| Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? | |
|
+4Hyperion Phidias Max kaaboura 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kaaboura Homulus Kaaborus
| Sujet: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:26 | |
| Je trouve absolument que cette photo est un pur chef d'oeuvre de la photographie en Tunisie! Le personnage est charismatique, la pose superbe et la qualité de l'image impressionnante! Prise vers 1959-1960 (et donc appartient au domaine publique en vertu de la loi tunisienne), cette photo reste anonyme pour moi! Quelqu'un en connaît l'auteur? Je sais que l'auteur de la photo officielle de l'actuel Président Tunisien est Abdelaziz Frikha mais qui est l'auteur de celle-ci??
Dernière édition par le 30/1/2008, 18:00, édité 1 fois | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:29 | |
| Je ne sais pas ... mais elle s'inspire fortement des photos des presidents de la republique Francaise
Dernière édition par le 29/1/2008, 18:46, édité 1 fois | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:32 | |
| c'est vrai que Bourguiba fait très classe sur cette photo j'aime beaucoup la main droite posée sur le livre mais de quel livre il s'agit ? (c'est la deuxième enigme de cette photo ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:44 | |
| Portrait de De Gaulle prise en 1958 (juste un an avant celui de Bourguiba) mais je trouve que le Za3im (qui avait une grande admiration pour De Gaulle) est plus charismatique et imposant sur la photo (Peut-être parce qu'il regarde tout droit) | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:45 | |
| Pour immortaliser son image, Charles de Gaulle avait choisi, en 1958, Jean Marie Marcel qui, en 1945, avait déjà réalisé un portrait de lui, menton haut et cigarette au coin des lèvres.
http://www.lefigaro.fr/reportage/20070523.FIG000000060_petites_histoires_de_la_photo_presidentielle.html
C'est peut etre Jean Marie Marcel qui a prit le portrait de bourguiba | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 29/1/2008, 18:52 | |
| - kaaboura a écrit:
Portrait de De Gaulle prise en 1958 (juste un an avant celui de Bourguiba) mais je trouve que le Za3im (qui avait une grande admiration pour De Gaulle) est plus charismatique et imposant sur la photo (Peut-être parce qu'il regarde tout droit) Là Kaaboura tu viens de me foutre les boules ! Quand je vois le Général, là sur la photo, et que je pense à l'autre (l'expert es rupture)... j'ai des envies de kalachnikov ! Ca sert à ça les archives et l'Histoire. A chopper la nostalgie. | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 21/2/2008, 01:27 | |
| - kaaboura a écrit:
- Je trouve absolument que cette photo est un pur chef d'oeuvre de la photographie en Tunisie!
Le personnage est charismatique, la pose superbe et la qualité de l'image impressionnante! Prise vers 1959-1960 (et donc appartient au domaine publique en vertu de la loi tunisienne), cette photo reste anonyme pour moi! Quelqu'un en connaît l'auteur? Je sais que l'auteur de la photo officielle de l'actuel Président Tunisien est Abdelaziz Frikha mais qui est l'auteur de celle-ci??
j'ai un sentiment de malaise en regardant la photo... c'est comme si la tête a été collée sur le corps... (photo manipulée bel fallégui .. ok tapez pas, je sors ) | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 21/2/2008, 11:12 | |
| oui j'ai ressenti la même chose au début parceque l'aspect de la tête semble moins vieilli ou plus éclairé que le reste de la photo (n'y voyez pas là de messages cachés ) | |
|
| |
HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 21/2/2008, 21:15 | |
| peut etre qu'on a un peu joué sur la netteté de cette partie de la photo mais je pense qu'elle est authentique
c'est vrai que les marques du temps, le cheveux blancs aux favoris et le regard saillant font que c'est une photo marquante | |
|
| |
HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 21/2/2008, 21:20 | |
| mais une qurestion me traque tjrs cette bibliothèque est ce qu'on s'en est servi un jour? quelle est son utilité? est elle tout simplement un décor? ou est ce que un président en a besoin, genre , il révise les annales par rapport à la photo de de gaules c'est une copie éxacte allant meme à la forme de la veste, le nombre et la disposition des boutons la couleur de la chemise, et papillon, le livre, la table, la bibliothèque en arrière plan,...la main sur le livre | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 22/2/2008, 19:00 | |
| Autre portrait officiel en 1960 (en couleur) mais pas aussi bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 8/10/2008, 18:49 | |
| Apparemment (selon ce que j'ai trouvé sur Facebook groupe In Memory Of President Habib Bourguiba), les portraits officiels du Zaïm ont été photographié par Sam Lévin, celèbre pour ses photos de Brigitte Bardot | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 9/10/2008, 09:29 | |
| Les livres dans le cas de de gaule et de bourguiba sont utilisés comme support. S'ils mettaient les mains directement sur le bureau ils ne pourraient pas se tenir droits. C'est pour cela que de gaule utilise 2 livres empilés. Je ne pense pas que la photo de bourguiba est manipulée. C'est juste une question de focale. La focale est réglées sur le personnage ce qui fait que l'arrière plan est flou d'autant plus qu'il est éloigné vers l'arrière. | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 9/10/2008, 17:33 | |
| Over, la tête par rapport au reste du corps et non le premier plan par rapport à l'arrière-plan, c'est une question de focale? | |
|
| |
Astaghfirullah Homo Habilis
Nombre de messages : 119 Age : 41 Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? 12/10/2008, 11:30 | |
| Vous me donnez des idées dis-dons Du coup j'ai décider de devenir président حماة الحمى يا حماة الحمى
هلموا هلموا لمجد الزمــن لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت و يحيا الوطن
لتدو السماوات برعدها لترم الصواعق نيرانها إلى عز تونس إلى مجدها رجال البلاد و شبانها فلا عاش في تونس من خانها ولا عاش من ليس من جندها نموت و نحيا على عهدها حياة الكرام و موت العظام
ورثنا السواعد بين الأمم صخورا صخورا كهذا البناء سواعد يهتز فوقها العلم نباهي به و يباهي بنا و فيها كفا للعلى والهمم و فيها ضمان لنيل المنى و فيها لأعداء تونس نقم و فيها لمن سالمونا السلام
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بدّ أن يستجيب القدر ولا بد لليل أن ينجلي ولا بد للقيد أن ينكســر
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? | |
| |
|
| |
| Photo de Bourguiba: Qui en est l'auteur? | |
|