Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 il y a trente ans fin des exécutions capitales en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime18/9/2011, 12:05

Abolie en France il y a 30 ans, la peine de mort est encore appliquée dans 21 pays
France Info - 16 septembre 2011

Au moment où les Etats-Unis s’apprêtent à exécuter leur 36e détenu depuis le début de l’année, la France commémore l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort : cela fait 30 ans que la loi française interdit de condamner des accusés à la peine capitale.


La guillotine, utilisée en France jusqu'en 1977 pour décapiter les condamnés à la peine de mort

Le projet de loi d’abolition de la peine de mort a été déposé il y a 30 ans jour pour jour par le ministre de la Justice de l’époque, Robert Badinter.
Depuis 1981, un accusé, quelle que soit l’horreur du crime qu’il a commis, ne peut plus être condamné à mort.

Le métier de bourreau a disparu, les guillotines, qui servaient à décapiter les condamnés à la peine capitale, sont conservées dans des musées.

Le dernier condamné à avoir été exécuté s’appelait Hamida Djandoubi, c’était en 1977 à Marseille, pour un "meurtre avec actes de barbarie".

Mais dans le monde, elle est encore légale dans une centaine de pays et 21 d’entre eux l’ont appliquée en 2010. Au premier rang desquels la Chine, qui exécute chaque année plusieurs milliers de condamnés.

Aux Etats-Unis, où la peine de mort est encore appliquée dans 34 Etats, une exécution capitale est programmée pour mercredi : celle de Troy Davis, un Noir condamné pour avoir tué un policier.
Cela fait 20 ans qu’il attend son exécution dans ce que l’on appelle le couloir de la mort, et 32 ans qu’il clame son innocence.

Sa condamnation repose uniquement sur des témoignages, aucune preuve matérielle. A son procès, neuf témoins ont affirmé l’avoir vu tirer sur le policier. Depuis, sept d’entre eux sont revenus sur leurs déclarations et certains ont même identifié quelqu’un d’autre.
Pour autant, sa condamnation à mort n’a pas été cassée et Troy Davis risque pourrait être exécuté mercredi par injection mortelle, trois piqûres qui arrêtent son cœur.


© PLAYBAC PRESSE / Ugo Emprin




** à signaler, que le dernier condamné à mort exécuté en France est un tunisien au nom de hamida jendoubi

*** les dernieres exécutions capitales en tunisie ont eu lieu en 1991 il y a donc 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime18/9/2011, 14:21

franchement qqn comme dutroux méritent la mort, la peine de mort est un châtiment juste pour ces gens-là et on devrait s'inspirer su système japonais : mort par pendaison et vérifications minutieuses avant de confirmer la sentence mais si qqn a un exemple de qqn exécuté alors qu'il ne le devrait pas, au Japon, qu'il nous le donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime18/9/2011, 16:57

ya manchou on en a parler depuis longtemps!
c'est une question de philosophie personnelle, il ne s'agit pas de l'horreur d'un crime, le chatiment supreme est tout de meme une mort violente, et partager cette chose horrible avec les criminelles ( la mort violente) m'est insupportable!
et je ne crois pas qu'il y est une seule personne au monde digne de savoir qui doit vivre et qui doit mourir !
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime18/9/2011, 21:59

tatoum a écrit:
ya manchou on en a parler depuis longtemps!
c'est une question de philosophie personnelle, il ne s'agit pas de l'horreur d'un crime, le chatiment supreme est tout de meme une mort violente, et partager cette chose horrible avec les criminelles ( la mort violente) m'est insupportable!
et je ne crois pas qu'il y est une seule personne au monde digne de savoir qui doit vivre et qui doit mourir !
oui mais les télés françaises ne passent jamais les gens pour la peine de mort, pour eux le sujet est clos et l'abolition est LA seule opinion qu'on peut exprimer. il n'y a jamais de débat sur ce sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime19/9/2011, 01:27

El_Manchou a écrit:
tatoum a écrit:
ya manchou on en a parler depuis longtemps!
c'est une question de philosophie personnelle, il ne s'agit pas de l'horreur d'un crime, le chatiment supreme est tout de meme une mort violente, et partager cette chose horrible avec les criminelles ( la mort violente) m'est insupportable!
et je ne crois pas qu'il y est une seule personne au monde digne de savoir qui doit vivre et qui doit mourir !
oui mais les télés françaises ne passent jamais les gens pour la peine de mort, pour eux le sujet est clos et l'abolition est LA seule opinion qu'on peut exprimer. il n'y a jamais de débat sur ce sujet !!!
.


IL est vrai à l'epoque de son existence en France l'écrasante majorité des français etaient pour la peine de mort, c'est vrai, mais aujourd'hui en pourcentage leur nombres sont devenus ultra minoritaires, autre temps autre époque
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime19/9/2011, 20:58

tatoum a écrit:
El_Manchou a écrit:
tatoum a écrit:
ya manchou on en a parler depuis longtemps!
c'est une question de philosophie personnelle, il ne s'agit pas de l'horreur d'un crime, le chatiment supreme est tout de meme une mort violente, et partager cette chose horrible avec les criminelles ( la mort violente) m'est insupportable!
et je ne crois pas qu'il y est une seule personne au monde digne de savoir qui doit vivre et qui doit mourir !
oui mais les télés françaises ne passent jamais les gens pour la peine de mort, pour eux le sujet est clos et l'abolition est LA seule opinion qu'on peut exprimer. il n'y a jamais de débat sur ce sujet !!!
.


IL est vrai à l'epoque de son existence en France l'écrasante majorité des français etaient pour la peine de mort, c'est vrai, mais aujourd'hui en pourcentage leur nombres sont devenus ultra minoritaires, autre temps autre époque

ah bon, il y a eu des sondages sur le sujet récemment ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime20/9/2011, 00:58

El_Manchou a écrit:
tatoum a écrit:
El_Manchou a écrit:
tatoum a écrit:
ya manchou on en a parler depuis longtemps!
c'est une question de philosophie personnelle, il ne s'agit pas de l'horreur d'un crime, le chatiment supreme est tout de meme une mort violente, et partager cette chose horrible avec les criminelles ( la mort violente) m'est insupportable!
et je ne crois pas qu'il y est une seule personne au monde digne de savoir qui doit vivre et qui doit mourir !
oui mais les télés françaises ne passent jamais les gens pour la peine de mort, pour eux le sujet est clos et l'abolition est LA seule opinion qu'on peut exprimer. il n'y a jamais de débat sur ce sujet !!!
.


IL est vrai à l'epoque de son existence en France l'écrasante majorité des français etaient pour la peine de mort, c'est vrai, mais aujourd'hui en pourcentage leur nombres sont devenus ultra minoritaires, autre temps autre époque

ah bon, il y a eu des sondages sur le sujet récemment ???
.


Oui manchou je vais le chercher et te le montrer , il n'y a plus aucun rapport entre le nombre des partisans de la peine de mort de l'époque et ceux de maintenant , les partisans de la peine de mort leur nombre est devenu derisoire, et puis soyons réaliste, si la France rétablisse la peine de mort elle se fera lourder de la cee
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime22/9/2011, 07:19

ca y est roy davis a ete exécuté dans le doute le plus total, dans ce pays que sont " les states " le doute profite aux bourreaux et aux partisans de la mort, une horreur totale, devant de centaines de millions de témoins à travers le monde , ce pays est resté judiciairement un pays d'arriérés





Le pénitencier de Jackson (Géorgie) a annoncé l'exécution par injection mercredi 21 septembre à 23h08 (03h08 GMT jeudi) de l'Américain Troy Davis.

Troy Davis, un Noir condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc, avait fait l'objet d'une intense mobilisation internationale, des doutes planant sur sa culpabilité. Mais la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté mercredi un ultime recours de ses avocats, ouvrant la voie à son exécution plus de quatre heures après l'heure prévue.

Selon des témoins, l'homme de 42 ans a proclamé à nouveau son innocence dans ses dernières paroles. L'incident dans lequel le policier a trouvé la mort en 1989 "n'était pas de ma faute, je n'avais pas d'arme", a-t-il déclaré, selon une journaliste locale qui a assisté à l'exécution.

"A ceux qui s'apprêtent à m'ôter la vie, que Dieu vous bénisse", a-t-il ajouté.

"Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi"

Présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort, Troy Davis bénéficiait de l'appui de personnalités comme l'ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon et des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu partout dans le monde.

A la veille de son exécution, Troy Davis avait déclaré que "le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi. Ce combat est pour tous les Troy Davis avant moi et tous ceux qui viendront après moi".

La France déplore l'exécution

Peu de temps après son exécution, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères et européennes a indiqué dans un communiqué que la France déplore cette exécution et réaffirme son opposition à la peine de mort.

"Nous déplorons vivement que les nombreux appels à la clémence n'aient pas été entendus", souligne-t-il.

"La France réaffirme son opposition à la peine de mort, quels que soient les lieux et les circonstances", poursuit le communiqué. "Elle rappelle que toute erreur judiciaire dans son application est irréversible".

"Alors que plus des deux tiers des États dans le monde ont aujourd'hui renoncé à ce châtiment, en droit ou en fait, ce cas illustre la nécessité de poursuivre le combat pour l'abolition universelle et définitive de la peine de mort", conclut le ministère français.

Le Nouvel Observateur - AFP
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime22/9/2011, 20:27

tous les condamnés à mort sont apparemment innocents aux US ...

sinon j'attends toujours ton sondage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime22/9/2011, 21:13

El_Manchou a écrit:
tous les condamnés à mort sont apparemment innocents aux US ...

sinon j'attends toujours ton sondage
.


oui j'ai cherché je l'ai pas trouvé mais il y a des chances que tu en as un entre les mains, à opposer au mien alors vas-y tu peux nous l'envoyer!

bon si non concernant ce condamné apparemment ils n'ont pas de preuves irréfutables mais bon comme les states c'est comme même un pays resté arriéré exécuter un homme aprés l'avoir mis 22 ans en prison c'est tout de même unique!
je te laisse imaginer rien qu'un moment le calvaire de cet homme s'il n'a pas de sang entre les mains!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime24/9/2011, 01:04

non, il n'y a pas de sondage sur ce sujet, c'est tabou !!! ils ont peur du résultat.


sinon, tiens, une autre exécution récente et les bobos n'en parlent pas ???

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/22/97001-20110922FILWWW00361-usa-un-membre-du-ku-klux-klan-execute.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé





il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Empty
MessageSujet: Re: il y a trente ans fin des exécutions capitales en France   il y a trente ans fin des exécutions capitales en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il y a trente ans fin des exécutions capitales en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser