Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !

Aller en bas 
+7
Krishna's Child
chidd-min-ghadi
jazzmaster
Donnie
Max
El_Manchou
Wagner
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 12:36

Salut à tous Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! 276385
Partant du principe que l'avenir commence par une éducation correcte de l'enfant de la maternelle jusqu'à l'obtention de ses plus grands diplômes, je m'alarme hélas de voir une jeunesse de moins en moins instruite et d'un niveau de plus en plus bas. En effet, pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un professeur qui assurait des cours en Sciences Physiques lorsque j'étais lycéen et nous avons eu l'occasion de discuter entre autre du niveau de cette génération qu'il qualifie de "médiocre" n'ayant pas lieu d'être comparée avec ses précédentes.
1- Que peuvent être les origines de cette dégradation si palpable en un laps de temps si court? Est-ce une politique de distraction des jeunes? A t-on à ce point peur des instruits? Ou alors pourquoi massacre t-on un système éducatif qui avait le mérite d'être l'un des plus fiable du monde?
2- Avons-nous des raisons de nous alarmer pour l'avenir d'un pays où la génération ascendante se fait remarquer par son incapacité d'engager une conversation se rapportant autre que sur le foot, ou d'écrire correctement dans les langues vivantes? Comment se fait-il que des futurs ingénieurs (mes camarades), ou cadres quelconques ne distinguent pas la gauche politique de la droite (à titre d'exemple) !!
3- Pourquoi ne pas exhorter les élèves et les étudiants à la lecture, à la composition de dissertations, même s'ils suivent une branche scientifique ou économique ? En France, aux écoles préparatoires, ils continuent à recevoir des cours poussés en français en leur exigeant une lecture intégrale de 3 grands livres philosophiques qu'ils analyseront par la suite à travers plusieurs dissertations.

4- Des solutions? moins d'internet, moins de télé? plus de lecture?proscrire les cours particuliers mta3 libhéma ?

Pour qu'un jour nous n'aurons pas de fautes d'orthographes dans nos cartes d'identités ou qu'un jour un bâtiment délabré ne succombe aux lois de la physique et à la médiocrité des ingénieurs sur nos têtes nous devrons réagir, si jamais nous n'en sommes pas moins touché... mais comment Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! 25544 Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_scratch Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_question


Dernière édition par Wagner le 24/11/2009, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 13:02

la plupart de mes anciens profs, qui étaient de vrais profs à l'ancienne sont soit parti à la retraite soit demandé la préretraite soit ont laissé tomber leurs "principes" pour terminer leurs foutues années.
Le monde éducatif est parti en sucette, les élèves sont de plus en plus médiocre pour plusieurs raison :
- l'examen du "sixième" n'existe plus donc le passage du primaire au collège n'est plus filtré, des personnes qui savent à peine lire et écrire passent les classes sans redoubler.
- le système "de base" est une catastrophe : on enseigne les maths en arabe et au lycée les élèves sont largués.
- l'intégration de la moyenne de l'année scolaire au bac a fait perdre à cet examen toute crédibilité.
- à la fac, les étudiants sont complètement largués, il y a même de la fouska aux partiels et les gens ne savent pas trop pourquoi ils sont là ni ce qu'ils vont faire, surtout qu'il n'y a pas ou presque de stages, d'immersion dans le monde du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 14:45

je suis en train d'effectuer des entretients d'embauche avec les eleves ingenieurs de l'une des meilleurs ecoles d'ingenieurs de Tunis.
Je ne vous racconte pas le desastre ... CV mal rediges, incomplets bourres de fautes. Etudiants sachant a peine parler Francais (qui utilisent plein de mots et expression arabes) ... je ne parle meme pas de l'anglais qui se resume a yes or not.
Une veritable catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 14:51

Igor a écrit:
je suis en train d'effectuer des entretients d'embauche avec les eleves ingenieurs de l'une des meilleurs ecoles d'ingenieurs de Tunis.
Je ne vous racconte pas le desastre ... CV mal rediges, incomplets bourres de fautes. Etudiants sachant a peine parler Francais (qui utilisent plein de mots et expression arabes) ... je ne parle meme pas de l'anglais qui se resume a yes or not.
Une veritable catastrophe.

La langue n'est pas un critère déterminant dans le travail d'un ingé je crois,on avait un centralien tunisien complètement nul en français et pourtant il était brillant dans son domaine.
Il faut d'abord améliorer les compétence basiques de nos ingé,trop de théorique et un programme vieillissant.

Pour revenir au sujet :

Est ce que les décideurs veulent des jeunes instruits et politisés qui reconnaissent la droite de la gauche ?

Répond simplement à cette question et tu comprendra les raisons de plusieurs défaillances évidentes du systèmes éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 14:56

Donnie a écrit:
Igor a écrit:
je suis en train d'effectuer des entretients d'embauche avec les eleves ingenieurs de l'une des meilleurs ecoles d'ingenieurs de Tunis.
Je ne vous racconte pas le desastre ... CV mal rediges, incomplets bourres de fautes. Etudiants sachant a peine parler Francais (qui utilisent plein de mots et expression arabes) ... je ne parle meme pas de l'anglais qui se resume a yes or not.
Une veritable catastrophe.

La langue n'est pas un critère déterminant dans le travail d'un ingé je crois,on avait un centralien tunisien complètement nul en français et pourtant il était brillant dans son domaine.
Il faut d'abord améliorer les compétence basiques de nos ingé,trop de théorique et un programme vieillissant.

Pour revenir au sujet :

Est ce que les décideurs veulent des jeunes instruits et politisés qui reconnaissent la droite de la gauche ?

Répond simplement à cette question et tu comprendra les raisons de plusieurs défaillances évidentes du systèmes éducatif.

le niveau technique pratique est aussi mediocre. D'ailleurs c'est lie, une personne qui a du mal a s'exprimer correctement, est une personne qui n'a pas assez lu, qui n'a pas assez pratique et qui n'a pas eu l'occasion de parfaire son education. Ca se repercute forcement sur son niveau technique, s'il est incapable de lire ou comprendre les spec en anglais, il a beau avoir 19/20 a l'exam, il ne sera pas capable de se debrouiller sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 15:15

Je suis ingénieur, et je peux confirmer ce qu' a dit igor. Le travail d'un ingénieur est à 50% de la communication. Si tu ne sais pas parler correctement, rediger correctement, faire des exposés, convaincre des clients...eh bien, tu n'est pas ingénieur!

Pour repondre au sujet: je dit que "chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet l'idin", non seulement il y a des gens qui essayent de marginaliser la jeunesse tunisienne et les distraire par les 3F (foot, festivales, femme) et ce dans une optique qui vise à tuer toute conscience des jeunes de leur réalité et de c qui se passe autours d'eux. Il y a aussi le fait de l'incompétence du cadre éducatif ( chtarhom de5el berrachwa wbel pistonnet). La dernière chose et qui , à mon avis, très importante réside dans la perte de confiance des jeunes tunisiens en tout avenir lié à l'éducation: quand ils voient que meme des polytechnicien ou des medecins galèrent pour trouver du boulot et les salaires que cette élite gagne, ils se disent que c'est encore plus sombre pour la masse des jeunes.
C'est un cercle vicieux!! et la situation s'aggrave de plus en plus, puisq'on gave le marché de diplomés et puisque les offres sont de plus en plus rares!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 15:48

le problème réside dans le fait que souvent les jeunes vont au lycée, vont à la fac, passent des diplômes mais ne savent même pas ce qu'ils veulent faire comme métier ou dans l'avenir.

Pour ce qui est des ingénieurs, la langue et la communication ( en français et surtout en anglais ) est un caractère déterminant, une personne qui s'exprime mal ou qui ne sait même pas aligner 2 mots corrects est moins crédible, de plus on vit dans monde mondialisé donc il est indispensable de savoir communiquer.

un exemple flagrant de ce problème global qui concerne la "jeunesse Tunisienne : un cousin éloigné vient s'installer à Paris pour faire des études, il m'appelle à une heure tardive un jeudi soir ( il ne sait pas qu'appeler qqn à 23h est un acte "impoli" quand ce n'est pas urgent ) pour me dire qu'il arrive samedi à Paris et qu'il cherche un logement !!!

Je me suis dit : Ok le mec est largué, je vais l'aider, je me décarcasse pour lui trouver un studio à Paris pas trop cher, bien situé...

Le mec arrive le samedi, s'installe dans son nouveau studio ( pas de "merci" bien entendu" ) et puis ne paye pas le proprio le premier mois ( ça commence déjà bien ), il m'a dit "oui je n'ai pas d'argent pour le moment, la banque centrale n'a pas débloqué l'argent envoyé par les parents...( mais il a quand même pu dépenser tout l'argent qu'il a ramené en Ipod, boites de nuits... ).

Le deuxième mois, le proprio m'appelle ( bah oui, je me suis porté garant de ce couillon ) pour me dire qu'il n'a pas encore payé, j'appelle le cousin éloigné et là tenez-vous bien : ah ouais, désolé, j'ai trouvé une coloc sympa avec d'autres étudiants, j'ai quitté le studio !!!
J'avais envie de l'étrangler !!! ( heureusement que le proprio est "sympa" et a compris la situation ).

Tout ça pour dire que nos "jeunes" sont souvent trop assistés, ne connaissent pas vraiment grand chose à la vie, du moins à la vraie vie, celle où les gens travaillent, se respectent, ont une parole...

Bref, c'est un problème de formation mais aussi un problème d'EDUCATION !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 18:52

Igor a écrit:

le niveau technique pratique est aussi mediocre. D'ailleurs c'est lie, une personne qui a du mal a s'exprimer correctement, est une personne qui n'a pas assez lu, qui n'a pas assez pratique et qui n'a pas eu l'occasion de parfaire son education. Ca se repercute forcement sur son niveau technique, s'il est incapable de lire ou comprendre les spec en anglais, il a beau avoir 19/20 a l'exam, il ne sera pas capable de se debrouiller sur le terrain.

Je suis d'accord,bon pour être honnête ils commencent à faire des efforts là dessus,4 à 6 h d'anglais par semaine et bientôt le diplôme d'ingé avec le TOEIC obligatoire.
Les programmes aussi sont enfin en train d'être reformés,mais c'ets souvent trop tard au niveau de la langue,les bases sont pourries.

jazzmaster a écrit:
Je suis ingénieur, et je peux confirmer ce qu' a
dit igor. Le travail d'un ingénieur est à 50% de la communication. Si
tu ne sais pas parler correctement, rediger correctement, faire des
exposés, convaincre des clients...eh bien, tu n'est pas ingénieur!

Pour
repondre au sujet: je dit que "chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet
l'idin", non seulement il y a des gens qui essayent de marginaliser la
jeunesse tunisienne et les distraire par les 3F (foot, festivales,
femme) et ce dans une optique qui vise à tuer toute conscience des
jeunes de leur réalité et de c qui se passe autours d'eux. Il y a aussi
le fait de l'incompétence du cadre éducatif ( chtarhom de5el berrachwa
wbel pistonnet). La dernière chose et qui , à mon avis, très importante
réside dans la perte de confiance des jeunes tunisiens en tout avenir
lié à l'éducation: quand ils voient que meme des polytechnicien ou des
medecins galèrent pour trouver du boulot et les salaires que cette
élite gagne, ils se disent que c'est encore plus sombre pour la masse
des jeunes.
C'est un cercle vicieux!! et la situation s'aggrave de
plus en plus, puisq'on gave le marché de diplomés et puisque les offres
sont de plus en plus rares!

Quand même,ingé EPT/ENSI/SUPCOM/INSAT/ENIT ,médecin,pharmacien... ça reste
attrayant et plutôt fiable comme carrière le problème que tu décris se
trouve au niveau des universités "moyennes",au niveau des matirisard et
licence qui voient peu de perspective,forcement ils seront beaucoup
plus démotivés.
Revenir en haut Aller en bas
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 19:12

jazzmaster a écrit:
Je suis ingénieur, et je peux confirmer ce qu' a
dit igor. Le travail d'un ingénieur est à 50% de la communication. Si
tu ne sais pas parler correctement, rediger correctement, faire des
exposés, convaincre des clients...eh bien, tu n'est pas ingénieur!

Pour
repondre au sujet: je dit que "chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet
l'idin", non seulement il y a des gens qui essayent de marginaliser la
jeunesse tunisienne et les distraire par les 3F (foot, festivales,
femme) et ce dans une optique qui vise à tuer toute conscience des
jeunes de leur réalité et de c qui se passe autours d'eux. Il y a aussi
le fait de l'incompétence du cadre éducatif ( chtarhom de5el berrachwa
wbel pistonnet). La dernière chose et qui , à mon avis, très importante
réside dans la perte de confiance des jeunes tunisiens en tout avenir
lié à l'éducation: quand ils voient que meme des polytechnicien ou des
medecins galèrent pour trouver du boulot et les salaires que cette
élite gagne, ils se disent que c'est encore plus sombre pour la masse
des jeunes.
C'est un cercle vicieux!! et la situation s'aggrave de
plus en plus, puisq'on gave le marché de diplomés et puisque les offres
sont de plus en plus rares!

Quand même,ingé EPT/ENSI/SUPCOM/INSAT/ENIT ,médecin,pharmacien... ça reste
attrayant et plutôt fiable comme carrière le problème que tu décris se
trouve au niveau des universités "moyennes",au niveau des matirisard et
licence qui voient peu de perspective,forcement ils seront beaucoup
plus démotivés.[/quote]

Le nombre des ingés/medecins...est négligeable devant la masse des étudiants d'université "moyennes/licence/BTS/Battala/niveau bac....qui , avouons le, a part donner de la rachwa ou se faire pistonner pour etre prof ou maitre d'école ou surveillant n'ont pas grand chose à faire! c'est dommage vraiment :s !
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 22:15

Avec le démocratisation des etudes, il y'a des gamains qui relévent de l'hopital psychiatrique et qu'on retrouve quand même dans une classe pour pérturber chaque matin le déroulement des cours.

-A mon avis il faut faire un tri depuis l'âge de 16ans parmi les éléves , et ne garder que ceux qui montrent un désire pour les etudes. car il y'a des cas que les professeurs n'ont pas les moyens de traiter avec.

-rendre l'établissemnt un lieu où se transmettent les valeurs islamique , républicaines et universelles.

-Arrêter de vulgariser et de simplifier les manuels scolaires,c'est les éleves qui doivent être hissés jusqu'au savoir et non abaisser le savoir à leurs niveaux.

-donner tous les moyens aux professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 22:36

chidd-min-ghadi a écrit:

-rendre l'établissemnt un lieu où se transmettent les valeurs islamique , républicaines et universelles.

la religion doit rester en dehors de l'école !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime24/11/2009, 22:49

El_Manchou a écrit:
chidd-min-ghadi a écrit:

-rendre l'établissemnt un lieu où se transmettent les valeurs islamique , républicaines et universelles.

la religion doit rester en dehors de l'école !!!

on est en tunisie...pas dans un pays laique europééns.il faut redescendre sur terre à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 11:13

chidd-min-ghadi a écrit:
El_Manchou a écrit:
chidd-min-ghadi a écrit:

-rendre l'établissemnt un lieu où se transmettent les valeurs islamique , républicaines et universelles.

la religion doit rester en dehors de l'école !!!

on est en tunisie...pas dans un pays laique europééns.il faut redescendre sur terre à un moment donné.
Ce n'est parce que nous sommes a la traine qu'il faut le rester indefiniment!
Revenir en haut Aller en bas
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 12:20

Krishna's Child a écrit:
chidd-min-ghadi a écrit:
El_Manchou a écrit:
chidd-min-ghadi a écrit:

-rendre l'établissemnt un lieu où se transmettent les valeurs islamique , républicaines et universelles.

la religion doit rester en dehors de l'école !!!

on est en tunisie...pas dans un pays laique europééns.il faut redescendre sur terre à un moment donné.
Ce n'est parce que nous sommes a la traine qu'il faut le rester indefiniment!

pourquoi ne pas enseigner les VALEURS islamiques dans les écoles? ce sont les valeurs de la fraternité, egalité, tolerence etc...
puis il faut arreter de dire que les pays europeens sont laiques!!! en France ma3andhom mel laicité ken le nom: pourquoi les jours de fetes religieuses sont ferriés? pourkoi les eglisent n'arretent pas de sonner, alors qu'il y a un grand débas sur lees minarets? etc etc!!
bref, c'est pas notre sujet! moi j trouve qu'ils font enseigner les valeurs de l'islam modérée et tolerant! cela fait parti de notre identité qu'il faut conserver et entretenir tout comme notre histoire et notre patrimoine. et cela loin de toute forme de radicalisme et de boukhachtéisme!!
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 13:05

Moi je pense qu'il faudra plutôt enseigner les valeurs de la république, les droits de l'homme, l'émancipation, l'humanisme; apprendre à s'inspirer des philosophes des lumières pour atteindre finalement la renaissance ... le véritable "Al 3ahd Al jadid". On manque cruellement des ces notions dans notre éducation. Les cours d'éducation civique sont ridicules !
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 13:41

jazzmaster a écrit:

pourquoi ne pas enseigner les VALEURS islamiques dans les écoles? ce sont les valeurs de la fraternité, egalité, tolerence etc...
et la lapidation, l'esclavagisme, la femme qui hérite la moitié de l'homme, le mariage à 6ans..

jazzmaster a écrit:

puis il faut arreter de dire que les pays europeens sont laiques!!! en France ma3andhom mel laicité ken le nom:
pourquoi les jours de fetes religieuses sont ferriés? pourkoi les eglisent n'arretent pas de sonner, alors qu'il y a un grand débas sur lees minarets? etc etc!!
rensiegne-toi un peu avant de raconter nawwak, parce que la France par exemple est un pays laïque MAIS A TRADITION CHRETIENNE, nuance !
Le jour où on t'enseignera à l'école publique les bienfaits de la bible, on pourra douter de la laïcité de l'europe.

jazzmaster a écrit:

bref, c'est pas notre sujet! moi j trouve qu'ils font enseigner les valeurs de l'islam modérée et tolerant!
ça existe ? donne-nous des exemple : arabie saoudite ?

jazzmaster a écrit:

cela fait parti de notre identité qu'il faut conserver et entretenir tout comme notre histoire et notre patrimoine. et cela loin de toute forme de radicalisme et de boukhachtéisme!!
désolé mais notre histoire c'est Hannibal et Magon et non les hordes de tribus arabes venues nous coloniser et nous islamiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 14:09

El_Manchou a écrit:
jazzmaster a écrit:

pourquoi ne pas enseigner les VALEURS islamiques dans les écoles? ce sont les valeurs de la fraternité, egalité, tolerence etc...
et la lapidation, l'esclavagisme, la femme qui hérite la moitié de l'homme, le mariage à 6ans..

Les valeurs de l'islam ce sont des valeurs universelles comme celle du christianisme, judaisme, bouddisme etc!! et puis tu dois faire la difference entre l'islam et ses pratiquants. il faut revenir à la source et ne pas oublier que ce que tu cite relève d'un cadre spatio-temporel bien défini qui était vrai pour une époque et qu'on doit faire évoluer et mettre à jour.

jazzmaster a écrit:

puis il faut arreter de dire que les pays europeens sont laiques!!! en France ma3andhom mel laicité ken le nom:
pourquoi les jours de fetes religieuses sont ferriés? pourkoi les eglisent n'arretent pas de sonner, alors qu'il y a un grand débas sur lees minarets? etc etc!!
rensiegne-toi un peu avant de raconter nawwak, parce que la France par exemple est un pays laïque MAIS A TRADITION CHRETIENNE, nuance !
Le jour où on t'enseignera à l'école publique les bienfaits de la bible, on pourra douter de la laïcité de l'europe.

Moi je trouve que la france est un pays chretien où l'église est un peu marginalisée. Je suis désolé, je ne raconte pas "nawwak"!!

jazzmaster a écrit:

bref, c'est pas notre sujet! moi j trouve qu'ils font enseigner les valeurs de l'islam modérée et tolerant!
ça existe ? donne-nous des exemple : arabie saoudite ?
tu as tendance à trop chercher les extreme. Tout les malheurs des musulmans viennent du fait qu'on n'arrive pas à nous reconsilier avec les valeurs de l'islam, soit en est boukhachtiste soit on est anti-boukhachtiste comme toi Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_smile . le jour ou on trouve ce bon modèle, on pourra évoluer! et la Tunisie n'est pas si mal que ca en terme de modération.

jazzmaster a écrit:

cela fait parti de notre identité qu'il faut conserver et entretenir tout comme notre histoire et notre patrimoine. et cela loin de toute forme de radicalisme et de boukhachtéisme!!
désolé mais notre histoire c'est Hannibal et Magon et non les hordes de tribus arabes venues nous coloniser et nous islamiser.
notre histoire n'est pas que ca. toute l'histoire de l'homme est une suites de colonisations!
Je te conseille d'être plus flexible et d'accepter la difference des points de vus.
Revenir en haut Aller en bas
Wagner
Australopithecus
Australopithecus
Wagner


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Tunis, Le Bardo
Emploi : Etudiant à l'ENSI
Date d'inscription : 11/08/2008

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 14:14

Revenons à l'éducation nationale s'il vous plaît ... il nous ne ramène à rien de soulever encore la polémique sur l'islamisation du pays. Je pense qu'on n'en a assez discuter aux autres topics.
Revenir en haut Aller en bas
http://essoussicompo.sup.fr
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 14:32

El_Manchou a écrit:

désolé mais notre histoire c'est Hannibal et Magon et non les hordes de tribus arabes venues nous coloniser et nous islamiser.

C'est vrai,notre histoire s'est arrêtée à la défaite de Carthage pour renaitre à l'indépendance,entre les deux ma famma chay.

Ya berbère 7orr Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! 12780
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 16:00

Donnie a écrit:
El_Manchou a écrit:

désolé mais notre histoire c'est Hannibal et Magon et non les hordes de tribus arabes venues nous coloniser et nous islamiser.

C'est vrai,notre histoire s'est arrêtée à la défaite de Carthage pour renaitre à l'indépendance,entre les deux ma famma chay.

Ya berbère 7orr Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! 12780

Ya 3arbouch 7orr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 17:00

El_Manchou a écrit:


Ya 3arbouch 7orr

Lé lé 7atta éna berbère 7orr kifek.
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime25/11/2009, 17:27

ey ya3ni no93od nejri wrakom ena tawa men sujet l sujet ?
La prochaine fois je ne vais plus me casser la tête. On a compris El Manchou, les méchants arabes ont colonisé tes terres il y a des centaines d'années, et Donnie on t'a compris aussi, tu n'aimes pas les idées d'El Manchou, ce n'est pas une raison de rabaisser le niveau de cette façon, tu t'es exprimé une fois, deux fois, trois fois ok c'est bon, je le répète ça devient LOURD (et ça vaut pour les deux). On dirait qu'on a affaire à des gamins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Goro
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Goro


Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/10/2008

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime26/11/2009, 01:42

Revenons au sujet,

Je connais personnellement des polytechniciens qui travaillent comme
de simple techniciens, et des doctorants qui ne trouvent pas du travail.
Si vous etes issu d'une école médiocre vous travaillerez dans un call-center
sinon si vous êtes parmi les "élites" vous trouveriez du travail dans une SSII
offshore ou vous aller effectuer un travail de techniciens. C'est par ces mots
qu'un étudiant m'a décrit la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
jazzmaster
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2009

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime26/11/2009, 12:31

Goro a écrit:
Revenons au sujet,

Je connais personnellement des polytechniciens qui travaillent comme
de simple techniciens, et des doctorants qui ne trouvent pas du travail.
Si vous etes issu d'une école médiocre vous travaillerez dans un call-center
sinon si vous êtes parmi les "élites" vous trouveriez du travail dans une SSII
offshore ou vous aller effectuer un travail de techniciens. C'est par ces mots
qu'un étudiant m'a décrit la situation ...

moi la majorité des amis: polytechnicien, pharma, medecin, ensi...tous bossent! bon il faut faire un peu de sacrifices mais on finit par trouver ce qu'on veut!
et puis , nous les tunisiens: on veut le beurre et l'argent du beurre et ken lzem la fille du cremier!! on veut gagner bcp tout en tkarkirant!! et ca ca marche plus!!
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime26/11/2009, 12:56

Le "tkarkirant" est un mythe.
On ne devrait pas arriver à obtenir un diplôme de cadre en "tkarkirant" donc qu'est ce qui ferait qu'on trouverait après loisir à rien foutre?
Je crois surtout que quand le travail est mal organisé, que les objectifs ne sont pas bien définis, que les rapports ne sont pas professionnels, qu'on devient stressés même si on ne produit rien de valeur.
C'est ce que ma petite expérience m'a appris. Je suis passé à un environnement supposé plus exigeant où il y'à en principe moins de tkarkir et je suis moins stressé qu'avant.
Quand t'as des objectifs clairs (donc on peut les atteindre), que le travail est structuré, tu peux bâtir sur tes succès. Tu as les moyens de faire des réalisations et d'y prendre goût.

Il y'à des environnements humains qui tirent le meilleurs des gens et il y'à d'autres qui arriveraient à faire comprendre à des personnes brillantes qu'ils sont misérables et qu'ils ne font rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Empty
MessageSujet: Re: Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !   Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système éduactif en Tunisie -- Un avenir alarmant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sujet "lourd": l'avenir de la Tunisie
» Le Vin en Tunisie
» L'eau en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser