Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

discussions libres et constructives

3 participants
AuteurMessage
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen

Masculin Nombre de messages : 304

discussions libres et constructives Empty
MessageSujet: discussions libres et constructives   discussions libres et constructives Icon_minitime11/4/2008, 17:01

Je n'ai de compte à rendre à personne mais je dois me défendre pour éviter que les accusations gratuites de certaines users ne soient crues.
- Je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme pour telle ou telle idée, je dis ce que je pense.
- j'essaie d'être honnête, ça fait partie de mes principes de vie,
- je n'essaie pas de convaincre qqun de faire qque chose, le seul message dont j'aimerais convaincre les gens c'est d'utiliser leur cerveau, de penser librement quand ils ne le font pas, au delà de ça, je dis ce que je pense franchement, les gens répondent et j'éspère qu'ainsi, on avancera ensemble
- j'ai vu que ce forum était visité par des users ayant un bon niveau de connaissances, ce ne sont pas des enfants à éduquer ou des gens à embobiner, d'ailleurs je ne suis pas un embobineur comme je l'ai dis
- je pense que l'être humain est la finalité et non pas un moyen pour une autre cause, il n'y a pas de cause supérieure à l'être humain.
- être libre ce n'est pas uniquement de raisonner indépendamment de la religion, de ne pas affirmer d'autorité aux textes religieux,
c'est aussi être indépendant des préjugés, de la pensée unique, des idées en vogue, sans cesse martelées par les médias ou par les penseurs médiatisés par tel ou tel groupe, partir de la "table rase" de descartes.
- je n'ai pas peur de partager les idées de Lepen, de hitler ou de staline, si une idée me convainct chez n'importe qui, je la prends.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: discussions libres et constructives   discussions libres et constructives Icon_minitime11/4/2008, 17:44

y a pas de problèmes Ihsen Smile
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: discussions libres et constructives   discussions libres et constructives Icon_minitime12/4/2008, 00:32

merci
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: discussions libres et constructives   discussions libres et constructives Icon_minitime12/4/2008, 15:47

Pour ce qui est d'une discussion CONSTRUCTIVE, j'observe justement comment elle se construit et m'interroge sur certains de tes posts : est-ce qu'à la manière d'un pubi-reportage glissé par le service Marketing dans un forum cible j'ai affaire à un didactisme orienté ? à la lecture de certains de tes messages, c'est ce que je ressent. Je ne sais pas et ne recherche pas à savoir les arrières-mondes qui t'animent, mais des sursauts d'incrédulité m'alertent.

Beaucoup ici ont des opinions divergentes et cependant communiquent ensemble avec plaisir. Parce que le ciment d'une communauté n'est pas forcément son unité (unicité ?) de pensée, mais plutôt son savoir-vivre ensemble. Dés lors qu'un embrun de prosélytisme fouette les narines des uns et des autres, les sens s'activent et des tensions apparaîssent plus vite. Et face au flux et reflux des informations et arguments, du haut de nos hunes intellectuelles la vigilance n'est pas un luxe.

En ce qui me concerne vis-à-vis de toi (puisque je suis impliqué par certaines de tes remarques Wink ), est-ce plus clair et satisfaisant comme explication ?

Par ailleurs,
Ihsen abderrahmen a écrit:
- je pense que l'être humain est la finalité et non pas un moyen pour une autre cause, il n'y a pas de cause supérieure à l'être humain.
c'est ton avis personnel, il se défend, et nombreux sont ceux à y adhérer aussi;
mais t'étonnes pas si pour d'autres (dont moi), c'est une vision anthropocentriste, dont l'Humanisme (au sens du courant période Renaissance française) est la philosophie, et avec laquelle il y a un désaccord. Non rédhibitoire pour poursuivre des échanges ... sauf sur insistance. Du genre dialogue de sourd. Du genre je sors par la porte et revient par la fenêtre. Du genre qui tourne en rond si un contradicteur répond. Du genre coups de bélier jusqu'à briser murailles et pont-levis de la dialectique.

Dans toutes guerres et conflits, il y a des soldats sinçères et valeureux dans chaque camp. Aussi, ce n'est pas tant le combattant qui est personnellement en cause, mais le mobile et l'objectif de son engagement. Donc si tes quêtes et requêtes sont nobles et sinçères, les jouttes sont utiles à faire ressortir le meilleur. Et le banquet final sera des plus réjouissants pour l'esprit. En revanche ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discussions libres et constructives   discussions libres et constructives Icon_minitime

discussions libres et constructives
Page 1 sur 1