Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L’art de la polémique

Aller en bas 
+3
OverDrive
Max
Phidias
7 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime20/10/2007, 01:09

dédicace spécial au Chevalier Blanc
et hommage à tous les alternautes


DU BON USAGE DE LA DIALECTIQUE ET DES BIENFAITS DE LA CONTROVERSE

Succession de disputes, railleries et injures diverses
Chamailleries de cour de récré
Ou duels fameux et féconds
Oscillant entre débats théoriques et attaques personnelles
Entre réfutation et invective
Anathèmes rapides et accusations d’imposture
La pratique de la controverse
Les règles et les ruses
Astuces, feintes et provocations
Son bavardage intempestif
Avoir raison à tout prix
Parler en oracle
En sapant les arguments de l’adversaire
Et en se montrant de plus mauvaise foi que lui
Après l’estime, l’admiration, la reconnaissance
Avec comme ultime recours l’attaque ad personam
En se montrant désobligeant, hargneux, offensant et grossier
Hainamoration
Parfois vaine, voir dégradante
Quand elle relève de la manie
La controverse sait aussi être salutaire
Quand elle surgit avec a-propos
Pour aviver le débat
Elle s’apparente alors à une joute
Où il s’agit moins de terrasser l’adversaire
Ou de savoir tuer le père
Que d’enrichir une réflexion commune
Souvent bénéfique à l’un comme à l’autre
De chacun des alternautes
Du fait qu’ils frottent leurs têtes entre elles,
Et sert à chacun d’eux à rectifier ses propres pensées
Et aussi à concevoir des vues nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime20/10/2007, 02:38

Franchement .... sahha sahha

Bravo ....... t'as su decrire la piece de theatre, dont je suis acteur parmis les acteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime21/10/2007, 17:59


Chevalier_Blanc a écrit:
Franchement .... sahha sahha

Bravo ....... t'as su decrire la piece de theatre, dont je suis acteur parmis les acteurs !!!

hihi

et une pensée à Enter, Sword ou encore l'Aigle qui participent si bien à cet art et te mettre en valeur pour le pire pourkwaa argh


et à Supra, Shad' Ow, Lady Godiva, Boukha, Ghoul, Sof, Overdrive, The Thing, Kaaboura, Che, Hannibal, Wild Bled, Cioran, (et quelques autres épisodiquement) pour le meilleur zen


bien que ce soit trop rares ces derniers temps scratch

Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime22/10/2007, 13:03

Je ne crois pas trop aux vertus de la polémique. Elle peut être un déclencheur de réflexion pour les gens bien assis dans leurs convictions mais à part la confrontation avec un discours dissonant avec le sien je pense qu'un échange effectif est rarement atteint.
La réflexion et la remise en cause n'est pas à la portée de tout le monde et souvent on essaye d'esquiver les arguments de l'autre et asséner les siens. Les opinions sont rarement basées sur une réflexion exhaustive ou approfondie.
A part le fait d'être déclencheur de réflexion chez les gens qui ont pris l'habitude de la remise en cause des idées, faire durer plus qu'il ne faut une polémique fait aboutir aux discussions qui tournent en rond. Il est difficile pour les gens qui sont déjà précaires dans leur constitution de se détacher de leurs idées. Ils s'identifient avec leurs idées et ils sont déstabilisés par les arguments dissonants qui sapent leurs fondements précaires et construction de sens déjà chancelante. Ils attrapent le vertige et peuvent se braquer carrément, se fermer aux arguments de l'autre qui touchent à des points sensibles. Une douleur quasi physique, un vertige les submerge.

La discussion ou la réflexion en concertation avec un autre est une toute autre dynamique. Elle suppose un vis à vis qui cherche le sens exact et a pour préoccupation de combler les lacunes introduite par la communication verbale. Il ne s'agrippe pas aux faux semblants du discours pour consacrer encore plus la non communication. Il n'essaye pas de dénaturer les paroles de l'autre, ou par mauvaise foi de feinter, feignant de percevoir un autre sens que celui induit par le corps du discours.
C'est un plaisir à deux, une envie et un courage de se dévoiler, dévoiler le cheminement de sa pensée, ses présomptions. Au lieu d'offrir une façade qui se tient montrer ce qui se tient à peine, ce qui est forcé.
Il faut deux personnes qui ont ce soucis, un soucis sincère de questionner ses opinions. Une fierté qui s'investit ailleurs, un détachement, une relativisation, un radicalisme théorique.
Des personnes qui sondent le fond des opinions en concert en introduisant le minimum de parasites dans la communication, pas besoin de postures, pas frileux, un vrai courage.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime22/10/2007, 14:29

OverDrive a écrit:
Je ne crois pas trop aux vertus de la polémique. Elle peut être un déclencheur de réflexion pour les gens bien assis dans leurs convictions mais à part la confrontation avec un discours dissonant avec le sien je pense qu'un échange effectif est rarement atteint.
La réflexion et la remise en cause n'est pas à la portée de tout le monde et souvent on essaye d'esquiver les arguments de l'autre et asséner les siens. Les opinions sont rarement basées sur une réflexion exhaustive ou approfondie.
A part le fait d'être déclencheur de réflexion chez les gens qui ont pris l'habitude de la remise en cause des idées, faire durer plus qu'il ne faut une polémique fait aboutir aux discussions qui tournent en rond. Il est difficile pour les gens qui sont déjà précaires dans leur constitution de se détacher de leurs idées. Ils s'identifient avec leurs idées et ils sont déstabilisés par les arguments dissonants qui sapent leurs fondements précaires et construction de sens déjà chancelante. Ils attrapent le vertige et peuvent se braquer carrément, se fermer aux arguments de l'autre qui touchent à des points sensibles. Une douleur quasi physique, un vertige les submerge.

La discussion ou la réflexion en concertation avec un autre est une toute autre dynamique. Elle suppose un vis à vis qui cherche le sens exact et a pour préoccupation de combler les lacunes introduite par la communication verbale. Il ne s'agrippe pas aux faux semblants du discours pour consacrer encore plus la non communication. Il n'essaye pas de dénaturer les paroles de l'autre, ou par mauvaise foi de feinter, feignant de percevoir un autre sens que celui induit par le corps du discours.
C'est un plaisir à deux, une envie et un courage de se dévoiler, dévoiler le cheminement de sa pensée, ses présomptions. Au lieu d'offrir une façade qui se tient montrer ce qui se tient à peine, ce qui est forcé.
Il faut deux personnes qui ont ce soucis, un soucis sincère de questionner ses opinions. Une fierté qui s'investit ailleurs, un détachement, une relativisation, un radicalisme théorique.
Des personnes qui sondent le fond des opinions en concert en introduisant le minimum de parasites dans la communication, pas besoin de postures, pas frileux, un vrai courage.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi!

Franchement, et là je parle au 1 er degré, faut accepter celui qui est différent de nous, celui qui propose des idées même à l'extrême opposée des notres et essayer de sortir de cette sorte de clanisme qui s'est instauré malgré nous.

et quand je dis accepter, je ne veux absolument pas dire adopter une attitude hypocrite juste pour attirer le maximum de gens chez nous, juste essayer de discuter avec eux leur montrer en quoi nous ne sommes pas d'accord avec eux, sans acharnements et sans provocations et essayer de zapper lorsqu'on sent qu'on n'a plus rien à ajouter pour justement comme l'a mentionné overdrive, ne pas alimenter vainement une polimique qui peut aboutir à des mesententes fatales aux forumiens au premier niveau et au forum en deuxième niveau.

P.S.: je suis aussi concerné par ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime24/10/2007, 20:57


OverDrive a écrit:

A part le fait d'être déclencheur de réflexion chez les gens qui ont pris l'habitude de la remise en cause des idées, faire durer plus qu'il ne faut une polémique fait aboutir aux discussions qui tournent en rond. Il est difficile pour les gens qui sont déjà précaires dans leur constitution de se détacher de leurs idées. Ils s'identifient avec leurs idées et ils sont déstabilisés par les arguments dissonants qui sapent leurs fondements précaires et construction de sens déjà chancelante. Ils attrapent le vertige et peuvent se braquer carrément, se fermer aux arguments de l'autre qui touchent à des points sensibles. Une douleur quasi physique, un vertige les submerge.

La discussion ou la réflexion en concertation avec un autre est une toute autre dynamique. Elle suppose un vis à vis qui cherche le sens exact et a pour préoccupation de combler les lacunes introduite par la communication verbale. Il ne s'agrippe pas aux faux semblants du discours pour consacrer encore plus la non communication. Il n'essaye pas de dénaturer les paroles de l'autre, ou par mauvaise foi de feinter, feignant de percevoir un autre sens que celui induit par le corps du discours.
C'est un plaisir à deux, une envie et un courage de se dévoiler, dévoiler le cheminement de sa pensée, ses présomptions. Au lieu d'offrir une façade qui se tient montrer ce qui se tient à peine, ce qui est forcé.
Il faut deux personnes qui ont ce soucis, un soucis sincère de questionner ses opinions. Une fierté qui s'investit ailleurs, un détachement, une relativisation, un radicalisme théorique.
Des personnes qui sondent le fond des opinions en concert en introduisant le minimum de parasites dans la communication, pas besoin de postures, pas frileux, un vrai courage.

Là tu évoque un idéalisme. Et non un art. polémiquer peut être un jeux de l'esprit. Une provocation. Qu'importe les vérités. Ou les conditions optimales pour faire fructifier la réflexion.

L'art de polémiquer, c'est une joutte.
Sur le fond et la forme.
Une théatralisation du débat.
Comme un combat de catch.

Et en même temps je suis d'accord avec toi que cet art peut destabiliser les esprits les moins préparés et/ou structurés.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime25/10/2007, 00:07

Le côté ludique et jeux de l'esprit existe comme pour le jeux chez les mammifères il renforce les muscles de l'esprit pour les trouver toniques pour les jours où il y'a enjeux véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime3/11/2007, 01:00

Et dans la société de Divertissement, du Spectacle, qui nous environne, l'art de la Polémique ne devient-il pas un acte de résistance face aux forces propagandistes de la pensée unique, aux narcotrafiquants de l'Information, et surtout aux bovinages du quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime3/11/2007, 11:13

Phidias a écrit:
Et dans la société de Divertissement, du Spectacle, qui nous environne, l'art de la Polémique ne devient-il pas un acte de résistance face aux forces propagandistes de la pensée unique, aux narcotrafiquants de l'Information, et surtout aux bovinages du quotidien ?
J'ai à l'esprit des émissions de télé qui emploient "le ton" polémique mais j'ai plutôt l'impression d'une mise en scène théâtrale pour attirer le chalant. On emploi le ton polémique pour discuter des sujets consensuels.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime5/11/2007, 23:27


OverDrive a écrit:
Phidias a écrit:
Et dans la société de Divertissement, du Spectacle, qui nous environne, l'art de la Polémique ne devient-il pas un acte de résistance face aux forces propagandistes de la pensée unique, aux narcotrafiquants de l'Information, et surtout aux bovinages du quotidien ?
J'ai à l'esprit des émissions de télé qui emploient "le ton" polémique mais j'ai plutôt l'impression d'une mise en scène théâtrale pour attirer le chalant. On emploi le ton polémique pour discuter des sujets consensuels.

d'accord avec toi sur les mauvais usages d'ersatz de polémique
l'art de la Polémique que j'évoque est celui de la littérature et des gens d'esprit en général
et non celui de la TV ou des gens d'image (tel les émissions à la TV française de Fogiel, Ardisson, etc)

le véritable art polémique est plus subtil et donc subversif que les effets effectivement théâtreux de la tv

d'ailleurs, que chacun se remémore les moments polémiques les plus impactants qu'il a rencontré, et qu'à son tour il en créé un ...
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime3/12/2007, 01:14

Puisque continuent à exister une série de superstructures visibles ou invisibles
Dotées d’un pouvoir sur le libre arbitre de l’individu
Deux attitudes sont possibles :
Discuter avec ses amis,
Enseigner, étudier et résister
Ou devenir frivole

Une troisième attitude…
Quoique peut-être avec une nouvelle conscience
Une conscience comique
Trouver ou créer une position à l’intérieur de la dynamique politique
Et en même temps en dehors d’elle
Position qui ne soit pas d’emblée sanctionnée par le Jeu lui-même
Et finir ses jours isolé, traqué

Le moins fanatique des hommes est le reflet de sa stupidité lucide.

Le temps a passé mais les grandes lignes de force du discours de Kafka sont toujours en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime16/5/2008, 13:27

quite à prêcher dans le désert
provoquer pour créer une brêche
un précédent qui ouvre une voie
l'amorce d'un mouvement
pour ceux qui suivront
avec leurs enthousiasmes et détermination
l'art de la pensée créatrice,
innovante et multiple
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime9/9/2008, 12:15

Bousculer des habitudes
Rester éveiller
Et curieux
Avec l'envie d'en découdre
Pousser plus loin le nuancier
Les frontières
De la Pensée
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime27/9/2015, 03:54

http://www.alterinfo.net/photo/art/default/5173798-7720201.jpg?v=1359470623L’art de la polémique 5173798-7720201
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime27/9/2015, 20:12

tatoum a écrit:
http://www.alterinfo.net/photo/art/default/5173798-7720201.jpg?v=1359470623L’art de la polémique 5173798-7720201
allah! m'sali 3annibi allah m'sali 3annibi houta temchi houta t'ji! pip !pip !pip !
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime27/9/2015, 20:16

tatoum a écrit:
tatoum a écrit:
http://www.alterinfo.net/photo/art/default/5173798-7720201.jpg?v=1359470623L’art de la polémique 5173798-7720201
allah! m'sali 3annibi allah m'sali 3annibi houta temchi houta t'ji! pip !pip !pip !
ellila 7beb ellila 7beb allah m'sali 3annibi j'bidana el bourri wel ghazal allah m'sali 3annibbi! pip!pip!pip!pip! zaghrett ezzine haw rajja3 pip pip houwa wa7dou errajel !

Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime14/11/2015, 00:20

ezzine yé zannouba, na77i el serwèle welbes rouba !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
SpongeBoooB
Australopithecus
Australopithecus
SpongeBoooB


Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/06/2014

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime15/3/2016, 20:49

MEME YELBES ROUBA DIMA WAHRATOU khir men hak ettahan el ghanouchi, lui est tout le temps en robe !
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime24/3/2016, 00:43

zaba4ever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
SpongeBoooB
Australopithecus
Australopithecus
SpongeBoooB


Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/06/2014

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime16/4/2016, 02:50

ZABA LE RETOUR...
ZABA POUR TOUJOURS...
Revenir en haut Aller en bas
SpongeBoooB
Australopithecus
Australopithecus
SpongeBoooB


Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/06/2014

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime16/4/2016, 02:50

L’art de la polémique 5173798-7720201
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime24/4/2016, 13:08

Allah Ahad Allah Ahad, Benali mé kifou 7add !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime30/4/2016, 13:00

....il a la carrure d'un président de la république un peu comme Bourguiba, comme chirac, tu as vu la tronche de merzouki qui fait tout juste un instituteur cool certes mais il a surout la carrure d'un instit tout comme hollande mais lui il ne fait vraiment pas président meme pas la degaine d'un préfet, ou alors tout au plus un raïs cho3ba, malhonnête, celui qui passe faire ses courses gratis dans les marchés populaires tunisois, qui gratte un kg de patate par ci un moreceau de gras par, un poiscaille par ci un kg de smid par la, mais la ezzine vraiment wahra, allah la tar7amlou weldine elli ken sbeb la flic la 9a7ba la qui a confisqué la bascule à l'autre connard qui s'est cramé et qui a cramé tout le pays avec... 
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime30/4/2016, 21:47

c'est la faute de bou-zizi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé





L’art de la polémique Empty
MessageSujet: Re: L’art de la polémique   L’art de la polémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art de la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polemique autour d'un article du "Monde" sur une usine de textile delocalisee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Humeurs, Confidences & réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser