Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Différence de culture

Aller en bas 
+6
El_Manchou
So'
The_Acro_bat
Exupérence
Phidias
Hyperion
10 participants
AuteurMessage
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime20/3/2008, 16:48

Je me rend compte qu'il y a une différence de culture entre ma famille et celle de mon mari surtout quand il y a quelqu'un de malade. Mon beau père se fait opérer aujourd'hu (une opération assez importante)i, ça se passe comme s'il allait chez le dentiste pour se faire soigner une carie. Si c'était un membre de ma famille qui devait se faire opérer tous mes oncles et tantes se seraient déplacé pour venir le visiter et le soutenir.
Donc ma mère est au courant et en tant que bonne tunisienne elle arrête pas de les appeler, de m'appeler, de me demander si je suis à l'hopital avec mon beau père et de l'appeler dès qu'il sort du bloc. Enfin bref je sens un contraste énorme entre les deux cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime20/3/2008, 17:13

ça me rappelle les atterrissages avec tunissair
les tunisiens applaudissaient comme si c'était un soulagement d'avoir atterri sans incidents
je trouvais ça très surprenant (... infantile), fallait-il penser que je venais de vivre un miracle ?

dans les 2 cas, il y a effectivement une forte différence culturelle

il y a plus d'expression émotionnelle en Tunisie (avec les avantages et les inconvéniants),
plus de chaleur et de proximité,

et toi, tu le vis comment le contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime20/3/2008, 17:29

Moi je trouve l'attitude de ma belle famille plutôt agréable, il se fait opérer mais c'est pas la fin du monde, on dédramatise l'évènement et on vit tous comme d'habitude. C'est vrai qu'on se sent mieux entouré en Tunisie dans ces cas mais d'un autre coté quand on est malade c'est pas très agréable d'avoir constamment des invités à la maison en plus des coups de fils toutes les 5 mn. En gros c'est chiant pour le malade mais on le fait quand même parce que si tu ne te déplace pas ou si tu appelle pas au moins ça peut créer un incident diplomatique.

En gros moi ça me convient très bien comment fonctionne ma belle famille, par contre je pense que ma mère doit halluciner que je n'ais pas posé un jour de congé pour être auprès de mon beau père et de ma belle mère.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime20/3/2008, 18:41

Phidias a écrit:
ça me rappelle les atterrissages avec tunissair
les tunisiens applaudissaient comme si c'était un soulagement d'avoir atterri sans incidents
je trouvais ça très surprenant (... infantile), fallait-il penser que je venais de vivre un miracle ?

dans les 2 cas, il y a effectivement une forte différence culturelle
il n'y a pas que les tunisiens qui applaudissent durant un atterrissage :-/ dtf, certains sont tellement réussis (comme si l'avion était encore en l'air!), que je trouve qu'il méritent vraiment l'applaudissement (même si perso je n'applaudis jamais :p ), et ça, y a qu'avec les pilotes de tunisair que je l'ai connu! ceux de lufthansa, quand il atterrissent, on dirait qu'ils le font dans une piste remplies de rochers et de cailloux! ceux de air france, je ne m'en rappelle pas scratch c'était mon premier voyage, et je ne faisais pas la différence entre un bon et mauvais atterrissage scratch
'fin bref, y a pas à dire, on a vraiment les meilleurs pilotes du monde timide (même ma moman qui voyage énormément le dit, alors qu'elle a la critique négative facile chmeta )

edit: pour ce qui est de la culture chaleureuse méditerranéenne, mise à part le truc des malades, je la préfère laaaaargement à la culture européenne, je me sens bien quand je suis en tunisie, tu vas chez n'importe qui, on te fait toujours sentir chez toi, alors qu'ici, c'est à peine si on ose s'assoir dans une chaise si on n'y est pas convié scratch
m'enfin, comme j'suis souvent de mauvaise foi, ma vision des autres peut être altérée à cause de ça :-/


Dernière édition par Lady Godiva le 20/3/2008, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime20/3/2008, 18:45

je confirme que pour l'atterrissage y'a pas photos entre la maîtrise quasi parfaite des pilotes Tunisair et les tremblements des pilotes Air France (un peu comme tu décris pour Lufthansa)
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime21/3/2008, 12:44

supracrevette a écrit:
Je me rend compte qu'il y a une différence de culture entre ma famille et celle de mon mari surtout quand il y a quelqu'un de malade. Mon beau père se fait opérer aujourd'hu (une opération assez importante)i, ça se passe comme s'il allait chez le dentiste pour se faire soigner une carie. Si c'était un membre de ma famille qui devait se faire opérer tous mes oncles et tantes se seraient déplacé pour venir le visiter et le soutenir.
Donc ma mère est au courant et en tant que bonne tunisienne elle arrête pas de les appeler, de m'appeler, de me demander si je suis à l'hopital avec mon beau père et de l'appeler dès qu'il sort du bloc. Enfin bref je sens un contraste énorme entre les deux cultures.


je prefére ça à mourir dans l'indiférence, en Europe, on entends tjrs des histoires de personnes qui passent 15 jours voire plus mortes chez elles sans que personne ne s'en aperçoive, c'est pas vrmt la joie. Sinon, y a un petit concept qui n'existe qu'en Tunisie ( et pas partout peux-etre), c'est el "fza3", c'est quand on apprends que qqn est malade/mort/ va se marier/ circoncir son fils, tout le monde se rue chez la personne concernée, c'est parfois chiant, mais ça fait tjrs plaisir Smile Comme l'a dit le mec d'In to The Wild : le bonheur est dans le groupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime21/3/2008, 23:33

The_Acro_bat a écrit:
supracrevette a écrit:
Je me rend compte qu'il y a une différence de culture entre ma famille et celle de mon mari surtout quand il y a quelqu'un de malade. Mon beau père se fait opérer aujourd'hu (une opération assez importante)i, ça se passe comme s'il allait chez le dentiste pour se faire soigner une carie. Si c'était un membre de ma famille qui devait se faire opérer tous mes oncles et tantes se seraient déplacé pour venir le visiter et le soutenir.
Donc ma mère est au courant et en tant que bonne tunisienne elle arrête pas de les appeler, de m'appeler, de me demander si je suis à l'hopital avec mon beau père et de l'appeler dès qu'il sort du bloc. Enfin bref je sens un contraste énorme entre les deux cultures.


je prefére ça à mourir dans l'indiférence, en Europe, on entends tjrs des histoires de personnes qui passent 15 jours voire plus mortes chez elles sans que personne ne s'en aperçoive, c'est pas vrmt la joie. Sinon, y a un petit concept qui n'existe qu'en Tunisie ( et pas partout peux-etre), c'est el "fza3", c'est quand on apprends que qqn est malade/mort/ va se marier/ circoncir son fils, tout le monde se rue chez la personne concernée, c'est parfois chiant, mais ça fait tjrs plaisir Smile Comme l'a dit le mec d'In to The Wild : le bonheur est dans le groupe!

l'équilibre pour moi c'est un mix des 2 arguments : la chaleur et présence tunisienne mais sans l'envahissement, la dédramatisation à l'occidentale mais sans l'indifférence

conclusion : marions les français et les tunisiens ! ... timide

Supra, t'es ok avec ça hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime22/3/2008, 10:33

Phidias a écrit:
The_Acro_bat a écrit:
supracrevette a écrit:
Je me rend compte qu'il y a une différence de culture entre ma famille et celle de mon mari surtout quand il y a quelqu'un de malade. Mon beau père se fait opérer aujourd'hu (une opération assez importante)i, ça se passe comme s'il allait chez le dentiste pour se faire soigner une carie. Si c'était un membre de ma famille qui devait se faire opérer tous mes oncles et tantes se seraient déplacé pour venir le visiter et le soutenir.
Donc ma mère est au courant et en tant que bonne tunisienne elle arrête pas de les appeler, de m'appeler, de me demander si je suis à l'hopital avec mon beau père et de l'appeler dès qu'il sort du bloc. Enfin bref je sens un contraste énorme entre les deux cultures.


je prefére ça à mourir dans l'indiférence, en Europe, on entends tjrs des histoires de personnes qui passent 15 jours voire plus mortes chez elles sans que personne ne s'en aperçoive, c'est pas vrmt la joie. Sinon, y a un petit concept qui n'existe qu'en Tunisie ( et pas partout peux-etre), c'est el "fza3", c'est quand on apprends que qqn est malade/mort/ va se marier/ circoncir son fils, tout le monde se rue chez la personne concernée, c'est parfois chiant, mais ça fait tjrs plaisir Smile Comme l'a dit le mec d'In to The Wild : le bonheur est dans le groupe!

l'équilibre pour moi c'est un mix des 2 arguments : la chaleur et présence tunisienne mais sans l'envahissement, la dédramatisation à l'occidentale mais sans l'indifférence

conclusion : marions les français et les tunisiens ! ... timide

Supra, t'es ok avec ça hihi

Smile
Revenir en haut Aller en bas
So'
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/10/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime2/6/2008, 19:41

sur l'histoire de l'avion, ok ça peut paraître débile... j'applaudis jamais non plus par esprit de contradiction à la française (na ! tongue )
mais Phidias, je peux t'assurer que je suis bien émue quand j'attéris (et sans secousses)
alors peut-être que si les tunisiens applaudissent c'est leur façon de re-rentrer avec bonheur dans leur âme tunisienne entourée de tunisiens. Moi en tout cas je le ressens comme ça.
D'ailleurs est-ce que les Tunisiens applaudissent sur tunisair quand ils attérissent à Paris ?
Mes décollages tunis-->paris sont toujours un petit drame. J'ai tjs envie de pleurer Crying or Very sad

breeeef. fin de la séance de psychanalyse


juste pour souligner
moi aussi je suis d'une double culture
mais je vous assure que si vous voulez rechercher le "flegme occidental" et la "dédramatisation", il faut dépasser vers le Nord l'Italie (ou en tout cas la Sicile ^^)
en fait il vaut mieux épouser un suédois comme ça on est sûres ^^
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime2/6/2008, 19:47

moi, quand les gens applaudissent à l'atterrissage, je sursaute et par réflexe, je me mets à crier................" ben ali, ben ali" Smile
ah, les séquelles de mon ancien job de cho3biste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime3/6/2008, 03:23

y' à po ke les tunisiens ki applaudissent leurs pilotes et leurs compagnie aérienne! certains amerlok chantent l hymne national mm ( on peut comprendre depuis le 11/9 m'enfin bon )et les prières grec n'en parlant po 3ad mankerait plus ke l'encens !
mais je concède ce dit k un pilote français sur air france ki arrive a atterrir en plein tempête de neige et passer une heure a traverser le tarmak avec une dextérité irréprochable se fait insulter ainsi ke le pays de destination et bien entendu la douane potentiel ki adooooooooooooore fouiller à l'arrivée !!
Revenir en haut Aller en bas
ben radhia
Australopithecus
Australopithecus
ben radhia


Féminin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/06/2008

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime26/6/2008, 21:58

tient il y en a ki voyage pas souvent tout le monde applaudi a l aterissage!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime27/6/2008, 09:28

El_Manchou a écrit:
moi, quand les gens applaudissent à l'atterrissage, je sursaute et par réflexe, je me mets à crier................" ben ali, ben ali" Smile
ah, les séquelles de mon ancien job de cho3biste...


chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime27/6/2008, 12:36

The Thing a écrit:
El_Manchou a écrit:
moi, quand les gens applaudissent à l'atterrissage, je sursaute et par réflexe, je me mets à crier................" ben ali, ben ali" Smile
ah, les séquelles de mon ancien job de cho3biste...


chmeta
pas_d'humeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence de culture Empty
MessageSujet: Re: Différence de culture   Différence de culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture Pub
» centralisation de la culture
» Culture pub le site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Humeurs, Confidences & réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser