Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les média sont-ils dignes de confiance???

Aller en bas 
+6
Phidias
The_Acro_bat
sof
Hyperion
kaaboura
Ghoul
10 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime30/8/2007, 15:39

Laissons de côté nos journaux, télés et radios tunisiens, pensez-vous que dans les pays où on proclame la liberté de la presse et la diversité des média, ces principes sont réellement respectés???

En d'autres termes, est-ce que vous croyez aux infos quand vous les regardez?? Cela dépend-t-il du média et du sujet abordé?? Pensez-vous réellement que dans des pays comme la France où les grands groupe de presse et de télévision sont proches du pouvoir que leur média sont crédibles??? Les journalistes en eux mêmes sont-ils crédibles?? Et comment faire la part du vrai et du faux??

A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura


Masculin Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 06/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime30/8/2007, 16:38

Ghoul a écrit:
Laissons de côté nos journaux, télés et radios tunisiens, pensez-vous que dans les pays où on proclame la liberté de la presse et la diversité des média, ces principes sont réellement respectés???

En d'autres termes, est-ce que vous croyez aux infos quand vous les regardez?? Cela dépend-t-il du média et du sujet abordé?? Pensez-vous réellement que dans des pays comme la France où les grands groupe de presse et de télévision sont proches du pouvoir que leur média sont crédibles??? Les journalistes en eux mêmes sont-ils crédibles?? Et comment faire la part du vrai et du faux??

A vos claviers!
Vaste sujet!
Le principe de la liberté de la presse est-il vraiment respecté: je dirais, certainement plus qu'en Tunisie mais ce n'est sûrement pas une liberté absolue! Les journalistes sont plus libres mais les intimidations sont remplacées par la manipulation!
Croyez-vous les infos?: cela dépend du média et de l'info: une info concernant l'Iran sur un média américain de droite, je la prendrais avec des pincettes!
Les grands groupes de presse proches du pouvoir (ou bien proches de groupes ayant une influence matérielle, ou bien encore ayant une influence de gauche ou de droite) peuvent être source d'infos biaisées ou subjectives et c'est ici que réside l'intérêt d'un climat général de liberté et de démocratie, car ceci permet aux points de vue contraires de donner une info différente (qui peut ne pas être objective à son tour) qui permet d'avoir plus d'une vision pour la même information, minimisant ainsi le risque de manipulation et de désinformation (sans toutefois l'annuler)
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime30/8/2007, 18:41

je pense que chaque pays va filtrer les infos et ne passer que ce qui l'interesse. Les pays arabo musulman vont passer pas mal d'infos ou ils diabolisent les americains et les juifs, les médias occidentaux vont passer des infos où l'insecurité règne à cause des arabes ou les noirs... C'est un peu simpliste mais je pense qu'ils ne donnent pas des infos erronées mais tronquées.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime30/8/2007, 19:18

Une petite illustration avec Match et les poignées d'amour de Sarko : sunny


Les média sont-ils dignes de confiance??? File_273571_37837


http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273571.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime31/8/2007, 00:39

Je pense que de nos jours, et vu la grande influence qu'ont les médias sur notre vie quotidienne, on peux dire que c'est "la réalité qui croit les infos", l'exemple le plus clair est celui de la guerre entre sunnites et chiites : il y avait de petits réglements de compte entre les deux groupes, ces faits ont été gonflés par les médias, utilisés comme propagande et la haine entre chiites et sunnites est devenue plus grande, ainsi les actes de barabaries ont augmenté de façon significative et ce depuis le lancement de certaines chaines de télé comme ezzawra ou ezzahra2. C'est encore valable pour les Iraniens et les Ricains et bien sur plein d'autres conflits. Donc c'est les médias qui en qqe sorte altérent la réalité, en nous rapportant une information eronnée d'une façon massive, on se retrouve contraint d'y croire au départ puis de la tranformer en réalité, pour se rapprocher un peu de la France, un peux citer le probléme des banlieus, qqes "racailles" essayent de foutre le bordel, les médias [TF1] jouent sur ces faits pour faire croire aux français qu'il n'ya plus de sécurité, il s'en suit un sentiement de rejet pour tout les bonlieuzards, les jeunes des banlieus étaient d'abord plutot calmes, en voyant les faits amplifiés à la télé et les journaux et en subissant ce sentiement de rejet crée par ces meme médias, certains finissent par commetre les meme actes qui été isolés au départ...
Conclusion : les médias relatent les infos d'une façon amplifiée qui finira par changer la réalité. Ils ne sont donc pas crédibles sans pour autant donner de fausses informations...
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime31/8/2007, 09:41

Acro_bat pointe du doigt un phénomène important : les média influencent aujoud'hui tellement la réalité qu'il est parfois secondaire de savoir s'ils disent la vérité ou non du moment que leur pouvoir est avéré et qu'il influence le cours des événements.

Il y a un autre phénomène a mon avis qui concourt à cette même perte de confiance : la multiplication excessive des canaux d'information au point que l'on peut difficilement distinguer l'information plus ou moins objective de la propagande, les média professionnel des simples coplorteurs de racontars...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime31/8/2007, 22:13

qui s'intéresse à une scrupuleuse réalité quand l'info diffusée est suffisament vraisemblable ? et surtout quand elle va dans le sens de la facilité (démagogie) !
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime23/9/2007, 12:12

non en aucun cas, je ne fais à vrai dire confiance à aucun media, tous manipulateurs, et aux mains de societes multinationales et de politiques, puissants qui les tiennent par la peau des couilles ne serait-ce que par les contrats publicitaires, ne parlons meme pas pour les proprietaires de journaux ou directeurs de chaines t.v , ou de stations radios, qui eux leur font totalement allégeance.
il ya encore quelques années, je ne concevais pas le fait, de vivre sans mon quotidien préferé.. , que je recevais chaque jour, et un hebdo, dont je rougis de honte aujourd'hui de m'etre un jour abonné, et donc je m'en passe totalement aujourd'hui, de tout media, à part le magazine de ben yahmed ( jeune afrique), qui garde tout de meme une certaine honnêteté. ( il faut bien me tenir informé).
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime23/9/2007, 13:58

Samahni, qd tu vois les dossiers que fait régulièrement L'Intelligent spécial "Pays", qui sont en fait desputains de publireportages, tu te demandes un peu fini l'intégrité et l'honnêteté.

Je trouve ça ... inqualifiable Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime23/9/2007, 14:41

tchen'tchina a écrit:
Samahni, qd tu vois les dossiers que fait régulièrement L'Intelligent spécial "Pays", qui sont en fait desputains de publireportages, tu te demandes un peu fini l'intégrité et l'honnêteté.

Je trouve ça ... inqualifiable Suspect
.

Oui bien entendu c'est ton droit le plus strict de ne pas aimer les putainsderepostages de jeune afrique, je donnais seulement ma seule est unique source d'information que je trouve la plus proche de l'honneteté, et pour laquelle je veux bien daigner verser mon fric. bien sur te concernant tu dois avoir d'autres lectures, peut-etre plus intéressantes, et plus intelligente, plus calée, mais tu sais on a pas tous le meme niveau et le mien Wassalni ken à jeune afrique.
par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase, ton
je trouve ca ...inqualifiable!!!!!!!

haya sahha chribtek!
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime23/9/2007, 15:28

Taoum,

je ne comprends pas pourquoi tu te sens personnellement attaqué quand je dis que je trouve que Jeune Afrique déconne en s'acoquinant avec les pouvoirs en place de certains pays !

Je trouve ça inqualifiable, le fait de prétendre faire de l'information et accepter du fric de bongo and co.

Cela dit, je lis aussi Jeune Afrique à l'occasion (bien que je refuse de leur donner du fric), puisque de toute façon, au final, tout le monde se vaut.

Keep cool.
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Homo Habilis
Homo Habilis
tatoum


Masculin Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 11/09/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime23/9/2007, 15:41

non je ne me sentais pas du tout visé, je voulais seulement des eclaircissements. merci de me les avoir donnés.
et bien entendu chacun ses sources d'information, et ses lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Get27
Homo Habilis
Homo Habilis
Get27


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Entouré de ... glaçons !
Date d'inscription : 12/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime25/9/2007, 15:56

L'enfant de la guerre du golfe que je suis ... sait que, de toute évidence, pourque un flux médiatique soit fiable, il faudrait déjà et de un : qu'il soit d'origine multiple et de deux : qu'il soit interprété sur la durée ... (Exit les "On a gagné !" ... "On a gagné !" trop hâtifs ...)

Je m'explique : non seulement il faut toujours prendre la moyenne de ce qui se dit chez CNN et chez Aljazira pour avoir des chances de mieux comprendre ce qui se passe en Irak ... mais aussi il faudrait évoluer cette information par rapport à ses premières divulgations de par le passé (revenir sur des infos en relation) ou à des évenements analogues (faire un peu d'histoire) ...

Bref ... considérée comme un atome : aucune source médiatique n'est fiable en tant que tel (même si ce n'est pas de mauvaise foi ... la subjectivité d'un journaliste pourrait tout biaiser) ... mais c'est bien à ce bain (de sang ?) médiatique considéré dans sa totalité, perçu comme une moyenne et interprété avec un certain bagage historique (qui n'est autre qu'une espèce de moyenne latente de "bains médiatiques passés"), que l'on devrait une information assez intègre ...

PS : Partant de ces principes, je pourrais vous pondre un long papier sur la nécessité d'une "Touness Sab3a" pour le bien-fondé de l'information ... Car non seulement une telle chaine pourrait servir à équilibrer la moyenne ... mais surtout elle servirait dans l'enrichissement du bagage historique requis et cité plus haut Smile))
Revenir en haut Aller en bas
http://anis-mekki.netfirms.com/index.htm
Saber
Homo Habilis
Homo Habilis
Saber


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Tunis
Emploi : Gardien du Savoir
Date d'inscription : 15/07/2007

Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime25/9/2007, 22:55

Get27 a écrit:
L'enfant de la guerre du golfe que je suis ... sait que, de toute évidence, pourque un flux médiatique soit fiable, il faudrait déjà et de un : qu'il soit d'origine multiple et de deux : qu'il soit interprété sur la durée ... (Exit les "On a gagné !" ... "On a gagné !" trop hâtifs ...)

Je m'explique : non seulement il faut toujours prendre la moyenne de ce qui se dit chez CNN et chez Aljazira pour avoir des chances de mieux comprendre ce qui se passe en Irak ... mais aussi il faudrait évoluer cette information par rapport à ses premières divulgations de par le passé (revenir sur des infos en relation) ou à des évenements analogues (faire un peu d'histoire) ...

Bref ... considérée comme un atome : aucune source médiatique n'est fiable en tant que tel (même si ce n'est pas de mauvaise foi ... la subjectivité d'un journaliste pourrait tout biaiser) ... mais c'est bien à ce bain (de sang ?) médiatique considéré dans sa totalité, perçu comme une moyenne et interprété avec un certain bagage historique (qui n'est autre qu'une espèce de moyenne latente de "bains médiatiques passés"), que l'on devrait une information assez intègre ...

PS : Partant de ces principes, je pourrais vous pondre un long papier sur la nécessité d'une "Touness Sab3a" pour le bien-fondé de l'information ... Car non seulement une telle chaine pourrait servir à équilibrer la moyenne ... mais surtout elle servirait dans l'enrichissement du bagage historique requis et cité plus haut Smile))

Excelenti Get... Bravo

Moi je crois qu'aucun média n'est digne de confiance dans l'absolue... il faut plutôt confronté les informations et surtout le manque d'informations à propos d'un sujet donné pour obtenir un résultat digne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les média sont-ils dignes de confiance??? Empty
MessageSujet: Re: Les média sont-ils dignes de confiance???   Les média sont-ils dignes de confiance??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les média sont-ils dignes de confiance???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Media]Nessma se couche
» RSF sont ils vraiment credibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser