Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Allez vous voter en octobre 2009 ?

Aller en bas 
+14
trainspotting
épines
OverDrive
Herr Mannelig
Donnie
PM
sprint
Holy Trousers
Ghoul
The_Acro_bat
Alter
Krishna's Child
El_Manchou
Max
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Allez vous voter en 2009 ?
Oui
Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_lcap27%Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_rcap
 27% [ 8 ]
Non
Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_lcap60%Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_rcap
 60% [ 18 ]
Je ne sais pas
Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_lcap10%Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
ce n'est pas vos oignons
Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_lcap3%Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime19/9/2009, 22:33

Te7iya Karioka>
Si c'est l'abattoir qui se profile comme tu le dis personne n'y pourra rien, ni toi ni quiconque. Si le peuple de toute son inertie va dans un sens pas moyen d'inverser cette tendance. Je vois l'idée de ghoul plus pragmatique : "le peuple qui se dégoûte d'un comportement, de la corruption".
Je suis optimiste parce que je pense que si la transition est soignée, le peuple tunisien n'est pas gagné aux thèses islamistes. La difficulté est la transition.
Je ne suis pas intrinsèquement contre certaines initiatives en faveur de la religion car je sais qu'enfin de compte c'est un processus culturel dont on a besoin.
Je ne vais pas applaudir un régime qui veut faire amener par marches forcées vers une modernité fantasmée mais pour un climat favorable au dialogue qui doit avoir lieu.

Notre soucis et cette discussion en est symptomatique est qu'on ne se connaît pas assez en tant que Tunisiens. On n'a pas confiance en les Tunisiens parce que l'absence d'image fidèle, de dialogue, des tunisiens représentés tels qu'ils sont, sans hypocrisie, nous fait craindre la transition, l'inconnu qui se profile.
Le dictateur nous tient en otage et joue sur ça: "diviser pour régner". En se craignant les uns les autres, nos peurs réciproques, nos préjugées réciproques font perdurer le statut-quo. Comme les guerres d'antan, pas moyen de communiquer, pas la même langue, on se représente l'autre avec des cornes. On leur retire tout attribut humain par méconnaissance. Il faut chercher de renouer le tissus social, de confiance, annuler la médiation du dictateur entre nous et notre image, entre nous et nos concitoyens.

Les couilles et le militantisme dur est un leurre à mon avis.

Le déficit de confiance se rattrape par des personnalités avec la carrures de bourguiba. Le courage peut prendre plusieurs formes selon les moyens de chacun.
Je ne vais pas regretter les années que j'ai passé à la fac, si j'avais choisi un travail manuel j'aurais des biceps le double de ce que j'ai en ce moment. Je ne pourrais pas être aussi bagarreur que quelqu'un qui n'a fait que ça pendant sa jeunesse même si je fais ceinture noir karaté.
J'admet mes limites, je sais que j'ai d'autres armes à faire valoir. Je sais que s'il ne y'a pas d'autres moyens, si j'ai de la chance, j'aurais le temps de m'adapter à un monde de violence.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime19/9/2009, 23:06

OverDrive a écrit:
Te7iya Karioka>
Si c'est l'abattoir qui se profile comme tu le dis personne n'y pourra rien, ni toi ni quiconque. Si le peuple de toute son inertie va dans un sens pas moyen d'inverser cette tendance. Je vois l'idée de ghoul plus pragmatique : "le peuple qui se dégoûte d'un comportement, de la corruption".
Je suis optimiste parce que je pense que si la transition est soignée, le peuple tunisien n'est pas gagné aux thèses islamistes. La difficulté est la transition.
Je ne suis pas intrinsèquement contre certaines initiatives en faveur de la religion car je sais qu'enfin de compte c'est un processus culturel dont on a besoin.
Je ne vais pas applaudir un régime qui veut faire amener par marches forcées vers une modernité fantasmée mais pour un climat favorable au dialogue qui doit avoir lieu.

Notre soucis et cette discussion en est symptomatique est qu'on ne se connaît pas assez en tant que Tunisiens. On n'a pas confiance en les Tunisiens parce que l'absence d'image fidèle, de dialogue, des tunisiens représentés tels qu'ils sont, sans hypocrisie, nous fait craindre la transition, l'inconnu qui se profile.
Le dictateur nous tient en otage et joue sur ça: "diviser pour régner". En se craignant les uns les autres, nos peurs réciproques, nos préjugées réciproques font perdurer le statut-quo. Comme les guerres d'antan, pas moyen de communiquer, pas la même langue, on se représente l'autre avec des cornes. On leur retire tout attribut humain par méconnaissance. Il faut chercher de renouer le tissus social, de confiance, annuler la médiation du dictateur entre nous et notre image, entre nous et nos concitoyens.

Les couilles et le militantisme dur est un leurre à mon avis.

Le déficit de confiance se rattrape par des personnalités avec la carrures de bourguiba. Le courage peut prendre plusieurs formes selon les moyens de chacun.
Je ne vais pas regretter les années que j'ai passé à la fac, si j'avais choisi un travail manuel j'aurais des biceps le double de ce que j'ai en ce moment. Je ne pourrais pas être aussi bagarreur que quelqu'un qui n'a fait que ça pendant sa jeunesse même si je fais ceinture noir karaté.
J'admet mes limites, je sais que j'ai d'autres armes à faire valoir. Je sais que s'il ne y'a pas d'autres moyens, si j'ai de la chance, j'aurais le temps de m'adapter à un monde de violence.

Je te remercie pour ta franchise. Je suis du meme avis que toi sur la forme mais pas sur le fond. Le populisme de Bourguiba est dépassé. Le seul populisme est celui emanant de la carotte est du baton. Cette dictature infame doit à mon sens sentir que la peur n'est pas que d'un seul coté mais du sien aussi. Attention je ne parle pas de terrorisme. Je laisse cette vile besogne a ceux qui ont les mains dans l'ignominie du meurtre. Toutefois comme je te l'ai dit je parle d'une desobeissance civile a plusieurs niveaux adaptable selons les profils et s'il faudra que cette desobeissance civile un jour ou l'autre prenne les armes et bien je pense qu'il faudra se tenir pret.

Je te repete n'essaye pas de chercher de figure a charisme dans le mouvement politique vieillissant des chebbi, Brahim, Hamma, Marzou9i, SBS... et j'en passe... Ils sont dépassés et il me semble qu'ils sont consumés par leurs aigreur (que je comprends) ainsi que bouffer par les magouilles de leurs appareils respectifs, leurs ideologies ne valant plus un cloux pour certains... Je pense que c'est dans la jeunesse qu'il faudra chercher cette figure qui defraye la lethargie ambiante. Il faut un gars ou une nana qui a des couilles mais qui combat reellement la dictature dans la rue en confrontation direct pas que dans les salons ou dans les ONGs (c'est bien mais insuffisant)... Enfin bref on se comprend ton bourguiba tu le trouveras parmi vous...
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime19/9/2009, 23:10

Holy Trousers a écrit:
t'es à cote de la plaque mr. Triple X !
Un ami a moi avait porté l'année de mon bac un T-shirt avec un "God is Busy, may I help you ?"
Le lendemain il a été tabassé par deux barbus ( c'etait très grave )
Les lycées secondaires sont remplis de salafistes, on y arrête chaque jour des cellules terroristes mais toi tu n'en sais rien ( jette un coup d'oeil a rades, ben arous, gabes etc. )

Ah bon et qu'est ce qui te fais dire que je n'en sais rien et puis qu'est ce que ca a a voir avec ce que j'ai ecrit?
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 00:02

Te7iya Karioka a écrit:
Holy Trousers a écrit:
t'es à cote de la plaque mr. Triple X !
Un ami a moi avait porté l'année de mon bac un T-shirt avec un "God is Busy, may I help you ?"
Le lendemain il a été tabassé par deux barbus ( c'etait très grave )
Les lycées secondaires sont remplis de salafistes, on y arrête chaque jour des cellules terroristes mais toi tu n'en sais rien ( jette un coup d'oeil a rades, ben arous, gabes etc. )

Ah bon et qu'est ce qui te fais dire que je n'en sais rien et puis qu'est ce que ca a a voir avec ce que j'ai ecrit?
Donc si desobeissance il y a, la premiere victime ce sera moi et toi !
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 00:06

Citation :
Enfin bref on se comprend ton bourguiba tu le trouveras parmi vous...
Il ne y'a pas d'éclair sans orage. Si ma génération est capable de proposer un bourguiba il ne viendra pas seul mais avec toute une mouvance derrière.
Une "révolution" qui part en couille est plus grave que pas de révolution car elle complique encore la tâche de quiconque voudra un jour bouger, accumuler les K.O ne fera pas de toi un champion, champion.
Je ne veux pas du halo romantique du militantisme incapable.
Do or Die.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 00:26

OverDrive a écrit:
Citation :
Enfin bref on se comprend ton bourguiba tu le trouveras parmi vous...
Il ne y'a pas d'éclair sans orage. Si ma génération est capable de proposer un bourguiba il ne viendra pas seul mais avec toute une mouvance derrière.

c'est ce que j'allais dire.

Bourguiba est arrivé à une époque complètement différente. il a été porté par une aspiration populaire au progrès et toute une élite partageant le même idéal.

Aujourd'hui les gens ont déchanté; pour l'instant le modèle libéral "occidental" est complètement décridibilisé pour eux. A leurs yeux, il n'y a d'alternative que la religion.

Ils ne pourront être convaincus que le système religieux n'est pas la solution que s'ils l'essaient, au moins en partie. Après ils commenceront enfin à considérer sérieusement la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:05

Ghoul a écrit:
OverDrive a écrit:
Citation :
Enfin bref on se comprend ton bourguiba tu le trouveras parmi vous...
Il ne y'a pas d'éclair sans orage. Si ma génération est capable de proposer un bourguiba il ne viendra pas seul mais avec toute une mouvance derrière.

c'est ce que j'allais dire.

Bourguiba est arrivé à une époque complètement différente. il a été porté par une aspiration populaire au progrès et toute une élite partageant le même idéal.

Aujourd'hui les gens ont déchanté; pour l'instant le modèle libéral "occidental" est complètement décridibilisé pour eux. A leurs yeux, il n'y a d'alternative que la religion.

Ils ne pourront être convaincus que le système religieux n'est pas la solution que s'ils l'essaient, au moins en partie. Après ils commenceront enfin à considérer sérieusement la modernité.

Au-dela de la prose, je pense que la vérité est que ces jeunes sont ceux dont les parents ont applaudit Bourguiba, probablement egalement Ben Ali et certainement eux mêmes l'ont adulé jusqu'a ces 6 dernieres années quand quelque peu d'entre eux ont integre la pegre alors que la majorité a epouser Dieu. Je pense que mes intentions vous concernaient vous et pas les ces autres enturbanés majoritaires en terme quantitatif car il me semble que vous refaites a l'identique ce que vos parents (pour ceux qui ont des parents militants) ont fait: cad mal aborder la question! Si vous voulez faire quelque chose vous devriez dabord vous concentrer sur vous meme et ne pas ruminer ce qui arrive ou est arrivé. L'essentiel c'est de voir loin et compter sur son potentiel. Je pense que vous en avez mais vous ne l'exprimez pas suffisament ou mal (je ne parle pas de votre militantisme de terrain car je n'en sais fouttre rien mais de ce qui ressort/se degage de votre malaise... Celui la meme qui m'a envahit il y a 13 ans (Chiffre maudit pour certains). On ne peut pas parler de force ou de militantisme et encore moins de revolution sans avoir un objectif prioritaire. En ce qui me concerne je pense que l'objecif prioritaire c'est la dictature et ceux qui la constituent. Si votre force est celle qui se concentre exclusivement sur elle pour la demonter alors on pourra dire qu'un courant militant commence a se former. Cette force doit se manifester par des actes pas que des paroles. Je pense que c'est ca qui ferait la difference entre un militantisme alimentaire ou de salon (desolé si ca vous offense mais moi meme je l'ai vecue et continue a le vivre a travers ce que j'apprends et j'entends de nos militants) par rapport à un militantisme actif force de proposition-action-resultat. Vous pensez c'est un avantage par rapport aux babouinisme ambiant profitez de cet atout pour etre plus percutant. Mais evidement il y a du risque dans ce que je dis il faut le mesurer et decider! Autrement dit on ne fait pas d'omelette sans cassé des oeufs!

PS. Tiens les islamistes dans leur mode d'action ont quand meme cree des jeunes cellules terroristes... C'est du militantisme actif... a leur maniere!!! Et vous que proposez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:12

Holy Trousers a écrit:
t'es à cote de la plaque mr. Triple X !
Un ami a moi avait porté l'année de mon bac un T-shirt avec un "God is Busy, may I help you ?"
Le lendemain il a été tabassé par deux barbus ( c'etait très grave )
Les lycées secondaires sont remplis de salafistes, on y arrête chaque jour des cellules terroristes mais toi tu n'en sais rien ( jette un coup d'oeil a rades, ben arous, gabes etc. )

Source ?

Pourquoi pas une transition démocratique pacifique comme ça a été fait dans les pays du bloc de l'est walla certains pays de l'Am sud/Afrique ?
C'ets inconcevable ?
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:20

Donnie a écrit:
Holy Trousers a écrit:
t'es à cote de la plaque mr. Triple X !
Un ami a moi avait porté l'année de mon bac un T-shirt avec un "God is Busy, may I help you ?"
Le lendemain il a été tabassé par deux barbus ( c'etait très grave )
Les lycées secondaires sont remplis de salafistes, on y arrête chaque jour des cellules terroristes mais toi tu n'en sais rien ( jette un coup d'oeil a rades, ben arous, gabes etc. )

Source ?

Pourquoi pas une transition démocratique pacifique comme ça a été fait dans les pays du bloc de l'est walla certains pays de l'Am sud/Afrique ?
C'ets inconcevable ?

et toi Barbie qu'est ce que tu penses? Avec la Pharaone et son clan de quelle transition pacifique tu parles?!

Peut etre que Momo de Mateur represente en effet une excellente alternative pour les islamistes comme toi. Maintenant je ne suis pas certaine qu'il observe ses 5 prieres. Personnellement je suis pour la paix mais pas pour cette paix a deux balle! D'un Etat mafieux Kefer a un Etat mafieux islamiste... Les deux c'est le sac et la mer!... en ce qui me concerne.


Dernière édition par Te7iya Karioka le 20/9/2009, 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:31

Citation :

Pourquoi pas une transition démocratique pacifique comme ça a été fait dans les pays du bloc de l'est walla certains pays de l'Am sud/Afrique ?
C'ets inconcevable ?


c'est impossible parce que les islamistes ne veulent pas de la démocratie;

ou plus exactement, la vision de la pratique de l'islam d'une bonne partie de la population est incompatible avec la démocratie.

ils croient que la démocratie c'est une dictature de la majortié ==> la majorité est musulmane ==> on applique la loi de l'islam

Or la démocratie c'est plus que des élections à l'issu desquelles on met les gagnants au pouvoir. La démocratie c'est le débat, la pluralité, le droit à l'expression libre, le droit à la critique. La démocratie c'est aussi le respect des droits des minorité au même traitement que la majorité, avec les mêmes droits et devoirs. Tous cela est aujourd'hui complètement bloqué par une certaine forme de la pratique religieuse.

Exemple: est-ce qu'on peut avoir une démocratie dans un pays où on interdit aux gens de manger pendant ramadan, alors que la constitution stipule clairement la liberté de croyance?

C'est pour cela que la transition démocratique dont tu parles est impossible aux pays musulmans en l'état. Il leur faut évoluer sur plusieurs plans.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:37

Ghoul a écrit:
Citation :

Pourquoi pas une transition démocratique pacifique comme ça a été fait dans les pays du bloc de l'est walla certains pays de l'Am sud/Afrique ?
C'ets inconcevable ?


c'est impossible parce que les islamistes ne veulent pas de la démocratie;

ou plus exactement, la vision de la pratique de l'islam d'une bonne partie de la population est incompatible avec la démocratie.

ils croient que la démocratie c'est une dictature de la majortié ==> la majorité est musulmane ==> on applique la loi de l'islam

Or la démocratie c'est plus que des élections à l'issu desquelles on met les gagnants au pouvoir. La démocratie c'est le débat, la pluralité, le droit à l'expression libre, le droit à la critique. La démocratie c'est aussi le respect des droits des minorité au même traitement que la majorité, avec les mêmes droits et devoirs. Tous cela est aujourd'hui complètement bloqué par une certaine forme de la pratique religieuse.

Exemple: est-ce qu'on peut avoir une démocratie dans un pays où on interdit aux gens de manger pendant ramadan, alors que la constitution stipule clairement la liberté de croyance?

C'est pour cela que la transition démocratique dont tu parles est impossible aux pays musulmans en l'état. Il leur faut évoluer sur plusieurs plans.

Peronnellement, je parts du principe que 5wenji = ignorant donc le mal est auilleurs: C'est la dictature.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:38

la dictature s'exerce parce qu'il y a un peuple qui accepte cette forme de régime

pourquoi le fait-il? c'est toute la question.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 01:48

Ghoul a écrit:
la dictature s'exerce parce qu'il y a un peuple qui accepte cette forme de régime

pourquoi le fait-il? c'est toute la question.

Je ne suis pas daccord...sur ce coup tu peches en precision. Initialement c'est la classe moyenne qui a accepté et les pauvres et les ignorants ont vascillé entre l'integration/se mettre au service d'une pegre et l'islamisme.
Aujourd'hui la classe moyenne n'existe presque plus et l'islamise et la pegre ont celebre leurs fiancailles... la future epouse est pourtant l'amante de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 02:01

Ghoul a écrit:



c'est impossible parce que les islamistes ne veulent pas de la démocratie;

ou plus exactement, la vision de la pratique de l'islam d'une bonne partie de la population est incompatible avec la démocratie.

ils croient que la démocratie c'est une dictature de la majortié ==> la majorité est musulmane ==> on applique la loi de l'islam

Or la démocratie c'est plus que des élections à l'issu desquelles on met les gagnants au pouvoir. La démocratie c'est le débat, la pluralité, le droit à l'expression libre, le droit à la critique. La démocratie c'est aussi le respect des droits des minorité au même traitement que la majorité, avec les mêmes droits et devoirs. Tous cela est aujourd'hui complètement bloqué par une certaine forme de la pratique religieuse.

Exemple: est-ce qu'on peut avoir une démocratie dans un pays où on interdit aux gens de manger pendant ramadan, alors que la constitution stipule clairement la liberté de croyance?

C'est pour cela que la transition démocratique dont tu parles est impossible aux pays musulmans en l'état. Il leur faut évoluer sur plusieurs plans.

Aujourd'hui même j'ai vu une terrasse en auteur de café remplie par les non-jeuneurs,tout le monde s'en foutait policier y compris,ne transpose pas la situation du Maroc ici,j'ai lu cette même phrase à propos de leur manifestation ( chez eux la loi interdit de manger ).

Sinon tu penses vraiment que la majorité veut la chari3a ?
Ti la plupart ne sont pas pratiquant,les islamistes ne seront jamais amené au pouvoir ici.

Le débat s'apprend,ech zaydin 3lina Sénégal walla Turquie,Malaisie.
Arrête de tout mettre sur le dis de l'islam,c'est lassant.
La population tunisienne est tout à fait capable de vivre dans la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 02:56

Donnie a écrit:


Aujourd'hui même j'ai vu une terrasse en auteur de café remplie par les non-jeuneurs,tout le monde s'en foutait policier y compris,

ça dépend où c'était, parce que moi j'ai remarqué que cette année il y avait encore moins de restaus et de cafés d'ouverts que les années précédantes, sans parler du cas du bloggueur qu'on a même pas voulu servir.

Citation :

ne transpose pas la situation du Maroc ici,j'ai lu cette même phrase à propos de leur manifestation ( chez eux la loi interdit de manger ).

c'est pas une question de lois, mais de mentalités. c'est encore plus grave.


Citation :

Sinon tu penses vraiment que la majorité veut la chari3a ?
Ti la plupart ne sont pas pratiquant,les islamistes ne seront jamais amené au pouvoir ici.

ça n'a rien à voir avec la pratique religieuse.

les islamistes se présentent comme étant les représentant de l'islam. dans un pays où on a culpabilisé les gens sur leur manque de pratique (justement), et où les a convaincu que la solution réside dans le retour vers la religions, qui voterait contre eux? qui voterait contre l'islam??

Tu crois que des gens qui n'ont jamais connu d'élections transparentes et débat politique libre feront la différence entre islamiste et islam???

Même toi tu sembles pas le faire, vu que tu me réponds ça :
Citation :


Arrête de tout mettre sur le dis de l'islam,c'est lassant.

alors que je n'ai parlé que de l'islamisme.


Citation :

Le débat s'apprend,ech zaydin 3lina Sénégal walla Turquie,Malaisie.

justement zeydin 3alina,

- La Sénégal n'a pas l'islamise diffus dans la société qu'on a en Tunisie et encore, tel que c'est parti on risque de voir dans les prochaines années des islamistes s'attaquer à la démocratie au sénégal
- La Malaisie on en a parlé, le processus y est en cours
- La Turquie, a justement des insitutions laïques fortes et protégées qui ont permis de maintenir la démocratie.

Citation :

La population tunisienne est tout à fait capable de vivre dans la démocratie.

Pas de démocratie sans pluralité, laïcité, véritable liberté d'opinions et de croyances...etc.

Dans le contexte actuel, on pourrait peut être avoir des élections à peu près transprantes, mais ce sera pas la démocratie pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 03:16

Donnie a écrit:
Holy Trousers a écrit:
t'es à cote de la plaque mr. Triple X !
Un ami a moi avait porté l'année de mon bac un T-shirt avec un "God is Busy, may I help you ?"
Le lendemain il a été tabassé par deux barbus ( c'etait très grave )
Les lycées secondaires sont remplis de salafistes, on y arrête chaque jour des cellules terroristes mais toi tu n'en sais rien ( jette un coup d'oeil a rades, ben arous, gabes etc. )

Source ?


scratch

tu sais où chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 03:47

Ghoul a écrit:
la dictature s'exerce parce qu'il y a un peuple qui accepte cette forme de régime

pourquoi le fait-il? c'est toute la question.
Je me pose la même question. Je sais que beaucoup de la peuplade qui dénigrent la pègre ne le font que par envie. Ce ne sont pas au fond les principes ou la justice qui les animent mais la simple envie et probable qu'ils feraient pire s'ils avaient la possibilité.

Il faut résister aussi la tentation de finir en tant que victime sacrificielle de la messe noire que fait ce peuple avec ses démons. Je ne suis pas pressé de dépérir en martyre si ça ne vaut pas le coup. A trop désirer le martyre, le voeu peut finir par être exaucé.
Je garde les pieds bien par terre et je m'accroche à la vie, à l'amour de mes proches. Oui je suis égoïste, la conquête est égoïste et la défaite je la laisse à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 12:03

OverDrive a écrit:
Ghoul a écrit:
la dictature s'exerce parce qu'il y a un peuple qui accepte cette forme de régime

pourquoi le fait-il? c'est toute la question.
Je me pose la même question. Je sais que beaucoup de la peuplade qui dénigrent la pègre ne le font que par envie. Ce ne sont pas au fond les principes ou la justice qui les animent mais la simple envie et probable qu'ils feraient pire s'ils avaient la possibilité.

Il faut résister aussi la tentation de finir en tant que victime sacrificielle de la messe noire que fait ce peuple avec ses démons. Je ne suis pas pressé de dépérir en martyre si ça ne vaut pas le coup. A trop désirer le martyre, le voeu peut finir par être exaucé.
Je garde les pieds bien par terre et je m'accroche à la vie, à l'amour de mes proches. Oui je suis égoïste, la conquête est égoïste et la défaite je la laisse à d'autres.

C ce que je disais: trop de cervelle tue les couilles. L'ideal est d'atteindre un stade d'equilibre entre couilles et cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 16:34

Holy Trousers a écrit:
Herr Mannelig a écrit:
voila ca reste une déclaration et non pas un programme. Il y a eu l'universite d'ete de Ettajdid, étalée sur trois jours, y a eu pleins d'interventions intéressantes, sur le travail, la sante, l'éducation, mais ce n'est pas encore écrit comme programme, y a rien d'officiel!
C'est tout ce que j'ai trouvé ... ca en dit beaucoup sur le "serieux" de ce parti pas_d'humeur
j'en ai marre
C'est ce que j'ai trouve dernierement, les dix points de l'INDP:

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 7622_100735899944301_100000236749437_16580_380787_n


Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 7622_100735916610966_100000236749437_16582_276487_n
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime20/9/2009, 19:51

Je crois que c'est la même chose mais en arabe seulement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime22/9/2009, 13:22

Holy Trousers a écrit:


Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_scratch

tu sais où chercher ...

J'ai cherché sur le net,mal9itech 7keyet l'arrestation quotidienne de cellules terroristes hevi.


Ghoul a écrit:


1) ça dépend où c'était, parce que moi j'ai remarqué que cette année il y avait encore moins de restaus et de cafés d'ouverts que les années précédantes, sans parler du cas du bloggueur qu'on a même pas voulu servir.


2)ça n'a rien à voir avec la pratique religieuse.

les islamistes se présentent comme étant les représentant de l'islam. dans un pays où on a culpabilisé les gens sur leur manque de pratique (justement), et où les a convaincu que la solution réside dans le retour vers la religions, qui voterait contre eux? qui voterait contre l'islam??

Tu crois que des gens qui n'ont jamais connu d'élections transparentes et débat politique libre feront la différence entre islamiste et islam???

Même toi tu sembles pas le faire, vu que tu me réponds ça :


3) alors que je n'ai parlé que de l'islamisme.


4) justement zeydin 3alina,

- La Sénégal n'a pas l'islamise diffus dans la société qu'on a en Tunisie et encore, tel que c'est parti on risque de voir dans les prochaines années des islamistes s'attaquer à la démocratie au sénégal
- La Malaisie on en a parlé, le processus y est en cours
- La Turquie, a justement des insitutions laïques fortes et protégées qui ont permis de maintenir la démocratie.


5) Dans le contexte actuel, on pourrait peut être avoir des élections à peu près transprantes, mais ce sera pas la démocratie pour autant.

1) Si tu le dis ena elli na3refhom y7elou fi romdhan 7alou el 3am heva.

2) Donc ils ne sont pas pratiquants mais ils vont quand même voter pour l'application de la chari3a donc voter pour des restrictions juridiques auxquelles ils ne croient pas et qu'ils n'appliquent pas ?
Kifeh trah fahemni ?

3) Non tu as bien parlé d'Islam,dans chaque sujet tu invoques l'Islam tu es obsédé par cette religion.

4) -3andhom akther islamistes ména,pour l'instant la démocratie tient.
-Quel processus ?
-Qui a menacé la démocratie déjà ? L'armée truque avide de pouvoir walla les islamistes ?

5)Donc tu préfères le système actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime22/9/2009, 22:44

Donnie a écrit:


1) Si tu le dis ena elli na3refhom y7elou fi romdhan 7alou el 3am heva.

Tel que tu te présentes, je suppose que tu fais le ramadan, comment t'en es à connaitre plein d'endroits ouverts?

walla en réalité tu le fais pas et tu fais comme plein de tunisiens qui se la jouent religieux alors qu'ils n'appliquent rien?? Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_lol

Citation :


2) Donc ils ne sont pas pratiquants mais ils vont quand même voter pour l'application de la chari3a donc voter pour des restrictions juridiques auxquelles ils ne croient pas et qu'ils n'appliquent pas ?
Kifeh trah fahemni ?

Le sentiment de cupabilité. Toute la religion (et même la morale) et basée sur ça.

Lis un peu de Nietzsche, il explique très bien le processus.

C'est comme la fille qui ne fait pas la prière et qui se voile en pensant contenter Dieu ainsi.

Citation :

3) Non tu as bien parlé d'Islam,dans chaque sujet tu invoques l'Islam tu es obsédé par cette religion.

voilà ce que j'ai écrit :

Citation :


c'est impossible parce que les islamistes ne veulent pas de la démocratie;

ou plus exactement, la vision de la pratique de l'islam d'une bonne partie de la population est incompatible avec la démocratie.

A l'avenir, n'essaie pas de m'expliquer à moi ce que moi j'ai écrit, parce que tu sembles étanche à tout esprit de nuance.

Citation :

4) -3andhom akther islamistes ména,pour l'instant la démocratie tient.
-Quel processus ?
-Qui a menacé la démocratie déjà ? L'armée truque avide de pouvoir walla les islamistes ?

5)Donc tu préfères le système actuel ?

L'armée turque avide de pouvoir???

si elle était avide de pouvoir elle l'aurait conquis par la force et aurait écarté erdogan et sa clique depuis longtemps.

l'armée ne fait que le rôle qui lui est dévolu par la constitution : protéger la laïcité de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime24/9/2009, 15:32

Bon, est-ce que un modéro pourrait s'occuper de couper la discussion en deux :

* Allez vous voter?
* Un musulman doit-il voter islmiste?

Message des modérateurs: Le sujet a été divisé, la suite de la discussion vous la retrouvez dans le sujet : Un musulman doit-il voter islamiste?
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allez vous voter en octobre 2009 ?   Allez vous voter en octobre 2009 ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez vous voter en octobre 2009 ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pour qui allez vous voter en France? OU pour qui voteriez-vous si vous le pouviez?
» Un musulman doit-il voter islamiste?
» Nan mais allez voir un psy les gars !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser