Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 RCD or not RCD ?

Aller en bas 
+8
Krishna's Child
wild_bled
Max
trainspotting
Shad' Ow
lilia
El_Manchou
Ghoul
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime24/1/2011, 01:17


d'après vous, est-ce que Chebbi n'aurait pas dû exprimer "son mécontentement" en ce qui concerne le fait qu'ils ne l'ont pas invité ,en tant que parti opposant, à débattre sur la chaîne, je pense que c'était surtout pour insinuer qu'ils n'étaient pas neutres.. mais beaucoup considèrent qu'il s'agit là d'une grosse bavure !
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime24/1/2011, 03:24


j'ai l'impression qu'on assiste à une paranoïa générale.. ou alors c'est que c'est très grave ce qui arrive, entre ce que diffuse le journal de TF1, la contribution de l'armée et de Morjane à la fuite de Ben Ali avec la coordination des USA, ensuite Morjane interviewé par Le Figaro nie qu'il ait pu participer de près ou de loin à tout ça, affirmant qu'il n'était au courant de rien..

l'UGTT qui dément avoir lancé un appel à une grève générale, mais dans ce cas, qui l'aurait fait ??

sans parler des rumeurs qui circulent quant à la "fake ravolution" , cad, l'avons nous vraiment fait ???

franchement, c'est à devenir dingue.. en ce qui me concerne je maintiens ma position, j'ai besoin d'avoir confiance en quelque chose, autrement.. qui croire, que croire, que faire, ..
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime24/1/2011, 11:34

lilia a écrit:

j'ai l'impression qu'on assiste à une paranoïa générale.. ou alors c'est que c'est très grave ce qui arrive, entre ce que diffuse le journal de TF1, la contribution de l'armée et de Morjane à la fuite de Ben Ali avec la coordination des USA, ensuite Morjane interviewé par Le Figaro nie qu'il ait pu participer de près ou de loin à tout ça, affirmant qu'il n'était au courant de rien..

l'UGTT qui dément avoir lancé un appel à une grève générale, mais dans ce cas, qui l'aurait fait ??

sans parler des rumeurs qui circulent quant à la "fake ravolution" , cad, l'avons nous vraiment fait ???

franchement, c'est à devenir dingue.. en ce qui me concerne je maintiens ma position, j'ai besoin d'avoir confiance en quelque chose, autrement.. qui croire, que croire, que faire, ..

Il faut qu'on garde la tête froide et qu'on essaie de calmer les gens, il faut qu'on évite de transmettre des infos alarmantes et qu'on favorise les informations qui apaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime24/1/2011, 13:36

Après des décennies de mensonges institutionnalisées, c'est normal qu'on vire tous parano et qu'il y ait une crise de confiance.

Je crois que le gouvernement actuel a un sérieux problème de communication et se trouve incapable de donner un signal fort pour prouver son envie de transparence et de sincérité.

Les gens ont encore beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses :

- la répression précédant la révolution, et la décision de tirer sur les manifestants, qui a organisé tout ça?

- la corruption des clans trabelsi et ben ali : où sont ils, ont-ils avoué quelques chose s'ils sont détenus, qui a fui et comment???

- le complot de déstabilisation : qui l'a organisé, avec quels moyens et comment cela s'est terminé si c'est terminé


si on commence a donner des réponses convaincantes à ces questions, je penses que la population va se calmer, sinon la méfiance restera de mise.


Ce qui a perdu Ben Ali c'est la politique du cynisme et du mensonge, si le gouvernement actuel veut retrouver la confiance, il faut tourner cette page là.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime24/1/2011, 17:47

Ghoul a écrit:
je crois que la personne qui a pris la décision de fermer l'antenne n'a pas trop vu sa symbolique et c'est pourquoi ils sont revenus dessus... ceci dit ça ne m'étonne pas que larbi nasra ait participé au complot de déstabilisation, sa réputation n'a jamais été reluisante.


Ils viennent de le libérer avec son fils.

ça déconne grave là au gouvernement (ou qui que ce soit qui prend ce type de décisions), c'est pas ça qui va rassurer le peuple.

Malheureusement, Ghannouchi n'a probablement pas la carrure pour mener une telle situation, je commence à être convaincu qu'il faudrait un vieux briscard de la politique comme Mestiri qui ferait davantage l'unanimité et ne serait pas soupçonné de vouloir entamer une carrière de dictateur.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 01:25


RCD or not RCD ??? en attendant la réponse, c'est la guerre civile qui se déclenche.. wallahi manich 3arfa win bech twassalna hal hkéya !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 13:37

Guerre civile? non je ne penses pas.

J'attends de voir le remaniement. La vrai question aujourd'hui est le démantèlement de la police politique et des milices du RCD. Et pour faire cela, pas besoin de le dissoudre mais il suffit de le priver de ses moyens financiers.

Il faut donc qu'il y ait des ministres indépendants à l'intérieur et aux finances pour avancer dans ce sens.

Sinon, on va se traîner ce boulet pendant un moment et ça pourrait même nous revenir en pleine gueule.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 14:30

à un moment j'ai bien cru que c'est de cela qu'il s'agissait, d'une guerre civile, entre les accusations de traitrise d'un côté, et les agressions subies par les manifestants à la kasbah de l'autre côté !! je ne sais plus que penser

ce n'est plus question ni de finances, ni de l'intérieur, c'est un changement radical que la plupart exige, c'est "le gouvernement dégage" et je pense que tu auras très bientôt la réponse à ta question : Révolution ou Révolte ?

en ce qui me concerne il y a un texte que j'ai bien aimé, écrit par notre ami Kaaboura d'ailleurs :

Citation :
منامة عتارس

رأيت في ما يرى النائم (كيف ما يقولوا بالفصحى) اللّي سي فؤاد المبزّع وسي
محمّد الغنّوشي نزولا عند رغبة جحافل الجماهير العارمة قرّروا الاستقالة
من مناصبهم (وتبعا لذلك أُقيلت الحكومة). وبما أنهم يلزمهم يكمّلوا يخدموا
(في انتظار الحكومة الجديدة اللّي باش يعملها الشعب الثّائر)، و بما أنّهم
من الشعب وإليه قرروا باش يحتكّوا بالقوى الشغيلة المضربة و يضربوا هوما
زادة. جاوهم الناس قالولهم: "واشكون باش يشدّ البلاد؟" قالوا "الشعب
الثائر". سألوهم: "وتوّا البلاد اشكون يسيّر فيها؟" قالوا "ماهو الشعب
البطل". قالولهم "وانتوما؟ والحكومة الانتقالية؟" قالوا "انتقلت لرحمة
الله" سألوهم "واشكون باش يخلّصنا؟" قالوا "انتوما خدمتو باش يخلّصوكم؟"
قالولهم "ومنين باش ناكلو؟" قالوا "ماكم قلتوا خبز و ماء" سألوهم
"والديمقراطية؟ والانتخابات؟" قالوا "مانفهموش فيها كيما قلتوا لنا"
الجماعة تفجعو ووجوههم لخلخت وداروا للغنوشي و قالولوا "و توّا آش
نعملوا؟" تبسّم وقال "القذافي قاللكم ازحفوا... من حينكم على كروشكم
وازحفوا

Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 14:50

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#!/photo.php?fbid=179412712097902&set=a.134433373262503.12364.133979019974605


mon Dieu !! aurions nous aussi droit à notre tribunal révolutionnaire de l'époque de la terreur et pourquoi pas la guillotine à la place "7 novembre" !!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 15:28

lilia a écrit:
https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#!/photo.php?fbid=179412712097902&set=a.134433373262503.12364.133979019974605


mon Dieu !! aurions nous aussi droit à notre tribunal révolutionnaire de l'époque de la terreur et pourquoi pas la guillotine à la place "7 novembre" !!

On s'en approche pas a pas ... j'espere que j'ai tort !
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 16:12

C'est pourtant simple le RCD nous fait le même chantage que Ben Ali a fait : c'est nous ou le chaos.

Or si le RCD reste tel quel avec ses méthodes et sa mainmise sur l'appareil de l'administration et les rouages de l'Etat, rien ne va changer. Les médias recommenceront à être intimidés (la TV nationale a déjà recommencé son discours propagandiste ou presque), les opposants harcelés ou corrompus et ça finira de la même manière. On aura juste un Morjène ou un Jgham à la place de Ben Ali.

J'ai écrit plus haut que c'est au RCD de faire sa propre autocritique et sa propre purge. Pour l'instant il n'en fait rien à ce que je vois, au contraire il continue sa fuite en avant.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime27/1/2011, 23:37

j'espère qu'après ce deuxième remaniement, les esprits vont se calmer ! (même si je pense qu'il y aura toujours à redire)


Dernière édition par lilia le 6/2/2011, 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 00:08

ben c'est le propre d'une démocratie qu'il y ait toujours à redire, j'espère seulement que les gars de la qasba sont satisfaits, sinon ... j'ose pas imaginer
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 00:26

trainspotting a écrit:
ben c'est le propre d'une démocratie qu'il y ait toujours à redire, j'espère seulement que les gars de la qasba sont satisfaits, sinon ... j'ose pas imaginer

:-) le "à redire", c'était surtout un euphémisme.. pour exprimer la même chose que toi !
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 02:00

trainspotting a écrit:
ben c'est le propre d'une démocratie qu'il y ait toujours à redire, j'espère seulement que les gars de la qasba sont satisfaits, sinon ... j'ose pas imaginer
J'imagine qu'ils voudront voir Ghannouchi partir maintenant.


Dernière édition par Belial le 28/1/2011, 02:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 02:01

Difficile de se faire une opinion dans ce contexte : le gouvernement et l’administration ne communiquent pas et ne savent pas communiquer, les journalistes ne font pas correctement leur travail quand il ne sont pas tout simplement incompétent et nous, en tant que citoyens et d'observateurs, nous n'avons pas encore la culture démocratique qu'il faut pour apprécier la situation... ajouter à cela les manipulations du RCD et

Mais après cette annonce du nouveau gouvernement je suis plutôt confiant : la volonté d'écouter le peuple est évidente. Maintenant il faut surveiller le gouvernement et les commissions de près, et inviter les tunisiens et les tunisiennes qui veulent être écoutés à s'impliquer dans la vie la politique, militer dans les partis, parler dans les médias...etc.

Bref, c'est le début du combat démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 11:58

Belial a écrit:
trainspotting a écrit:
ben c'est le propre d'une démocratie qu'il y ait toujours à redire, j'espère seulement que les gars de la qasba sont satisfaits, sinon ... j'ose pas imaginer
J'imagine qu'ils voudront voir Ghannouchi partir maintenant.

Oui c'est qq chose qui se lit bcp sur Twitter, mais ça serait en désaccord avec la Constitution s'il devait partir.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 12:34

Il y aura toujours quelqu'un pour dire non au gouvernement. Mais bon l'UGTT qui organisait la fronde est maintenant du côté du gouvernement, il saura gérer les jusqu'au-boutistes. A moins qu'il ne subisse des scissions en interne, mais j'écarte cette hypothèse pour l'instant.

Je crois que maintenant les commissions doivent communiquer fortement et travailler avec le plus de transparence possible, ça soulagera la pression sur le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime28/1/2011, 17:28

hier sur express fm un gars de l'UGTT disait qu'ils étaient d'accord (seulement 11 contre sur un total de 80) pour garder ghannouchi, donc à moins de faire leur girouette (comme d'habitude) on ne devrait pas avoir de souci du côté de l'UGTT
reste les avocats qui disent qu'ils n'ont pas été consultés pour la composition de la commission contre la corruption. Pour l'instant on les entend pas beaucoup.
Il paraît que l'UGTT a demandé à Ghannouchi d'aller parler aux gens à la Qasba qu'il aurait dit ok, sans préciser quand.
C'est les commissions qui m'inquiètent un peu .... mais bon ça suffit maintenant , le nombre de cheveux blancs que je me suis fait durant ces deux semaines :D on verra bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Contenu sponsorisé





RCD or not RCD ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCD or not RCD ?   RCD or not RCD ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCD or not RCD ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser