Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| [FRANCE] Printemps des Poètes | |
| | Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: [FRANCE] Printemps des Poètes 9/3/2008, 13:54 | |
| Déjà 10 ans que le mois de Mars souffle un vent poétique sur nos vies ... Cette année 2008, du 3 au 16 Mars, le thème mis en avant : L'Eloge de l'Autre.Bon Printemps à tous ... "Au Printemps des Poètes, nous savons bien que la poésie n’a pas de saison. Si la preuve est faite que la manifestation de mars contribue de façon déterminante au retour de la poésie dans l’espace public, nous sommes décidés plus que jamais à l’inscrire dans une action au long cours. Informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes, telles sont les tâches auxquelles nous nous dédions toute l’année. Derrière chacune de nos initiatives, des convictions fermes : la création poétique contemporaine est riche de son extraordinaire diversité, elle est aussi le lieu où la langue est maintenue à son plus haut degré d’intensité et, en cela, elle incarne une objection forte aux démagogies régnantes. C’est au nom de ces convictions que l’équipe du Printemps des Poètes travaille jour après jour, à rendre la poésie disponible à tous." Jean-Pierre Siméon Directeur artistique du Printemps des Poètes Un bref état des lieux - Spoiler:
- 1 % du lectorat lit régulièrement de la poésie - Abordée à l'école (principalement la récitation en cours élémentaire puis l'explication de textes), on la croise ensuite rarement sans une démarche volontaire personnelle. - La poésie a peu de place dans les médias, même si on observe une évolution positive depuis quelques années. - Quand on parte et qu'on entend parler de poésie, c'est rarement celle des auteurs vivants.
Pourtant, le monde de la poésie est très actif, il fait montre d'une réelle vivacité tant dans l’édition que par le nombre de manifestations poétiques organisées. Aujourd’hui en France, on connaît une réelle vitalité de la poésie, il existe plus de 500 revues de poésie, des centaines de petits éditeurs (Cheyne, Rue du Monde, le Dé bleu…), des manifestations poétiques ( le Printemps des Poètes, Les rencontre de Lodève, le Marché de la poésie…). Dépasser les clichés autour de la poésie- La forme - Spoiler:
On a tendance à réduire la poésie à un aspect formel, une forme reconnaissable : la rime, par exemple. Or la poésie est tout le contraire de l’immobilisation dans une forme, c’est une perpétuelle métamorphose. Certes la poésie travaille la forme du langage, sans chercher de point d’arrivée, elle conteste les formes dominantes, les formes historiquement léguées, elle est en recherche de la forme, c’est un atelier, un laboratoire de formes, le lieu où se réinvente sans cesse le texte.
- Les sentiments, le rêve et l’évasion - Spoiler:
La poésie est souvent liée à un aspect édulcoré du sentiment, une image lénifiante, aseptisée, douce, gentille. Or la poésie est ce qui dérange, ce qui déconcerte, qui renvoie au complexe. On perçoit le poète comme un rêveur, un marginal, un évadé ; or le seul souci du poète c’est la confrontation à la réalité. « Le poète doit avoir les mains dans le cambouis de l’existence humaine » dit Louis Dubost. Mais quelle est cette réalité dont parlent les poètes ? C’est notre apparence, notre identité de surface, mais c’est aussi notre vie intérieure, nos aspirations, nos inquiétudes, notre mémoire… La poésie nous parle de notre réalité pleine et entière, elle renvoie à notre « moi » inscrit dans le monde.
Rilke disait « La poésie est le lieu d’une expérience », c’est finalement l’expérience de notre propre rapport au monde. La poésie est une façon d’être au monde, de le questionner, de s’interroger sur les choses existentielles.
- la peur de ne pas comprendre la poésie - Spoiler:
La rencontre avec le poème c’est comme la rencontre avec quelqu’un, elle suppose le temps, la patience, la fréquentation, un désir de découvrir et une certaine attente en même temps. Comprendre le poème ce n’est pas une question de savoir, mais une question d’attitude devant le poème, c’est à soi-même de faire le chemin du sens, tout n’est pas dit dans le poème.
- Comment lire ? - Spoiler:
Lire la poésie demande un petit effort, celui d’ouvrir un livre, d'avoir un peu de curiosité et de volonté, de prendre le temps, de se dire qu’on fait ça pour soi. Ensuite, oublier la logique habituelle qui nous fait lire une page de gauche à droite et de haut en bas. Avec la poésie, on peut s’arrêter sur des phrases, des mots, abandonner le poème, prendre le temps d’y revenir. Un lecteur de poésie est celui qui prend son temps pour lire et qui ne cherche pas à tout comprendre immédiatement.
La poésie est une façon de traverser le monde, l’esprit ouvert, curieux, c’est s’interroger sur la complexité de la vie. La poésie est un lieu de forte implication où l’être se révèle. « La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable » Octavio Paz
Dernière édition par Phidias le 26/1/2009, 00:47, édité 1 fois | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes 9/3/2008, 16:13 | |
| Parmi les textes mis à l'honneur sur l'Eloge de l'Autre ...
Toujours l'autre
L'autre, toujours l'autre, comme une roche, tenant à peine sur le bord de la route, comme un porche trahi par la lumière.
Dans ses gestes, ses pas, ses silences.
Dans les paroles échangées, l'autre, comme une mémoire qui vous revient, comme une fenêtre que l'on ne sait plus ouvrir dans sa propre maison.
L'autre qui maçonne ma voix, se lève dans mon enfance, ressurgit, gisant réveillé.
Je le vois couché dans l'avenir, attentif dans l'éveil, crépusculaire dans toute ouverture, l'autre, avec ses feux qui rayonnent dans l'obscur, avec ses éclats qui se dressent et révèlent l'abîme.
Martial Teboul | |
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes 12/3/2008, 22:14 | |
| autre texte de la thématique ELOGE DE L'AUTRE...
L'étranger
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis ? - Vous vous servez là d’une parole dont le sens m\'est resté jusqu\'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J\'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté ? - Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. - L’or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris I (Petits Poèmes en Prose) | |
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes 26/1/2009, 00:45 | |
| 11e Printemps des Poètes
Du 2 au 15 mars 2009 EN RIRE(S) - Citation :
« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux » Alphonse Allais
C’est mal connaître la poésie que de la cantonner à une gravité sourcilleuse, austérité, spleen et mélancolie ! Si elle s’attache certes aux grandes questions et aux grands enjeux de l’existence, elle ne s’interdit pour le faire nul moyen. Depuis les fatrasies médiévales jusqu’aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n’a cessé de recourir au burlesque, à l’humour, à la satire. Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car même s’il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle et éveilleur de conscience. Jean-Pierre Siméon directeur artistique Denis Podalydès sera le parrain de l’édition 2009. | |
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes 8/3/2009, 21:22 | |
| Nous sommes en pleine quinzaine du Printemps des Poètes. Sur la thématique 2009 du Rire, voici un texte très contemporain : Les Poissons, futurs Maîtres du Monde par Albert Meslay
"Avec l’effet de serre, si la Terre se retrouve sous la mer, les nouveaux Maîtres du Monde seront les poissons.
Les maquereaux de demain seront les Américains d’aujourd’hui. Aussi, prévoyant et anticipant ces bouleversements géopolitiques majeurs, je commence à m’intéresser à la vie des poissons.
Tout babord, le poisson est un animal très propre mais qui boit beaucoup trop, il boit comme on respire et, en France, il y en a qui respirent beaucoup… Et, selon des marins-pêcheurs Auvergnats, l’Océan ne serait jamais qu’un grand débit de poissons ! En effet, en mer, il n’y a pas de bistrots et les poissons, qui ont soif de contacts, se retrouvent dans des rades où ils prennent parfois le petit verre de trop.
Sur le poisson, je ne me pose pas des questions existentielles mais existe-en-mer…
Aussi, ai-je enfin trouvé la réponse à cette question que, pendant des années, je m’étais posé en vain : « Est-ce que le poisson a conscience d’être mouillé ? » Eh bien, il paraîtrait que oui… En effet, des experts internationaux Bretons ont observé que quand il pleut, le poisson ne cherche pas à se mettre à l’abri.
Donc si, avec le réchauffement planétaire, la Terre se retrouve sous la mer, les poissons domineront un monde sans plage mais, restons positifs, la Terre deviendra un Mer de paix car le poisson est un animal pacifique… En effet, si sur Terre, beaucoup d’animaux chassent, sur mer, aucun poisson ne pêche !
AlbertMeslay
Présentation d’Albert Meslay Originairedes Côtes-d'Armor (Bretagne). Il fut analyste programmeur, puis monta à Paris en 1996. Il joua notamment au théâtre du Point Virgule. Il a été chroniqueur dans l'émission de radio de Stéphane Bern Le fou du roi, sur France Inter. Son humour, très fin, combine à la fois de nombreux calembours, des imitations (comme celles de Émile Zola, Gandhi, Jean Moulin, Pline l'Ancien jeune ou même le banquier de Christophe Colomb), et surtout un grand sens de l'absurde. Il est souvent considéré comme un pataphysicien. | |
| | | lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes 9/3/2009, 00:53 | |
| « La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable » Octavio Paz « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux » Alphonse Allais
ce sont incontestablement mes citations favorites pour ce printemps 2009 ! :-)
j'aime bien ce texte : Les Poissons, futurs Maîtres du Monde
c'est léger, sans pour autant perdre de sa consistance !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [FRANCE] Printemps des Poètes | |
| |
| | | | [FRANCE] Printemps des Poètes | |
|