Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Garder ses ex??? | |
|
+5Max Che_Guevara asdrubaal bellyassine Kahéna 9 participants | Auteur | Message |
---|
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Garder ses ex??? 4/3/2008, 02:18 | |
| Je cherchais un article et je me suis éparpillée sur celui ci dans lequel je me reconnais je garde de tres bonnes relations avec la plupart de mes anciens copains qui sont des amis/confidents/freres du moins qd il n'y a pas eu de rupture douloureuse et ça m'a sans doute aidé de rester en contact;l'article date tt de meme de 2002 je l'ai peut etre déjà lu mais j'en n'ai plus le souvenir.- Spoiler:
Pourquoi on ne quitte pas ses ex
On s’aime, on se quitte… Enfin, presque. Amants, amis, aujourd’hui, la frontière tend à s’estomper. Peur de la séparation, de l’abandon…, ou nouvelle conception de l’amour ? Flavia Accorsi
J’ai voulu que tu saches, que tu conserves ce que j’avais écrit de nous alors et qui explique peut-être pourquoi, depuis, nous ne nous sommes jamais vraiment lâchés. Nous n’avons jamais cessé de nous aimer, depuis plus de deux décennies, quelle que soit la forme de notre relation. Cette dernière fait partie de ce que la vie m’a apporté de riche et je trouve heureux que ceux qui nous entourent et t’aiment le sachent avec simplicité.
Quelques lignes offertes dans une lettre à l’occasion de l’anniversaire d’une femme que Pierre a aimé et aime encore. Différemment. Parce que l’amour, polymorphe, ne s’éteint pas toujours au moment où les amants mettent fin à la relation amoureuse. « Nous sommes en train de réussir notre sortie », a noté Pierre dans son journal au moment de la rupture. « Comment ? Deux attitudes simples : un, personne n’est coupable ; deux, ce n’est pas la fin de nos relations. Ça paraît simple, mais ça peut buter à tout moment sur le ressentiment incohérent ou la nostalgie poignante de l’un des deux. » Réussir l’amour après l’amour
Aujourd’hui, comme Pierre, de plus en plus d’hommes et de femmes font le pari de ces relations. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on ne parlait pas de ses ex, ou alors furtivement, avec gêne, culpabilité ou une désinvolture plus ou moins feinte. Désormais, ils ne sont plus bannis de notre vie comme au temps où le divorce était vécu comme un épisode honteux et tragique. L’ex a acquis un véritable statut. On l’évoque avec ses amis, sa famille, on le présente et on le fréquente ouvertement. Particularité de notre époque, nous avons plusieurs vies affectives en une vie. De fait, de cycle en cycle, nous fabriquons des ex qui continuent la route avec nous, mais à une place différente. « Les recompositions familiales d’après divorce ont donné le “la” de cette tendance, avance la psychanalyste Isabel Korolitski. Désormais, enfants ou pas, on recompose et on continue à se voir. On ne rompt plus systématiquement avec ses amours, on cumule passé et présent. »
Autre singularité de notre temps : la généralisation dans notre société des relations "potes". En amour comme au travail, le consensus prime désormais sur le conflit, la tiédeur des sentiments sur la passion. « C’est un véritable phénomène de société, renchérit Robert Gellman, sexologue et directeur de l’enseignement de sexologie à l’université Paris-V, à Paris. On a maintenant ses ex comme on a ses amis. Dans les jeunes générations, l’acte sexuel n’est plus aussi impliquant qu’autrefois, il n’a plus systématiquement valeur d’engagement, il a de plus en plus tendance à appartenir au registre de la camaraderie. D’ailleurs, beaucoup de mes patients parlent de leur partenaire sexuelle du moment comme d’“une bonne copine”. » Aussi, quand la relation sexuelle prend fin, la relation affective et amicale, elle, se poursuit tout naturellement.
Garder le meilleur de la relation
Complicité, stimulation intellectuelle, connaissance sans complaisance de l’autre… Les motivations qui nous poussent à garder des liens avec nos ex ont toujours à voir avec le souci de préserver et de continuer à faire fructifier ce que la relation a produit de meilleur. « Je ne vois pas pourquoi Mathieu et moi aurions cessé de nous fréquenter après notre rupture, confie Armelle, 36 ans, mariée depuis quatre ans et maman d’une petite fille de deux ans. Cela fait dix-sept ans que l’on se connaît. Nous avons vécu cinq ans ensemble, le temps de nos études. Il connaît mon mari, je connais sa femme, mais nous ne nous fréquentons pas en couple. Nous avons une complicité et une confiance l’un dans l’autre à toute épreuve. »
Même évidence tranquille chez Thomas, 38 ans, qui « recycle ses ex en amies », parce qu’il les considère comme « les cailloux blancs du Petit Poucet, des balises précieuses sur le chemin de la vie ». Sophie, 34 ans, n’imagine pas non plus cesser de fréquenter Louis : « Il me connaît mieux que moi-même, il m’avertit des dangers de telle relation ou de tel projet professionnel, il voit clair dans ma vie. Quant à moi, je le fais rire, je dédramatise, c’est un angoissé à la Woody Allen. Nous vieillirons ensemble, ça, c’est sûr.
S’épargner l’épreuve du manque
Ne rien laisser derrière soi, ni son enfance ni ses amours, est également une constante de notre époque. Pour les psys, le désir de garder ses ex est l’expression d’une angoisse de séparation, une façon de refuser la marche inexorable du temps. L’ex, comme un rocher fiché dans l’océan mouvant de nos relations. Un repère sécurisant qu’Isabel Korolitski n’hésite pas à qualifier de "relation doudou". L’ex, objet transitionnel que l’on ne peut pas quitter. L’ex, comme Autre toujours présent, figure maternelle rassurante d’autant plus idéalisée que l’on ne partage plus le quotidien avec lui.
« J’ai vécu plus de deux ans avec Laurène, explique Rémi, 41 ans. Nous nous sommes rendu compte assez vite que la vie commune était impossible entre nous : beaucoup trop d’incompatibilités. Nous nous sommes séparés depuis trois ans et les mauvais côtés se sont estompés pour laisser le meilleur : aujourd’hui, je ne vois que ses qualités, sa finesse, son humour. »
Nombreux sont aussi ceux qui recyclent leur histoire d’amour en amitié amoureuse pour repousser le spectre du vide ou de l’abandon, ils mettent fin à la relation amoureuse et continuent de se fréquenter pour ne pas souffrir du manque. « Mais attention, pour pouvoir reconstruire avec un autre, il faut de la place, il faut traverser le manque ! », prévient Isabel Korolitski, qui met en garde contre ceux que l’on conserve près de soi pour ne jamais connaître la douleur de la séparation.
Explorer de nouveaux sentiments Mais rester proche de son ex, c’est aussi, pour de nombreux hommes et femmes, se donner la possibilité d’explorer des émotions et des sentiments hors des chemins strictement balisés du couple et de l’amitié. Conseiller, confident, âme sœur, parent, amant potentiel… L’ex que l’on garde acquiert un statut forcément particulier. « J’ai toujours des relations privilégiées avec deux de mes ex, confie Romane, 31 ans. Avec eux, j’apprends le monde des hommes côté coulisses. On se raconte nos histoires de cœur, on se conseille. Patrice a quinze ans de plus moi, il s’occupe de moi comme un père, il me cultive, me sort. Axel, c’est mon petit frère. On regarde la télé en mangeant des pizzas, on connaît nos vies par cœur. Avec l’un, je suis dans la séduction sans sexe ; avec l’autre, dans la complicité de l’enfance. Je ne pourrais pas me passer d’eux, je les aime vraiment. »
Jérémie, 43 ans, séducteur impénitent selon ses propres termes, reconnaît qu’il voit dans ses ex des « conquêtes toujours possibles » et avoue qu’il serait malheureux de s’apercevoir un jour qu’il « ne leur ferait plus aucun effet ». Rapports charmeurs, propos ambigus, attitudes parfois provocantes, Jérémie et ses ex ont des relations « sexy, ludiques et amicales », le sexe n’étant plus l’enjeu central, il ne reste plus que le plaisir complice d’une séduction entre « joueurs consentants ».
Pour Robert Gellman, ne pas rompre avec ses ex est aussi une façon de garder à portée de main l’album érotique de sa vie. « Et c’est aussi, notamment pour les hommes, une façon de stimuler sa libido, poursuit le sexologue. Soit par l’évocation mentale, soit en entretenant avec l’autre un petit jeu de séduction érotique. » « J’aime “chauffer” mes ex pour tester mon pouvoir, raconte Julie, 28 ans. Ils jouent le jeu, personne n’est dupe. On échange des petits bisous, on se frôle, mais ça s’arrête là. » Pour elle, « recraquer serait inimaginable, car bien trop prise de tête ».
Conjuguer sexe et amitié « De temps en temps, on se tient chaud, dit Violette, 33 ans. Ce n’est ni programmé ni vraiment une surprise. J’ai remis le couvert quatre ou cinq fois en trois ans avec mon ex, ça correspondait à des périodes de creux, de vague à l’âme, pour lui comme pour moi. On était certains de passer un bon moment ensemble, suivi de vraie tendresse. »
Désir de se rassurer sexuellement, de céder à la nostalgie du passé, tentation d’aller vérifier encore une fois que le feu est bien éteint, ou expression charnelle d’une tendresse profonde, les motifs de "rechute" avec un ex sont nombreux. Et les passages à l’acte beaucoup plus fréquents qu’on ne le croit. « Côté hommes comme côté femmes », précise Robert Gellman. Hier encore, les hommes seuls vivaient « une sexualité de clan » en recouchant avec leurs ex. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes l’assument. Mais pour les uns comme pour les autres, une chose est certaine : renouer sexuellement n’est pas renouer tout court.
Pour la suite ( voici le lien: http://www.psychologies.com/cfml/article/c_article.cfm/cfml/article/c_article.cfm?id=2147&page=4 Message des modérateurs: lorsque vous citez un long texte, veuillez utilisé la fonction "spoiler" | |
| | | bellyassine Homo Addictus
Nombre de messages : 1005 Age : 104 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 11:29 | |
| bah je trouve que ca serait parfait si on pouvait rester amis,voir meme amant avec ses exs!!
Mais,en tant que grand sentimental que je suis,je pense que j y arriverai jamais,a installer une relation plus elaboré qu un bonjour ca va avec elles,apres une rupture!!!
Perso,ca serait trop dur de rester en contact avec ses exs,surtt quand on ressent encore des sentiments pour elles!!!
c comme si c t du masochisme ;comme si ca me plaisais d etre torturé!!!
Moi je pourrai pas,en tt k,pas tt de suite apres la rupture!!!! | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 11:54 | |
| Amen mon frere c'est une invention de filles tout ce truc de "on reste copain" apres la rupture ... Comment etre copain si on ne l'a jamais ete au depart ? Tu connais une fille tu sors avec elle et le rapport des le debut n'est pas un rapport d'amitie et puis quand c'est fini on est supposé changer la relation en une relation d'amitié ?? foutaises on a ces copains et ces amis/amies et on a pas des sentiments "romantiques" vers eux. | |
| | | bellyassine Homo Addictus
Nombre de messages : 1005 Age : 104 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 12:05 | |
| ouais!!! je suis d accord asdu!!!
Par contre,la complexité de l etre humain,et surtt la mienne, fait qu on peut ressentir des sentiments "romantiques" pour ces vraies amies!!! | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
Nombre de messages : 367 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 12:16 | |
| Ben moi aussi, j’ai conservé des bons rapports avec mes ex, j’aime souvenir des jolis moments ensemble. De temps en temps je les appelle pour savoir de leurs nouvelles, en tous cas c’est mieux que finir une relation d’une façon brusque et avec des problèmes. | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 12:17 | |
| pareil, j'ai garde de bons rapports amicaux avec mes ex ...et ca n'interfere pas avec ma vie actuelle .. | |
| | | Get27 Homo Habilis
Nombre de messages : 323 Age : 47 Localisation : Entouré de ... glaçons ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 4/3/2008, 23:46 | |
| je crois que c'est un peu plus compliqué que ça ... | |
| | | Abu Mornag Australopithecus
Nombre de messages : 59 Age : 79 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 00:45 | |
| Bizarre, je me sens seul au monde, apart une et qui encore avec qui c'est juste "salut salut" le reste ne veulent plus m'voir | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 01:13 | |
| en général je garde de bons rapports avec mes ex, autant ceux que j'ai quitté que ceux qui m'ont quitté. Cependant, l'un de mes ex qui m'avait quitté et avec qui j'avais gardé de bons rapports a arrêté de me parler le jour où il s'est marié, je lui ai envoyé deux mails (pour son anniversaire) et il m'a pas répondu alors qu'il était du genre à répondre de suite. | |
| | | H.L Homo Habilis
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 01:25 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Amen mon frere c'est une invention de filles tout ce truc de "on reste copain" apres la rupture ...
Comment etre copain si on ne l'a jamais ete au depart ? Tu connais une fille tu sors avec elle et le rapport des le debut n'est pas un rapport d'amitie et puis quand c'est fini on est supposé changer la relation en une relation d'amitié ?? foutaises on a ces copains et ces amis/amies et on a pas des sentiments "romantiques" vers eux. Euh je ne sais pas pour vous , mais moi ma copine c'est ma meilleure amie en meme temps !alors je ne vois pas comment on peut sortir avec qqun envers qui on n'eprouve aucune amitiée..... | |
| | | H.L Homo Habilis
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 01:25 | |
| - supracrevette a écrit:
- en général je garde de bons rapports avec mes ex, autant ceux que j'ai quitté que ceux qui m'ont quitté. Cependant, l'un de mes ex qui m'avait quitté et avec qui j'avais gardé de bons rapports a arrêté de me parler le jour où il s'est marié, je lui ai envoyé deux mails (pour son anniversaire) et il m'a pas répondu alors qu'il était du genre à répondre de suite.
Loool supra , il a du parler de toi a sa femme et elle a du lui interdire tout contact avec toi | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 01:35 | |
| - H.L a écrit:
- supracrevette a écrit:
- en général je garde de bons rapports avec mes ex, autant ceux que j'ai quitté que ceux qui m'ont quitté. Cependant, l'un de mes ex qui m'avait quitté et avec qui j'avais gardé de bons rapports a arrêté de me parler le jour où il s'est marié, je lui ai envoyé deux mails (pour son anniversaire) et il m'a pas répondu alors qu'il était du genre à répondre de suite.
Loool supra , il a du parler de toi a sa femme et elle a du lui interdire tout contact avec toi en fait il s'est rien passé avec ce mec, il osait même pas me tenir par la main c'est juste qu'il a une mentalité de merde. | |
| | | H.L Homo Habilis
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 02:12 | |
| Houla !!alors ca a du etre un complexe pour lui cette histoire....Peut etre qu'il a changé et qu'il n'arrive plus a assumer ce q'il etait avant et donc qu'il coupe les ponts a tous ceux qui pourraient lui rappeler ca :D Ca me rapelle qqun tiens | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 13:04 | |
| - H.L a écrit:
- Houla !!alors ca a du etre un complexe pour lui cette histoire....Peut etre qu'il a changé et qu'il n'arrive plus a assumer ce q'il etait avant et donc qu'il coupe les ponts a tous ceux qui pourraient lui rappeler ca :D
Ca me rapelle qqun tiens Je pense qu'il était du genre à faire la différence entre la femme qu'il épouse et les filles avec qui il sort. Il vit en Europe, avant de me connaitre il a baisé à couilles rabattu, il a eu toutes les nana qu'il voulait puis avec moi il voulait se marier, je représentais bent le7lal mta3 lebled donc il ne voulait pas qu'on fasse des cochonneries avant le mariage. En gros moi ça m'intéressait pas trop de me marier à un mec qui accepte de baiser avant le mariage et qui veut une vierge et lui il ne voulait pas d'une non vierge. On s'est séparé sans trop de casse, on est resté en contact, quelques semaines avant son mariage il me parlait de ses angoisses puis après son mariage il n'a plus donné signe de vie, je lui ai écrit un mail puis deux il n'a pas répondu donc j'ai laissé tomber. Je pense qu'il a du faire un trait sur sa vie d'avant mariage et j'en faisais partie. | |
| | | bellyassine Homo Addictus
Nombre de messages : 1005 Age : 104 Date d'inscription : 30/01/2008
| | | | Hyperion Homo Pacificus
Nombre de messages : 3432 Age : 46 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 13:16 | |
| Oh t'inquiète je suis bien contente de pas m'être mariée avec lui, c'est ce qui ma permis de connaitre mon chéri . | |
| | | bellyassine Homo Addictus
Nombre de messages : 1005 Age : 104 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Garder ses ex??? 5/3/2008, 13:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garder ses ex??? | |
| |
| | | | Garder ses ex??? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|