Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ghassalet ennouader

Aller en bas 
+3
TunisianMan
Max
Ghoul
7 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime26/9/2007, 11:59

Comme de coutume, Tunis a eu droit a sa ghassalet ennouader annuelle ce lundi 24 Sept.

Citation :
Histoire d'eaux
Par Ibtissem



Mes chers amis, je viens d’attraper une sacré dépression sur Tunis et en moins d'une heure 6 petits centimètres d’eau ont bloqué la capitale durant plus de 3 heures; je suis vraiment désolé d’avoir crée cette pagaille, je ne savais pas que Tunis était devenue si fragile à l’heure de pointe et quelques heures avant la rupture du jeune !

Que tous ceux qui sont arrivés après le "moghreb" ne m’en veulent pas, moi j’ai cru bien faire en venant jouer "Ghassalet Noueder" à Tunis, et j'ai eu tellement de succès que partout il y a eu un sacré surbooking ; et les voitures s’entassaient, et les gens pataugeaient et les métros s’arrêtaient, on croyait que les hilaliens avaient "redebarqué" chez nous et tout ça par la faute de ces 6 cm de pluie !

Ce qui m’a le plus épaté et sidéré c'est que en principe l'administration tunisienne est organisée ;... la météo prévoit, les services techniques curent les réseaux, la sécurité est assurée, la protection civile protège et tout baigne dans l’huile, mais là on avait l’impression qu’une vague avait emporté tout ce beau monde et les voitures entassées ressemblaient à des stabiles de Calder au sommet de sa gloire …

Mais que s'est-il passé durant ces quelques heures, et si on considère que à cette heure de pointe il y avait entre 200 et 400.000 voitures en circulation dans le grand Tunis qui ont tourné en rond durant en moyenne une heure , sans compter les piétons qui ont perdu pied dans des cars noyés ou des métros en panne, on se retrouve avec un manque à gagner économique de plus de 10 millions de dinars si on comptabilise tout ce qui a pu tomber en panne ; ... cela fait cher le millimètre de pluie.

Dans tous les pays du monde les phénomènes exceptionnels et les catastrophes naturelles existent et dans certains pays on prévoit des plans du type organisation et secours ORSEC ou tout le monde est impliqué : la dizaine d’administration qui gère la ville , la radio et la télé, le citoyen et le…civisme ; et il ne faudrait pas surtout que l’on fasse porter le chapeau – ou la chéchia – à seulement quelques uns, un problème ça demande des solutions … Mais quand est-ce qu'on verra ce jour... j’espère que d’ici là on ne soit pas emporté par une vague de 10 cm.

A bon entendeur salut !

Ghassalet ennouader Mtar240


Il y a quand même un côté désespérant dans le fait de se laisser surprendre par quelque chose qui arrive quand même toutes les années à la même période et qui a même été immortalisée par une pièce de théatre depuis 25 ans déjà. Cela en dit long sur nos capacité de prévision et de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime26/9/2007, 12:03

Le Tunisien n'aime pas etre bouscule dans ses petites habitudes ... meme si le phenomene est annuel

Par contre une chose est sure c'est que ce phenomene n'est pas que Tunisien. La ou je vis actuellement au bord de la mdeiterranee ce genre de comportement est frequent !! des qu'il pleut un peu durant les periodes de pointe c'est le bordel jusqu'a 20h30 ... Je ne vous racconte meme pas le jour ou il y a eu 5 Cm de neige ..... la regioo etait paralysee durant 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 00:42

il7amdoullah. ken t7ibbou niba3thilkom akthar chwaya.
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 14:29

Ghoul a écrit:
Comme de coutume, Tunis a eu droit a sa ghassalet ennouader annuelle ce lundi 24 Sept.
...
Il y a quand même un côté désespérant dans le fait de se laisser surprendre par quelque chose qui arrive quand même toutes les années à la même période et qui a même été immortalisée par une pièce de théatre depuis 25 ans déjà. Cela en dit long sur nos capacité de prévision et de préparation.

On dirait que Fadhel Jaziri racontait la pluie du début de cette semaine!




Toujours d'actualité, je trouve diablo


Dernière édition par le 27/9/2007, 14:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 14:46

ghasselet el nwadel tari5 m3aha.
Généralement quand ils passent les innondations à la télé c'est dans le quartier lafayette.
Je me rappelle un monsieur en constume cravatte, valise diplomatique à la main et les chaussures dans l'autres hihi

chamer wi t3adda chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 15:18

OverDrive a écrit:
ghasselet el nwadel tari5 m3aha.
Généralement quand ils passent les innondations à la télé c'est dans le quartier lafayette.

Les journalistes de la télé tunisienne sont flemmards il se contentent de descendre en bas de l'immeuble tourner quelques plans et le tour est jouer.

Maintenant qu'ils vont déménager à el manar, ils feront un plan large de jbel la7mer depuis la fenêtre pour illustrer les inondations.
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 19:17

Stan_Lubrick a écrit:
Le Tunisien n'aime pas etre bouscule dans ses petites habitudes ... meme si le phenomene est annuel

Par contre une chose est sure c'est que ce phenomene n'est pas que Tunisien. La ou je vis actuellement au bord de la mdeiterranee ce genre de comportement est frequent !! des qu'il pleut un peu durant les periodes de pointe c'est le bordel jusqu'a 20h30 ... Je ne vous racconte meme pas le jour ou il y a eu 5 Cm de neige ..... la regioo etait paralysee durant 2 jours


ça me rapelle Paris en 98 ou 99 je ne sais plus exactement (Phid aide moi si ta mémoire est bonne)
y'a une journée hivernale ou une tempête neige ètait prévu depuis le matin mais rien ne fut fait ni salage des routes ni rien résultat en une heure du temps le blizzard a bloqué le périph de 19h à 4h du matin ..y'a eu mm une dame qui a failli accouché dans sa voiture !!!
c'était un gigantesque bazar cette nuit là
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 21:07


BoukhaGold a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:
Le Tunisien n'aime pas etre bouscule dans ses petites habitudes ... meme si le phenomene est annuel

Par contre une chose est sure c'est que ce phenomene n'est pas que Tunisien. La ou je vis actuellement au bord de la mdeiterranee ce genre de comportement est frequent !! des qu'il pleut un peu durant les periodes de pointe c'est le bordel jusqu'a 20h30 ... Je ne vous racconte meme pas le jour ou il y a eu 5 Cm de neige ..... la regioo etait paralysee durant 2 jours


ça me rapelle Paris en 98 ou 99 je ne sais plus exactement (Phid aide moi si ta mémoire est bonne)
y'a une journée hivernale ou une tempête neige ètait prévu depuis le matin mais rien ne fut fait ni salage des routes ni rien résultat en une heure du temps le blizzard a bloqué le périph de 19h à 4h du matin ..y'a eu mm une dame qui a failli accouché dans sa voiture !!!
c'était un gigantesque bazar cette nuit là

je me souviens précisément de la tempête du 27 décembre 1999
mais ton anecdote correspond à une autre date
et je m'en souviens aussi sans pouvoir la situer sur le calendrier scratch

et c'est vrai que c'était pathétique de voir un pays aussi développé que la France se faire coincer par de simples intempéries comme des précipitations neigeuses en hiver chmeta
la DDE a mis super longtemps à intervenir
et les conducteurs étaient très maladroits durant cette situation
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 21:35

ah non Phid le 27 dec tu parle des grandes tempêtes et les arbres de couchés partout ...
je suis jamais a Paris à cette période..jt en Normandie en ce moment là et mm ke po loin d'ou jt y a eu cette pauvre famille de déssimée avec le toit et le 1er etg ki s'est effondré sur elle alors k'ils réveillonait Noel

non le blizard pargiot était l'année d'avant je crois bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 21:42


BoukhaGold a écrit:
ah non Phid le 27 dec tu parle des grandes tempêtes et les arbres de couchés partout ...
je suis jamais a Paris à cette période..jt en Normandie en ce moment là et mm ke po loin d'ou jt y a eu cette pauvre famille de déssimée avec le toit et le 1er etg ki s'est effondré sur elle alors k'ils réveillonait Noel

non le blizard pargiot était l'année d'avant je crois bien Smile

oui je sais bien que tu ne faisait pas allusion à la grande tempête du 27 12 99
c'était pour situer
donc c'est l'année d'avant
peut-être le 12 07 98 ...
il y a eu un gros embouteillage ce jour là sur les routes de France chmeta
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime27/9/2007, 21:53

Phidias a écrit:


donc c'est l'année d'avant
peut-être le 12 07 98 ...
il y a eu un gros embouteillage ce jour là sur les routes de France chmeta


ke tu peux être marrant toi remz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ghassalet ennouader Empty
MessageSujet: Re: Ghassalet ennouader   Ghassalet ennouader Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ghassalet ennouader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser