Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saez censuré dans le Metro..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Saez censuré  dans le Metro.. Empty
MessageSujet: Saez censuré dans le Metro..   Saez censuré  dans le Metro.. Icon_minitime9/3/2010, 17:02

Citation :

La femme nue en caddie de Damien Saez interdite de métro

Par Pierre Haski | Rue89 | 05/03/2010 | 19H22





Saez censuré  dans le Metro.. Image_1
Cette fois, il ne s'agit pas d'une pipe gommée à la Jacques Tati. Il s'agit d'une femme nue dans un chariot de supermarché, et là, l'interdiction a été complète. Vous ne verrez donc pas sur les panneaux publicitaires, et en particulier dans les couloirs du métro parisien, cette photo de Jean-Baptiste Mondino, le célèbre photographe des stars, qui figure pourtant en couverture du dernier album du chanteur Damien Saez, « J'accuse ».

Vous ne verrez pas plus l'affiche suivante proposée pour le double concert de Saez au Zenith, vendredi et samedi. Il fait dire que celle-ci dénonçait justement la censure de la première affiche… (Voir ci-dessous)

Saez censuré  dans le Metro.. Image_2
Le refus par les sociétés d'affichage suivait les recommandations de l'Autorité de régularisation professionnelle de la publicité, qui avait ainsi réagi à la première affiche :

« La mise en scène représentée sur ce visuel (femme nue dans un chariot) peut-être perçue comme contraire à la recommandation “image de la personne humaine”.

En effet, ce visuel présente un caractère dégradant pour l'image de la femme, dans la mesure où elle apparaît nue, et, qui plus est, dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise. Or, conformément à la recommandation précitée, la publicité ne peut, notamment, réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d'objet, et, lorsque la publicité utilise la nudité, il convient de veiller à ce que sa représentation ne puisse être considérée comme dégradante. »
Le chanteur censuré s'insurge dans un texte au vitriol aux allures de « J'accuse » qui donne le titre à son album :

« Quel crime avons nous donc commis ? Cette interdiction aurait pour but, qu'ils disent, de protéger l'image de la nature humaine, j'en doute. Mais protéger l'image du caddie ? Ça c'est certain. Les publicistes portant le drapeau de la nature féminine… Faites-moi rire… Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays. […]

Alors que le vulgaire à outrance et les illégalités font rage sur chaque devanture et dans ces mêmes couloirs de métro, alors que nous vendons nos chairs, à tort et à travers, pour n'importe quel inutile qu'il faudra vendre aux enfants, alors que la femme n'a jamais été autant méprisée dans sa qualité d'être humain autre que celle d'être une chatte béante dans laquelle on refourgue tous les artifices du nouveau monde, voilà que les petits capos voient de l'outrage quand le féminisme est à son expression la plus pure.

Mais quelle est cette douleur qui fait si mal dans les p'tits slips des p'tits capitalistes d'arrêt de bus ? Les miroirs feraient-ils donc si peur à ceux qui n'aiment pas leur visage ? D'abord une photo, puis des mots….

Dis, quand viendra le temps où nous reverrons la liberté ailleurs que sur nos billets de banque ?

Cet album que nous sortons est l'œuvre de deux ans de travail, d'écriture, de production, de musique, de réflexion, d'argent et surtout de temps. Un art populaire mis à mal par les pilleurs de tombeaux que sont tous les vendeurs de câbles en tous genres.

Je suis parti des majors company pour ne pas finir en abonnement téléphonique, en sonnerie de portable vendue à des crétins.

Bien sûr on est blasé de tout, bien sûr on ne s'étonne plus de rien, bien sûr ça n'est pas grand chose, qu'une photo aujourd'hui, quoi demain ? Bien sûr je continuerai à être libre, bien sûr qu'on galère tous à faire nos courses, bien sûr qu'il y a toujours plus grave, bien sûr, bien sûr…

Mais les symboles sont là pour stigmatiser très souvent des maux bien plus profonds, et les choses sans grande importance à première vue cachent souvent des forêts qui le jour où elles prennent feux font bien plus de dégâts que la liberté. »
Marchandisation de la femme ou expression artistique libre ? A vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Saez censuré  dans le Metro.. Empty
MessageSujet: Re: Saez censuré dans le Metro..   Saez censuré  dans le Metro.. Icon_minitime9/3/2010, 17:04

Elle ne m'aurait pas choquée la pub, d'autant plus que l'affiche semble accuser cette marchandisation de la femme, ce qui les gênent c'est la nudité finalement, la femme aurait été recouverte d'un manteau ils auraient accepté qu'elle soit prise comme un objet?
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Saez censuré  dans le Metro.. Empty
MessageSujet: Re: Saez censuré dans le Metro..   Saez censuré  dans le Metro.. Icon_minitime9/3/2010, 17:11

ca ne me choque pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Saez censuré  dans le Metro.. Empty
MessageSujet: Re: Saez censuré dans le Metro..   Saez censuré  dans le Metro.. Icon_minitime9/3/2010, 17:24

Par contre j'ai juste trouvé culotté de sa part qu'il reprenne le "j'accuse " de zola, car ce que Zola a écrit était quelque chose de vraiment engagé à l'époque.

Voici le texte de Saez son j'accuse à lui:

Citation :
J'accuse, Damien Saez :

Faut du gazoil dans la bagnole,
La carte bleue dans la chatte,
Faut de la dinde pour noel,
Faut bronzer pendant les vacances
Faut du forfait faut du forfait,
Pour oublier la solitude,
Faut des gonzesses à la télé,
Ouais faut des pilules pour bander,
Faut du gazon dans les tabacs,
Il faudrait arrêter dfumer,
La salle de sport sur des machines,
Faut s'essouffler faut s'entraîner,
Faut marcher dans les clous,
Faut pas boire au volant,
Faut dépenser les ptits sous,
Faut du réseau pour les enfants,
Faut ressembler à des guignols,
Faut que tu passes à la télé,
Pour rentrer dans les farandoles,
De ceux qui ont le blé...
Jme ballade dans les grandes surfaces,
J'ai pas assez mais faut payer,
Je cours au gré des accessoires
Et des conneries illimitées,
Les gens parlent mal les gens sont cons,
Au moins tout aussi cons que moi,
A se faire mettrer à sfaire baiser,
Sûr à sfaire enfanter,
Des bébés par des hologrammes,
Des mots d'amour par satellite,
Mais ces connards ils savent pas lire,
Ils savent même pas se nourrir,
Des OGM dans les bibrons,
Ouais c'est tant mieux ça fra moins con,
Quand ils crèvront en mutation,
Des grippes porcines sur des cochons,

Oh non l'homme descend pas du singe,
Il descend plutôt du mouton,
Oh non l'homme descend pas du singe,
Il descend plutôt du mouton...

Faut marcher dans les clous,
Faut pas boire au volant,
Faut dépenser ses ptits sous,
Faut du réseau pour tes enfants,
Faut ressembler à des guignols,
Faut passer à la télé,
Faut rentrer dans les farandoles
De ceux qui font le blé...

Il parait qu'il faut virer les profs,
Et puis les travailleurs sociaux,
Les fonctionnaires qui servent à rien,
Les infirmières à 1000 euros,
Faut qu'ça rapporte aux actionnaires,
La santé et les hopitaux,
Va tfaire soigner en Angleterre,
Va voir la gueule de leurs métros,
Faut qu'on se fasse une raison,
On a loupé nos transactions,
On s'est laissés prendre le cul,
Par nos besoins nos religions,
Il faut foutre le portables aux chiottes,
Et des coup d'pioche dans la télé,
Faut mettre les menottes
A chaque présentateur du JT...

J'accuse !
Au mégaphone dans l'assemblée !
J'accuse ! J'accuse ! J'accuse !
Au mégaphone dans l'assemblée !

Faut du gazoil dans la bagnole,
La carte bleue dans la chatte,
Faut de la dinde pour noel,
Faut bronzer pendant les vacances
Faut du forfait faut du forfait,
Faudrait de l'herbe dans les tabacs,
La salle de sport sur des machines,
Faut s'essouffler faut s'entraîner,
Jme ballade dans les grandes surfaces,
J'ai pas assez mais faut payer,
Je cours au gré des accessoires,
Et des conneries illimitées,
Jme ballade dans les grandes surfaces,
J'ai pas assez mais faut payer,
Je cours au gré des accessoires,
Et des conneries illimitées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saez censuré  dans le Metro.. Empty
MessageSujet: Re: Saez censuré dans le Metro..   Saez censuré  dans le Metro.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saez censuré dans le Metro..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour en force de la censure !
» blog sans censure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser