Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'union méditéranéenne

+6
Zapp
Exupérence
wild_bled
Max
sof
Ghoul
10 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

L'union méditéranéenne Empty
MessageSujet: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 10:59

Que pensez-vous du tout nouveau projet de Sarkozy d'union méditéranéenne?? Est-ce que ça a une chance d'aboutir et comme serait cette union idéalement??
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 11:46

Je pense que l'idée est très bonne et qu'elle peut aboutir sur quelque chose de bon si les pays du Sud s'active réellement et participent à l'élaboration du projet.

On regretera biensûr que l'idée émane de Sarkozy et cache ses arrières pensées (une solution pour "contenir" la Turquie dans l'UM). On regretera aussi la forme avec laquelle il a pu présenter le projet dans certains de ses meetings de la campagne presidentielle où il est allé jusqu'à quasiment glorifier les croisades ou le colonialisme.
Toujours est il que l'occasion est à saisir par nos pays, et qu'après tout avec Sarko et son hyperactivité ça a une chance de bien avancer. Faudra pas rater le TGV Sarko !
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 11:52

En tout cas .... je pense que l'un des premiers objectifs de cette union sera la lutte contre l'immigration clandestine. les pays du nord vont financer les construction des camps de clandestins dans les pays cotiers du sud !! des qu'ils intercepte un clandestin il le refoulent dans le pays d'ou il vient dans le camp. Il vont juste deplacer le probleme (ca existe deja au maroc) en plus la les pays du sud ils sont moin regardant sur les conditions de "sejour" des clandestins dans les camps !!
Et comme ca tt le monde est content ... les pays du sud auront de l'argent frais et les pays du nord auront la paix et moin de soucis
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 14:18

Stan_Lubrick a écrit:
En tout cas .... je pense que l'un des premiers objectifs de cette union sera la lutte contre l'immigration clandestine. les pays du nord vont financer les construction des camps de clandestins dans les pays cotiers du sud !! des qu'ils intercepte un clandestin il le refoulent dans le pays d'ou il vient dans le camp. Il vont juste deplacer le probleme (ca existe deja au maroc) en plus la les pays du sud ils sont moin regardant sur les conditions de "sejour" des clandestins dans les camps !!
Et comme ca tt le monde est content ... les pays du sud auront de l'argent frais et les pays du nord auront la paix et moin de soucis

J'espère que l'objectif de ce projet ne se limiterait pas à lutter contre l'immigration clandestine mais sera axé sur le co-développement qui résoudrait le problème à la racine.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 14:31

Ghoul a écrit:

J'espère que l'objectif de ce projet ne se limiterait pas à lutter contre l'immigration clandestine mais sera axé sur le co-développement qui résoudrait le problème à la racine.

ça dépendra justement des pays faisant partie du projet (dont le notre) et leur comportement actif ou passif dans la "construction méditeraneenne".
Peut être aussi que ce projet de l'UM pourra ressuciter l'autre UM au coma (Union du Maghreb)
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 14:39

انا يظهرلي فما حاجة ورا ها الحكاية..
.علاش
على خاطر المشروع بقطع النظر حاجة باهية ولا خايبة....مستحيل تحقيقو....عالقليلة في 20 سنا الجايين...
و مادام شاركوزي ماهوش بهلول نتصورو ناوي على حاجة....خاصة انو ما بداش باقناع الفرنسيس...وبدا بالدزيرية والتوانسة... والفرنسيس حتى الصحافة متاعهم ما علابالهاش بها الحكاية....

درا شنية الغلبة....
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime12/7/2007, 15:03

wild_bled a écrit:
.علاش
على خاطر المشروع بقطع النظر حاجة باهية ولا خايبة....مستحيل تحقيقو....عالقليلة في 20 سنا الجايين...
و مادام شاركوزي ماهوش بهلول نتصورو ناوي على حاجة....خاصة انو ما بداش باقناع الفرنسيس...وبدا بالدزيرية والتوانسة... والفرنسيس حتى الصحافة متاعهم ما علابالهاش بها الحكاية....

درا شنية الغلبة....

Comme a dit sauf je crois que Sarkozy prépare le terrain avec cette idée d'union méditérannéenne pour bloquer l'adhésion de la Turquie à l'UE en leur promettant une union plus large et soi disant plus bénéfique sur l'ensemble de la méditérannée, c'est valable pour la Turquie mais aussi pour les autres pays qui veulent rejoindre l'union européenne alors qu'il ne sont pas des pays européen comme le maroc.

En d'autres termes on arrête l'extension de l'union européenne pour la sauver et les nouveaux qui veulent entrer on leur proposera l'union méditérannéenne qui serait probablement à projet exclusivement économique.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime13/7/2007, 01:01

je suis totalement d'accord avec le che, le7kéya fiha enna.
en plus, je pense que ce projet est quasiment irréalisable. déjà, faut que l'algérie et le maroc se mettent d'accord, ce qui n'est déjà pas une mince affaire. ensuite, faut que ça palise à tout le monde, et tous les pays n'ont pas les mêmes objectifs. regardez déjà comment ça merde au sein de l'UE, alors mettre en relation 2 mondes quasiment différents? ça ne durera pas, ça a beau être une bonne idée, mais ça ne durera pas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp

Masculin Nombre de messages : 1296

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime13/7/2007, 08:29

Ghoul a écrit:
wild_bled a écrit:
.علاش

درا شنية الغلبة....

Comme a dit sauf je crois que Sarkozy prépare le terrain avec cette idée d'union méditérannéenne pour bloquer l'adhésion de la Turquie à l'UE en leur promettant une union plus large et soi disant plus bénéfique sur l'ensemble de la méditérannée, c'est valable pour la Turquie mais aussi pour les autres pays qui veulent rejoindre l'union européenne alors qu'il ne sont pas des pays européen comme le maroc.

c'est ce que raconte aussi certains médias français "alternatif" Smile
En tout cas, mé fammech 9attous yestad lel rabbi!
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime13/7/2007, 18:58

l'idée de l'union mediterraneene n'est pas de sarkozy mais de l'universitaire Henri Guaino qui a convaincu sarkozy de son idée apres le constat de l'echec du processus de barcelone.

et l'on ne batit pas une union juste pour parer al'immigration clandestine ça me parait hative comme accusation a l'encontre de sarkozy.

Citation :
En mars 2005, alors ministre de l'Intérieur, Sarkozy avait lors d'une visite au Maroc, sévèrement critiqué le processus dit de Barcelone (...) , vanté les vertus du partenariat privilégié et déploré que l'Union européenne ait tourné le dos au bassin méditerranéen pour ne s'intéresser qu'à l'Europe orientale", rappelle la publication(jeune afrique).

Pour +Jeune Afrique+, le plus ardent défenseur de cette "Mare Nostrum" d'un nouveau genre, n'est autre que l'universitaire Henri Guaino, ancien commissaire au Plan, qui a "su trouver les mots pour convaincre Nicolas Sarkozy de la nécessité de réhabiliter cet espace et d'en faire l'atout principal du +bloc latin+ de l'Europe.

de toute les façons moi j y adhere je suis d'accord que le president tunisien ait rappellé la necessité de l'union maghrebine aussi de toute façon ceci n'empeche pas l'autre, cela nous eviterais de songer a l'union arabe et enterrer cette idée nocive pour toujours, grrrrrrr quel cauchemar cette union arabe.

vous oubliez que Sarkozy avait mi un prealable c'est la prise en compte des avis des concernés de cette union deleurs interets et de leurs attentes de cette union.

franchement si j'etait français j'aurais voté bayrou aux elections mais maintenant je vois que le peuple français a fait lemeilleur choix d'entre tout les candidats meme s'il reprends un grand theme de la campagne de bBayrou on debauchant ce qu'il croit lesmeilleurs sans considerations partisanes
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime13/7/2007, 22:40

je pense comme Zoubeîr l'a souligné à juste titre revenir à l'histoire récente des accords avec la fameux traité de Barcelone qui a désenchanté les pays du sud en leur promettant des choses qui n'ont jamais été réalisé comme le soutien pour l'investissement et l'ouverture des marchés européens aux pays de la rive sud.
je reste sceptique quant à ce genre d'initiatives qui n'arrangent que leurs instigateurs donc les pays du sud ont d'autre soucis et d'autres problèmes et ce n'est pas un projet d'une telle ampleur qui va les aider. Et d'ajouter cette union est censée mettre autour de la même table des pays comme la Libye, la Syrie et L'Israél donc bonjour les chaises vides.

Moi je suis partisan de la construction progressive, il existe aujourd'hui des accords et des institutions existantes le progrès serait de les améliorer et d'ouvrir ces institutions aux pays du sud. Il ne faut pas oubllier que les unions régionales à l'instar de l'UMA reste un chemin inéluctable qu'il est urgent d'arpenter.
balthazar
Homo Habilis
Homo Habilis
balthazar

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime13/7/2007, 23:32

ben je suis pour cette "union" si elle pousse les pays a avoir un certain niveau de democratie et de droit fondamentaux, car l'ideal pour les europeens que les pays du SUD deviennent eux un rempart contre l'immigration massive du sahel et aussi un bon espace economique
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime14/7/2007, 01:01

cioran a écrit:
je pense comme Zoubeîr l'a souligné à juste titre revenir à l'histoire récente des accords avec la fameux traité de Barcelone qui a désenchanté les pays du sud en leur promettant des choses qui n'ont jamais été réalisé comme le soutien pour l'investissement et l'ouverture des marchés européens aux pays de la rive sud.
je reste sceptique quant à ce genre d'initiatives qui n'arrangent que leurs instigateurs donc les pays du sud ont d'autre soucis et d'autres problèmes et ce n'est pas un projet d'une telle ampleur qui va les aider. Et d'ajouter cette union est censée mettre autour de la même table des pays comme la Libye, la Syrie et L'Israél donc bonjour les chaises vides.

Moi je suis partisan de la construction progressive, il existe aujourd'hui des accords et des institutions existantes le progrès serait de les améliorer et d'ouvrir ces institutions aux pays du sud. Il ne faut pas oubllier que les unions régionales à l'instar de l'UMA reste un chemin inéluctable qu'il est urgent d'arpenter.

Salut Cioran c'est un plaisir de te retouver cheers

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut construire sur ce qui existe. Le problème c'est que l'UMA n'existe pas : L'Algérie et le Maroc n'en finissent toujours pas avec leur conflit, alors que le colonnel lybien vit sous une tente et rêve des Etats Unis d'Afrique.
Aujourd'hui on a un Sarkozy motivé (peut etre pas pour les bonnes raisons).. Il faut en profiter, saisir l'occasion en s'associant au projet pour qu'il se fasse justement avec nous et en fonction de nos aspirations.. Ne serait ce que pour ressuciter l'Union du Maghreb !
Pour ce qui est du Proche Orient, il est vrai que la situation est aujourd'hui pire que jamais.. Mais petit à petit une union mediteranéenne pourra peut être rapprocher les points de vue et contribuer à une paix dans la région. (j'avoue que c'est trop optimiste mais l'Allemagne et la France sont bien arrivés à faire la paix un jour)
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime14/7/2007, 01:15

زعمة في تونس و ليبيا باش يعملونا استفتاء.....ولا زايد
???
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime14/7/2007, 14:34

wild_bled a écrit:
???

ya wild bled, en Tunisie il istifte2 n'a jamais posé probleme dima na3am, tant qu'a la lybie il n ya pas necessité puisque famma il mo2tamarat echa3biya chmeta illi hiya istifte2 continu MDR
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime16/7/2007, 11:56

Zoubeïr a écrit:
wild_bled a écrit:
???

ya wild bled, en Tunisie il istifte2 n'a jamais posé probleme dima na3am, tant qu'a la lybie il n ya pas necessité puisque famma il mo2tamarat echa3biya chmeta illi hiya istifte2 continu MDR

chmeta chmeta chmeta

ربي تستر لا فرنسا تغير و تعمل كيفنا....
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime29/10/2007, 19:28

Je crois que le monsieur croit avoir trouvé la solution miracle à tous les problèmes que vous avez évoqué (ou non évoqué):
- L'immigration clandestine
- La turquie et ses problèmes d'adhésion à l'UE (plus simple avec l'UM)
- La lutte contre le terrorisme
- L'intégration d'Israël dans son voisinage (et au-delà)
J'espère que Mr Sako ne pense pas faire de la méditerranée son "Mare nostrum"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'union méditéranéenne   L'union méditéranéenne Icon_minitime

L'union méditéranéenne
Page 1 sur 1