Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mariage traditionnel

Aller en bas 
+9
trainspotting
Herr Mannelig
chidd-min-ghadi
OverDrive
Krishna's Child
Belial
lilia
Max
tunisienne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tunisienne
Homulus Foetus
Homulus Foetus
tunisienne


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 14:18

le mariage traditionnel n est plus la seule façon de rencontrer son conjoint mais on ne peut pas nier que ce moyen est encore fréquent au sein de la société
certaines femmes le considèrent comme une atteinte à leur valeur puisqu elles seront d abord jugés physiquement
d autres le trouvent comme un moyen efficace pour trouver un mari puisqu elles ont moins de chance de sortir et d affronter la société masculine
est ce qu on peut considérer aujourd'hui le mariage traditionnel comme un moyen efficace pour fonder une famille seine??
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 14:49

pour moi un mariage traditionel est un 9attous fi chkara, on ne sais pas sur quoi on va tomber, une sorte de lotterie ! c'est donc voue a l'echec ou a la souffrance !
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 15:53

@tunsienne :

tu n'auras peut-être pas assez d'interventions sur ce sujet vu qu'on en a déjà traité pas mal concernant le mariage, si tu cherches un peu par exemple, tu trouveras certains réponses, d'ailleurs notre ami El Manchou en est fan mariage traditionnel Icon_razz

tu trouveras : voilà où mène le mariage "9attous fi chkara", c'est beau l'amour à cet âge où moi aussi je me suis déchaînée lol , tu trouveras "le mariage très utile" et même ce que pense "Zarathoustra" du mariage
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 16:25

Quand je vois des choses comme ça :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1310731051711&ref=nf
Je me dis que le mariage traditionnel ou "arrangé", si on veut, n'est jamais une bonne chose à faire. Ca devrait être interdit par la loi, mais c'est impossible à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 16:38

d'ailleurs ca m'a rappele une interview de Bouguiba sur le marriage traditionnel a la tunisienne. A l'epoque ca l'avait choque, et c'est pr cette raison entre autres qu'il a decide de reformer le statut de la femme.

http://rencontrejfm.blogspot.com/2006/01/bourguiba-et-les-femmes.html
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 17:12

Belial a écrit:
Quand je vois des choses comme ça :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1310731051711&ref=nf
Je me dis que le mariage traditionnel ou "arrangé", si on veut, n'est jamais une bonne chose à faire. Ca devrait être interdit par la loi, mais c'est impossible à faire.

Belial, il y a quand même une certaine confusion ici, cette vidéo est plus que touchante, elle est douloureuse ! sauf que dans ce cas précis on ne peut parler de mariage, un viol, un crime oui mais pas un mariage, le sujet ici évoqué c'est plutôt mariage entre adultes consentants à l'ancienne, est-ce un moyen efficace ?

en général, c'est soit le garçon qui a envie de se caser, il a boulot, voiture et tout, reste à trouver sa moitié, et là il commence la recherche selon des critères qui varie avec la personne, ou alors c'est sa mère qui s'encharge, ça se passe le plus souvent durant les fêtes de mariages, elle demande à la jeune fille sur qui son choix s'est fixé, : "enti mékhva ?" , comme ça peut être le garçon encore une fois charmé par l'une des invitées, se renseigne auprès de la famille ect..

dans tous ces cas, la suite est la suivante : le couple essaie de se connaître "hessét ta3rof" , sortent pensant quelques temps ensemble, s'il y a des affinités et plus on commence à parler mariage..

je l'ai déjà dit, et comme l'a dit Igor aussi, c'est une loterie , où les probabilité d'échec et de réussite sont égales ! on ne peut pas savoir.. on peut peut-être user de l'intuition féminine (qui peut être efficace dans certains cas) mais là encore la marge d'erreur est significative !

je connais une fille qui s'est mariée le mois d'octobre, ce n'était pas un mariage arrangé, on est au mois de décembre, et elle entame les procédures de divorce..

Igor a écrit:
d'ailleurs ca m'a rappele une interview de Bouguiba sur le marriage traditionnel a la tunisienne. A l'epoque ca l'avait choque, et c'est pr cette raison entre autres qu'il a decide de reformer le statut de la femme.

http://rencontrejfm.blogspot.com/2006/01/bourguiba-et-les-femmes.html

la vidéo est 404 mariage traditionnel Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 17:18

lilia a écrit:
Belial, il y a quand même une certaine confusion ici, cette vidéo est plus que touchante, elle est douloureuse ! sauf que dans ce cas précis on ne peut parler de mariage, un viol, un crime oui mais pas un mariage, le sujet ici évoqué c'est plutôt mariage entre adultes consentants à l'ancienne, est-ce un moyen efficace ?
Je sais que c'est ce qu'il y a de plus 'extrême' disons, mais je pars du principe que tant que ces choses arrivent, il vaut mieux les couper à la racine.

Je connais un ami qui sortait avec une fille. Un jour elle l'appelle pour lui dire qu'ils ne doivent plus se voir, puis le père de la fille parle au garçon en lui disant de ne plus appeler sa fille et de couper tout contact avec elle. Pourquoi ? Parce que le père a trouvé un "mari" à sa fille. Elle a pleuré et, même si mon ami n'était pas encore très attaché à elle, ça lui a tout de même fait mal.

Les parents dans des cas pareils ne se rendent pas compte qu'ils sont, en quelque sorte, en train de détruire la vie de leurs enfants (qui arrivés à certain âge ne sont plus vraiment des "enfants"). C'est absurde de choisir pour autrui avec qui il est censé passer le restant de ses jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
tunisienne
Homulus Foetus
Homulus Foetus
tunisienne


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 17:35

tt à fait mais ici reste le problème que la majorité des parents croient à cette méthode, personnellement mes parents n étaient pas marié ainsi et même s ils sont cultivés ça n empêche qu ils croient à son efficacité et qu ils exercent une certaine pression pour convaincre ma soeur à accepter ce genre de mariage
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 17:52

En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 18:16

Krishna's Child a écrit:
En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.
plus_un
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 19:23

je suis d'accord avec krishna.
Le mariage est une protection supplémentaire pour le couple face aux difficultés de la vie, il engage les deux familles à venir en aide aux mariés.A mon avis c'est pour ça que les parents préférent le mariage,et ils en savent quelque chose.
Les parents savent des choses que nous ("les jeunes") on ne connait pas encore(même le plus cultivé et le plus vivant d'entre nous) , donc il faut savoir leurs obéir sans chercher à comprendre des fois.

Il ne faut pas aussi oublier de préciser que la société ne reconnait pas le statut du copinage ce qui implique une participation et une intégration dans la société trés difficile (à partir d'un certain âge surtour) , et c'est même passible de prison à ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime29/12/2009, 22:45

chidd-min-ghadi a écrit:
Les parents savent des choses que nous ("les jeunes") on ne connait pas encore(même le plus cultivé et le plus vivant d'entre nous) , donc il faut savoir leurs obéir sans chercher à comprendre des fois.
Certains parents ont des façons terribles d'élever leurs enfants. J'en ai vu qui interdisaient tout à leurs enfants, sorties, Internet, amis etc. ils les étouffaient tellement que leurs enfants ont pensé au suicide.

Il y d'autres qui croient 'contenir' leurs enfants. Il calculent le kilomètrage de leurs voitures etc. alors que ces enfants trouvent toujours le moyen de contourner tout ça, et ils se trouvent en fin de compte à faire exactement les choses que craignent leurs parents.

Je ne dis pas que tous les parents sont comme ça, mais c'est vraiment poussé de dire que les parents en savent beaucoup plus sur leurs enfants. Avec toutes ces nouvelles technologies (Internet, téléphones portables), les parents sont souvent très en retard par rapport à leurs enfants.

Il faut avant tout une bonne communication entre les parents et leurs enfants, pas des relations du genre "ordre - exécution".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 00:50

chidd-min-ghadi a écrit:
Les parents savent des choses que nous ("les jeunes") on ne connait pas encore(même le plus cultivé et le plus vivant d'entre nous) , donc il faut savoir leurs obéir sans chercher à comprendre des fois.

Moi je pense que mes parents n'ont aucun droit pour intervenir dans le choix de ma future femme! Ni mon futur mari si j'étais une fille :p
Et dire qu'ils savent des choses que nous connaissons pas est faux, on apprends avec la vie, ces emmerdement, et non pas avec ces vieux parents, qui croient tout savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 10:49

chidd-min-ghadi a écrit:
je suis d'accord avec krishna.
Le mariage est une protection supplémentaire pour le couple face aux difficultés de la vie, il engage les deux familles à venir en aide aux mariés.A mon avis c'est pour ça que les parents préférent le mariage,et ils en savent quelque chose.
Les parents savent des choses que nous ("les jeunes") on ne connait pas encore(même le plus cultivé et le plus vivant d'entre nous) , donc il faut savoir leurs obéir sans chercher à comprendre des fois.

Il ne faut pas aussi oublier de préciser que la société ne reconnait pas le statut du copinage ce qui implique une participation et une intégration dans la société trés difficile (à partir d'un certain âge surtour) , et c'est même passible de prison à ce qu'on m'a dit.

mmm tu dis etre d'accord mais j'ai l'impression que nous le sommes pas du tout. Je dis que c'est bien pour certaines personnes qui ont besoin, psychologiquement, d'etre menees par la main, ceux qui sont incapables de s'assumer seuls. D'ailleurs c'est un tout, on remarque que ca n'a rien a voir avec le niveau intellectuel, mais les tenants du mariage traditionnel, du mektoub, de la religion... sont generalement les memes personnes qui ont besoin de bequilles psychologiques, de reperes stricts car incapables d'etre adultes.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 10:52

Krishna's Child a écrit:
En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.

le problème c'est que dans ce genre de mariage c'est généralement une entente entre familles pas entre ta famille et la personne en question... avoir une famille super avec de bons principes n'indique pas que leur ou leur fille est génial et ça finit par des mariages ratés (j'en ai vu des exemples dans mon propre entourage), certes ce n'est pas le monopole des mariages traditionnels, mais lorsqu'on choisit seul et qu'on se trompe l'histoire finit là on ne peut se faire de reproches qu'à soit ou au pire des cas à son partenaire
lorsque c'est la famille qui choisit ça finit par des reproches aux deux familles , ça crée des tensions sans fin
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 10:54

chidd-min-ghadi a écrit:
je suis d'accord avec krishna.
Le mariage est une protection supplémentaire pour le couple face aux difficultés de la vie, il engage les deux familles à venir en aide aux mariés.A mon avis c'est pour ça que les parents préférent le mariage,et ils en savent quelque chose.
Les parents savent des choses que nous ("les jeunes") on ne connait pas encore(même le plus cultivé et le plus vivant d'entre nous) , donc il faut savoir leurs obéir sans chercher à comprendre des fois.

Il ne faut pas aussi oublier de préciser que la société ne reconnait pas le statut du copinage ce qui implique une participation et une intégration dans la société trés difficile (à partir d'un certain âge surtour) , et c'est même passible de prison à ce qu'on m'a dit.
Je suis d'accord sur un point, le vécu compte. Les personnes qui ont un certain vécu peuvent nous apporter un jugement plus fondé que certains idéalismes ou préconceptions mais, il y'a un "mais", le vécu peu aussi biaiser le jugement au lieu de le rendre clair et fondé.
Les parents peuvent aussi communiquer à leurs enfants les préjugés de classe par exemple. Un enfant d'ouvrier s'auto-limite à être un ouvrier comme ses parents parce qu'ils n'ont cessé de lui inculquer que être ingénieur ou avocat "est un autre monde".
Les échecs et les peurs des parents peuvent aussi leur altérer gravement le jugement. Un père qui a été coureur de jupons sera sévère et suspicieux avec ses enfants. Il pourra même sans se rendre compte les conduire dans la même perspective là où il était.

D'après ce que j'ai compris, c'est une question de foi pour toi.
Il faut avoir foi dans le jugement des anciens:
إلي معندوش كبيرو الهم تدبيرو
Première réserve: il ne faut pas oublier que certains parents perdent toute crédibilité avec leurs enfants avec leur comportement.

Moi je dirais qu'il faut écouter les anciens, surtout quand leurs choix sont pour nous un exemple de succès. La condition pour écouter vraiment est d'essayer de comprendre leur point de vue, pour comprendre il faut admettre qu'on peut passer par l'incompréhension. Si on recherche la foi sans oser passer par l'incompréhension, on ne comprendra pas, leur expérience passera à travers et même si on copie on copiera mal. La foi aveugle n'apporte pas que du bon.

Il faut accepter les conflits que l'expérience des autres nous cause. Ne pas écouter serait fuir. Il faut écouter puis juger.

En général, les parents qui veulent le mariage traditionnel pour leurs gosses n'ont pas tous les éléments en main. Ils pensent que l'affinité va de soi, eux ils voient ce qui est visible, "ils vont bien ensemble" suffit. Ils font confiance pour le reste, ils ont la foi eux aussi. Ce qui adviendra c'est le "maktoub". On s'abandonne trop vite à la foi, au maktoub, sans faire tout ce qui est de son ressort et regarder là où on pose les pieds.

Personne ne veut que son enfant vive malheureux mais la conception du bonheur est difficilement transposable d'une situation à une autre.

Illustration:
Il y'à des parents qui s'aiment mais qui ont vécu des difficultés financières, leur vision devient si biaisée qu'ils ne reconnaissent plus la prépondérance de ce qu'ils ont eux, leur affinité, leur amour, parce que ça va de soi pour eux. Ils peuvent pousser leur enfant à avoir un "bon-parti" coûte que coûte parce qu'ils croient détenir la recette du bonheur et que l'aisance matérielle qui leur a cruellement manquée est 80% du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 13:19

trainspotting a écrit:
Krishna's Child a écrit:
En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.

le problème c'est que dans ce genre de mariage c'est généralement une entente entre familles pas entre ta famille et la personne en question... avoir une famille super avec de bons principes n'indique pas que leur ou leur fille est génial et ça finit par des mariages ratés (j'en ai vu des exemples dans mon propre entourage), certes ce n'est pas le monopole des mariages traditionnels, mais lorsqu'on choisit seul et qu'on se trompe l'histoire finit là on ne peut se faire de reproches qu'à soit ou au pire des cas à son partenaire
lorsque c'est la famille qui choisit ça finit par des reproches aux deux familles , ça crée des tensions sans fin

On ne peut pas nier, je pense, que le mariage traditionnel "reussit" pour ceux qui sortent du moule adequat, c'est-a-dire qu'il ne finit generalement pas par un divorce et c'est ce qui compte pour eux. Ceux qui finissent "mal", c'est generalement parce que l'un des deux n'est pas vraiment convaincu et se rebelle contre le "mektoub".
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime30/12/2009, 14:07

Krishna's Child a écrit:
trainspotting a écrit:
Krishna's Child a écrit:
En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.

le problème c'est que dans ce genre de mariage c'est généralement une entente entre familles pas entre ta famille et la personne en question... avoir une famille super avec de bons principes n'indique pas que leur ou leur fille est génial et ça finit par des mariages ratés (j'en ai vu des exemples dans mon propre entourage), certes ce n'est pas le monopole des mariages traditionnels, mais lorsqu'on choisit seul et qu'on se trompe l'histoire finit là on ne peut se faire de reproches qu'à soit ou au pire des cas à son partenaire
lorsque c'est la famille qui choisit ça finit par des reproches aux deux familles , ça crée des tensions sans fin

On ne peut pas nier, je pense, que le mariage traditionnel "reussit" pour ceux qui sortent du moule adequat, c'est-a-dire qu'il ne finit generalement pas par un divorce et c'est ce qui compte pour eux. Ceux qui finissent "mal", c'est generalement parce que l'un des deux n'est pas vraiment convaincu et se rebelle contre le "mektoub".

dans les cas que j'ai constaté c'est plutôt que le mec devenait réellement invivable du style: buveur inévétéré + violent sans raison réelle, au point que la famille ne peut plus conseiller à la fille de patienter
donc ce n'est pas qu'ils se rebellent contre le mektoub, mais plutôt y'en a qui se croient tout permis parce qu'ils offrent "la protection" du mari. Il est vrai qu'il y a 100 ans les filles auraient accepté d'être humiliés ainsi (et il y en a qui acceptent de l'être de nos jours) et elles continuent de patienter très longtemps avant de recourir au divorce car elles ont peur de la réaction de leurs familles
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime31/12/2009, 01:37

je pense tout de même que vous négligez un certain côté des mariages dits traditionnels

un mariage à l'ancienne, n'est pas forcément cette forme déguisée de troc, et ce ne sont pas toujours les parents qui sont responsables, mais aussi les enfants, souvent ils sont tellement pressés de se marier que voilà les mères essaient de répondre à ce besoin, et même ne sont pas toujours désireuses de marier leur filles ou garçon aussi tôt, souvent aussi, les parents ne sont que les intermédiaires, ensuite ils laissent faire les choses, c'est au couple de décider de la suite des événements, il peut y avoir une certaine pression oui si le gendre plait à la famille de la fille et inversement, mais pas une obligation ! et donc là je vois pas une grande différence avec le mariage "normal" puisqu'ils auront le temps de se connaitre comme tout autre couple, ce n'est pas exigé, que le mariage se fasse en 6 mois ou moins..

je ne suis pas pour, pas contre non plus.. on lance les dés et ensuite on ne sait jamais..

Krishna's Child a écrit:
En fait je suis sur que le mariage traditionnel est parfait pour ceux et celles qui ont la structure mentale adaptee. Ils ne demandent pas grand chose a la vie et ont la notion de bonheur simple, celui qui est lie a la satisfaction des besoins essentiels, l'Amour ne veut pas dire grand chose mais on se laisse vivre peinards. Ces gens sont perplexes en face de personnes comme nous qui demandons a la vie qu'elle fasse des etincelles. Et eux divorcent moins, parce qu'ils sont moins exigeants.

qu'est-ce que l'amour ? qu'est-ce que la passion ? n'existe-t-il qu'une seule et unique forme d'amour celle que tu penses être la bonne ? qu'est-ce qui te permet de dire d'une façon aussi catégorique que "eux" ne connaissent pas l'amour, qu'ils sont pas exigents ? les étincelles ce n'est pas seulement avec le coup de foudre que ça se passe, et les coups de "tonnerre" peuvent très bien exister dans les mariages traditionnels, ce sont deux personnes qui se sont liées pour le meilleur et pour le pire, qui vivent ensemble, partagent ensemble, c'est un couple qui se forme, et une vie à deux qui commence quelle que soit la façon dont elle a commencé..
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime31/12/2009, 10:59

Citation :
et une vie à deux qui commence quelle que soit la façon dont elle a commencé..
humm tu pousse un peu trop le coups ici.
Les commencement sont importants, on s'inscrit déjà dans un horizon de sens.

Tout dépend des aspirations de chacun. Il y'a celui pour qui l'essentiel est que sa femme partage ses soucis esthétiques, intellectuels, politiques. Il y'à qui est très satisfait d'avoir une femme qui est souriante, agréable, qui lui assure un certain confort chez lui.
Il n'a pas besoin de partager "des aspirations existentielles" avec sa femme. Il peuvent se côtoyer sans se croiser. Une forme de symbiose entre deux être vivants qui n'ont pas besoin de partager les même platebandes, au contraire, on dit qu'il vaut mieux garder ce cloisonnement en prenant une femme moins instruite que soi pour que la hiérarchie soit bien claire et pour que l'humilité s'impose d'elle même à la femme, qui dépend financièrement et moralement de l'homme.

Ces organisations de la vie existent et sont fonctionnelles. On a de bonnes chances d'avoir le déjeuner, le diner et la chemise repassée.

Il y'à un petit dérèglement qui a faussé la note. La femme n'est plus l'illettrée qui se fait entretenir par son homme. Elle conteste, même insidieusement cette supposé autorité de l'homme. Elle n'est pas assez intelligente pour lui parler "d'homme à homme" ni assez bête pour accepter son lot et faire ce qu'on attend d'elle.

J'ai lu ça de Nietzsche :
http://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/De_l%E2%80%99ami

Citation :
Pendant trop longtemps un esclave et un tyran étaient cachés dans la femme.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime27/1/2010, 16:44

La symbiose s'opére dans un couple quand chaque personne préfére l'autre plus que soi.D'ailleurs le mot "sa3ada" (bonheur en arabe) vient du mot (sé3adé) qui est "aider. Le bonheur dans un couple vient de l'aide que peut apporter chacun à l'autre pour faire face aux difficultés de la vie... L'amour commence quand on aime l'autre plus que soi,et pour celà il faut avoir fait face aux difficultés de la vie et il faut du "temps". Chose auquel on ne peut pas avoir accés par le concubinnage .

Dans un mariage l'individualisme est inhibé pour donner corps au couple et stimuler son existence .Ce qui implique que chacun ne veut plus façonner l'autre à une image fantasmée mais que chacun doit accepte l'autre et l'aider..
Je prends pour celà l'image d'un ensemble d'organes (les deux individus du couple) , aussi différents soient-ils , réagissent ensemble afin de donner vie à un organisme qui leur est supérieur .Chaque organe ne fonctionnen plus pour lui même mais pour maintenir un équilibre (l'homéostasie) dans l'organisme.
Et ce qui est supérieur dans un couple d'individu ,c'est le mariage, les enfants, la familles ,l'amour de toute une vie ...c'est tout ses valeurs (trocs comme l'ont appelé certains)qui ont permis à l'homo-sapiens de sortir des relations sexuels incestueuses brutes entre fréres et soeurs en previlégiant l'exogamie .


Dans une relation de concubinnage, si l'un des deux organes est modifié l'autre organe se retire pour migrer vers un autre organisme ... le concubinnage n'est pas une symbiose mais une relation de parasitisme.
Alors que dans un couple marié ,si un organe ne fonctionne pas bien l'autre se obligé de se modifier pour rétablir l'équilibre dans cet l'organisme ( dans le couple) .
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime27/1/2010, 16:56

Tres joli texte qui ne veut rien dire. En concubinage ou marie, un couple est un couple, il marche ou pas, la symbiose existe ou pas, le "parasitisme" est possible dans les deux cas, l'adaptation a l'autre (pour le meilleur, mais malheureusement parfois pour le pire) se fait dans les deux cas, ou ne se fait pas, independament du statut.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime27/1/2010, 21:33

Le mariage implique des responsabilités , une perpetuelle indépendance , la fin de la sagesse libertaire , sacrifices de ses plaisirs , sacrifices des amours éventuels pour un seul amour,des dépenses supplémentaires...des choses qu'on ne mesure pas vraiment quand on est en concubinnage.
Ce sont là des sacrifices que les deux partie font pour l'existence de leurs couple, des sacrifices que le concubinnage ne connait pas.

un même couple ne vivra pas de la même maniére en concubinage qu'en mariage.Et j'en connais un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime28/1/2010, 10:11

chidd-min-ghadi a écrit:
Le mariage implique des responsabilités , une perpetuelle indépendance , la fin de la sagesse libertaire , sacrifices de ses plaisirs , sacrifices des amours éventuels pour un seul amour, des dépenses supplémentaires...des choses qu'on ne mesure pas vraiment quand on est en concubinnage.
Ce sont là des sacrifices que les deux partie font pour l'existence de leurs couple, des sacrifices que le concubinnage ne connait pas.

un même couple ne vivra pas de la même maniére en concubinage qu'en mariage.Et j'en connais un exemple.

J'ai vecu dans les deux situations, et je te dis que ca depend des couples. Tout ce que tu dis au debut de ton post (a part quelques trucs que je n'ai pas compris) s'applique a un couple qui marche, qu'il soit marie ou pas.

On ne fait pas des sacrifices, on fait des choix pour que le couple marche. A partir du moment ou on considere que c'est un sacrifice alors on s'oblige et la relation de couple s'en ressent.

Je ne peux pas juger des couples que tu connais, mais je peux te parler de cas ou le mariage a signifie la fin du couple parce que justement les deux ne se sentaient plus obliges de faire des efforts pour renforcer la relation.

En quoi le mariage couterait-il plus cher que la vie en concubinage? Quand on vit a deux il faut des meubles, des depenses d'electricite et des sorties au resto, ce n'est pas un contrat qui va augmenter les prix! La fete du mariage pour certains pas tres malins, peut-etre?

En amour il n'y a pas de regles, mais certaines personnes qui ont un code des lois a la place du coeur, ou qui accordent plus d'importance au regard de la societe qu'a leur bonheur propre, vont avoir un comportement different, selon qu'elles soient mariees ou non. C'est peut-etre de ce genre de personnes que tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime28/1/2010, 20:54

je suis assez d'accord mariage traditionnel Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mariage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: mariage traditionnel   mariage traditionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mariage traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alliances mariage
» Les dangers de l'abstention jusqu'au mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Couples et Sexualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser