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| La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? | |
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Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 5/1/2008, 11:06 | |
| Une entreprise française a mis au point un véhicule qui fonctionne à l'air comprimé. Ce confirme le sérieux d'une telle innovation c'est qu'un constructeur indien d'automobile qui veut prende sa part dans le marché mondial avec des véhicules économiques et écologique a signé un contrat pour développer et commercialier cette voiture. - Spoiler:
CARROS, Alpes-Maritimes (Reuters) - Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, la petite entreprise MDI spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé suscite un regain d'intérêt en France et au-delà de ses frontières. Belle revanche pour Guy Nègre, qui travaille sur le sujet depuis dix ans."C'est vrai qu'un baril à 100 dollars va obliger les gens à changer d'énergie et donc à polluer moins", dit cet ingénieur motoriste de formation qui a commencé sa carrière dans la Formule un, les moteurs de bateaux et d'avions. "Ma voiture, c'est zéro pollution en ville et presque rien sur la route", dit-il, "c'est un euro et deux litres aux 100 km, pas plus". L'automobile de sa conception dispose d'un réservoir type bouteille de plongée dont l'air comprimé utilisé seulement en ville est associé à un "adjuvant énergétique" (éthanol, gazole, essence sans plomb ou n'importe quel biocarburant) pour améliorer le rendement sur route. Les bouteilles d'air comprimé se rechargent en trois minutes en station-service. Protégée par une cinquantaine de brevets, cette voiture dont la fabrication en pré-série devrait commencer cette année, sera vendue aux alentours de 3.500 à 4.000 euros, selon les versions. La carrosserie monobloc en fibres composites, les accessoires et le moteur ne lui feront pas dépasser 330 kilos sur la balance. Sa vitesse maximum sera de 150 km/h. "Moins c'est lourd, moins ça consomme, moins ça pollue moins c'est cher, l'équation est simple", dit Guy Nègre.
IRANIENS, SUD-CORÉENS INTÉRESSÉS
Avec une bouille qui lui donne l'air de sortir tout droit d'une bande dessinée, la OneCATS (son nom provisoire) a en tout cas déjà séduit le groupe indien Tata Motors. L'entreprise, qui est un des favoris pour le rachat des marques britanniques Jaguar et Land Rover, présentera la semaine prochaine au salon automobile de New Delhi la voiture la moins chère du monde, qu'elle promet de commercialiser cette année à 100.000 roupies. Après des mois passés à étudier la OneCATS sous toutes les coutures, Tata vient de signer, contre un chèque de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie avec MDI. Il permettra aux Indiens de fabriquer chez eux et d'utiliser dans leur pays le moteur à air comprimé né à Carros qu'ils mettront dans leurs propres carrosseries. Iraniens, Sud-Coréens, Australiens défilent aussi à cadence soutenue au siège de MDI, séduits par le produit et par l'idée des micro-usines imaginées par Guy Nègre. Des petites unités de production installées dans chaque pays intéressé par le concept, et dans lesquelles les voitures seront fabriquées."Pas de transport, pas de sous-traitance, pas de fournisseurs extérieurs, tout sera fait et vendu sur place, chaque unité étant capable de produire une voiture toutes les demi-heures", ajoute Guy Nègre, "C'est plus rentable, plus écologique que les usines mastodontes des grands constructeurs, c'est une sorte de système franchisé sur lequel nous avons déjà cinquante options", dit-il.
la news un deuxième lien pour mieu comprendre le fonctionnement de ce moteur http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm Alors est-ce (enfin) le début de la fin pour les carburants fossiles??? | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 5/1/2008, 13:14 | |
| Tiens c'est juste a cote de chez moi Carros | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 6/1/2008, 02:42 | |
| Ils en rajoutent un peu avec le "dépollue en filtrant l'air". Les 50 brevets ... En tout cas 200km d'autonomie mieux que la voiture électrique ..
Pour compresser l'air il faut de l'énergie qui est produite ailleurs dans les centrales électrique standard ou à l'énergie nucléaire ... donc il faudrait préciser "dépollue les villes" ... le rendement du moteur est probablement meilleur que le moteur à explosion standard qui produit moins de 50% d'énergie mécanique à partir du carburant. Toute alternative moins polluante est à considérer. On attends la suite. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 14:10 | |
| C'est vrai que pour comprimer l'air il faut déjà dépenser de l'énergie, mais aussi pour raffiner le pétrole et le transporter jusqu'à la station d'essence. Disons que si on renouvelle le parc auto vers des voitures qui utilisent l'électricité cela permet de préparer le passage inéluctable des énergies fossiles vers les énergies alternatives à grande échelle.
J'ai lu quelque part que d'ici 2030 l'énergie solaire sera la source la plus rentable pour la production d'électricité. Autant se préparer dès maintenant. | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 16:46 | |
| - Ghoul a écrit:
- Autant se préparer dès maintenant.
J'achète un stock d'écran total | |
| | | Exupérence Homo Genius
Nombre de messages : 2119 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 17:06 | |
| un article qui m'a été envoyé dans ma boîte ^^ - Spoiler:
La voiture à air comprimé : un bol d’air pur ou du vent ?
Ce billet est en quelque sorte la suite de celui d’hier . En effet, les médias se sont emparés de l’annonce du pétrole à 100 dollars le baril pour placer des sujets connexes, si possible spectaculaires.
L’un d’entre eux m’a interpelé, d’autant qu’il en a été question sur de nombreux médias : chaînes de télé, radios, et même le journal apologiste du pognon “Capital” : il s’agit de la voiture à air comprimé.
Il s’agit en fait d’un vieux serpent de mer, puisque ça fait bien 15 ans que son ré-inventeur, l’ingénieur français Guy Nègre, croit à cette idée. J’emploie le terme de ré-inventeur, car cette technologie était déjà connue il y a fort longtemps : des tramways à air comprimé de marque Mékarski (du nom de son inventeur Louis Mékarski) ont circulé à Paris entre 1876 et 1879, et à Nantes entre 1878 et 1917. Puis, l’ère du pétrole est arrivée, qui a tout balayé sur son passage.
Le problème, c’est que depuis une bonne quinzaine d’années, on a beau scruter nos rues, pas de trace de la moindre voiture à air comprimé, le pétrole est omniprésent. La société de Guy Nègre vivote, il a même à un moment été contraint de licencier une bonne partie de ses salariés.
Il y a 2 hypothèses possibles à ce fiasco :
1) Le concept est foireux. C’est l’avis des physiciens, qui estiment, calculs à l’appui, que le rendement de l’air comprimé est insuffisant pour procurer à la fois des performances et une autonomie suffisantes.
2) La thèse du complot. Les puissants lobbies pétroliers et automobiles font tout pour que ce projet ne voie jamais le jour. Un peu comme pour le fameux (fumeux ?) moteur Pantone…
Même si l’hypothèse 2 est tout à fait plausible, l’hypothèse 1 est vraisemblablement à retenir.
Sauf que… Les temps changent, le prix du pétrole augmente rapidement et inexorablement, les préoccupations environnementales deviennent réelles, et ce qui pouvait être considéré comme “foireux” il y a quelques temps doit maintenant être réexaminé avec de nouveaux critères.
Guy Nègre n’est pas tout à fait n’importe qui. C’est un motoriste qui a travaillé pour l’aéronautique et pour la Formule 1. Même si on ne peut pas enfreindre les lois de la physique, il a amélioré au fil du temps le rendement de son moteur. Et surtout, il a conclu l’an dernier un contrat avec la société indienne Tata (on ne rigole pas, c’est une grosse multinationale, et qui va le prouver en rachetant ces symboles occidentaux que sont Jaguar et Land Rover). Je rappelle que le coût de la main d’oeuvre indienne n’a pas grand chose à voir avec celui des ouvriers français de Renault ou Peugeot (lesquels, au risque de me répéter, ont du souci à se faire), et que l’Inde nous promet une déferlante de voitures à un prix annoncé d’environ 3000 euros. Hum.
Guy Nègre a par ailleurs monté une nouvelle société, MDI , sous la forme d’une holding immatriculée au… Luxembourg. Comme le monde est petit ! La société “physique”, elle, se trouve à Carros, dans les Alpes Maritimes. J’ouvre une petite parenthèse à ce sujet : sans entrer dans les détails, le montage d’une holding à Luxembourg permet à des gros malins de patrons, (conseillés par des gros malins d’avocats), moyennant le paiement d’une petite redevance grand-ducale, de faire échapper la société à tout impôt direct. Il s’agit d’une pratique qui enrichit considérablement ce petit pays, mais qui est assimilable dans son principe à de l’évasion fiscale. D’ailleurs le Conseil Européen pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) a demandé au Luxembourg de la faire cesser. La réglementation a donc été rendue plus restrictive en 2003, mais reste semble-t-il avantageuse, si on en juge au caractère florissant de cette activité…
Une holding à Luxembourg, un contrat avec un gros constructeur indien, c’est que les choses bougent et que l’argent frais arrive ! D’ailleurs, les reportages concomitants et flatteurs dans plusieurs médias sentent très fort le plan de communication bien orchestré. Les employés de MDI que j’ai pu voir à la télé m’avaient à cet égard plus l’air de marchands de bagnoles que d’ingénieurs motoristes !
Quelles sont donc les promesses de MDI ? Les reportages télé, d’une complaisance absolue, font état d’une voiture “zéro pollution” (abstraction faite des considérations philosophiques qui disent qu’une voiture pollue par sa seule présence), qui ne consomme et rejette que de l’air. Mouais. Présenté ainsi, c’est forcément séduisant. Sauf que c’est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, et que ça privilégie le scoop pour le scoop à l’enquête un minimum fouillée.
Alors soyons clair : contrairement à ce que les différents reportages ont prétendu, il n’y a pas jusqu’au 31 décembre 2007 que des voitures à pétrole qui polluent, beurk, et subitement le 2 janvier 2008, alors que le pétrole atteint les 100 dollars le baril, un inventeur génial qui trouve la solution miracle en une journée !
Prenons la petite voiture “Minicats” . Elle se situe dans la catégorie de la Smart, dont elle reprend grosso modo les dimensions extérieures. Sauf que, selon le constructeur, elle permet de loger 3 personnes et non pas 2, tout en disposant d’un grand volume pour les bagages (500 dm3 ! Soit la contenance d’un coffre de grosse berline! La nouvelle Smart, pourtant plus grande que la première, n’en fait que 220) conséquence des vides de la carosserie laissés par cette motorisation. Et le tout ne pèse que 550 kg (la Smart en fait 730). Fort bien. Coté moteur, la version à air comprimé (il y a aussi des versions hybrides, mais je n’en parlerai pas aujourd’hui pour ne pas allonger encore un billet déjà démesuré, d’autant que les reportages télé insistaient sur la seule version “zéro pollution”!) annonce une puissance de 25 chevaux (la Smart diesel en fait 41), ce qui est fort peu, mais largement suffisant tant qu’on ne s’aventure pas sur autoroute, puisqu’elle atteint le 110 km/h. Comme une 2CV des années 70 en somme…
L’autonomie annoncée est de 150 km en ville. Déjà, je demande à voir. A vue de nez ce serait suffisant, sauf que là encore une Smart en fait plutôt 300 ou 400. Le frontalier luxembourgeois par contre, il peut oublier, il n’arrivera même pas à faire son aller-retour quotidien, puisque sur route elle tombe à 80 km (et là encore, je demande à voir) !
L’énorme avantage est la totale absence de pollution atmosphérique, notamment en ville alors que les diesel, même ceux qui vont recevoir la fameuse pastille garantie écologique de Borloo, sont dépourvus de filtre à particules et crachent dans l’atmosphère cette fumée noirâtre, puante et cancérigène que le lobby français du diesel nous fait avaler depuis des décennies tout en nous inondant de pub pour nous faire croire que leurs machines noires sont “vertes”.
Le “plein” se fait soit sur une prise de courant ordinaire, alimentant un compresseur qui remplit le réservoir en 5 heures (mais cela suppose que la bagnole soit proche d’une prise électrique, ce qui n’est en général pas le cas dans la rue !) soit dans une station service, par un pistolet qui transfèrerait l’air comprimé stocké dans la station vers le réservoir de la voiture, et ce en 3 minutes. Dans le premier cas, cela couterait à peine plus de 2 euros d’électricité, dans le second encore moins ! Le tout pour faire mettons 100 km. Si on admet que la Smart diesel consomme 5l/100 en ville, l’air revient au bas mot 3 fois moins cher que le gasoil !
En fait, ce modèle se rapproche davantage d’une voiture électrique, sans certains inconvénients comme ces lourdes et archi polluantes batteries, à la durée de vie limitée. Mais avec un réservoir d’air sous pression (300 bars !) situé sous le siége, qui n’est pas forcément si anodin et revêt même (comme une cocotte-minute !) les caractéristiques d’une bombe potentielle. Pour le reste, zéro émission, mais performances et autonomie limitées. Prix annoncé : 9200 euros, contre plus de 12000 à la Smart mazoutée.
