| Consulat de Tunisie à Paris | |
|
+14Max lilia crick hammadi nadja BoukhaGold Kouta maylatou Exupérence Luna The_Acro_bat OverDrive El_Manchou sof 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sof Homulus Administratus
| Sujet: Consulat de Tunisie à Paris 9/6/2008, 18:52 | |
| Ce matin je suis allé pour la première fois depuis que je suis à Paris au consulat de Tunisie en France, pour me faire renouveler mon passeport. J'ai cru avoir fait un petit voyage en Tunisie, pas la Tunisie conviviale, celle des bons mots et de la douceur de vivre, mais la Tunisie de nos detestables administrations publiques. Tout y était : l'acceuil sarcastique, les visages brumeux, les enfants qui n'arrêtaient pas de chialer et de se rouler par terre, et cerise sur ce beau gateau une température digne d'un mois d'août tunisien. L'attente pour pouvoir déposer le dossier était interminable. Le numéro du jour ? le 847 sur lequel l'afficheur a bloqué 30 minutes montre en main. Que faisaient les agents de guichet pendant ce temps? nul ne pourra le dire. Ensuite après 2 heures d'attente, vint le moment où j'ai pu déposer mon dossier. Je pose la question à l'agent : - Lioum Ya7dher el passport ? - Ey lioum inchallah ykoun 7adher. - Lioum m3a madhi se3a ? madhi tletha ? larb3a ? - Lioum ma na3rafch waqtech amma lioum ya7dher ! La deuxième phase commença donc c'est l'attente pour la remise des passeports. Toute l'assistance avait les yeux rivés vers le messie : un bonhomme au tein mate, au regard sévère qui vient annoncer (ou plutôt crier) de temps à autre les noms des personnes pour qu'elles viennent récupérer leurs passeports. Adorable le messie. Bref, après une heure d'attente et un aller retour chez moi, le messie n'avait toujours pas annoncé mon nom, je suis alors allé demander à l'un des agents si je pouvais venir le lendemain pour récupérer le passeport, il m'a répondu que oui et je suis reparti, content, au boulot. Quel magnifique début de semaine. Welcome to reality.
Dernière édition par sof le 10/6/2008, 01:00, édité 1 fois | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 9/6/2008, 23:30 | |
| hé hé, tu as raté un épisode. tu n'as pas croisé le sorte de chaouech qui ne sert à rien ,à part fouiner sur ce que chacun fait et qui dès qu'il voit un "cha5seyya" du RCD local ou cousin de la voisine du consul, file lui serrer la main et faciliter son dossier. sinon dans ce consulat pourri, le mec qui m'agace le plus c'est le caissier, tu lui dis bonjour il ne te répond jamais......
par contre il y a 4 ou 5 personnes ( des anciens ), qui font leur travail correctement.
Dernière édition par El_Manchou le 10/6/2008, 09:19, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 00:55 | |
| - El_Manchou a écrit:
- hé hé, tu as raté un épisode. tu n'as pas croisé le sorte de chaouech qui ne sert à rien à fouiner sur ce que chacun fait et qui dès qu'il voit un "cha5seyya" du RCD local ou cousin de la voisine du consul, file lui serrer la main et faciliter son dossier.
sinon dans ce consulat pourri, le mec qui m'agace le plus c'est le caissier, tu lui dis bonjour il ne te répond jamais......
par contre il y a 4 ou 5 personnes ( des anciens ), qui font leur travail correctement. Oui j'ai oublié le caissier, très convivial c'est vrai. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 09:54 | |
| vous avez au moins un aperçu de ce que vous ratez en étant là bas | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 10:22 | |
| la meilleure scène que j'ai vue là-bas, c'est un barbu 5wenji assis à côté d'un barbu juif, tous les 2 étaient tunisiens, mais tout un monde les séparait | |
|
| |
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 10:56 | |
| - OverDrive a écrit:
- vous avez au moins un aperçu de ce que vous ratez en étant là bas
Effectivment : c'est une copie très fidèle de la pire baladiya en Tunisie. | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 13:04 | |
| Sinon, tu n'es pas allé aujourd'hui? | |
|
| |
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 14:19 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- Sinon, tu n'es pas allé aujourd'hui?
Si j'y revient : j'ai récupéré mon nouveau passeport Par contre ils ont marqué "3amel" (travailleur) dans profession | |
|
| |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 10/6/2008, 22:41 | |
| | |
|
| |
Luna Australopithecus
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 02:14 | |
| Le pire ce n'est pas le Consulat mais le département situé pas loin du parc Monceau pour le service des cartes d'identité.
J'avais vraiment l'impression d'etre en Tunisie : - extrême vétusté des locaux - peinture écaillée - bureaux communs - agents peu bavardsdont la parole vaut de l'or - même les chaises de la salle d'attente ont un air tunisien - et bien sur les habituels scandales ( C'est ainsi que j'ai appris qu'il existait des personnes qui ne connaissent même pas le prénom de leur grand-père et qui pourtant sauraient tout vous dire des responsabilité qui incombent a leur poste en tant qu'attachée de cummunication ou de direction ) L'épisode "empreintes" est quant à lui vraiment burlesque. Je suis dans un chic quartier parisien , a quelques metres du parc Monceau et là y'a un ogre ( gentil comme tout) qui comprime mes petits doigts un à un , et puis cinq a cinq sur une table de travail accompagné d'un matos digne de l'entre deux guerre . Pourquoi est-ce que les empreintes de touts les doigts sont nécessaires ? Normalement on ne prend l'empreinte que de l'index , nan ? Je m' y connais vraiment po question sécurité ... ca c'est sur. | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 03:44 | |
| toutes les empreintes de tes doigts sont différentes l'une de l'autre, s'pour ça qu'ils ont besoin de prendre les 10 empreintes :p | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 09:48 | |
| en parlant d'empreintes .. eeeuuuh ..
je n'ai pas encore de carte d'identité tunisienne .. en Allemagne on a pas le même service que vous en France ce qui fait que je devrai la faire en Tunisie .. ma carte consulaire est 'périmée' depuis un bon bout de temps .. mais j'ai ma carte d'identité allemande .. est-ce que celle-ci est suffisante pour se déplacer en Tunisie (au cas où dans un barrage .....) ? ou bien il faut absolument que j'aille refaire ma carte consulaire?? | |
|
| |
Luna Australopithecus
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 10:40 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- toutes les empreintes de tes doigts sont différentes l'une de l'autre, s'pour ça qu'ils ont besoin de prendre les 10 empreintes :p
Non sans blangues !! En même temps , je l'aurais deviné a la vue des jolies traces noires que j'ai laissé sur sa feuille immaculée La question était plus globale ... J'ai pas le souvenir de ce type de demande en France .... | |
|
| |
Luna Australopithecus
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 10:48 | |
| - maylatou a écrit:
- en parlant d'empreintes .. eeeuuuh ..
je n'ai pas encore de carte d'identité tunisienne .. en Allemagne on a pas le même service que vous en France ce qui fait que je devrai la faire en Tunisie .. ma carte consulaire est 'périmée' depuis un bon bout de temps .. mais j'ai ma carte d'identité allemande .. est-ce que celle-ci est suffisante pour se déplacer en Tunisie (au cas où dans un barrage .....) ? ou bien il faut absolument que j'aille refaire ma carte consulaire?? Non la carte d'identité tunisienne n'est pas une obligation , même le passeport tunisien n'en est pas une. Mais on peut te faire chier si tu n'as pas un passeport tunisien. Si il est sympa le mec te dirras "la prochaine fois t'oublie pas ton passeport tunisien" si il est lourd il va te dire " tu ne peux pas rentrer en Allemagne" mais après 10 min maxi il te laisse passer. ( c'est vraiment histoire de te faire peur) J ai fait 4 voyages sans aucune pièce d'identité tunisienne ( ni passeport ni carte) et j'ai pu rentré malgré tout. Ils m'ont à chaque fois dis que même le passeport périmé devrait etre sur moi si j'en avais pas un autre de valable. Alors franchement ta carte d'identité tunisienne c'est vraiment pas un soucis. J'ai besoin de cette carte pour de la paperasse et non pour entrer ou sortir du territoire tunisien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 10:59 | |
| - Luna a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
- toutes les empreintes de tes doigts sont différentes l'une de l'autre, s'pour ça qu'ils ont besoin de prendre les 10 empreintes :p
Non sans blangues !!
En même temps , je l'aurais deviné a la vue des jolies traces noires que j'ai laissé sur sa feuille immaculée
La question était plus globale ...
J'ai pas le souvenir de ce type de demande en France .... C'est normal ça a toujours été comme ça pour la CIN tunisienne que tu la fasses en Tunisie ou en France. | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| |
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 12:05 | |
| - Luna a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
Non sans blangues !!
pas obligée d'être agressive hein! t'as posé une question, j'y ai répond, je ne pouvais pas deviner que c'était ironique << @may: tu ne peux pas faire une cin en tunisie? faudra juste penser à apporter une certificat de logement (on va peut être te demander une traduction), 'fin bon, j'enn sais rin en même temps :p | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 11/6/2008, 12:11 | |
| le pire est le bureau qu'il y a du côté de la station Malesherbes qui sert parfois pour les bulletins numéros 3, c'est vraiment une horreur. à l'accueil ils ont 50 numéros et une fois les 50 terminés, ils n'acceptent plus personne.... | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 12/6/2008, 00:02 | |
| Chkoun 3andou les adresses exactes mta3 hél birouwét :
- élli ta7ki 3lih Luna mta3 el carte d'identité - élli ya7ki 3lih el manchou mta3 el B3
ma3a 'a chokr. | |
|
| |
BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 17/6/2008, 17:10 | |
| el carte d identité c au 25 rue fortunée fil 17 el b3 fi Bouzriss (Botzaris)
ezzoueyez houma des ouidadia 9azouardi | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 17/6/2008, 17:13 | |
| Merci,
9addér rabbi , nahbét ghodwa lil frippe mta3 el puce nchouf maryoule wou Sbédri 9azwardi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 17/6/2008, 17:41 | |
| - maylatou a écrit:
- en parlant d'empreintes .. eeeuuuh ..
je n'ai pas encore de carte d'identité tunisienne .. en Allemagne on a pas le même service que vous en France ce qui fait que je devrai la faire en Tunisie .. ma carte consulaire est 'périmée' depuis un bon bout de temps .. mais j'ai ma carte d'identité allemande .. est-ce que celle-ci est suffisante pour se déplacer en Tunisie (au cas où dans un barrage .....) ? ou bien il faut absolument que j'aille refaire ma carte consulaire?? Même tu as une double nationalité tu es dans l'obligation d'avoir le passeport tunisien, déjà, les deux sont tamponnés à la Douane [ je me rappelle de cette dame avec 25 dogdog et chacun son passport devant moi dans une file ]. En ce qui concerne la carte d'identité ce n'est pas trop grave, le passeport suffit généralement, par contre pour la carte consulaire, essaye de l'avoir car à priori on peux te demander de payer les 60 DT de la taxe qui ne sert à rien, je me rappelle que ma tante ( franco-tunisienne) était dans l'obligation de "montrer" qu'elle habite en France pour ne pas avoir à les payer bien que la France soit son pays d'origine... Bon, grosso modo c'est une grosse merde ou il faut avoir tout ses papiers w houf teslek walla @ Luna : pour ta prochaine visite de la Tunisie je te montrerai des endroits un peu plsu chics comme ça le local que t'as vu ne te rappelras pas la Tunisie | |
|
| |
BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 17/6/2008, 17:44 | |
| - Kouta a écrit:
- Merci,
9addér rabbi , nahbét ghodwa lil frippe mta3 el puce nchouf maryoule wou Sbédri 9azwardi. kissoua bleu marine( de preference mouch sur mesure ) ou cravate 7amra ou cheleghem ou tet3adda min ghir me irak 7add le ou etjik el 9ahoua ouetar7ib mil fou9 ( mehom i9oulou zemil banalisé comme les voitures des flics ) | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris 17/6/2008, 18:02 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
Même tu as une double nationalité tu es dans l'obligation d'avoir le passeport tunisien, déjà, les deux sont tamponnés à la Douane non, dès que tu descends de l'avion, le passeport rouge n'est plus utilisable, ils te demandent systématiquement el passeport la5var ! el passeport la7mar, ils ne le tamponnent même pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consulat de Tunisie à Paris | |
| |
|
| |
| Consulat de Tunisie à Paris | |
|