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 TGV au Maroc

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MessageSujet: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 11:50

Citation :
La France a signé pour au moins deux milliards d'euros de contrats civils et militaires au premier jour de la visite d'Etat du président français Nicolas Sarkozy au Maroc, sans toutefois réussir à placer les avions Rafale.

Le plus important est la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a annoncé lundi à Marrakech la présidence française.

Ce chantier est estimé à 2 milliards d'euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie (signalisation, sécurité), a-t-on précisé de même source.


La première tranche de la ligne TGV sera réalisé entre Tanger et Kenitra sur 200 km.

Le protocole d'accord a été signé par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab et le ministre français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables Jean-Louis Borloo.

Contacté par l'AFP à Paris, une porte-parole d'Alstom a précisé que la réalisation de la ligne Tanger-Kenitra, qui sera mise en service en 2013, est estimé à "environ 2 milliards d'euros, dont un milliard pour le génie civil et un milliard pour le système ferroviaire".

Dans le cadre de ce projet, Alstom sera chargé de livrer 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).

La construction de cette ligne, à l'étude depuis 2004 permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 5h actuellement, indique encore Alstom.

Par ailleurs, Alstom a signé deux autres importants contrats. Le premier avec l'Office national des Chemins de fer marocain (ONCF) se monte à 74 millions d'euros pour la livraison à compter de 2010 de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération et la maintenance pendant deux ans.


Le second, d'un montant de 200 millions d'euros, porte sur le domaine de la génération d'électricité avec une participation à l'équipement de la future centrale à cycle combiné d'Aïn Béni Mathar, située à une centaine de kilomètres d'Oujda, dans le nord-est du pays.



Autre contrat dans l'escarcelle, la vente d'une frégate polyvalente de classe FREMM. Selon la presse marocaine, son coût s'élève à 500 millions d'euros.



Il a également été décidé que la France moderniserait 25 hélicoptères Puma et 140 véhicules blindés de l'armée marocaine. La France fournira aussi un système de surveillance des frontières.



En revanche, on prenait acte lundi dans l'entourage du chef de l'Etat français de la volonté du Maroc d'acheter des chasseurs bombardiers américains F16 plutôt que des avions de combat français Rafale.



Ce dossier "n'a pas avancé, on ne peut pas tout avoir", a argué un proche du président.



Par ailleurs, un protocole d'accord a été signé entre la société française spécialisée dans la production l'énergie nucléaire Areva et l'Office chérifien des phosphates (OCP) pour l'extraction de l'uranium de l'acide phosphatique marocain.



"Les deux chefs d'Etat devraient également aborder une coopération dans le domaine nucléaire civil car le Maroc étudie la possibilité de confier à la France la réalisation d'une centrale nucléaire pour la production d'énergie électrique" dans le sud-ouest du royaume, a indiqué une source marocaine.



Trois conventions judiciaires ont été signées entre les ministres français et marocain de la Justice Rachida Dati et Abdelwahed Radi, et une autre sur la sécurité sociale.



En outre, la France va ouvrir un crédit de 38 millions d'euros pour le financement du projet d'assainissement de l'agglomération de Nador (nord) et elle devrait faire un don de 8 millions d'euros pour soutenir l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un programme social qui cible les régions et les quartiers les plus pauvres du Maroc, selon la source gouvernementale marocaine.



Le Maroc est le premier bénéficiaire de l'aide française avec 200 millions d'euros en moyenne par an et la France est le premier partenaire commercial du royaume.

© 2007 AFP
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 12:57

En Tunisie, malgré les besoins pressants, on attend l'autoroute du Sud depuis 10 ans au moins....
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 13:06

Ghoul a écrit:
En Tunisie, malgré les besoins pressants, on attend l'autoroute du Sud depuis 10 ans au moins....

Tout à fait,

On remarque un dynamisme interessant dans le royaume cherifien, alors qu'on a l'impression qu'on marque le coup en Tunisie.

Projets marocains en cours :
TGV
Port de Tanger
Expo universelle Tanger (pas encore obtenue je crois)
Mega stations balneaires au nord et au sud.
dommage qu'ils n'ont pas été retenu pour la coupe du monde 2010 (les projets de constructions de stades ont neanmoins été maintenus)
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 13:45

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'en Tunisie il n'y a pas de grands projets, après tout il y a en chantier un grand aéroport à enfidha, deux nouvelles cités à Tunis, une nouvelle zone touristique à Hergla, mais ce qu'on constate c'est qu'il n'y a pas une bonne répartitition entre les régions.

En dehors de la raffinerie d'Esskhira, les nouveaux grands projets se concentrent sur la ligne Tunis-Sahel. Or le Sud du pays a besoin d'être modernisé et rattaché au même rythme de croissance que le Nord sous peine d'aggravation des déséquilibres économiques et démographique à moyen et long terme.

Pourquoi ne pas planifer un pont pour Djerba, accélerer le projet de l'autoroute jusqu'à la Lybie et investir davantage dans le tourisme saharien en s'inspirant de la réussite exceptionnelle du tourisme à Marrakech???

Ce ne sont que quelques idées parmis tant d'autres. Il y a tellement à faire et si peu d'initiatives dans ce pays.
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 15:59

sof a écrit:
Ghoul a écrit:
En Tunisie, malgré les besoins pressants, on attend l'autoroute du Sud depuis 10 ans au moins....

Tout à fait,

On remarque un dynamisme interessant dans le royaume cherifien, alors qu'on a l'impression qu'on marque le coup en Tunisie.

Projets marocains en cours :
TGV
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Expo universelle Tanger (pas encore obtenue je crois)
Mega stations balneaires au nord et au sud.
dommage qu'ils n'ont pas été retenu pour la coupe du monde 2010 (les projets de constructions de stades ont neanmoins été maintenus)

au maroc il y aura des aspects de modernité extreme et de sous developpement extreme
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime23/10/2007, 21:01

Ghoul a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'en Tunisie il n'y a pas de grands projets, après tout il y a en chantier un grand aéroport à enfidha, deux nouvelles cités à Tunis, une nouvelle zone touristique à Hergla, mais ce qu'on constate c'est qu'il n'y a pas une bonne répartitition entre les régions.

En dehors de la raffinerie d'Esskhira, les nouveaux grands projets se concentrent sur la ligne Tunis-Sahel. Or le Sud du pays a besoin d'être modernisé et rattaché au même rythme de croissance que le Nord sous peine d'aggravation des déséquilibres économiques et démographique à moyen et long terme.

Pourquoi ne pas planifer un pont pour Djerba, accélerer le projet de l'autoroute jusqu'à la Lybie et investir davantage dans le tourisme saharien en s'inspirant de la réussite exceptionnelle du tourisme à Marrakech???

Ce ne sont que quelques idées parmis tant d'autres. Il y a tellement à faire et si peu d'initiatives dans ce pays.


MDR MDR MDR On a la chaussée romaine, qui comme son nom l'indique, date de l'époque romaine, ils sont mis 2 ans pour construire un pont de 200 m pour permettre aux bateaux de circuler et à l'eau de s'écouler... On est vriament loin du compte...
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 09:20

The_Acro_bat a écrit:



MDR MDR MDR On a la chaussée romaine, qui comme son nom l'indique, date de l'époque romaine, ils sont mis 2 ans pour construire un pont de 200 m pour permettre aux bateaux de circuler et à l'eau de s'écouler... On est vriament loin du compte...

C'est à se demander ce qu'il y aurait comme infrastructure dans ce pays s'il n'y pas eu la présence antique romaine et la colonisation française récente.
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 10:20

quand meme! on a fait une autoroute de 150 km
on a les voies agricoles qui longent tout le pays
et le réseau terrestre ne cesse de s'accroitre

je pense qu'on vise trop haut, ça se consruit petit à petit!

on ne peut pas du jour au lendemain décider de se mettre
à bâtir sur tous les fronts!

autoroute, ponts, ports, aéroports!!

il faut laisser les investissement rapporter leur fruits pour les
investir dans les projets suivants

excusez moi, mais je pense que l'on est sur le cours logique et
normal des choses!

je ne veux pas que mon pays se mette sur tous les front à la
brésilienne, puis devenir l'un des pays les plus endettés du
monde!!!

au moins eux quand il s'endettent , ils on un coussin de sécurité
qui s'appelle Amazonie! nous qu'est ce qu'on a??? ra7mét rabbi ..
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 10:39

3anna sfé9es bkolha! et ses habitants bien sûr! :p
edit: sinon, j'suis assez d'accord sur ce que tu as déjà avancé, mais j'ai l'impression qu'on ne vise pas les domaines prioritaires, surtout au niveau des transports en communs (développement du réseau, horraire approprié et précis, ... )
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 13:04

L'investissement dans l'infrastructure accélère la croissance et encourage les investissements. L'intérêt à s'endetter et de ne pas attendre que les investissements donnent leurs fruits est qu'il y'a des paramètres qui n'attendent pas, exemple: la croissance constante des demandeurs d'emploi ce qui fait que le tissus économique doit évoluer, c'est à dire un chiffre de croissance important pour résorber et profiter de la force de travail.
La présence d'infrastructure moderne peut pousser un investisseur à s'établir ou choisir un tout autre pays.
Donc la progression n'est pas linéaire, l'établissement d'une grosse boite est du tout ou rien.
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 13:25

je me demande quels sont les axes qui n'ont pas été abordé dans l'investissement des infrastructures??

le seul pont dont on a réellement besoin est en cours de constructions (jerba dispose déjà de deux moyens de desserte)
à ma connaissance la Tunisie n'est pas un archipel, et le seul flauve qu'on a est un "oued"

l'aéroport dont le tourisme a besoin est en cours de construction

le trançon d'autouroute dont on a besoin (msaken-sfax)est terminé et entrera
en usage dans un mois au plus tard , le nord ouest ayant déjà été
connecté à la capitale (autoroutes Tunis- Bizerte et Tunis Mjéz el Beb)

la ligne ferrovière a été doublée de tunis à sousse (si mes souvenirs sont bons)

le parc métro-leger est en cours de rénovation
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 14:42

oui tu as raison hannibalbarka.
En plus est ce rentable de faire un TGV en Tunisie? a voir seulement le nombre de voyageur l'on se demande si cela vaut un TGV, peut etre la maroc, peut etre l'algerie, peut etre l'egypte et encore.
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 15:19

TunisianMan a écrit:
oui tu as raison hannibalbarka.
En plus est ce rentable de faire un TGV en Tunisie? a voir seulement le nombre de voyageur l'on se demande si cela vaut un TGV, peut etre la maroc, peut etre l'algerie, peut etre l'egypte et encore.



On n'a pas besoin de TGV certes, mais on a besoin de trains plus rapides, d'avoir de doubles voies partout, c'est vraiment honteux ces trains qui mettent 8 ou 9 heures pour faire moins de 500 km. Au Maroc, le réseau ferrovier est bien developpé, stimule la croissance économique et facilite la vie de centaines de miliers de personnes...
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 15:21

The_Acro_bat a écrit:
TunisianMan a écrit:
oui tu as raison hannibalbarka.
En plus est ce rentable de faire un TGV en Tunisie? a voir seulement le nombre de voyageur l'on se demande si cela vaut un TGV, peut etre la maroc, peut etre l'algerie, peut etre l'egypte et encore.



On n'a pas besoin de TGV certes, mais on a besoin de trains plus rapides, d'avoir de doubles voies partout, c'est vraiment honteux ces trains qui mettent 8 ou 9 heures pour faire moins de 500 km. Au Maroc, le réseau ferrovier est bien developpé, stimule la croissance économique et facilite la vie de centaines de miliers de personnes...
Ti hiya l'électrification de la ligne Tunis Borj Cedria win weslet! 7erna fi ligne de 25 kilomètres!!!!
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime24/10/2007, 15:22

et encore! combien de temps faudra t il pour amortir le cout du TGV ?

à combien va t on fixer le prix d'un billet pour une population de 10 millions d'habitants?

ti houma les voyageurs aujourd'hui se plaignent du prix exhorbitant du billet de train 2ème classe!!

Tunis-Sfax à 11 dinars!( un père d'une famille de 4 membres doit laisser 90 dinars pour faire un aller-retour)


PS: il y a aussi 2 ou 3 nouveaux opérateurs privés dans le transport en commun, biensur ils ne couvrent pas le réseau entier, mais ça viendra petit à petit,

PS2: il y a une différence entre vouloir faire des investissements
ambicieux ,courageux et visionnaires, et vouloir suivre à tout prix les
autres aveuglément dans ce qu'ils entreprennent même quand il s'agit des
fois de pure conneries ou folie des grandeurs de certains monarques en
quête de satisfactions personnelles
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MessageSujet: Re: TGV au Maroc   TGV au Maroc Icon_minitime25/10/2007, 17:44

HannibalBarca a écrit:
je me demande quels sont les axes qui n'ont pas été abordé dans l'investissement des infrastructures??

le seul pont dont on a réellement besoin est en cours de constructions (jerba dispose déjà de deux moyens de desserte)
à ma connaissance la Tunisie n'est pas un archipel, et le seul flauve qu'on a est un "oued"

l'aéroport dont le tourisme a besoin est en cours de construction

le trançon d'autouroute dont on a besoin (msaken-sfax)est terminé et entrera
en usage dans un mois au plus tard , le nord ouest ayant déjà été
connecté à la capitale (autoroutes Tunis- Bizerte et Tunis Mjéz el Beb)

la ligne ferrovière a été doublée de tunis à sousse (si mes souvenirs sont bons)

le parc métro-leger est en cours de rénovation


Hannibal l'autouroute jusqu'à Sfax aurait dûe être faite avant celle de Bizerte qui est déserte la majeure partie de l'année.

Pour le Sud, Il suffit de faire le voyage jusqu'à B Guerdane par voiture pour voire combien le trafic est engorgé en grande partie à cause du trafic routier de commerce avec la Lybie.

Pour le Nord Ouest on va commencer à avoir le même phénomène avec l'accroissement des échanges avec l'Algérie, il serait intelligent d'y réflechir dès maitenant. D'ailleurs je me félicite qu'on ait décidé qu'une partie des recettes de privatisation des Télécoms aient été allouées au prolongement de l'autoroute jusqu'à Boussalem. Encore quelques 70 km et on arrive à la frontière.

Pour ce qui est du TGV je suis du même avis qu'Acrobat : certes on a pas besoin du TGV mais il aurait fallu par exemple investir pour améliorer la qualité et la rapidité du service. Je crois que si le billet jusqu'à Sfax par exemple coûte aussi cher c'est bien parce que la SNCFT n'a pas investi au bon moment pour dédoubler les voies et ainsi augmenter la fréquence des trains pour pouvoir baisser le prix. Vu qu'ils sont bloqués à 4 ou 5 voyages par jours, ils sont obligés de garder une tarification élevée pour avoir les mêmes revenus.
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