Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime21/12/2009, 23:51

http://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/De_l%E2%80%99enfant_et_du_mariage

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 00:52

Il faut préciser néanmoins que texte est un discours de Zarathoustra (un personnage fictif)tiré du roman "ainsi parlait zarathoustra" .On ne peut pas comprendre le sens du discours si on le situe pas dans son contexte .
Et je pense que Nietsche ne partage pas les idées de son personnage .Un personnage ne présente jamais son auteur,parcontre un auteur peut être tous ses personnages à la fois.

Et il faut savoir que Nietzsche a demandé en mariage à plusieurs reprise sa correspondante Malwida.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 01:02

Je pense que Nietzsche partage les idées de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 02:01

il a fait sa demande de mariage aprés avoir écrit "ains parlait zarathoustra"
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 22:09

chidd-min-ghadi a écrit:
il a fait sa demande de mariage aprés avoir écrit "ains parlait zarathoustra"
Je vais essayer de deviner ce que t'as compris.
Je ne vois pas que l'extrait est contraire au mariage sous toutes ses formes. Il spécifie bien de quoi il parle. L'apparente contradiction entre le personnage et l'auteur n'existe pas pour moi.

J'ai bien écrit "ainsi parlait Zarathoustra du mariage", donc je n'avais pas ramené Nietzsche pour donner du poids à ces affirmations.

Je ne vais pas ramener mes "savons" comme font les islamistes.
Je ne crois pas à Nietzsche. Je ne crois à personne en particulier, ni je cherche à croire. Je n'admet pas comme loi ce que dit Nietzsche ou quiconque.

Donc ce sont des dispositions d'esprit totalement différentes. Je ne vais pas faire comme les frères "in" qui parlent aux occidentaux en citant leurs "savons".
C'est la même attitude d'esprit avec juste un costard à la place du djellaba.
Réfléchir par procuration, chercher des "savants" qui nous épargne l'argumentation ou la réflexion: "Ne me parle pas moi, va parler au frère Tariq".
Le frère Tariq lui tient tête aux occidentaux en citant le grand "savant" Nietzsche, Schopenhauer et Hegel.
Il est allé là bas, a tout compris et nous dit qu'on est en avance "sur l'avant-garde du post-modernisme". Il nous dit que notre mode de vie s'approche de la perfection si ce n'était quelques adaptations technologiques qui ne remettent en aucune façon nos convictions en cause.
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 22:38

je ne croyais pas te froisser en t'apportant quelques informations supplémentaires sur le personnage qui a écrit ce texte.Il est important de connaitre la biographie d'un philosophe si on veut comprendre ce qu'il écrit,c'est même primordial. Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime22/12/2009, 23:57

chidd-min-ghadi a écrit:
je ne croyais pas te froisser en t'apportant quelques informations supplémentaires sur le personnage qui a écrit ce texte.Il est important de connaitre la biographie d'un philosophe si on veut comprendre ce qu'il écrit,c'est même primordial. Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_wink
C'est important de connaître mais après avoir connu on interprète à nos risques et périls.
Je ne cherchais pas juste une bonne citation contre le mariage avec quelqu'un de prestigieux comme auteur. Je n'ai pas cette façon d'agir, ni je vais noyer le poisson avec 4 renvois vers un livre de 600 pages. Ce n'est pas mon approche.
Je ne chercherais jamais à faire passer mes interlocuteurs pour incultes pour court-circuiter le débat d'idée.

En fait, je ne vois pas que ce texte est contre le couple ou le mariage. Il dénonce certains compromis compromettants. Il dénonce un vide qu'on rempli n'importe comment. Comme si le mariage était un remède contre les questionnements existentiels ou la dépression.
On peut se servir du champignon sacré comme un moyen pour communier avec les esprits comme fait le chamane ou comme drogue.
On peut se servir du couple comme un tremplin pour le surhomme ou comme un anesthésiant ou du remblais pour le vide de l'âme.
L'auteur nous dit simplement: ne te sers pas de la soie comme papier cul.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime23/12/2009, 23:54

chidd-min-ghadi a écrit:
il a fait sa demande de mariage aprés avoir écrit "ains parlait zarathoustra"
Bourguiba avait en pratique répudié Wassila. Le même homme était pourtant opposé au principe et l'a interdit.
Le Prophète lui-même aurait épousé jusqu'à onze femmes, bien que le message qu'il portait le contraignait clairement à n'en épouser que quatre.
...
Revenir en haut Aller en bas
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 467
Age : 55
Date d'inscription : 01/08/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime25/12/2009, 19:44

j'ai un ami psychanaliste qui dit dommage qu'il n'y ai pas d'ecole pour former les peres et les parents en general.
l'eternel paradoxe du biologique et de l'ascendence pour meriter l'appelation etre humain dans tout ses roles sociaux du moins.
dernierement j'ai lu le livre d'elisabeth badinter "XY de l'identité masculine" ca renvoi a cette problematique.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime26/12/2009, 17:41

OverDrive a écrit:

En fait, je ne vois pas que ce texte est contre le couple ou le mariage. Il dénonce certains compromis compromettants. Il dénonce un vide qu'on rempli n'importe comment. Comme si le mariage était un remède contre les questionnements existentiels ou la dépression.
On peut se servir du champignon sacré comme un moyen pour communier avec les esprits comme fait le chamane ou comme drogue.
On peut se servir du couple comme un tremplin pour le surhomme ou comme un anesthésiant ou du remblais pour le vide de l'âme.

ainsi parlait Zarathoustra du mariage.. ou encore ainsi parlait X du mariage ! ce X pouvant être n'importe qui, un cousin, une cousine, un ami, une voisine, une connaissance..

plus j'écoute parler x du mariage, plus ça me fait une drôle d'impression lorsqu'à chaque fête de mariage on me dit : "nchallah el akba lik", "nchallah farhtek" pensant qu'il s'agit là du meilleur vœux qu'on pourrait faire, je répond ça sera pas pour bientôt, y'a pas le feu.. et on me dit : et pourquoi pas si c'est un bon parti !

un bon parti tout content d'avoir épousé une hôtesse d'acceuil, une mère pour ses enfants, qui se gêne pas de voir ailleurs lorsque ça lui chante, ki ya9la9

un bon parti qui s'avère être impuissant, complexé et qui tente par tous les moyens de culpabiliser sa femme, qui est même prêt à la brutaliser pour pas mettre "sa virilité" en cause..

un bon parti malade de jalousie, lorsqu'il trouve pas le téléphone mobile là où il l'a laissé, c'est que sa femme en a profité pour qu'elle parle à "quelqu'un"

un bon parti qui m'aime, mais que j'aime bien, c'est à dire pas vraiment, que je voudrais bien le laisser dans son coin, le temps que je me défoule un peu, fantasmant sur d'autres hommes, en pensant que j'ai pas épousé la bonne personne..

un bon parti de qui je je voudrais me séparer au bout d'un mois de mariage..

moi aussi je ne suis pas contre le mariage, et je ne pense pas qu'il s'agit d'une "longue sottise" à la place des "courtes folies" et je serais bien contente de me marier un de ces jours, parce que oui il y a des mariages réussis, parce que oui les contes de fées existent vraiement avec comme fin : "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" .. toutefois, je ne cesse de me poser cette question : pourquoi faudrait-il que ça tourne au drame !!!! ce ne sont pas des exceptions que j'ai évoqué un peu plus haut, donc il y a bien lieu de se poser la question, pourquoi ? parce qu'on sait jamais ? parce que c'est comme ça ?

pour combler le vide on se lie à la personne qu'on pense être La bonne personne, mais encore ?

il ne s'agit pas seulement de "chat en poche" il s'agit aussi de relations libres qui durent plus de 7 ans..

Citation :
L'auteur nous dit simplement: ne te sers pas de la soie comme papier cul.

justement ! peut-être que certaines personnes n'arrivent pas à faire la différence, n'arrivent pas à distinguer la soie et n'en font pas bon usage.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime27/12/2009, 01:40

Citation :
il ne s'agit pas seulement de "chat en poche" il s'agit aussi de relations libres qui durent plus de 7 ans..
ey tu fais référence à un cas qui existe bel et bien.
Le couple qui dure en union libre 7 ans puis ça n'aboutit pas. C'est intriguant parce que dans ce cas précis. Il ne s'agit pas du 9atous fi chkara qui est supposé cause de tous les problèmes.
Les explications possibles: Les gens changent. Il n'est pas évident que le couple évolue ensemble. Il se peut qu'il y'ait désaccord après un certain temps. Il y'à aussi les couples qui se forment avec des individus jeunes qui divergent, changent considérablement avec les années de fac et les premières années de vie professionnelle. Le partenaire qu'on a connu au lycée ne correspond plus à ce qu'on est devenu avec le temps.
Il y'à aussi l'idée qu'il ne faudrait pas prolonger la période avant l'engagement vrai et propre comme si les années qui passent créent une distance, comme s'il y'avait un seuil qu'il faut passer et qu'on ne pouvait pas rester en approche indéfiniment.

Dans tous les cas, je pense qu'en général il ne faut pas être trop sévère avec les liens qui se forment avant l'âge adulte et l'autonomie. Si ça aboutit c'est formidable. J'ai des exemples à l'esprit si ça n'aboutit pas ce n'est pas la fin du monde. Les gens s'affirment, se découvrent et on ne peut pas leur en vouloir s'ils ne font pas le même choix que les adolescents qu'ils étaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage   Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi parlait Zarathoustra à propos du mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrete pour propos menacants sur Twitter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Couples et Sexualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser