Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 De Architectura

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

De Architectura Empty
MessageSujet: De Architectura   De Architectura Icon_minitime16/5/2009, 19:57

J'aimerais parler d'un architecte qui m'a inspiré beaucoup et que j'admire beaucoup Il se demarqua des ses contemporains non seulement par son œuvre intemporelle et innovatrice, mais aussi par son individualisme, tout en conservant l'éloquence qui caracterisait le 19eme siecle.
Il ne s'identifiait jamais a avec l'architecture moderne, un terme qu'il meprisait tout comme antonio gaudi.

Frank Lloyd Wright

De Architectura Frank_10

Il est né à Richland Center dans l’état de Wisconsin en 1867, mort en Arizona en 1959, agé de 91 ans. le plus grand architecte américain de tous les temps selon l’Institut Américain des Architectes
Wright a toujours essayé, à travers une architecture en parfaite symbiose avec son environnement, de remettre l’homme dans une harmonie avec la nature, ce qui se voit dans son architecture qu'on va appeler plus tard "organique".

Pour comprendre mieux ses oeuvres et ses influences, il faut se situer dans le contexte des etats unis vers la fin du 19eme siecle.
Son Père ( pasteur, musicien, orateur et directeur d’école) a eu une grande influence sur son education et sa sensibilité ( on dit qu'il lui jouait chaque soir les sonnets de beethoven ).
Mais c'est sa mère qui a joué le rôle décisif pour qu'il devienne architecte: encore enceinte, elle affirmait qu’elle allait avoir un garçon et qui deviendrait un grand architecte. Elle fit tout pour que cela devienne réalité. Elle l'éleva avec cette conviction, l’entoura de la beauté de la nature, et décida d’envoyer son fils travailler à la ferme pendant les étés.

Wright dans son autobiographie reconnait ces années passées dans la nature comme étant les plus instructives.

Dans le contexte de la fin du 19eme siecle et du debut du 20eme, l’architecture americaine ne se distinguait pas par une vraie innovation. Le classicisme etait en vigueur. La Columbian exposition à Chicago par exemple a permis au monde entier de l’admirer dans sa vraie grandeur
De Architectura Expo-c10

Il faut aussi noter que FLW, comme la majorité des grands architectes, n'a pas recu de formation academique ( Le corbusier, Tadao Ando et j'en passe ) Il a étudié d'abord le genie civil mais ne lui a pas plu et apres deux semestres il quitta l'université ( comme moi d'ailleurs hihi ) pour aller travailler chez Sullivan ( grand architecte de l'epoque, precurseur d'un nouveau genre d'immeubles, qu'on appellera plus tard le gratte-ciel, et de l'architecture organique). Il se demarque par ses dessins et sa maitrise du style classique. Apres quelques conflits il decide de quitter le bureau et de travailler pour son propre compte. C'est là qu'il donna naissance au style des Prairie Houses

De Architectura Car0y
Maison Harley Bradley, Illinois, 1900




Spoiler:

De Architectura Car-311
Maison Willits, Illinois, 1902

Une autre belle citation que j'adore :
Citation :
La Prairie possède une beauté qui lui est propre. Nous devons reconnaitre et accentuer cette beauté naturelle, son etendue tranquille. A l'aide de toits à douce inclinaison, de constructions basses, de silhouettes calmes, de cheminees larges et massives et de saillies, a l'aide de terrasses basses, de murs en prolongation des maisons et entourant les jardins individuels.

Admirez cette merveille, église unitaire de Wisconsin qui fût construite en 1949

De Architectura Car5c

De Architectura Car5e



L'oeuvre la plus célèbre de Wright est sans doute la fallingwater, construite en 1939 en Pennsylvanie.
De Architectura Fallin10

Le parfait exemple d'architecture organique, elle se fond dans son environnement, comme si elle faisait partie de lui depuis des lustres.
De Architectura Fallin11

Admirez comment la roche qui soutient la maison, emerge de l'interieur et se fond dans la maison telle une piece de meuble :
De Architectura Fallin12

La double terrasse en porte a faux surplombe directement la cascade
De Architectura Fallin13
Je me demande quel effet ca ferait d'habiter une maison pareille



Le musée Guggenheim de New York est sa derniere oeuvre ( j'espere que vous ne vous etes pas encore endormis )
De Architectura Guggen10

De Architectura Guggen11
Remarquez les lignes futuristes, concues dans les annees 50 !

De Architectura Guggen12



et finalemennt le Johnson Wax building Voila wiki qui en parle http://en.wikipedia.org/wiki/Johnson_Wax_Building
juste quelques photos :

De Architectura Bat10
Un immeuble fait entierement de briques, de tubes de verre et de poteaux ressemblant a des arbres, ou a de gracieuses jambes de femme.

De Architectura Vue_ae10

La nature est toujours presente :
De Architectura Jardin10

Une entre principale discrete, invisible meme comparee aux dimensions du batiment
De Architectura Entree10

de l'interieur, on se croirait travailler dans une foret, submergee de lumiere zenithale
De Architectura Interi10

pour finir, ses citations :

Citation :

« Écrire la Nature avec un ‘N’ majuscule comme l’on écrit Dieu avec un grand ‘D’ »



« Qui veut être un homme doit être un non-conformiste »

« Être grand, c’est être incompris »

« Rien n’est aussi sacré que l’intégrité de son propre esprit »



« La lumière humaine est au dessus de l’instinct. Par cette lumière humaine, l’imagination de l’homme naît, conçoit, crée, meurt certes, mais pour continuer la lumière de l’existence sous forme de cette lumière qui vivait en l’homme. L’esprit en est illuminé, il provient de cette lumière et a son tour il illumine l’espèce.
Il n’y a rien de plus élevé dans la conscience humaine que les rayons de cette lumière intérieure. Nous les appelons beauté. La beauté n’est rien d’autre que l’éclat de la lumière de l’homme- l’éclat du romantisme élevé de l’humanité, tout comme nous savons que l’architecture, les arts, la philosophie et la religion sont romantiques. Tout vient alimenter et est alimenté par cette lumière inextinguible dans l’âme de l’homme. »


wub
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

De Architectura Empty
MessageSujet: Re: De Architectura   De Architectura Icon_minitime17/5/2009, 00:37

Très Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

De Architectura Empty
MessageSujet: Re: De Architectura   De Architectura Icon_minitime2/6/2009, 01:04

Holy Trousers a écrit:
J'aimerais parler d'un architecte qui m'a inspiré beaucoup et que j'admire beaucoup Il se demarqua des ses contemporains non seulement par son œuvre intemporelle et innovatrice, mais aussi par son individualisme, tout en conservant l'éloquence qui caracterisait le 19eme siecle.
Il ne s'identifiait jamais a avec l'architecture moderne, un terme qu'il meprisait tout comme antonio gaudi.

Frank Lloyd Wright

De Architectura Frank_10


Ton intérêt pour cet architecte de référence semble largement partagé ...
Wright, génial pionnier de l'architecture américaine
LE MONDE | 01.06.09 | 17h22
Spoiler:
Une vie avec ses réussites et ses tragédies ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Architectura Empty
MessageSujet: Re: De Architectura   De Architectura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Architectura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Arts, Photo et Délires Artistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser