Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les Fromages ...

Aller en bas 
+3
Holy Trousers
Hyperion
Phidias
7 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime21/6/2009, 19:07

Les Fromages ... 800px-Fromages

Des centaines de types de fromages sont produits dans le monde. Chacun avec ses caractéristiques. Leurs différents styles, goûts et textures dépendent de l'origine du lait, du pourcentage de matière grasse, de l'espèce des bactéries et des moisissures choisis, du procédé de fabrication, ainsi que du temps de maturation. Les fromages marquent souvent les fins de repas, mais peuvent aussi être mangé en apéritif, ou juste en en-cas. Pas vraiment l'allié des régimes, mais le bon compagnon des arts de vivre des jouisseurs de table et autres palais gourmands.

Citation :
Le fromage est l'un des principaux produits agricoles au niveau mondial. Selon la FAO, la production mondiale s'est élevée à plus de 18 millions de tonnes en 2004. C'est plus que la production annuelle cumulée de graines de café, feuilles de thé, fèves de cacao et tabac. Les plus grands producteurs mondiaux de fromage sont les États-Unis (pour environ 30 % du total), suivis par l'Allemagne, la France et l'Italie.

Les États-Unis sont le premier pays producteur mondial de fromage. Ils occupent toutefois une place marginale dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l'Allemagne est le premier en quantité. Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l'export : respectivement 95, 90, 72 et 65 % de leur production fromagère est exportée. Seulement 30 % de la production française est exportée.

Il y a tant de bons fromages ...

Commençons par le saint-félicien, un fromage français du Dauphiné, ma région d'origine. Proche cousin d'un autre fromage dauphinois plus connu, le St Marcellin, il est confectionné avec du lait cru de vache (60% de matière grasse/extrait sec; 23% matière grasse dans le produit fini). Sa pâte est molle, il se déguste légèrement coulant, pas trop frais, un fromage doux et crémeux pour accompagner les salades d'été ou les fins de repas avec un bon pain de campagne ...

Les Fromages ... 350px-Saint-Felicien
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime21/6/2009, 23:36

J'adore les fromage comme les camemberts bien faits, le brie, le mont d'or, les chèvres bien crémeux et coulants.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime21/6/2009, 23:53

moi j'aime surtout ces fromage qui puent comme des chaussette portees depuis deux semaines icecream ce sont les meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime21/6/2009, 23:56

supracrevette a écrit:
les chèvres bien crémeux et coulants.
Oh oui, ceux là sont piquants et crémeux en même temps, c'est un régal avec une salade, des olives et quelques croutons de pain grillés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alter
Homo Habilis
Homo Habilis
Alter


Masculin Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 22/11/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 18:16

mmmmmmmm le gorgonzola le roquefort avec juste du pain frais
par contre le fromage au lait de chevre chui pas tro fan
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 18:34

Alter a écrit:
le roquefort avec juste du pain frais
Le vrai Roquefort lui-même frais sur du bon pain de campagne frais, c'est effectivement délicieux. Et ce fromage est l'ennemi public numéro un des états-unis, celui qu'ils interdisent le plus à cause de ses bactéries, alors qu'elles sont si succulentes ces bactéries ... chmeta
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 18:39

j'adore le camembert au LAIT CRU ( pas la merde infecte appelée pseudo fromage président ), le brie de meaux et le brie de melun au lait cru ( surtout 1 semaine avant la date limite, il devient crémeux... et peu pas mal ).
J'adore le vrai Coulommiers, le cantal, le roquefort ( le vrai, celui des caves de l'aveyron ), le gruyère, l'emmental, le chèvre...
J'aime aussi le fromage de brebis ( Estroki ).

et pitié, ils devraient interdire l'appellation FROMAGE à toutes ces merdes industrielles que sont la vache qui rit, président et toutes ces merdes aseptisées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 18:51

Holy Trousers a écrit:
moi j'aime surtout ces fromage qui puent comme des chaussette portees depuis deux semaines icecream ce sont les meilleurs !
Celui des ch'tis, le maroille, a bonne réputation dans le genre chmeta. Mais tu peux également parfumer ton réfrigérateur à coup de St Nectaire et Vieux Boulogne Les Fromages ... 51625


hihi
Revenir en haut Aller en bas
Gliese 581
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Gliese 581


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Tunis
Emploi : Assistante
Date d'inscription : 10/06/2009

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 19:33

Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi!
Comment on fait pour mettre des images?
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 19:35

ah j'ai oublié les classiques Mozzarella pour la pîzza, la ricotta et le parmesan Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 19:40

Gliese 581 a écrit:
Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi!
Comment on fait pour mettre des images?

oui j'adore le comté et le gouda au cumin !!

Les Fromages ... Comte210

pour les images , tu copie le lien de l'image et tu le colle sur le petit formulaire qui apparait quand tu cliques sur l'icone image au dessus du texte
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime22/6/2009, 20:00

Gliese 581 a écrit:
Moi mon préféré c'est le comté!! Qui vient du jura...comme moi!
Comment on fait pour mettre des images?
Oh oui ça c'est très très bon le comté.
Pour l'image, un simple copier coller peut suffire.
Les Fromages ... Comte_23064_th

Toi du jura, moi du Dauphinois, comme la tome de St Marcellin
Les Fromages ... 300px-Saint-marcellin_fromage_France

plus précisément de la Drôme, comme le Picodon ...
Les Fromages ... 200px-Cheese-picodon
... cette délicieuse petite tome au lait cru de chèvre
wub
Revenir en haut Aller en bas
Gliese 581
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Gliese 581


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Tunis
Emploi : Assistante
Date d'inscription : 10/06/2009

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime25/6/2009, 13:23

J'adore le morbier aussi!! ça vient du Jura aussi!! Les Fromages ... Morbier

Quand j'était petite on est allé visité une fabrique de fromage à l'ancienne dans le Jura, et j'ai appris ce qu'était la ligne noire...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime25/6/2009, 13:39

Gliese 581 a écrit:
J'adore le morbier aussi!! ça vient du Jura aussi!! Les Fromages ... Morbier

Quand j'était petite on est allé visité une fabrique de fromage à l'ancienne dans le Jura, et j'ai appris ce qu'était la ligne noire...

Spoiler:
MDR

Un fromage que je dois découvrir d'urgence !

J'adore ces histoires de fabrication de fromage. C'est tellement pittoresque ... Et tellement à l'opposé de la standardisation industrielle alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime28/6/2009, 20:52

Phidias a écrit:
Gliese 581 a écrit:
J'adore le morbier aussi!! ça vient du Jura aussi!! Les Fromages ... Morbier

Quand j'était petite on est allé visité une fabrique de fromage à l'ancienne dans le Jura, et j'ai appris ce qu'était la ligne noire...

Spoiler:
MDR

Un fromage que je dois découvrir d'urgence !

J'adore ces histoires de fabrication de fromage. C'est tellement pittoresque ... Et tellement à l'opposé de la standardisation industrielle alimentaire.
Voilà c'est fait. Du Morbier au lait cru originaire d'Amancey (c'est bon Gliese, c'est authentique ou pas ?). Avec quand même 45% de matière grasse. La ligne de suie se sent à peine. Découpé en dé, ça peut se mettre en salade (j'adore faire ça). Pas un goût particulier, ni d'odeur forte. Très moelleux. Du bon fromage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fromages ... Empty
MessageSujet: Re: Les Fromages ...   Les Fromages ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fromages ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Vie Pratique :: Gastronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser