Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin

Aller en bas 
+7
elmet-heni
uno nessuno cento mila
The_Acro_bat
BoukhaGold
KoSkSi
Che_Guevara
Max
11 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime23/8/2007, 00:51

Boukha ... tu y etait ???

Citation :
TUNIS, 21 août 2007 (AFP) - Tunisie: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin

La communauté juive de Tunisie a organisé un premier pèlerinage médiatisé sur la tombe d'un saint vénéré du judaïsme à Nabeul, capitale du Cap Bon touristique sur la Méditerranée (65 km de Tunis), a-t-on appris mardi auprès de la communauté.

"Le pèlerinage annuel au cimetière juif de la ville, où s'élève le mausolée du Rabi Yacoub Salam, a eu lieu le 16 août sous la plus haute autorité juive, le Grand Rabbin Haïm Bittan qui a fait le déplacement à Nabeul pour la première fois", a indiqué à l'AFP Monique Hayoun, native de Nabeul résidant en France, promotrice de l'événement.

De nombreux juifs et invités de Nabeul, et d'ailleurs, notamment de France ont participé au rituel et écouté le Grand Rabbin psalmodier des versets de la Torah, selon Mme Hayoun.

Le Grand Rabbin a prononcé une bénédiction pour le président Zine El Abidine Ben Ali et des représentants du gouvernement ont assisté au rituel en hommage au Rabbin Bittan et à l'ensemble des Tunisiens de confession juive, a ajouté Mme Hayoun. Selon la tradition, les pèlerins ont allumé des cierges, formulé des voeux et fait des offrandes.

Le quotidien de langue française Le Temps (privé) avait décrit ce pèlerinage comme "un grand jour de liesse et de fête". "Le recueillement sur la tombe du Rabi Yakoub Slama est devenu, aujourd'hui, le symbole vivant de la fraternité et de la tolérance que musulmans et juifs tunisiens se vouent mutuellement", avait-il écrit.

Selon Monique Hayoun, Rabi Yakoub Slama était un talmudiste originaire de Tunis, ayant vécu et enseigné au 18e siècle. En 1733, il se rendit en visite chez sa fille épouse de rabbin à Nabeul, où il décéda un an plus tard.

A la veille de l'indépendance tunisienne en 1956, Nabeul comptait sept synagogues et 1.161 Israélites, une présence extrêmement réduite aujourd'hui.

Dans la région touristique du Cap bon, à Kélibia, a été récemment mise au jour une mosaïque évoquant un lieu sacré du judaïsme remontant à la fin de l'antiquité.

Au sud, l'île de Djerba accueille chaque année des milliers de juifs d'Europe et d'Israël en pèlerinage à la plus ancienne synagogue d'Afrique.


la croix
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime23/8/2007, 12:15

Ben qu’ils fassent ce qu’ils veulent après tous ils sont des tunisiens comme nous mais seulement qu’ils nous viennent pas après nous casser les patates avec leur discours des victimes en cherchant à avoir des privilèges auprès de gouvernement tunisien mich zaydin korza 3alina.
Revenir en haut Aller en bas
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime23/8/2007, 21:43

bellehi ya che tnajjamchi et9olli chnoua el privilége elli inajjmou yal9aouah auprés du gouvernement Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 04:50

rouya9 bered de A à Z hilloulet 3ar9oub slema date depuis la nuit des temps ( je ne sais plus kand sincèrement mais mm moi etkarbast gamine dans le cimetière en mangeant des boulou avec le sotres gamins comme ma mére ma grande mère et mon arriére grand emère avant moi ) ou enoueblia elkoll y participent depuis tjs 9amou taoua ia7kou 3al fraternité judeomusulmane ou drachnoua.
ezziara date du mois d'avril je crois à l'origine haou ouellet décalée fessif 9allek min ajli roujou3 ettounisyin mil 5arej (eyh eyh rakkzou 3atouenssa elli jeyin leziara déjà) oue tanmiet essie7a fil ouatan el 9ibli ( eyh eyh ie7rez el dar eddimessi ouelal dar lassoued elli telheou bil mausolée en souvenir des familles juives de Nabeul)
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 10:25

Salut Kosksi
Je crois que tu n’as pas bien lis l’article, ça se voit que ce de la propagande, taw brabbi ejma3a jayyin bach yzourou il wali el saleh mata37houm fach 9aam hal 7oubara illi ta3mlet, des représentants de gouvernement 7adrin et des messages de remerciement au président de la république et des journaux te7ki ma3naha raddouh 7adath tari5i. 3alech koll ma yet3ale9 il amer bil les juives fi touness tawalli fiha 5oubbila zar9a, ou kima 9alet boukha daher fih hal wali el saleh les nabeuliens mêmes musulmans les vénèrent donc c’est pas exclusif aux juives seulement, 3alech ma na5aliouch il omour 3adiya, s’ils veulent visiter il wali mat3ahoum ils peuvent les faire mais en discrétion pourquoi cette propagande (journaux, message aux président, etc).
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 13:04

Che_Guevara a écrit:
Salut Kosksi
Je crois que tu n’as pas bien lis l’article, ça se voit que ce de la propagande, taw brabbi ejma3a jayyin bach yzourou il wali el saleh mata37houm fach 9aam hal 7oubara illi ta3mlet, des représentants de gouvernement 7adrin et des messages de remerciement au président de la république et des journaux te7ki ma3naha raddouh 7adath tari5i. 3alech koll ma yet3ale9 il amer bil les juives fi touness tawalli fiha 5oubbila zar9a, ou kima 9alet boukha daher fih hal wali el saleh les nabeuliens mêmes musulmans les vénèrent donc c’est pas exclusif aux juives seulement, 3alech ma na5aliouch il omour 3adiya, s’ils veulent visiter il wali mat3ahoum ils peuvent les faire mais en discrétion pourquoi cette propagande (journaux, message aux président, etc).


D'abord, je tiens à préciser qu'il y a beaucoup de "saints" juifs qui sont vénéré par les musulmans, il y en a beaucoup au Maroc.
En ce qui concerne el 9erbella qui a accompagné tout ça, c'est tout simplement pour dire que la Tunisie est "ar4 attassamo7 w 7iwar al 7a4arat" c'est tout, si on fait l'effort pour que des juifs fassent ezziara dans des bonnes conditions, et si la médiatisation du l'evenement sert à qqch chose, je pense que c'est qqch de bien. Parcontre si toi t'es opposé à l'inbita7 wellyacha, c'est ton probléme:P
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 13:40

Tu m’as mal compris la Acrobat, moi je ne suis pas contre la visite de mausolée mais j’aime bien voir les juives venir dans leur pays la Tunisie d’une façon naturelle comme les autres tunisiens et de ne pas les considérer comme des extraterrestres qu’ont doit les accueillir par une 9erbella (sa7afa, ma3ssoulin, etc…), moi je suis sure qu’ils sont plus à l’aise s’ils sont traités comme des citoyens tunisiens normaux au lieu d’être des gens spéciaux et instrumentalisés.
Revenir en haut Aller en bas
uno nessuno cento mila
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 14:12

Che_Guevara a écrit:
Salut Kosksi
Je crois que tu n’as pas bien lis l’article, ça se voit que ce de la propagande, taw brabbi ejma3a jayyin bach yzourou il wali el saleh mata37houm fach 9aam hal 7oubara illi ta3mlet, des représentants de gouvernement 7adrin et des messages de remerciement au président de la république et des journaux te7ki ma3naha raddouh 7adath tari5i. 3alech koll ma yet3ale9 il amer bil les juives fi touness tawalli fiha 5oubbila zar9a, ou kima 9alet boukha daher fih hal wali el saleh les nabeuliens mêmes musulmans les vénèrent donc c’est pas exclusif aux juives seulement, 3alech ma na5aliouch il omour 3adiya, s’ils veulent visiter il wali mat3ahoum ils peuvent les faire mais en discrétion pourquoi cette propagande (journaux, message aux président, etc).

mais cette propagande 3amelha plus le gouvernement que ejjelya al yahoudya parce que bech tanfa3 l'image de la tolérance et du non t5ounij de notre pays aux yeux de l'occident.. je trouve que les retombées de la médiatisation de tels évènements sont bénéfiques 7atta 3al mentalité mte3 ettounsi illi lorsqu'il voit l'exemple de son gouvernement directement intéressé dans la construction d'une relation de respect réciproque avec les autres confessions religieuses, taw il commencera peut etre à voir dans le juif ou le chrétien moins un ennemi et plus un tunisien kifou, et peut etre qu'il sera moins tenté de se faire exploser contre une synagogue..
Revenir en haut Aller en bas
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime24/8/2007, 22:20

uno nessuno cento mila a écrit:
Che_Guevara a écrit:
Salut Kosksi
Je crois que tu n’as pas bien lis l’article, ça se voit que ce de la propagande, taw brabbi ejma3a jayyin bach yzourou il wali el saleh mata37houm fach 9aam hal 7oubara illi ta3mlet, des représentants de gouvernement 7adrin et des messages de remerciement au président de la république et des journaux te7ki ma3naha raddouh 7adath tari5i. 3alech koll ma yet3ale9 il amer bil les juives fi touness tawalli fiha 5oubbila zar9a, ou kima 9alet boukha daher fih hal wali el saleh les nabeuliens mêmes musulmans les vénèrent donc c’est pas exclusif aux juives seulement, 3alech ma na5aliouch il omour 3adiya, s’ils veulent visiter il wali mat3ahoum ils peuvent les faire mais en discrétion pourquoi cette propagande (journaux, message aux président, etc).

mais cette propagande 3amelha plus le gouvernement que ejjelya al yahoudya parce que bech tanfa3 l'image de la tolérance et du non t5ounij de notre pays aux yeux de l'occident.. je trouve que les retombées de la médiatisation de tels évènements sont bénéfiques 7atta 3al mentalité mte3 ettounsi illi lorsqu'il voit l'exemple de son gouvernement directement intéressé dans la construction d'une relation de respect réciproque avec les autres confessions religieuses, taw il commencera peut etre à voir dans le juif ou le chrétien moins un ennemi et plus un tunisien kifou, et peut etre qu'il sera moins tenté de se faire exploser contre une synagogue..

ma réponse aurait été trés similaire a celle de UNO_etc.. hihi

mais tu ne m'as toujours pas répondu : chnouma hal privilége elli bech yal9aouah ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
elmet-heni
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/08/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime27/8/2007, 12:30

pourvu qu'ils ne viennent par la suite revendiquer leurs droits historiques et demandent d'annexer nabeul à israel
Revenir en haut Aller en bas
drakayna
Homulus Foetus
Homulus Foetus
drakayna


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : 1+1=3
Date d'inscription : 07/08/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime27/8/2007, 13:17

Super, un pélérinage juif en Tunisie, cela montre que c'est un pays ouvert et dans un certain sens "un peuple de paix"
Tout simplement BRAVO khobziste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime27/8/2007, 15:24

elmet-heni a écrit:
pourvu qu'ils ne viennent par la suite revendiquer leurs droits historiques et demandent d'annexer nabeul à israel
non, ils ne sont pas comme les salafistes qui réclament le rattachement de la tunisie entière à leur Oumma lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime27/8/2007, 15:30

El_Manchou a écrit:
elmet-heni a écrit:
pourvu qu'ils ne viennent par la suite revendiquer leurs droits historiques et demandent d'annexer nabeul à israel
non, ils ne sont pas comme les salafistes qui réclament le rattachement de la tunisie entière à leur Oumma lol!

la oumma c'est d'ailleur l'un des premiers empires imaginaire chmeta pour qui les debiles tuent et se tuent .... il auraient du se limiter a en faire un jeu de role, il y aura moin de casse
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime27/8/2007, 18:48

elmet-heni a écrit:
pourvu qu'ils ne viennent par la suite revendiquer leurs droits historiques et demandent d'annexer nabeul à israel
pour l'anecdote ou barra chmeta y a u n kartier ki porte le nom d'un kartier de Nabeul à Ashdod el 7addèda chmeta
(el 7addèda à Nabeul c le kartier ou il ya l'entrée secondaire de la grande Mosquée et juste a une ruelle de là y'a la grande Grande synagogue de la ville )
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime1/9/2007, 01:21

uno nessuno cento mila a écrit:
Che_Guevara a écrit:
Salut Kosksi
Je crois que tu n’as pas bien lis l’article, ça se voit que ce de la propagande, taw brabbi ejma3a jayyin bach yzourou il wali el saleh mata37houm fach 9aam hal 7oubara illi ta3mlet, des représentants de gouvernement 7adrin et des messages de remerciement au président de la république et des journaux te7ki ma3naha raddouh 7adath tari5i. 3alech koll ma yet3ale9 il amer bil les juives fi touness tawalli fiha 5oubbila zar9a, ou kima 9alet boukha daher fih hal wali el saleh les nabeuliens mêmes musulmans les vénèrent donc c’est pas exclusif aux juives seulement, 3alech ma na5aliouch il omour 3adiya, s’ils veulent visiter il wali mat3ahoum ils peuvent les faire mais en discrétion pourquoi cette propagande (journaux, message aux président, etc).

mais cette propagande 3amelha plus le gouvernement que ejjelya al yahoudya parce que bech tanfa3 l'image de la tolérance et du non t5ounij de notre pays aux yeux de l'occident.. je trouve que les retombées de la médiatisation de tels évènements sont bénéfiques 7atta 3al mentalité mte3 ettounsi illi lorsqu'il voit l'exemple de son gouvernement directement intéressé dans la construction d'une relation de respect réciproque avec les autres confessions religieuses, taw il commencera peut etre à voir dans le juif ou le chrétien moins un ennemi et plus un tunisien kifou, et peut etre qu'il sera moins tenté de se faire exploser contre une synagogue..

وغادي هي المشكلة، التونسي العادي اللي يشوف "حكومته" نهار كامل وهي مضيّقتها للنساء اللي لابسين الخمار في نفس الوقت اللي عاملة حبارة وهيلمان للتوانسة اليهود _وممكن زاده اسرائيليين أمّا هذا موضوع أخر_ لمّا يزيد يكره حاجة اسمها يهود..لأنّها مادامها جاية من تاله "الحكومة" معناها الحكاية فيها انّ...

باقيها، نوافق التشي في موضوع الحبارة الزايدة والدعاية اللي عاملتها السلطة نهار كامل في موضوع اليهود باش تقدّم نفسها للخارج على أنّها حامية التسامح والتعايش بين الأديان بينما هي قاعدة تأسّس للطائفية في البلاد. كيف تشوف الحراسة المشدّدة للغريبة في جربة ولكلّ ماعنده علاقة بالتوانسة اليهود..الواحد يتسائل اذا كان هدف الحكومة هو حقًا تشجيع التعايش أو حصرهم في غيتوهات ومنعهم من الإختلاط مع بقيّة الشعب...
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime1/9/2007, 04:04

Aigle,

La sécurité renforcée sur les lieux de cultes juifs est une conséquence assez compréhensible au vue de l'antijudaisme qui regne dans notre société. Cet antijudaisme trouve, il est vrai, sa source dans d'autres causes (le conflit israelo-palestinien en l'occurence); n'empêche, il est bien là et c'est très legitime qu'un Etat pense à éviter un éventuel attentat ! (el Ghriba était bien un attentat islamiste anti-juif).
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime1/9/2007, 11:14

sof a écrit:
Aigle,

La sécurité renforcée sur les lieux de cultes juifs est une conséquence assez compréhensible au vue de l'antijudaisme qui regne dans notre société. Cet antijudaisme trouve, il est vrai, sa source dans d'autres causes (le conflit israelo-palestinien en l'occurence); n'empêche, il est bien là et c'est très legitime qu'un Etat pense à éviter un éventuel attentat ! (el Ghriba était bien un attentat islamiste anti-juif).

في هذي عنك حق يا سوف للأسف القومجية و شعاراتهم التي تنادي بالكراهية ضد اليهود خلقت حساسيات بين التوانسة و أصبحو اليهود التوانسة و معالمهم مستهدفين لهذا إضطرت الدولة باش تأمن الحماية للمعابد متاعهم، لالأسف التسامح بين الأديان ما زال ماهوش موجود في الشعوب متاعنا
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime1/9/2007, 20:38

sof a écrit:
Aigle,

La sécurité renforcée sur les lieux de cultes juifs est une conséquence assez compréhensible au vue de l'antijudaisme qui regne dans notre société. Cet antijudaisme trouve, il est vrai, sa source dans d'autres causes (le conflit israelo-palestinien en l'occurence); n'empêche, il est bien là et c'est très legitime qu'un Etat pense à éviter un éventuel attentat ! (el Ghriba était bien un attentat islamiste anti-juif).

أكيد انّ الدولة لازمها تحمي التونسيين اليهود..هذا ماعليهش إختلاف، لكن تعتقد انّ هذا هو الحلّ الوحيد لغرس قيم التسامح والإحترام بين ابناء البلد الواحد؟

أنا رايي انّ في عوض أنّها تبالغ في حمايتهم كاينّهم أجانب تحاول أنّها تشجّعهم_وتشجّع بقيّة التونسيين خاصّة_ على الإختلاط بيهم لتصليب قيمة المُواطَنة لدى الجميع والشعور بالإنتماء الى وطن واحد..، نحكي على مبادرات يوميّة وميدانيّة (في التعليم ، في الإعلام، في الأحياء السكنية الخ..) موش على الومضات الدعائية المعدّة للتصدير الى الخارج...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Empty
MessageSujet: Re: premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin   premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier pèlerinage juif à Nabeul en présence du Grand Rabbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nouveau phenomene de la police de nabeul
» Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser