| La Bonne côte des vins tunisiens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 02:28 | |
| La Tunisie puise dans ses terres et son Histoire des ressources pour améliorer sa croissance. Les vins tunisiens, comme ceux d'autres pays arabes, réussissent de mieux en mieux à l'exportation. Et la qualité est là aussi. Bravo aux vignerons de Carthage - Spoiler:
Les pays arabes produisent davantage de vin
Bernard du Ménudier 07/03/2008 | Mise à jour : 16:19 | Commentaires 16 . L'agriculture vinicole est en progression au Moyen-Orient et au Maghreb. Les musulmans ont avec le vin une histoire conflictuelle depuis des lustres, marquée par l'interdit religieux. Pourtant, les pays arabes en produise de plus en plus. C'est ce que constate notamment tunisieaffaire.com, un site pour les biznessmen du Maghreb, qui explique qu'après un long intermède « causé par les nationalisations de vignobles, les guerres et les pressions islamistes, l'industrie vinicole est en pleine expansion au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Égypte, au Liban, en Jordanie et bientôt, en Syrie ». Et la qualité s'améliore constamment. Toujours selon ce site, « L'engouement pour le vin déplaît toutefois aux islamistes. Au Maroc, ces députés ont proposé de taxer lourdement les boissons alcoolisées. En Égypte, les Frères musulmans essaient chaque année d'interdire le pinard (sic). Mais en vain. » Pour Denis Dubourdieu, « trois facteurs favorisent la consommation du vin : l'argent, la démocratie et la paix. » L'œnologue français témoignait il y a peu à l'AFP que, « même si les pays arabes ne les réunissent pas tous, les conditions deviennent timidement favorables dans cette région. »
146 millions de bouteilles par an
La production de vin de ces pays arabes représente 1,3 million d'hectolitres par an, soit 146 millions de bouteilles. Le chiffre d'affaires avoisine les 220 millions d'euros et a créé 50 000 emplois. La Tunisie affiche une production de 600 000 hectos suivant les années. Ce pays bénéficie d'un climat particulièrement clément et un formidable ensoleillement estival. Un facteur qui, avec son sol calcaire-limoneux permet de cultiver la vigne dans des conditions idéales. Cette culture date ici de l'époque romaine, comme en attestent un certain nombre de vestiges aujourd'hui au Musée du Bardo. Carthage qui était le grenier de Rome fut aussi son cellier ! Les Carthaginois ont fait prospérer ce patrimoine et ont aussi étudié la viticulture et l'œnologie comme en témoigne un Traité d'agronomie écrit par Magon, maître de l'agronomie tunisienne au VIIIe siècle avant J.-C.
Les vignerons s'activent à Carthage Aujourd'hui, Carthage réalise un programme de développement et de mise à niveau de ses structures et a obtenu la certification ISO 9001 :2000. La réussite de ces vins produits par les vignerons de Carthage est le résultat de cette politique qualitative. Les contrôles rigoureux vont de la sélection des raisins à la vinification dans des chais traditionnels quoique parfaitement équipés. « Après une restructuration du vignoble et une mise à niveau des équipements techniques », explique Belgacem D'Khili, œnologue formé à l'ENSA de Montpellier et directeur général des Vignerons de Carthage. « Nous sommes parfaitement adaptés aux marchés internationaux des vins de qualité, alliant modernité et typicité méditerranéenne. »
Notre sélection Le Muscat sec de Kélibia 2006. Un AOC 1er Cru issu du sol sablono-calcaire de la presqu'île du Cap-Bon. Avec sa robe brillante et dorée, ce vin blanc de cépage muscat d'Alexandrie a un nez élégant avec de belles notes florales d'acacia et d'agrume confit. En bouche, la puissance de son faible rendement se révèle (30 hectos/ha), à la fois de poire et de fruits exotiques. Parfait sur des fromages de caractère. Prix caviste, environ 7 euros. Tél. : 01 43 82 11 20.
Le Magon Majus 2001. Cet AOC Mornag est situé au nord-est de la Tunisie. Ce vignoble qui produit 40 hectos/ha, remonte au IIIe siècle avant J. C. Il est froid et humide l'hiver, chaud l'été. An nez, cerise, pruneau et pain grillé. Avec sa robe rubis profond, ce vin ne peut qu'avoir une bouche pleine de fruits noirs et de cuir, ainsi qu'avec des tanins soyeux. À boire sur une viande rouge grillée. Prix caviste : environ 10 euros. Tél. : 01 43 82 11 20.
| |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 03:47 | |
| - Phidias a écrit:
- [spoiler]Notre sélection
Le Muscat sec de Kélibia 2006. Un AOC 1er Cru issu du sol sablono-calcaire de la presqu'île du Cap-Bon. Avec sa robe brillante et dorée, ce vin blanc de cépage muscat d'Alexandrie a un nez élégant avec de belles notes florales d'acacia et d'agrume confit. En bouche, la puissance de son faible rendement se révèle (30 hectos/ha), à la fois de poire et de fruits exotiques. Parfait sur des fromages de caractère. Prix caviste, environ 7 euros. Tél. : 01 43 82 11 20. mmm! j'en ai bu cet été! j'suis pas très vin, mais il était bon dit! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 10:52 | |
| L'article ne me convaincs pas. C'est vrai qu'on peut tomber sur d'excellentes bouteilles, mais dans la pratique il est difficile de trouver la même qualité d'une bouteille à l'autre de la même cuvée. C'est à croire qu'ils sortent quelques bonnes bouteilles au début, et après ils mettent n'importe quoi. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 11:09 | |
| - Ghoul a écrit:
- L'article ne me convaincs pas. C'est vrai qu'on peut tomber sur d'excellentes bouteilles, mais dans la pratique il est difficile de trouver la même qualité d'une bouteille à l'autre de la même cuvée. C'est à croire qu'ils sortent quelques bonnes bouteilles au début, et après ils mettent n'importe quoi.
sérieux ? Je m'y connais pas très bien en vins tunisiens mais ce serait vraiment décevant si ce que tu dis est vrai. ayant vécu à Bordeaux pendant un an j'ai visité pas mal de domaines où on m'a expliqué comment ils faisaient le vin. Même dans les tous petits domaines ils ont ce souci permanent que leur vin ait le même gout d'une année à l'autre et ils y arrivent malgré les changement de climats. J'ai oublié les détails, mais en gros quand ils pressent le raisin, il y a ce qui sort en premier qui est plus léger et la dernière presse qui a plus de caractère (il y a la peau et les pépins). Donc ils composent les quantités à partir des premières presse et des dernières pour que ça ait le même gout. Ils jouent aussi sur le temps qu'ils mettent pour que le sucre se transforme en alcool pour qu'il soit plus ou moins sucré. Ils jouent sur la température...Il y a aussi la composition en raisin, ils choisissent des raisins différents qui ont des caractéristiques différentes qu'ils mettent dans les bonnes proportions pour retrouver le même gout. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 11:25 | |
| Je parles de mon expérience personnelle. Je ne suis pas œnologue mais simple consommateur trop souvent déçu.
Tiens, le Magon, fierté de notre vignoble, les cuvées jusqu'à 2003 étaient excellentes. Depuis c'est pas évident. On tombe parfois sur une bonne bouteille, mais c'est loin d'être automatique. Parfois même c'est médiocre.
Pour certaines cuvées il y a moins de risque, mais déjà on parles de bouteilles bien plus chères. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 11:30 | |
| - Ghoul a écrit:
- Je parles de mon expérience personnelle. Je ne suis pas œnologue mais simple consommateur trop souvent déçu.
Tiens, le Magon, fierté de notre vignoble, les cuvées jusqu'à 2003 étaient excellentes. Depuis c'est pas évident. On tombe parfois sur une bonne bouteille, mais c'est loin d'être automatique. Parfois même c'est médiocre.
Pour certaines cuvées il y a moins de risque, mais déjà on parles de bouteilles bien plus chères. Peut etre que les bouteilles sont mal conservé aussi, je sais que des changement brusques de température peuvent rendre le vin mauvais. Peut etre que dans les magazins ils stoquent ça n'importe comment dans des endroits chauds puis froids...Franchement je ne sais pas. Essai de prendre directement chez le producteur et compare (à moins que tu le fais déjà) | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 11:58 | |
| - supracrevette a écrit:
Essai de prendre directement chez le producteur et compare (à moins que tu le fais déjà) chez les producteur (le vigneron), c'est sur qu'il y aurait une garantie de constance dans la qualité. Je sais que ça existe parce qu'il y a une combine qui consiste à acheter le vin en vrac (sabba) avant la mise en bouteille pour éviter de payer les taxes. Mais là il faut emmener ses propres bouteilles et il est préférable de connaitre quelqu'un là bas. Je ne penses pas d'ailleurs que les bons vignobles ait recours à de telles pratique. C'est sur que c'est très différent de la France où la culture du vin et le sérieux qu'on lui accorde, ici les gens boivent surtout pour se saouler, alors pour apprécier la qualité ce sera dur. | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 12:13 | |
| Il ya quelques semaines j'ai visite Domaine Atlas, ils font de tres bons vins, dont le Grand Patron (un vin rouge assez alcoolise - 13,5 degres, fonce et riche) entre autres. Je suis reparti avec quelques caisses et je ne m'en plains pas. Mais c'est vrai que boire le vin au fut est toujours meilleur... Comme ils font aussi des cuvees limitees pour des tests (ils sont en train de faire certifier certaines parcelles "bio") j;ai eu droit a quelques bouteilles qu'on ne touve pas dans le commerce, dont un Merlot tres frais et un muscat tres sucre qui conviendra parfaitement pour le dessert. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 12:44 | |
| Grand patron c'est bien, j'ai conserve quelques magnus de ceux sorti en fin d'année pour offrir et pour les soirées.... mais on est déjà dans du vin assez sélectionné (la bouteille est à 10 D).
J'ai eu une très bonne surprise avec un autre vin du domaine atlas, ifrikia... mais quand j'en ai racheté c'était plus pareil. Et j'ai pas eu une cette mésaventure qu'avec eux. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 13:36 | |
| vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 13:44 | |
| - El_Manchou a écrit:
- vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur !
Ca doit faire 20 ans que je n'en ai pas bu! | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 13:46 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur !
Ca doit faire 20 ans que je n'en ai pas bu! pourquoi ? pourtant ils arrivent à en exporter pas mal chaque année | |
|
| |
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 13:47 | |
| C juste que j'ai pris des habitudes: magon, chateau mornag, terrale, domaine atlas maitenant... Et c'est bon? | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 14:41 | |
| tardi c'est bien connu, mais c'est mal distribué j'en vois rarement. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens 10/3/2008, 16:07 | |
| - Ghoul a écrit:
- L'article ne me convaincs pas.
L'article a effectivement une tonalité flateuse, voire publicitaire, style publi-reportage. Et il faut le prendre comme tel. C'est pas pour la rubrique scientifique. Alors de temps en temps ça fait plaisir de voir que des atouts de la Tunisie autres que les plages sont valorisés à l'extérieur. Il y a encore des lacunes et inconstances dans la Qualité et les circuits de Distribution, mais c'est la bonne dynamique qui est mise en avant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens | |
| |
|
| |
| La Bonne côte des vins tunisiens | |
|