| Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe | |
|
+8Zapp elmet-heni The_Acro_bat sof OverDrive wild_bled Kahéna Max 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 12:56 | |
| La flambee du prix du petrole + la chute du dollar (donc du dinard) ne va pas arranger la situation du pouvoir d'achat !! Il faut absolument trouver des solutions energetiques alternatives au petrole !! encourager le GPL et organiser de déploiement de cette technologie - Citation :
- Tunisie: une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers
Le ministère de l'industrie, de l'Energie et des petites et moyennes entreprises a,dans un communiqué publié hier,annoncé qu'à partir du dimanche 2 mars 2008 à Zéro heure, les prix de vente au public des produits pétroliers ont encore augmenté pour être fixés comme suit:
1. Essence super sans plomb : 1,250 dinar/litre
2. Essence super : 1,250 dinar/litre
3. Pétrole lampant : 690 millimes/litre
4. Gasoil 50 PPM : 1,050 dinars/litre
5. Gasoil : 890 millimes/litre
6. Fuel oil lourd N° 2 : 340 dinars/tonne
7. Gaz de pétrole liquéfié (GPL) :
- La charge de 3 kg : 1,750 dinar
- la charge de 5 kg : 2,830 dinars
- la charge de 6 kg : 3,370 dinars
- la charge de 13 kg : 7,200 dinars
- la charge de 25 kg : 24,170 dinars
- la charge de 35 kg : 33,835 dinars
- le GPL en vrac :966,750 dinars/tonne
- Propane liquide en vrac :998,195 dinars/tonne
Cette augmentation est dûe à la forte augmentation du pétrole sur la marché international.
Le Gouvernement tunisien ayant pris le parti d'encourager l'acquisition de"voitures populaires" fonctionnant essentiellement à l'essence sans plomb,l'on craint que cette augmentation ne diminue encore le pouvoir d'achat de la classe moyenne,fortement entamé par l'augmentation des autres prix à la consommation et l'endettement excessif(les institutions bancaires accordent très facilement des crédits à la consommation: électroménager,loisirs,logement...).
La prudence s'impose donc et des solutions à l'endettement excessif des ménages doivent être rapidement trouvées. http://mandarin.blog.20minutes.fr/archive/2008/03/02/tunisie-une-nouvelle-augmentation-des-prix-des-produits-petr.html | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 13:10 | |
| C'est toujours bien l'augmentation du prix du pétrole,les gens feront plus attention à leur consommation j'espere ,si ça pouvait développer le réseau de transport en commun ou de covoiturage aussi ça ne serait pas plus mal!Le vélo aurait été une idée mais pour le moment c'est quasi suicidaire! | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
Nombre de messages : 305 Localisation : SfaX Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 16:14 | |
| ba33333333333333 bah w dabbouzet el gaz....on va la partager avec qui??? | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 17:02 | |
| Je crois qu'ils feraient mieux de développer les infrastructures et les transports en commun. Je pourrais aller au boulot à bicyclette mais à part la polution importante le trajet n'est pas aménagé et il est limite dangereux aux heures de pointes. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 17:09 | |
| - OverDrive a écrit:
- Je crois qu'ils feraient mieux de développer les infrastructures et les transports en commun. Je pourrais aller au boulot à bicyclette mais à part la polution importante le trajet n'est pas aménagé et il est limite dangereux aux heures de pointes.
Exactement ... depuis des annees les infrastructures n'ont pas bouge d'un pouce ... | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 17:13 | |
| - Raël a écrit:
- OverDrive a écrit:
- Je crois qu'ils feraient mieux de développer les infrastructures et les transports en commun. Je pourrais aller au boulot à bicyclette mais à part la polution importante le trajet n'est pas aménagé et il est limite dangereux aux heures de pointes.
Exactement ... depuis des annees les infrastructures n'ont pas bouge d'un pouce ... Les infrastuctures routières si.. Mais il ne font que repousser le problème. Le developement du transport en commun est effectivement la solution.. Overdrive, tu tiens un bon concept pour monter une association et des lobbies : Pour un meilleur transport en commun et des pistes cyclables. | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 18:09 | |
| - wild_bled a écrit:
- ba33333333333333
bah w dabbouzet el gaz....on va la partager avec qui??? dabbouzet el gaz wallet b 7200 c ca? Elle a double de prix en qqes annees... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 18:28 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- wild_bled a écrit:
- ba33333333333333
bah w dabbouzet el gaz....on va la partager avec qui???
dabbouzet el gaz wallet b 7200 c ca? Elle a double de prix en qqes annees... en france elle coute 30 euros !! | |
|
| |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 18:31 | |
| - Raël a écrit:
- The_Acro_bat a écrit:
- wild_bled a écrit:
- ba33333333333333
dabbouzet el gaz wallet b 7200 c ca? Elle a double de prix en qqes annees... en france elle coute 30 euros !! elle a augmente de combien en 7 ans? | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 3/3/2008, 20:31 | |
| - Raël a écrit:
- The_Acro_bat a écrit:
- wild_bled a écrit:
- ba33333333333333
dabbouzet el gaz wallet b 7200 c ca? Elle a double de prix en qqes annees... en france elle coute 30 euros !! en france un ing ne touche pas ....2* smic... en plus vous oublier que chez nous....méme les transport public devienne presk du luxe.... perso g pas de voiture et je dépence 150dt/mois pour aller au boulot... en plus une augmentation des prix a la pompe...cela veu dire....kol chay béch yaghla de nouveau... cela veu dire un pouvoir d'achat qui tent vers zero... chayyyyy iyfadded.... | |
|
| |
elmet-heni Australopithecus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 4/3/2008, 13:16 | |
| hey ya pas ke le prix de l'essence qui monte sans cesse, il y a une véritable flambée des prix de TOUT wrabi ykader el khir | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 4/3/2008, 13:24 | |
| | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 4/3/2008, 14:27 | |
| | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 5/3/2008, 14:53 | |
| avant tout merci tous pour votre accueil.... et pour ce sujet il vaut qu'on y retourne à nos origines.... | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| |
| |
glro Australopithecus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 16:00 | |
| - Raël a écrit:
- La flambee du prix du petrole + la chute du dollar (donc du dinard) ne va pas arranger la situation du pouvoir d'achat !!
ation-des-prix-des-produits-petr.html Justement, je ne comprends pas: pourquoi le dinar tunisien devrait-il suivre le cours du dollar americain? L'economie tunisienne n'est-elle pas plus liée a l'economie europeenne qu'a celle des USA? Un economiste aura surement une reponse, mais ca me parait bizarre... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 16:43 | |
| Je ne suis pas economiste ... mais je pense que la tunisie synchronize le dinar avec le dollar a cause des exportation ... sachant que le dollar est la monnaie d'echange internationale , ainsi quelque soit le taux du dollar les prix et les coups restent les memes !! gardant le meme volume d'exportation.
Par exemple Euro fort implique moin d'exportation a cause des prix d'achats qui augmentent !!
Dernière édition par Raël le 6/3/2008, 17:09, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 16:48 | |
| - Raël a écrit:
- Je ne suis pas economiste ... mais je pense que la tunisie synchronize le dinar avec le dollar a cause des exportation ... sqchqnt aue le dollar est la monnaie d'echange internationale , ainsi quelque soit le taux du dollar les prix et les coups resetent les memes !! gardant le meme volume d'exportation.
Par exemple Euro fort implique moin d'exportation a cause des prix d'achats qui augmentent !! Moi aussi je n'y connais rien en economie, mais une chose est sure, le Dinar suit deux choses : la baisse de l'Euro et la baisse du Dollar, c'est tout... | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 16:54 | |
| si le dollar baisse et que le dinar reste haut nos exportations en dollars deviendront moins compétitives et nous perdront des marchés.
c'est vrai qu'une bonne partie de nos exports partent en europe, mais pour les matières premières et l'énergie par exemple ça reste libellé en dollar... | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 17:10 | |
| - Raël a écrit:
- Je ne suis pas economiste ... mais je pense que la tunisie synchronize le dinar avec le dollar a cause des exportation ... sqchqnt aue le dollar est la monnaie d'echange internationale , ainsi quelque soit le taux du dollar les prix et les coups resetent les memes !! gardant le meme volume d'exportation.
Par exemple Euro fort implique moin d'exportation a cause des prix d'achats qui augmentent !! En realite le dinar suit un panier de devises, le poids de chacune correspondant a la proportion des echanges commerciaux qui sont libelles dans cette devise. C'est pour ca que lorsque l'euro est monte par rapport au dollar, le dinar s'est aussi renforce par rapport au dollar, mais s'est affaibli par rapport a l'euro. En fait on suit plus l'euro que les autres devises parce que l'europe represente la plus grosse partie de nos echanges et que transactions sont en euros. En plus de ce mouvement "naturel", je pense qu'il arrive a la banque centrale laisse le dinar glisser doucement par rapport aux devises etrangeres, pour favoriser la competitivite. Mais tout doucement, sinon il y a risque d'inflation severe. | |
|
| |
glro Australopithecus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 17:12 | |
| [quote="Raël"]La flambee du prix du petrole + la chute du dollar (donc du dinard) ne va pas arranger la situation du pouvoir d'achat !! quote]
Pourquoi le dinar devrait-il baisser quand le dollar baisse?
C'est une question que je me suis posée, et j'ai trouvé ça: http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2008/03/06/04012-20080306ARTFIG00344-la-speculation-mondiale-amplifie-l-envolee-des-matieres-premieres-.php
...une volonté de la BCT de préserver les parts de marché du pays dans le commerce international ». Ainsi, ils mettent à l'actif de cette politique de change la « bonne résistance » des exportations du secteur textile. Car la dépréciation du dinar favorise les exportations en améliorant leur compétitivité.
Voila, peut etre que c'est ca, les couts elevés a l'interieur du pays donnent un avantage a l'exportation.
Il y a peut-etre d'autres explications? | |
|
| |
glro Australopithecus
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 6/3/2008, 17:18 | |
| [quote...
le dinar suit un panier de devises, le poids de chacune correspondant a la proportion des echanges commerciaux qui sont libelles dans cette devise quote]
l'explication est claire, merci, ca correspond a ce que j'ai trouvé aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe 7/3/2008, 20:25 | |
| Bienvnue 7lalem | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe | |
| |
|
| |
| Nouvelle Augmentation des prix de l'essence a la pompe | |
|