Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ...phlen...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

...phlen... Empty
MessageSujet: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime18/10/2007, 10:06

un jeune rappeur tunisien....ki a du talent...
un morceau iychayya5.... Ma9sadtechi II - Phlen
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

...phlen... Empty
MessageSujet: Re: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime18/10/2007, 10:48

en7ib nefhem el concept "kaf ou ka3ba 7alwa".
Je l'entend tellement et j'aimerai voir les implications et l'état d'esprit qui fait que cette phrase est toujours évoquée.
3leh "kaf ou ka3ba 7alwa"?
...genre "tarhib ou targhib"?
...genre "infliger et résorber la révolte"
Déjà il y'a l'idée d'une manipulation derrière. C'est un pouvoir contesté en quelque sorte, non reconnu mais insidieux car il empêche la révolte en proposant une position de soumission "commode". C'est le pouvoir qui essaye de compromettre les aspirations morales (el kaf) par des tentations matérielles ou physiques, physiologiques (ka3bet el 7alwa).

ps- le nouveau box de saisie ka3ba lé, déjà la vérification d'orthographe de firefox ne marche plus en plus ça complique des choses en voulant les simplifier: expemple j'ai copié un texte gras et il ne y'avait pas moyen de rendre normal... cha9léla.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

...phlen... Empty
MessageSujet: Re: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime18/10/2007, 11:26

OverDrive a écrit:
en7ib nefhem el concept "kaf ou ka3ba 7alwa".
Je l'entend tellement et j'aimerai voir les implications et l'état d'esprit qui fait que cette phrase est toujours évoquée.
3leh "kaf ou ka3ba 7alwa"?
...genre "tarhib ou targhib"?
...genre "infliger et résorber la révolte"
Déjà il y'a l'idée d'une manipulation derrière. C'est un pouvoir contesté en quelque sorte, non reconnu mais insidieux car il empêche la révolte en proposant une position de soumission "commode". C'est le pouvoir qui essaye de compromettre les aspirations morales (el kaf) par des tentations matérielles ou physiques, physiologiques (ka3bet el 7alwa).


ça s'appelle aussi la carotte et le baton et c'est une technique très classique utilisé par les pouvoirs politiques avec les peuples, les religions avec leurs fidèles, les chefs d'entreprises avec leurs employés, les parents avec leurs enfants...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

...phlen... Empty
MessageSujet: Re: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime18/10/2007, 11:29

Ghoul a écrit:
OverDrive a écrit:
en7ib nefhem el concept "kaf ou ka3ba 7alwa".
Je l'entend tellement et j'aimerai voir les implications et l'état d'esprit qui fait que cette phrase est toujours évoquée.
3leh "kaf ou ka3ba 7alwa"?
...genre "tarhib ou targhib"?
...genre "infliger et résorber la révolte"
Déjà il y'a l'idée d'une manipulation derrière. C'est un pouvoir contesté en quelque sorte, non reconnu mais insidieux car il empêche la révolte en proposant une position de soumission "commode". C'est le pouvoir qui essaye de compromettre les aspirations morales (el kaf) par des tentations matérielles ou physiques, physiologiques (ka3bet el 7alwa).


ça s'appelle aussi la carotte et le baton et c'est une technique très classique utilisé par les pouvoirs politiques avec les peuples, les religions avec leurs fidèles, les chefs d'entreprises avec leurs employés, les parents avec leurs enfants...etc.

J'ai l'impression que c'est une technique assez tiers-mondistes, dans les pays plus développés il y a plus d'échange et de respect et moins de rapport de force.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

...phlen... Empty
MessageSujet: Re: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime18/10/2007, 12:49

J'aimerai mettre l'accent sur "autorité contestée". En fait, cette autorité par son action crée un conflit au sein de celui qui la subit. Un conflit conscient ou pas mais tout de même un conflit. C'est un compromis en fait, une forme de marché, le pouvoir en contre parti du plaisir d'être esclave.
En fait il y'a un plaisir à être esclave, un plaisir peu avouable mais un plaisir tout de même . Il faut une prédisposition ou une conception de soi et des rapports de pouvoir pour tenir son rang d'esclave.
L'esclave n'est plus hanté par d'horizons au delà du baton et de la carotte. L'esclave résume tout son mal-être dans le baton de son maître mal-aimé (vénéré en fait). C'est ce qui rend l'état d'esclave et la perpétuation de ce modèle de dominant/dominé difficile à dépasser.

Il suffit d'écouter certains parler des prouesses du "hakem"', comment qu'il fait ce que bon lui semble. On sent une tonalité sexuelle dans ces paroles, un certain plaisir que tire ces personnes des récits d'un tel au dessus de la loi ou d'un tel qui fracasse les geules... ya3fess et9oul sa7ra.

En fait, la vénération à peine voilée du "hakem" ou du statut de militaire par certains dénote une conception du pouvoir et des rapports de dominant/dominé tout à fait décelable.

chakchouka chmeta

Quelqu'un pourrait affiner plus s'il veut, ou m'expliquer ce que je viens de dire chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...phlen... Empty
MessageSujet: Re: ...phlen...   ...phlen... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...phlen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser