Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Euthanasie | |
|
+3Titoo tchen'tchina The_Acro_bat 7 participants |
Euthanasie, pour ou contre? | - Pour | | 48% | [ 10 ] | - Contre | | 19% | [ 4 ] | - Selon les cas | | 33% | [ 7 ] |
| Total des votes : 21 | | |
| Auteur | Message |
---|
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Euthanasie 18/3/2008, 18:03 | |
| J'aimerai bien qu'on en rediscute un peu ici, c'est l'affaire Sébire qui m'a poussé à le faire :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080317/tts-justice-medecine-euthanasie-sante-c1b2fc3.html
Son cas est vraiment déseperé, elle est diffigurée et le tribunal lui a refusé la demande d'euthanasie... Sinon, pour son cas précis, je pense qu'elle aurait pu se sucider saans l'aide de personne vu qu'elle est plutot autonome...
Dernière édition par The_Acro_bat le 18/3/2008, 18:14, édité 1 fois | |
| | | tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Euthanasie 18/3/2008, 18:06 | |
| Y'a caro_bat, ton sondage est mal formulé. Parce que "pour" c'est forcément "selon les cas". Dans le sens où me^me qd on est pour l'euthnasie, ça ne veut pas dire qu'on va trucider les gens au 1er mal de dent. Y'aura forcément des règles à respecter et étude de cas ! | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Euthanasie 18/3/2008, 18:17 | |
| - tchen'tchina a écrit:
- Y'a caro_bat, ton sondage est mal formulé.
Parce que "pour" c'est forcément "selon les cas". Dans le sens où me^me qd on est pour l'euthnasie, ça ne veut pas dire qu'on va trucider les gens au 1er mal de dent. Y'aura forcément des règles à respecter et étude de cas ! j'arrive pas à le changer Sinon, pour expliquer mes choix : Etre pour c'est donner la possiblité à toute personne qui veux le faire après avis médical ( maladie incurable) et aussi à tout ceux qui peuvent le décider ( mari ou parents ou enfants). Selon le cas serait pour moi un examen au cas par cas ( ça on l'avait compris) c'est à dire qu'il y a un tribunal, un comité, des experts qui décident que l'euthanasie est la meilleure des solutions... | |
| | | Titoo Homo Habilis
| Sujet: Re: Euthanasie 18/3/2008, 18:34 | |
| Ethiquement je suis pour, un être humain devrait etre capable de mettre fin à sa vie, s'il est dans une situation de souffrance irreversible, dans un cadre plus agréable que le suicide solitaire. Par contre je pense que la mise en oeuvre d'une telle loi sera trés délicate et entrainera beaucoup de dérives... | |
| | | Gling*Glo Homo Habilis
Nombre de messages : 390 Localisation : Dark Chest of Wonderzzzz! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Euthanasie 18/3/2008, 23:16 | |
| Perso, je suis pour la liberté d'être euthanasié ... On parle d'euthanasie quand il s'agit de cas d'extrêmes douleurs et je crois que seule la personne qui vit la situation peut savoir ce que c'est.
J'ai vraiment été touchée par l'histoire de cette dame ... C'est terrible d'être condamnée à vivre avec une douleur inhumaine alors que d'autres débattent des jours durant de la légalité de la chose. | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Euthanasie 19/3/2008, 00:39 | |
| j'aimerai bien connaitre l'avis de ceux qui ont voté contre ?? | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Euthanasie 19/3/2008, 00:42 | |
| moi j ai voté pour!!!! Pour les raisons qui ont été citées plus haut. Par contre comme l a dit titoo,j ai peur des derives que ca pourra entrainé. | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Euthanasie 20/3/2008, 02:07 | |
| bah voila ca devait arrivé apres le refus de la justice de la laissée mourir en paix,la pauvre chantal sebire a été retrouvée morte.Cepandant les causes ne sont pas encor connus.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080319/thl-medecine-euthanasie-sante-loi-2elead-96993ab_1.html | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
| Sujet: Re: Euthanasie 20/3/2008, 16:28 | |
| - bellyassine a écrit:
- bah voila ca devait arrivé apres le refus de la justice de la laissée mourir en paix,la pauvre chantal sebire a été retrouvée morte.Cepandant les causes ne sont pas encor connus.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080319/thl-medecine-euthanasie-sante-loi-2elead-96993ab_1.html son médecin l'aurait peut-etre aidée à le faire... Affaire à suivre! | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Euthanasie 21/3/2008, 20:39 | |
| un argument en faveur de l'euthanasie est le problème de l'assurance
en cas de suicide, il y a des complications administratives et financières, ce qui peut mettre encore plus en difficultés les proches, déjà dans la douleur du décès
donc l'euthanasie permet de se suicider indirectement (pour mettre fin à ses souffrances et à une insuportable agonie) et de laisser aux bénéficiaires les droits identiques à ceux d'une mort de maladie classique comme dans le cas de Mme Sébire, très lucide et consciente des conséquences encore une semaine avant sa mort
ça c'est uniquement le volet administration et gestion de l'euthanasie pour ce qui est de l'éthique, je préfère que l'Etat ne s'en mêle pas
et pour ce qui est des gardes-fous, nous sommes tous d'accords, comme a dit Tchen', qu'ils sont indispensables | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Euthanasie 27/3/2008, 18:50 | |
| Dans l'affaire Sebire ... Il s'agit bien d'un suicide ... aide ?? - Spoiler:
Le procureur de Dijon : "Mme Sébire est décédée à la suite de l'absorption d'un barbiturique" LE MONDE | 27.03.08 | 13h25 • Mis à jour le 27.03.08 | 13h28
Jean-Pierre Alacchi, procureur de la République de Dijon, fait le point sur l'enquête judiciaire ouverte après le décès de Chantal Sébire, le 19 mars, cette patiente atteinte d'une tumeur incurable qui réclamait une aide active à mourir.
Quels sont les résultats des analyses toxicologiques que vous avez fait faire sur le corps de Chantal Sébire ?
Les premiers résultats font état de la présence dans le sang de Mme Sébire de paracétamol et d'un tranquillisant, le Lexomil, à des doses thérapeutiques, qui n'ont pas pu entraîner sa mort. En revanche, il a été retrouvé dans son sang et dans le liquide gastrique du pentobarbital. Il s'agit d'un barbiturique d'action rapide, qui n'est pas utilisé en milieu médical et n'est pas délivré dans les pharmacies. On le trouve habituellement en milieu vétérinaire.
Les verres qui ont été saisis à son domicile ont été analysés et l'un d'eux présente aussi des traces de pentobarbital. De plus, cette substance a été retrouvée en quantité relativement importante dans l'estomac de MmeSébire, ce qui signifie qu'elle a été avalée.
Qu'en concluez-vous ?
Il apparaît donc que Mme Sébire n'est pas morte de mort naturelle, mais qu'elle est décédée à la suite de l'absorption d'un barbiturique à action très rapide à une dose trois fois supérieure à la dose mortelle. Dès que j'ai été en possession de ces résultats, j'ai fait venir Virginie Letellier, la fille aînée de Chantal Sébire, pour les lui communiquer. Je l'avais déjà reçue pour lui expliquer pourquoi j'avais décidé de faire une autopsie, laquelle était nécessaire en raison de l'obstacle médico-légal à l'inhumation opposé par le médecin du SAMU. Je l'ai ensuite revue pour lui faire part des résultats. J'ai pour souci constant de tenir informée la famille de la défunte.
Comptez-vous poursuivre l'enquête ?
Oui, nous continuons l'enquête pour rechercher les causes de la mort. Nous allons maintenant nous attacher à déterminer comment Mme Sébire a pu être en possession de ce produit létal, comment elle a pu se le procurer. Pour ce faire, nous allons entendre de nouveau les membres de la famille, voire d'autres personnes si l'enquête en démontre l'utilité. Je me ferai ensuite transmettre la procédure pour examiner avec la plus grande attention et la plus grande prudence la qualification pénale que pourraient revêtir ces faits. Sans avoir aucune certitude, nous pourrions envisager l'infraction de "provocation au suicide".
Si nous avons des éléments nous permettant de supposer qu'il y a eu aide au suicide, nous pourrions envisager d'ouvrir une enquête préliminaire. Mais nous n'en sommes pas là. Quant à ouvrir une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction, nous en sommes loin. L'enquête avance à petits pas.
Ne craignez-vous pas d'encourir le reproche d'acharnement judiciaire ?
La justice, dans cette affaire, ne cherche à faire que son travail, ni plus, ni moins. Je vous rappelle qu'une décision de justice a rejeté la demande de suicide médicalement assisté présentée par Mme Sébire. Il est donc légitime de savoir si une infraction pénale a été ou non commise, si le droit a été respecté. Je ne recherche pas à tout prix un coupable, mais nous devons savoir ce qui s'est passé. C'est une exigence de la loi, qui est l'expression de la volonté générale. Nous devons cette vérité à la société : si une partie de l'opinion publique n'a pas compris la décision d'ordonner une autopsie, ni même des analyses toxicologiques, une autre partie de l'opinion est en attente de cette vérité.
Je ne perdrai jamais de vue la dimension humaine de ce dossier. Je prendrai mes décisions au fur et à mesure des éléments que l'enquête recueillera. Mon souci n'est pas d'ajouter à la douleur de la famille, mais d'éclairer la réalité avec humanité. Après tout, Mme Sébire elle-même était très attachée à la vérité. Elle n'a pas essayé de biaiser. D'une certaine façon, la justice doit avoir ce même souci de vérité. Propos recueillis par Cécile Prieur
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euthanasie | |
| |
| | | | Euthanasie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|