Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fan club

Aller en bas 
+6
lilia
Che_Guevara
PM
El_Manchou
OverDrive
Holy Trousers
10 participants
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Fan club Empty
MessageSujet: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 14:06

Je me baladais sur les pages de facebook, et je suis tombé sur la page du president Ben Ali.
53 802 fans.
Ca en dit beaucoup sur la popularité du président actuel en Tunisie.

Fan club N3813510

Alors qu'est ce qui pousse les gens à admirer un président qui est souvent critiqué par l'opposition ?
Sa politique progressiste ? Son miracle économique ?
Qu'en est il des critiques qu'on lui reproche aussi souvent au quotidien, aux cafés ?
Est ce pour les privilèges qu'on devient vite fan et "qaffef" ?
Qu'en est-il de la vraie démocratie ? La stabilité économique et politique serait elle plus importante qu'une aventure dans les méandres de la démocratie, avec tous ses risques étant donné que le danger que représentent les courants islamistes est plus qu'imminent ?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 14:22

Les gens sont "pragmatiques". Ils ont encore moins confiance dans la supposée relève ou l'alternative que propose l'opposition. Leur pragmatisme dans ce sens est juste car même s'il y'a un changement dans le sens de la démocratie tout ne va pas changer du jour au lendemain. Il y'a des réflexes tenaces et puis ceux qui portent l'étendard de la démocratie ne sont pratiquement jamais exempt des travers des politiciens ou de la culture locale.
L'exemple de l'Ukraine avec la révolution orange qui fini en lutte politiciennes entre les différents protagonistes.
Les contre-pouvoir ne vont pas s'installer du jour au lendemain. Les politiciens sont rarement radicalement différents de ceux qui les précédent. On risque d'avoir des ambitieux qui se proclament démocrates et en faveur de la démocratie mais ils restent des ambitieux, avec des réseaux établis du temps de l'ancien régime tout au plus avec la marque "démocrate" comme le "bio" en produits de consommations. Comme le "green washing" le "démocratie washing".

Les "agitateurs", qui sortent pour condamner la venue de Charon ou pour gaza au fond n'inspirent pas confiance. Les gens même s'ils se disent solidaires avec telle ou telle cause, ils ne veulent pas de frasques à la kadaffi.

Les tunisiens ont très peu confiance dans les tunisiens, simple.

En ce qui concerne le fanclub. Il y'à ceux qui gobent la propagande est se croient patriotes ainsi. Ils y'à ceux qui pensent qu'il a fait ses preuves et qu'ils n'attendent rien d'extraordinaire d'une éventuelle relève. Il y'a aussi les simple 9afef qui veulent s'insérer dans le réseau de la promotion sociale dans la Tunisie tel qu'elle est non comme elle devrait être.
Dans tous les cas à part "l'islam en péril" rien n'est inscrit dans nos gênes pour contester radicalement le pouvoir en place.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 14:40

moi personnellement je ne crois qu'en Tunisie on puisse appliquer une vraie démocratie, pour celà il y a un travail de quelques siècles.
D'un autre côté AUCUN autre candidat n'est plausible, la pseudo-opposition en Tunisie est un ramassis d'opportuniste, de gauchistes et de barbus, sans oublier les loufoques Tarek Makki..

Pour résumer, pour moi Zaba est l'Homme qui a libéré la Tunisie du joug islamiste, qui a éradiqué au Kärcher les 5wamjeyyas...

Donc oui je voterai Zaba, et Non je n'aime pas les trappani et leur clique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 14:55

Citation :
Dans tous les cas à part "l'islam en péril" rien n'est inscrit dans nos gênes pour contester radicalement le pouvoir en place.

Tu es quand meme formidable! Il y a de quoi faire condamner le pouvoir en place pour 1000 ans de travaux forcés sur le plan legislatif republicain dans un Etat de droit qui se respecte et respecte ses citoyens! Et le plus condamnable c'est cette maniere usurpatrice de manipuler la religion pour conforter sa dictature. l'alternative a cet etat de fait est entre nos mains c'est le changement radical. Je propose la dissolution de ce parti unique qu'est le RCD en deux voir 3 mouvements nouveaux. Je suis certain que dans ce totem et de son interieur il y a des courants qui divergent et profondement. Ceci aidera necessairement et certainement a l'emergence et a la consolidation du modele democratique tunisien. Je suis pour l'equilibre.

PS. Manchou quand tu fais le clown ca ne te va pas rahou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:14

PM a écrit:

PS. Manchou quand tu fais le clown ca ne te va pas rahou Laughing
non, c'est la stricte vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:16

Je crois que comme a dit Overdrive les tunisiens sont pragmatiques et sont surtout soucieux de leurs sécurité donc ils ne veulent pas des changements brusques au risque de mettre leur sécurité en Péril, la tactique utilisé par les gens au pouvoir etait de ne laisser aucun chance pour d'autres alternatives, donc la scene poltique est desèrte tu trouves seulement des 5wanjiyas avec la tete vide et des nationalistes arabes qui glorifient les dictateurs et puis des gens de gauche qui n'ont pas enocre evolué. Dans ceci ZABA a reussi a eliminer tout adversaire serieux, ne laissant aucune alternaitive aux tunisiens ou soit tu es dans le RCD et avec le president ou soit tu es un traitre à combattre. Moi je crois que c'est le devoir des jeunes de creer une allternative et surtout ebranlé cette machine diabolique composé par le parti-etat qui est le RCD, si les jeunes commencent à participer plus dans la vie politique et dans la vie associative, le changement ne tardera pas à venir. Surtout il faut commbattre la corruption representé surtout par les cliques de trappani et momo.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:20

El_Manchou a écrit:
PM a écrit:

PS. Manchou quand tu fais le clown ca ne te va pas rahou Laughing
non, c'est la stricte vérité.

ey lé je te crois sur parole Laughing
PS. Pour commencer essaye d'utiliser le nom en toute lettre de ton dit souverain au lieu de cette abbreviation moqueuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:22

ce qui illustre le mieux la position de la majorité je pense c'est : chédd mchoumek lé iyjik ma achwém ! c'est drôle mais c'est vrai !


sinon d'après le peu que je sais (voir très peu) est-ce que Hédi Jilani n'aurait pas fait un bon chef d'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:27

Mais pourquoi cette popularité, qui n'est pas fausse cette fois ci, puisque sur facebook personne ne t'oblige a devenir fan du président, et on ne te paye pas pour crier yahiya ben ali !
Le président actuel est bel et bien populaire, même les voix qui crient a la falsification des elections semblent sans legitimité, etant donné que la majorité des gens qui sont contre le gouvernement actuel ne vont pas aux éléctions, donc les chiffres 95% semblent logiques.
Qu'est ce qui pousse les gens à admirer le président ?
Les slogans dans les rues, les affiches et les commentaires ridicules de Tunis 7 ?
Je doute.
Puis même si l'opposition n'est pas aussi credible que ca, faut pas se tourner automatiquement vers ben ali, comme a dit che, il faut creer des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:31

Che_Guevara a écrit:
Je crois que comme a dit Overdrive les tunisiens sont pragmatiques et sont surtout soucieux de leurs sécurité donc ils ne veulent pas des changements brusques au risque de mettre leur sécurité en Péril, la tactique utilisé par les gens au pouvoir etait de ne laisser aucun chance pour d'autres alternatives, donc la scene poltique est desèrte tu trouves seulement des 5wanjiyas avec la tete vide et des nationalistes arabes qui glorifient les dictateurs et puis des gens de gauche qui n'ont pas enocre evolué. Dans ceci ZABA a reussi a eliminer tout adversaire serieux, ne laissant aucune alternaitive aux tunisiens ou soit tu es dans le RCD et avec le president ou soit tu es un traitre à combattre. Moi je crois que c'est le devoir des jeunes de creer une allternative et surtout ebranlé cette machine diabolique composé par le parti-etat qui est le RCD, si les jeunes commencent à participer plus dans la vie politique et dans la vie associative, le changement ne tardera pas à venir. Surtout il faut commbattre la corruption representé surtout par les cliques de trappani et momo.

cqfd mais avec le bémol que quand on te met 150 bagga sous ta fenetre quand tu essayes de faire de l'opposition politique saine (ma3neha bleche essele7 bleche o9tolni no9tlik wou bleche a3ayat wou vajij) qu'est ce que tu peux faire. Je pense reellement que les jeunes RCDistes doivent se resaisir maintenant qu'ils ont une culture d'appareil et de comprendre que leur existance est intiment liée au partage d'un equilibre democratique et non a une hegemonie du parti unique. Il faut que les choses bougent plus au RCD qu'on ait au sein de ce parti l'audace de creer de nouveaux courant ayant des projets orientés et bien différents les uns des autres. C'est en optant pour la dissolution de ce parti en faveur de la creation d'autres plus specifiquements liés a une conception egalitaire des chances pour remporter les elections qu'on pourra enfin dire qu'on a un vrai pluralisme democratique en tunisie. Cela ne lesera personne et pourrait representer une porte de sortie confortable a un pourvoir qui meriterait 1001 proces publique pour avoir faillit a sa mission d'equité pour tous!
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:36

Un dictateur c'est un chef d'Etat qui pense qu'il est indispensable pour son pays. (ou dans ce sens)

"Lula, Président du Brésil"
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:43

Zapp a écrit:
Un dictateur c'est un chef d'Etat qui pense qu'il est indispensable pour son pays. (ou dans ce sens)

"Lula, Président du Brésil"

vraiment 7ekma, c'est vrai tous les dictateurs pensent que sans eux le pays sera en ruines.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 15:47

Holy Trousers a écrit:
Mais pourquoi cette popularité, qui n'est pas fausse cette fois ci, puisque sur facebook personne ne t'oblige a devenir fan du président, et on ne te paye pas pour crier yahiya ben ali !
Le président actuel est bel et bien populaire, même les voix qui crient a la falsification des elections semblent sans legitimité, etant donné que la majorité des gens qui sont contre le gouvernement actuel ne vont pas aux éléctions, donc les chiffres 95% semblent logiques.
Qu'est ce qui pousse les gens à admirer le président ?
Les slogans dans les rues, les affiches et les commentaires ridicules de Tunis 7 ?
Je doute.
Puis même si l'opposition n'est pas aussi credible que ca, faut pas se tourner automatiquement vers ben ali, comme a dit che, il faut creer des alternatives.

Regarde El Manchou parce qu'il deteste les islamistes (comme moi du reste) il est pret a s'allier a tous ce qui les detruits meme si ce tout qui les detruit est antidemocratique depuis son avenement!

Par ailleurs, La culture de la cheffitude est bien de chez nous. Seul le Laps de temps du protectorat francais nous l'avait supprimer momentanement. D'ailleurs ce n'est que durant cette periode de notre histoitre que les tunisiens ont pratiqué la politique avec un grand P d'ou l'emergence de plusieurs courants politiques au sens greco romain du terme. Tu noteras que malgré cela Bourguiba a fait assassiner un pretendant potentiel des l'independance acquise. Je pense que notre histoire ne presente en rien une culture puisssante et encrée du pluralisme qui n'a toujours été que de Facade. Aujourdh'ui neanmoins meme celui ci s'est profondement degradé du fait d'un abrutissement general des esprits et de l'avenement de ces nouveaux jesuites gouminés precedes par le 9as3a satellitaires et leurs projets moyenageux nouvelle tendance!

Cela finra en tragedie sunno persane si nous ne faisons que regarder le train passer!


Dernière édition par PM le 2/7/2009, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 16:01

si elle est fausse ces gens sont soit des propagandiste pro ou bien des rcdiste decomplexés (surtout sur le net) peut etre avec quelque naifs vrais fan de zaba
l argument securitaire a convaicu bcp que seul zaba peut nous proteger..
c est le shema typique d un systeme autoritaire qui brandit une menace imminente comme epouvantail pour justifier le verrouillage du pays par un systeme hybryde policier/renseignement avec des proces politique et des lois antiterroriste qui criminalise toute contestation pour dissuader toute opposition
voila ou nous en somme c est pas qu il est populaire mais seul les fan peuvent s exprimer c est normal qu il fleurte avec les 100% a chaque election
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 16:48

en tout cas, en ce moment c'est momo de mateur qui essaye de tirer le tapis ( de prière ) sous la barbe des islamistes et il est encore plus dangereux qu'eux puisqu'il serait capable d'appliquer la charia pour atteindre son but.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Mohsin Hamid
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Mohsin Hamid


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 19/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime2/7/2009, 17:01

La popularité de Ben Ali sur Facebook, je ne me l'explique pas vraiment... les raisons peuvent etre très diverses... je pense en avoir identifié deux:

- Les "9aoueda" propagandistes qui ont tout simplement décidé de se mettre du coté du parti le plus fort...

L'an dernier, dans l'aéroport, aux controles des passeports, on m'a demandé si je faisait parti de la famille de Ben Ali car mon vrai prénom est suivi de Ben Ali sur mes pièces d'identité. J'ai simplement répondu non et ils ont commencé à faire chier en me demandant: "Pourquoi tu dis ça? Ben Ali c'est notre père à tous et gnagnagna..."

Qu'est ce qui les motive à supporter le président comme ça? Peut etre qu'ils cherchent à se faire bien voir auprès de leurs supérieurs corrompus???
Déjà, pour le genre de personnes que je viens de citer, devenir fan est une action très simple qui reste en cohérence avec l'image qu'ils veulent se donner.

- Le Nationalisme en dehors des frontières tunisiennes.
Je connais une personne en france qui a mis sur son blog une photo de Ben Ali en écrivant "Notre président"... A mon avis, c'est plus du nationalisme que de réelles convictions politiques. Quand tu admires Ben Ali dans ton blog, tu peux facilement etre fan sur FB.


imm
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Fan club Empty
MessageSujet: al   Fan club Icon_minitime6/7/2009, 00:17

PM a écrit:
Citation :
Dans tous les cas à part "l'islam en péril" rien n'est inscrit dans nos gênes pour contester radicalement le pouvoir en place.

Tu es quand meme formidable! Il y a de quoi faire condamner le pouvoir en place pour 1000 ans de travaux forcés sur le plan legislatif republicain dans un Etat de droit qui se respecte et respecte ses citoyens!

Malheureseument, la notion d'Etat de droit reste incompréhensible pour la majorité de nos concitoyens. On a une constitution mais peu de personnes se gêneraient pour la défendre. On a des institutions supposées republicaines mais dans la pratique on applique un système monarchique. Le souverain nous assure une relative sécurité et stabilité, une certain prospérité économique, et en échange on lui cède nos droits à la participation à décision politique, et on ferme les yeux sur les magouilles de ses nombreuses familles.

La "greffe" des valeurs républicaines n'a simplement pas pris dans notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime6/7/2009, 12:53

Alors cessons de jouer aux hypocrites appelons un chat un chat un roi roi et un dictateur par son nom affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fan club Empty
MessageSujet: Re: Fan club   Fan club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fan club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blog Sur Le Forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser