Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ramadan au CSS: la méthode Lechantre

Aller en bas 
AuteurMessage
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Ramadan au CSS: la méthode Lechantre Empty
MessageSujet: Ramadan au CSS: la méthode Lechantre   Ramadan au CSS: la méthode Lechantre Icon_minitime31/8/2010, 12:04

Dans J.Afrique, c'est une question de bon sens, ça serait irresponsable de la part d'un entrainneur de faire jouer des hommes qui jeunent!







27/08/2010 à 15h:28 Par Alexis Billebault
Ramadan au CSS: la méthode Lechantre 027082010153746000000lechantreeokuranusokok Pierre Lechantre est passé du Club africain de Tunis au Club sportif sfaxien (CSS) en 2010. © D.R.


Pierre Lechantre a tranché. L’entraîneur du Sfax (Club sportif sfaxien, CSS, 1e division tunisienne) ne compte que sur les joueurs qui ne respectent pas le jeûne du ramadan. Les autres ont été mis au repos.
« Je m’attendais à des réactions un peu plus sévères. Mais finalement, mon initiative a plutôt bien été perçue… » Le jeûne qu’impose le ramadan s’accommode mal avec la pratique du sport de haut niveau. À Sfax, le club qu’il dirige depuis le mois de juin dernier, tous les joueurs sont croyants.
Et certains (Rouid, Ben Salah et le Sénégalais Touré) n’imaginent pas déroger au jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam. « Ils ont décidé de ne pas s’alimenter normalement même le jour d’un match. Je respecte leur volonté, mais je ne veux pas non plus pénaliser mon équipe car ils sont forcément diminués physiquement. J’ai donc pris la décision de ne pas les faire jouer. Et personne ne s’est vraiment offusqué. »
« Le jeu va à 2 à l’heure »
Les trois joueurs ont suivi la victoire obtenue le week-end dernier face à CA Bizerte (1-0) depuis les tribunes. Et pour s’assurer que les autres joueurs s’alimenteraient normalement avant cette rencontre, Lechantre avait organisé un stage bloqué.
« Le président du club a demandé aux joueurs de reporter les journées de jeûne après le ramadan, comme le Coran l’autorise. La plupart le font. Et j’organise mes entraînements vers 22h30. Mais jouer en plein après-midi par 40° au soleil avec des joueurs qui s’alimentent à des horaires particuliers, c’est compliqué. Au moins, quand nous sommes en déplacement, c’est plus facile, car le Coran permet de s’alimenter normalement. »
Cinq buts ont été inscrits lors de la dernière journée du championnat tunisien. « Ce n’est pas un hasard. Le jeu va à 2 à l’heure. On se croirait revenu aux années cinquante », s’amuse l’entraîneur français. Dernière bouderie : « La fin du ramadan (9 septembre) va coïncider avec un déplacement en Zambie pour la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football). Les joueurs font un peu la gueule, car c’est un moment qu’ils aiment partager avec famille et amis. Je comprends leur déception, mais c’est le calendrier sportif qui décide… »
Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan au CSS: la méthode Lechantre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PALESTINE] Gaza - Fatah - Hamas - ...
» La musique de Christina Aguilera comme methode de torture a guantanamo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser