J'ai participé la semaine dernière à un enterrement de vie de jeune fille, nous sommes allées avec la future mariée dans un hammam dans le 17ème arrondissement (rue des acacias).
C'est marrant comme c'est différent des hammams tunisiens (surtout au niveau du prix).
On était attendu pour 16h, on a eu des petites cabines pour se changer, mettre nos maillots de bains et ranger nos affaires dans des casiers. Ensuite, on nous a guidé vers le sous sol il y avait deux pièces, dans la première il y avait une douche et dans la seconde il y avait la chambre chaude (bit ess5oun). Une fois à l'intérieur, de la vapeur d'eau très parfumée à l'eucalyptus à commencer à innonder la petite chambre, quand on n'en pouvait plus de la chaleur et de suer, on allait prendre une petite douche à l'eau tiède à coté. Au bout de 45 mn, deux nanas sont venus pour nous faire un gommage au savon noir. En gros elles nous ont raclé la peau avec une kessa pour enlever la peau morte, j'ai pas su ce que c'était le savon noir. L'une des nanas demandait systématiquement qu'on enlève le haut mais pas la deuxième. Ensuite l'une des nanas nous aspergeait d'eau pour qu'on se rince.
Après, ils nous ont donné des peignoires et une fois à l'accueil, elles nous ont demandé d'enlever le bas du maillot pour le massage (le haut était déjà parti dans la salle du sous sol).
On a eu droit à des verres de thé vert à la menthe et des makroudhs (très bons).
Ensuite le massage de 20 minutes à l'huile de jasmin et d'eau de fleur d'oranger, c'était dans des cabines séparées. Bougies, musique douce, on s'installe d'abord sur le ventre, toute nue, la masseuse met de l'huile partout et masse tout le corps. Ensuite, on se retourne et elle fait l'autre face. L'une des nanas massait les seins et pas l'autre.
ça fait bizarre d'etre à poil et de se faire masser, mais le hammam juste avant déshinibe et c'est tellement relaxant qu'on a juste envie de se laisser faire.
Au final, on a passé 2h30 au hammam et ça nous a couté 69 euros par personne (plus 17.25 euros car on a aussi payé la part de la future jeune mariée).
Donc comparé aux hammam tunisiens c'est horriblement cher mais c'est très relaxant.