El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: gatta3, gatta3 14/3/2008, 17:00 | |
| Ah quel bande d'ingrats ! Ils osent quitter le paradis cubain bâti par Castro himself et financé aujourd'hui avec le pétrole de Chavez !!! - Citation :
- Au coup d'envoi de leur match de qualification pour les Jeux olympiques de Pékin, jeudi 13 mars, face au Honduras, les footballeurs cubains n'étaient que dix. Un de moins que leurs adversaires.
Au début de la semaine, l'équipe comptait encore dix-huit joueurs, de quoi assurer des remplacements et "faire tourner" l'effectif. Mais une série de défections a touché la sélection tout au long de la semaine. Mardi, cinq joueurs ont faussé compagnie à leurs coéquipiers à l'issue d'un match contre les Etats-Unis, à Tampa, en Floride. Jeudi, contre le Honduras, deux autres joueurs manquaient à l'appel au moment du coup d'envoi. Ajoutez à cela une expulsion assortie de plusieurs matches de suspension, en début de compétition, et les dix-huit Cubains ne sont plus que dix.
"En tant que Fédération, nous sommes écœurés", a réagi le directeur de la Fédération cubaine de football, évoquant "un acte de trahison et d'irresponsabilité". Parmi les "déserteurs", on compte le gardien de but de l'équipe, son capitaine, Yenier Bermudez et le défenseur Yendri Diaz, qui a déclaré à la presse vouloir "étudier et jouer en professionnel". Alors que des rumeurs faisaient état d'une possible exclusion de Cuba de la compétition, l'entraîneur de l'équipe a assuré que la sélection continuerait à jouer. Face au Honduras, les Cubains ont tenu 69 minutes avant d'encaisser deux buts.
HÉMORRAGIE
Sport mineur à Cuba, où le base-ball est roi, le football a déjà été touché par plusieurs défections ces dernières années, dont celle de Maikel Galindo, aujourd'hui l'un des meilleurs buteurs de la ligue professionnelle américaine.
Mais la défection massive des sept footballeurs cubains, à six mois de l'ouverture des JO, a de quoi alimenter les inquiétudes des autorités. Cuba, véritable fabrique de sportifs de haut niveau et leader olympique d'Amérique latine par le nombre de médailles, subit depuis des années une véritable hémorragie de ses élites.
Le dernier coup dur était venu de ses champions de boxe quand, en juillet dernier, Guillermo Ringondeaux – deux fois champion olympique et champion du monde des coqs – et Erislandy Lara – champion du monde des welters – avaient tenté de fuir au Brésil. Retrouvés par la police brésilienne, ils avaient été ramenés à Cuba. Mais le pays a dû renoncer à envoyer ses boxeurs au Mondial de Chicago, de crainte de nouvelles défections.
A l'époque, Fidel Castro, convalescent, avait personnellement pris les choses en main, accusant "les requins de la mafia" de manipuler les sportifs cubains.
| |
|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: gatta3, gatta3 14/3/2008, 17:14 | |
| d'accord avec ton ironie El_Manchou
Ceux qui vantent le système castriste sont souvent ceux qui n'y vivent pas à la manière des occidentaux sympathisants communistes des années 50-60 qui trouvaient complaisament tant de vertus au stalinisme de l'URSS ou maoisme de la Chine alors qu'au même moment une partie de la population ne pensaient qu'à s'enfuir
là, quand tu vois que des champions olympique de boxe ont cherché à s'enfuir au Brésil ... ça montre le décalage | |
|