On sait ce qu’il est advenu des voitures électriques. La plupart des administrations qui les ont achetées les ont poubellisées… Quant aux particuliers… Autre point : quel est la part de marché des Smart ? Anecdotique ! Le consommateur veut aujourd’hui une voiture spacieuse, performante, confortable et économique. Les modèles les plus vendus sont du type Renault Clio ou Peugeot 207 : environ 4 mètres de long, plus d’une tonne, 100 chevaux, 6 litres aux 100 sur route et 8 en ville, capables de rouler à 180 km/h, de transporter au besoin 5 personnes et leurs bagages, dotées d’une multitude d’équipements de confort et de sécurité (dont la sacro-sainte clim), ne passant à la pompe qu’après avoir parcouru 700 km, et ne nécessitant pas de grosses réparations avant 100000 km. Le tout disponible chez n’importe quel marchand de caisse pour 15 ou 20000 euros. Et beaucoup moins pour un modèle d’occasion en bon état.
Les reportages télé ont aussi passé sous silence une évidence pourtant importante : à l’état naturel, l’air n’est pas comprimé ! Pour ce faire, il faut lui faire subir une opération mécanique, qui demande évidemment de l’énergie. En l’occurrence électrique. Même si l’information ne figure pas clairement sur le site de MDI, j’ai lu ici ou là que “faire le plein” d’un réservoir de voiture électrique nécessite de consommer 20 kWh pour faire donc 100 km. Ce qui colle à peu près avec le prix annoncé (et à vérifier) d’un “plein”, le prix moyen de l’électricité en France étant d’environ 11 centimes du kWh, parmi les plus bas d’Europe. (Mais ne vous inquiétez pas, les lois du marché et la concurrence-qui-profite-au-consommateur se chargeront bien vite de le faire… augmenter !)
Attention, calculs ! Je précise que vu le flou des chiffres dont je dispose, je ne prétends pas à l’absolue exactitude de ce qui va suivre. Mais le but étant de calculer un ordre de grandeur, la précision est suffisante. La moyenne française de 13000 km par an revient en pratique à faire un “plein” tous les 2 jours environ. Soit 180 par an. Et donc 3600 kWh par véhicule. A peu près la consommation moyenne d’un ménage, qui la verrait donc doubler ! Il y a en France environ 36 millions de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers). Une bête multiplication donne un ordre de grandeur de 130 TWh (TeraWattHeures, 1 Tera = 1000 Giga ou mille milliards !). Or, la production électrique française est actuellement de 550 TWh, fournie à 80% par des centrales nucléaires (rappel pour Sarkozy !) . Pour fixer les ordres de grandeur et contrer les idéalistes que je vois venir avec leurs gros sabots, et qui imaginent qu’on pourrait produire cette électricité avec des éoliennes (une voiture qui roule à l’air produit par du vent, c’est-y pas beau ?), je rappelle que la production éolienne française est actuellement d’environ 2 TWh…
A ma connaissance, Jean-Marc Jancovici n’a jamais parlé de ce sujet, j’aimerais bien recueillir son avis et qu’il nous ponde un de ces calculs dont il a le secret, juste pour confirmer (ou infirmer) le mien. Je vais lui demander, tiens !
En théorie ce n’est donc pas totalement irréaliste, puisqu’il suffirait donc (et pour cela, il faudrait !) augmenter la production d’électricité d’un quart pour faire rouler ces bagnoles. Oh, cela doit être possible. Madame Lauvergeon (avec l’aide de son meilleur VRP , un certain Sarkozy) étant capable de vendre des centrales nucléaires aux Chinois et à Kadhafi, se ferait un plaisir de nous en construire quelques unes (environ 4) de plus !
Un rappel : même si par la force des choses je ne suis plus aussi anti-nucléaire qu’avant, ces saletés sont tout sauf la panacée, notamment en raison des déchets “encombrants” qu’elles génèrent et du danger potentiel qu’elles représentent. Sans parler du fait que l’uranium n’est guère plus éternel que le pétrole… Construire de nouvelles centrales au lieu d’arrêter petit à petit les existantes en faisant des économies d’énergie va donc à l’opposé du bon sens !
Autre rappel : la situation française (80% d’électricité nucléaire) n’est pas, mais alors pas du tout représentative de ce qui se passe au niveau mondial, où les 2 tiers de l’électricité produite l’est par des énergies fossiles dégueulasses (principalement charbon, mais aussi gaz et pétrole). Alors s’il faut brûler du charbon pour faire rouler des voitures “propres”, on marche sur la tête !
Encore un rappel : fabriquer une voiture, même “propre à l’usage”, est une activité très polluante et dévoreuse d’énergie. Il faut fabriquer de l’acier et de l’alu, le transporter, plier et assembler des tôles : tout ça ne se fait pas en soufflant ! Et que dire du plastique omniprésent dans les bagnoles, sinon qu’il est fabriqué à partir de … pétrole !
Bon, il se fait tard, c’est le moment de récapituler :
- Le concept est sûrement intéressant, mais les télés nous ont pour l’instant vendu du vent sorti d’un pipeau ! - Même si je suis un peu sceptique, j’attends donc avec intérêt que cette bagnole soit confiée à des journalistes automobiles (qui sont certes influencés par les lobbies pétroliers et n’ont aucun intérêt à que ce type de bagnole remplace les palpitants modèles à pétrole qu’ils vantent à longueur de pages) ou au moins à des essayeurs lambda. Chiche, car ça n’a jamais été fait en 15 ans ! - Pourquoi une domiciliation fiscale luxembourgeoise ? Une fabrication indienne ? De mon point de vue, ce genre de “détail” augure bien mal de l’avenir… - Il est évident que ce type de modèle n’aura jamais de succès commercial sans une transformation radicale de la mentalité d’un automobiliste occidental moyen de 2008. Même une forte pression sur son portefeuille aura du mal à remettre d’un coup en cause toute une vie de conditionnement quasi religieux… - Dans l’état actuel des choses, c’est ce qu’en marketing on appelle une niche. Juste une concurrente potentielle de la Smart (qui elle existe vraiment, et est fabriquée non pas en Inde, mais par des ouvriers français à Hambach, en Moselle). Les choses changeront forcément, puisqu’il est dans l’évolution naturelle des choses que les voitures deviennent plus petites et moins rapides… Mais quand ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Sûrement pas avec du gasoil au prix actuel, en tout cas ! - Enfin, et c’est peut-être la meilleure nouvelle, il est évident que ce véhicule est un symptôme de décroissance ! Vous vous rendez compte le manque à gagner pour les multinationales de la bagnole et du pétrole, qui, au risque de me répéter, sont au nombre de 9 sur les 10 plus grandes multinationales mondiales ?
Cet article a été posté le Vendredi, janvier 4th, 2008 @ 21:39 dans la catégorie Lorraine, environnement, société.Vous pouvez vous abonner aux réponses à cet article RSS 2.0 You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
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| | | OverDrive homulus magnus celer
Nombre de messages : 2123 Age : 49 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 17:23 | |
| waw! il a le débit d'un v8 à arbre à came en tête, carburateur double corps et un collecteur par paire de cylindres. La vache j'ai du mal à rattraper mon souffle. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 17:36 | |
| j'ai compris où il voulait en venir quand j'ai lu ça : - Citation :
- Enfin, et c’est peut-être la meilleure
nouvelle, il est évident que ce véhicule est un symptôme de décroissance ! Ce type a un regard à la fois trop franco-français est très court terme. C'est vrai qus ses critiques sont justifiées et que ses calculs ne sont pas faux, ceci dit cette innovation n'est certainement pas destinée à concurrencer la smart et les voitures classiques, mais est destinée à intéresser les populations des pays émergeants qui ne peuvent pas payer l'essence au prix qu'on paie aujourd'hui. En plus, comme j'ai dit plus haut, cette voiture ne deviendra économiquement intéressante que quand l'electricité deviendra abondante et bon marché, c'est à dire surtout pas d'origine fossile. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 17:58 | |
| La decroissance est une des revendications d'une partie des ecologistes, pour qui la croissance economique provoque forcement une deterioration de la planete | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 7/1/2008, 23:19 | |
| oui mais c'est ça le problème avec son discours : d'une part il dit en substance, ça marchera jamais puisque la smart est déjà là et elle marche pas trop parce que les gens veulent de grandes voitures confortables et d'une autre part il laisse entendre que la solution pour lui c'est d'éliminer les voitures tout court.
C'est le genre de discours qui se veut marginal par définition... | |
| | | Exupérence Homo Genius
Nombre de messages : 2119 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 8/1/2008, 01:46 | |
| non mais le sujet c'est la voiture à air comprimé je dis ça juste comme ça :p la parole du monsieur n'est pas en or, je l'ai posté juste parce que j'ai trouvé qu'il soulignait quelques points intéressents :p | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 8/1/2008, 01:59 | |
| j'ai pas dit le contraire, on peut facilement casser ce projet n'empeche que c'est une idée séduisante sous plusieurs angles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? 12/1/2008, 23:48 | |
| il n y a pas mieux que le bon vieux moteur a explosion essence ou diesel , le reste >>poubelle |
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| Sujet: Re: La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? | |
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| | | | La voiture à air comprimé : révolution ou illusion? | |
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