desolé pour le plombage de l'ambiance.
l'autre jour a la telé, le journal parlait d'un fait divers a yaoundé d'un jeune qui s'est pendu, j'etait dans un café a bastos le cartier branché de la capitale.
et les serveuses regardait la telé et etaient emotionnées, j'ai demandé la cause de son suicide, et l'une d'elles a repondu qu'il etait fatigué de vivre.
c'etatit tout simplement le mot qu'il fallait "fatigué" cela resumait tout avec simplicité sans aller chercher des termes complexes et des analyses psycho socio culturo economico machin.
les suicides sont rares en Afrique noire, bien qu'il aient toutes les raisons pour qu'ils ait le taux de suicide le plus plus elevés du monde, mais il ya une endurance face a l'adversité, une patience, et un fatalisme aussi, maisl'envie et la convoitise sont aussi flagrant qu'ils avait choqué ma pudeur de petit tunisien face a l'etalage des richesses des autres.
tout est compliqué et rien n'est evident, tout est problematique et la realisation de la toute petite chose demande toute l'energie que quelq'un puisse deployer.
je n'ai jamais compris comment ils font.
lady ponce avait sorti un tube recemment et on passait sa chanson "le ventre" partout dans les boites, et c'est murielle qui m'a initié a bien danser au rythme de cete chanson un rythme qu'on appelle le bikutsi, un rythme de l'ethnie béti, au centre du cameroun c'etait regulier avec une chute plutot rapide lors delaquelle tu fermes les yeux et la foret dense t'emmene ailleurs, le refrain disait :
l'Homme, le ventre, et le bas ventre, et le tout est joué.
les radio et les journaux ont été scanalisé et ont precisé que c'est son avis et qu'elle assume, peut etre c'est la honte de voir la verité en face qui les a pousser a rejeter les paroles de la chanson, mais au fait lady ponce n'avait pas trop tort, et ce n'est pas specifiqe au cameroun.
j'aime les plaisirs de la chair, j'aime manger et j'aime faire l'amour, mais l'amour pas la baise, c'est come la replique du film canadien qui predisiait la fin de l'empire et face a sa demande pour qu'il lui fasse l'amour l'un des protagonistes a dit qu'il etait fatigué et que vu son age elle devait chercher un etalon, sa copine l'avait traité d'idiot et lui a precisé que c'est l'amour qu'elle voulait qu'il fassent et non la baise.
encore la fatigue qui rentre en jeu, decidemment cela ma fatigue.
je voulu me trouver ailleurs et l'aileurs ne m'as pas suffit.
en arabe on dit va9at biya eddounya bima ra7obat.