Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La constitution est-elle à mettre à jour?

Aller en bas 
+5
Che_Guevara
Exupérence
HannibalBarca
NyaH
kaaboura
9 participants
AuteurMessage
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 22:27

HannibalBarca a écrit:
eh bien je pense qui faudrait donner un coup de neuf à cette constitution

elle est un peu en dehors de son ère, surtout le 1er article sachant qu'il est là depuis sa ère rédaction..

il
faudrait d'ailleurs le rajouter ce fameux article qui mentionne le
caractère laïc de l'état et tout ce qui s'en suit comme mesures pour
conserver cet acquis

comme ça on n'aura pas les refractaires qui
crient au scandale, sous pretexte de ne pas avoir respecter un texte
archaïque qui n'est pas à la page des dernières valeurs
républicaines
IcI

La constitution tunisienne adoptée en 1959 et modifiée (mais pas vraiment substantiellement maintes fois) devraient-elle être réécrite? Qu'ajouter, qu'enlever??
Revenir en haut Aller en bas
NyaH
Homulus Foetus
Homulus Foetus
NyaH


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 22:49

Oui, notre constitution a besoin d'être revue car elle n'est pas aussi up-to-date qu'on voudrait bien nous le faire croire.
Ce qu'il faudrait ajouter?
- Les lois qui doivent être automatiquement inscrites dans la Constitution suite à la signature des traités internationaux. (essentiellement ceux relatifs aux droits de l'Homme)
- Une lois proclamant la laïcité de l'État Tunisien
Ce qu'il faudrait enlever?
- ou plutôt modifier, le 1er article de la Constitution.

Ceci dit, la Constitution ne peut pas contenir des dispositions précises, c'est pourquoi il existe les codes et les Statuts généraux.
Je pense que des modifications doivent être opérées sur ces textes juridiques (en parallèle bien sur) notamment au niveau du Statut général de la fonction publique, du Code de la sécurité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 22:55

NyaH a écrit:
...
Ce qu'il faudrait enlever?
- ou plutôt modifier, le 1er article de la Constitution.
...
Tu le modifierais en quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
NyaH
Homulus Foetus
Homulus Foetus
NyaH


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 23:20

kaaboura a écrit:

Tu le modifierais en quel sens?

Je modifierais les passages relatifs à la religion ( ce qui serait une suite logique si une lois sur la laïcité serait votée) et à la langue.
Je crois que le fait de dire que "sa langue est l'arabe" a pour effet d'ignorer la minorité Amazigh qui vit sur le territoire, bien qu'elle fasse partie des Tunisiens.
Et pourquoi pas, pendant qu'on y est changer le régime politique républicain en monarchie constitutionnelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 23:36

la question des berbères c'est un faux débat

par contre, depuis le baccalauréat, toutes les filières sont enseignées en pajorité en français, si l'on écarte les filières littéraires

tounés dawla 7orra mosta9illa dinouha al islém wa loughatouha al 3arabiyya (et ses étudiants étudient en français presque toutes les matières, soutiennent leurs maitrises, mastères et doctorats en français et rédigent leur rapports en français , et une belle partie de la paperasse qui circule dans les administration est en français)comment peut on dire d'un peuple éduqué en français que sa langue est l'arabe, mais c'est une abberrance

je suis pour qu'on supprime la mention de la langue parceque ce n'est pas si représentatif,

oubien en 51 ans de vie de cette constitution , on n 'a pas pu rendre "réalité" son 1er article , alors autant enlever ce qui n'est pas si appliqué que ça
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime8/10/2007, 23:40

faudra ptêt songer à la respecter d'abord :-/ ok, y a des trucs qu'il faut actualiser, mais le problème n'est pas essentiellement là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
NyaH
Homulus Foetus
Homulus Foetus
NyaH


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 00:29

HannibalBarca a écrit:
la question des berbères c'est un faux débat
ça dépend pour qui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 01:57



الدستور التونسي أكل عليه الدهر و شرب و معادش يلبي طموحات الشعب التونسي لأنو دستور أصلا ما وقعش تطبيقو منذ عهد الإستقلال حيث أن تونس عاشت و لازالت تحت حكم الحزب الواحد و الأوحد المتغلغل في أجهزة الدولة و رئيس دولة عندو صلاحيات كبيرة تقولش ملك Evil or Very Mad و زيد على ذلك زادو نقحو الدستور باش يرسخو الرئاسة مدى الحياة، حسب رأي لا بد من دستور جديد و جمهورية جديدة حيث أنو الدستور الجديد لازم يتبني العلمانية كمبدا أساسي للحكم و الفصل بين الدين و الدولة، كذلك التركيز على الهوية التونسية و يزي من القومجية العربية معادش تنفعنى لأنو اللغة العربية ماهيش اللغة الوحيدة المستعملة في تونس حيث أن اللهجة التونسية هي لغتنا و تمثل الهوية متاعنا. كما أنو نرى لا بد من إلغاء النظام الرئاسي و إعتماد النظام البرلماني في الحكم إلي من شأنو أنو يقلل من النزعة الإستبدادية، كما أن الدستور الجديد لازم يعترف بجميع المواثيق الدولية و أهمها الإعلان العالمي لحقوق الإنسان بدون أي تحفظ بحجة الخصوصية الثقافية متاعنا هاذم حسب رأي الحاجات إلي لازم تتبدل في الدستور

Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 09:48

Cent pour cent d'accord avec Che, la constitution tunisienne doit être revue de fond en comble et il faut effectivement penser à une deuxième république et mettre en place des mécanismes institutionnels empêchant ou du moins réduisant les risques de l'autocratie.

Mais comme a dit Lady Godiva, après ça il faudra penser à la respecter ce qui est une autre paire de maches.
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 10:19

Che_Guevara a écrit:


الدستور التونسي أكل عليه الدهر و شرب و معادش يلبي طموحات الشعب التونسي لأنو دستور أصلا ما وقعش تطبيقو منذ عهد الإستقلال حيث أن تونس عاشت و لازالت تحت حكم الحزب الواحد و الأوحد المتغلغل في أجهزة الدولة و رئيس دولة عندو صلاحيات كبيرة تقولش ملك Evil or Very Mad و زيد على ذلك زادو نقحو الدستور باش يرسخو الرئاسة مدى الحياة، حسب رأي لا بد من دستور جديد و جمهورية جديدة حيث أنو الدستور الجديد لازم يتبني العلمانية كمبدا أساسي للحكم و الفصل بين الدين و الدولة، كذلك التركيز على الهوية التونسية و يزي من القومجية العربية معادش تنفعنى لأنو اللغة العربية ماهيش اللغة الوحيدة المستعملة في تونس حيث أن اللهجة التونسية هي لغتنا و تمثل الهوية متاعنا. كما أنو نرى لا بد من إلغاء النظام الرئاسي و إعتماد النظام البرلماني في الحكم إلي من شأنو أنو يقلل من النزعة الإستبدادية، كما أن الدستور الجديد لازم يعترف بجميع المواثيق الدولية و أهمها الإعلان العالمي لحقوق الإنسان بدون أي تحفظ بحجة الخصوصية الثقافية متاعنا هاذم حسب رأي الحاجات إلي لازم تتبدل في الدستور

Behi!!!
Dans les circonstances actuelles (socio-politiques) penses-tu que la laïcité puisse être incluse dans la constitution (chose que Bourguiba, n'a pas faite)?
Penses-tu aussi que dans la même situation, est-il prudent de passer à un régime parlementaire (donc plus accessible à nos amis religieusement orthodoxes qui peuvent bien se présenter en indépendants à la manière de 1989)? ou au contraire est-ce meilleur de le faire?
Et enfin (ce qui sera probablement l'objet d'une nouvelle discussion), quel dialecte tunisien devrait devenir langue officiel: le tunisois, le sfaxien, le sahélien, le djéridi, le nord-ouestien, le sud-estien?? A ma connaissance il n'y a pas de dialecte tunisien standard qui puisse être reconnu comme langue de l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 14:09

Kaaboura, permet moi de te livrer mes réflexions sur la question du moment que j'adhère à l'intervention du Che

kaaboura a écrit:

Behi!!!
Dans les circonstances actuelles (socio-politiques) penses-tu que la laïcité puisse être incluse dans la constitution (chose que Bourguiba, n'a pas faite)?

Je crois que oui. C'est vrai que c'est une mesure qui sera difficile à passer mais cela pourrait être fait à la méthode du "kaff w ka3ba 7alwa" : d'une part on autorise les islamistes à rentrer officiellement dans le champs politique et d'une autre part on affirme la laïcité de l'Etat comme garant de l'idépendance de la politique de la religion. Après tout, le principal argument présenté par le gouvernement actuel contre la légalisation d'un parti se procalmant de la religion est que justement l'Etat n'est pas laïc mais musulman. Si l'Etat était laïc, les partis peuvent se proclamer de ce qu'il veulent du moment que lors de l'exercice du pouvoir ils respectent cette laïcité.

Citation :

Penses-tu aussi que dans la même situation, est-il prudent de passer à un régime parlementaire (donc plus accessible à nos amis religieusement orthodoxes qui peuvent bien se présenter en indépendants à la manière de 1989)? ou au contraire est-ce meilleur de le faire?

Je crois qu'ici la question est de mieux répartir le pouvoir. Le régime actuel donne tous les pouvoirs au Président et le parlement ne fait qu'avaliser ses décisions. Il faut réduire les pouvoirs du Président à un rôle d'arbitre de la vie politique ou même d'un garde fou entre autres face aux extremistes et laisser la gouvernance au Premier ministre issu d'une majorité parlementaire. Pour que ça bouge il faut un peu de contradiction et beaucoup de pluralité. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est celui du Maroc et pourquoi pas même de la Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 15:01



Alors pour te répondre Kaaboura, le plus important c’est pas la participation des islamistes dans la vie politique mais le respect par eux des règles de jeu, un état laïque c’est un Etat immunisé contre toute tentative obscurantiste puisque la constitution protège les libertés et en tous cas au début on peux faire une sorte de conseil de sécurité national à la turque qui a pour rôle de protéger la laïcité de l’Etat en attendant que les différents forces politiques deviennent plus mature surtout les islamistes qui ne croient pas à la laïcité.



Pour moi l’expérience Turque c’est l’idéal, puisque le PJD était obligé de se transformer d’un parti prônant l’application de la chariaa a un parti conservateur comme bp d’autres partis européen qui respecte la constitution et ne mis pas en question le principe de la laïcité.



Je suis convaincu par expérience que en général quand tu concentres bp des pouvoirs dans les mains d’une seule personne il a tendance par nature humaine à devenir autoritaire ce pour cela qu’il faut distribuer les pouvoirs entre différents institutions et le modèle parlementaire est idéal où le président de la république aura le rôle de modérateur et garant de la constitution c'est-à-dire il a le droit de ne pas passer des lois qui ne sont pas en conformité avec la constitution. Je suis pour la création d’un cour constitutionnel c’est trop important puisque il donne un garantie au citoyen en cas d’abus par le pouvoir exécutif de protéger ces droits comme citoyen de la république.

Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime9/10/2007, 22:35

Merci Che pour ta réponse!
Je ne suis pas sûr du fait qu'un régime parlementaire soit ce qu'il y a de mieux pour la Tunisie. Je pense plutôt qu'il faudrais un régime dans lequel le président soit fort (avec cependant pas autant de pouvoirs exhaurbitants qu'il en a), le parlement pluraliste sois représentatif avec des pouvoirs législatifs et de contrôles élargis sur le gouvernement (alors qu'actuellement le gouvernement n'est responsable constitutionnellement que devant le président de la république). Il faudra aussi trouver un mode de scrutin parlementaire qui satisfasse la nécessité de garder un gouvernement non paralysable par les aléas des alliances politiques (ce qui est observé en cas de scrutin proportionnel exclusif) ni peu représentatif par l'exclusion des petites formations politiques et des indépendants (comme c'est le cas pour un scrutin majoritaire). Un mélange des 2 modes de scrutin le permettrait.
Che a soulevé aussi l'importance d'une cour constitutionnelle et pas un simplement d'un conseil. Ce dernier n'a de pouvoir que donner des avis sur les projets de loi soumis au parlement mais ne permet aucun recour juridique de la part de simples citoyens et n'a pas non plus de pouvoir d'émettre des avis concernant des décrets présidentiels.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime10/10/2007, 03:59

Je pense qu'il faille mettre à niveau la politique pour ensuite envisager une refonte de la constitution. Il va falloir un débat pour discuter la nouvelle constitution et il faut un climat politique adéquat et des politiciens rodés.

Je pense qu'au lieu de parachuter la laïcité dans la constitution il faut avoir des arguments solides contre les salves de ceux qui vont dire qu'on renonce à l'islam et à l'arabité.
Je pense qu'à un moment il faut penser à un moyen de donner une assise stable à ses réformes pour ne pas les retrouver refoulées plus tard.
On a compris qu'on est peut être à un moment où il faut un bon défonçage et non des retouches cosmétiques. C'est la saison des semailles Razz et des récoltes chmeta
Revenir en haut Aller en bas
JeVaisMeSuicider
Australopithecus
Australopithecus
JeVaisMeSuicider


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime10/10/2007, 10:25

kaaboura a écrit:
HannibalBarca a écrit:
eh bien je pense qui faudrait donner un coup de neuf à cette constitution

elle est un peu en dehors de son ère, surtout le 1er article sachant qu'il est là depuis sa ère rédaction..

il
faudrait d'ailleurs le rajouter ce fameux article qui mentionne le
caractère laïc de l'état et tout ce qui s'en suit comme mesures pour
conserver cet acquis

comme ça on n'aura pas les refractaires qui
crient au scandale, sous pretexte de ne pas avoir respecter un texte
archaïque qui n'est pas à la page des dernières valeurs
républicaines
IcI

La constitution tunisienne adoptée en 1959 et modifiée (mais pas vraiment substantiellement maintes fois) devraient-elle être réécrite? Qu'ajouter, qu'enlever??

je pense du'il faudrait revoir (j'aime po utiliser le mot modifier) la constitution Tunisienne ou je dirait plutot que c'est une obligation.

il faudrait rajouter des articles qui doivent etre respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime10/10/2007, 10:57

JeVaisMeSuicider a écrit:


je pense du'il faudrait revoir (j'aime po utiliser le mot modifier) la constitution Tunisienne ou je dirait plutot que c'est une obligation.

il faudrait rajouter des articles qui doivent etre respecter.


Ca c'est du concret !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La constitution est-elle à mettre à jour? Empty
MessageSujet: Re: La constitution est-elle à mettre à jour?   La constitution est-elle à mettre à jour? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La constitution est-elle à mettre à jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revision de la Constitution pour les presidentielles
» la charia inscrite dans la future Constitution ?
» mettre un preservatif en video et d'autres trucs
» Maroc: Une voilee qui montre aux prostituees comment mettre une capote avec la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser