Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Revolution Sexuelle

Aller en bas 
+5
OverDrive
Zoubeïr
Shad' Ow
sam
Max
9 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime4/7/2007, 16:07

A t elle eu lieu en Tunisie ??? Si non croyez vous qu'elle aura un jour lieu ??

rappel:
Citation :

La révolution sexuelle recouvre les changements substantiels du comportement et des mœurs sexuels intervenus en Occident à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ce mouvement est essentiellement marqué par l'émancipation sexuelle des femmes suite à leur émergence politique et affirment dans les faits - les mœurs sont aussi difficiles à changer que les textes de lois - l'égalité des sexes.

la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_sexuelle
Revenir en haut Aller en bas
sam
Australopithecus
Australopithecus
sam


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : looking for a better life..
Emploi : waiting for Godot...
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime4/7/2007, 17:09

ena marra g vu prof feded barcha, ye5i ena kif el dhkeya mchit 9otlou nchallah lebes monsieur, aya peace and love cheers (mefibelich wa9tha feha connotation sexuelle Embarassed ) 7assilou sayyebli ga7ra yé ommiiiiiii pale

ama sinon je pense ke la liberté sexuelle depend aussi de la mentalité des gens, des mecs et des familles qui st tres traditionalistes :s

et puis c vrai ke s'arreter a cet obstacle ca ne nous permettra pas d'avancer, donc un peu d'audacité et de courage de la part d'une minorité ouverte d'esprit pour commencer, ce serait un bon pas déjà..

mais bon ce sujet reste toujours lié a la religion zeda :s
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime4/7/2007, 18:48

Beta-Testeur1 a écrit:
A t elle eu lieu en Tunisie ??? Si non croyez vous qu'elle aura un jour lieu ??

ooh certes, il y a eu des changements dans les moeurs sexuels en Tunisie..
il n'y a pas eu de marche dans la rue, pas de soutiens gorge qui volent dans l'air..
mais le fait est que de génération en génération la femme tunisienne sort du cocon dans lequel on l'a confinée pour oser, s'affirmer, et se réconcilier avec son corps et ses pulsions qu'on lui avait appris à détester dans une éducation plus "conservatrice"

je vous raconte une petite anecdote de lycée:
lorsqu'on était en terminale (bac), j'avais des amis garçons de ma classe qui se sentaient carrément "dépassés" et "destabilisés" par l'"audace" des filles de première année (ex-quatrième année): elli tji lui demande son numéro de téléphone, t9ollou t7ebb net3arref alik, tetda7ness alih, alors que la majorité des filles de notre promo elli tmess'ha tesma3 7ess'ha (j'ai moi-même dû distribuer pas mal de gifles outrées aux mecs tongue ), et de voir ces garçons d'habitude si entreprenants, voire agressifs, aussi désorientés, c'était assez marrant, d'autant plus qu'on ne comprenait pas la cause de ce "phénomène". c'est vrai, nous avons grandi dans le même environnement, notre mairie refuse toujours les licences aux cafet' mixtes, et ne veut pas d'une équipe de hand féminine parce que les femelles ça se marie et ça garde les enfants, alors mnin jahom echay scratch
[remarque: houma tawa la plupart mariées, besgharhom wou chaddin eddar wena houni nfarrek fel jelbena scratch ]

révolution bêta? test? essai avorté?

toujours est-il qu'on est loin de l'éducation "traditionnelle" & parfois archaîque où l'on apprenait à la fille de baisser les yeux, de modérer sa voix, et de s'enrouler dans de la naphtaline en attendant son mariage (je ne parle pas seulement de sexualité, mais des tas d'autres aspects de sa vie de femme, comme par exemple l'épilation, alors que c'est complètement absurde tawa de sortir au boulot comme un gorille rien que parce que la moyenne d'age de mariage a augmenté)

Sur le plan politique et participation à la vie active, pas la peine de vous sortir les lieux communs à la tounes seb7a du genre al mar2a wal moujtama3 ilakh ilakh ilakh. n'empêche qu'ils sont justifiés Smile


En résumé, je crois qu'il y a bel et bien révolution sexuelle, nous sommes même en plein dedans. c'est encore mal géré, et mal interprété. et il faudrait que les mentalités suivent, et qu'il y ait "réeducation" des femmes-naphtaline, pour les réconcilier avec leur sexualité.


je crois que je me suis emmelée les pinceaux quelque part, je reviens sur le sujet plus tard scratch

EDIT: sam, sara heya 3and'ha connotation sexuelle, l'expression? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime4/7/2007, 20:21

aya mela peace and love ya jme3a chmeta

non serieusement je ne sais pas si les tunisiens et les tunisiennes sont decomplexés du sexe et le sexe avant le mariage ou alors les rapports libres.

je suis liberal et je considere que chacun est libre de son corps et il/elle en fait ce qu'il veut mais je suis aussi quelqu'un qui croient en les valeurs de l'islam, ce n'est pas pour dire que il faut obliger les jeunes a l'abstinence jusqu'au mariage meme s'il ne le font pas ce n'est pas non plus la fin du monde, mais creer un cadre juridique qui prendrait en compte les exigences de la foi et la morale pour ceux qui veulent avoir une sexualité encadrée est necessaire.

je ne vois pas pourquoi l'on est contre le mariage temporaire qui a mon avis ressemble beaucoup au concubinage.

je crois que nous avons une quarantaine d'année d'exeperience de liberté sexuelle pour eviter les problemes qu'on cinnu les autre societés.

pour répondre a la question si la revolution sexuelle a eu lieu en Tunisie, je crois que les jeunes se sont un peu debarassé des complexes de leur ainés mais on ne peut pas parler de revolution puisque le processus est lent et avance douecement sans vrai rupture et mutation spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime5/7/2007, 02:41

Zoubeïr a écrit:
les tunisiens et les tunisiennes sont decomplexés du sexe
ken yesm3ek freud, ti chakchouka.

famma la libération sexuelle revendiquée et établie socialement ou famma les moeurs libertines. Les moeurs libertines privilégie la clandestinité et celui qui les vit risque de "retourner dans le giron des règles de bonnes moeurs et bonnes conduite" avec une conversion qui chercherait à mettre entre () toute l'expérience qui rétrospectivement sera classée "débauche".
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime5/7/2007, 09:26

La "révolution" sexuelle à la tunisienne (le terme révolution est abusif à mon avis) relève davantage de la nécessité que du revendiqué. Si les jeunes, garçons ou filles, passent à l'acte avant le mariage c'est parce que le mariage est difficile et de plus en plus retardé. Bien sur on peut vivre sans sexe, mais à quel prix et jusqu'à quel âge??

On peut disserter pendant des heures sur les causes de cet état de fait mais à mon sens on peut surtout constater que nous le subissons et que ce n'est pas un choix de société d'une génération donnée. C'est ce qui fait probablement qu'il est mal assumé.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime5/7/2007, 11:26

OverDrive a écrit:
Zoubeïr a écrit:
les tunisiens et les tunisiennes sont decomplexés du sexe
ken yesm3ek freud, ti chakchouka.

famma la libération sexuelle revendiquée et établie socialement ou famma les moeurs libertines. Les moeurs libertines privilégie la clandestinité et celui qui les vit risque de "retourner dans le giron des règles de bonnes moeurs et bonnes conduite" avec une conversion qui chercherait à mettre entre () toute l'expérience qui rétrospectivement sera classée "débauche".

En effet ... il est tres important de dissocier le libertinage de la liberte sexuelle.

Mais est ce qu'en Tunisie le libertinage est reserve a une classe sociale particuliere ?? (du moin aisee ?)
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime5/7/2007, 13:22

Beta-Testeur1 a écrit:

Mais est ce qu'en Tunisie le libertinage est reserve a une classe sociale particuliere ?? (du moin aisee ?)

Pas tout à fait. Le libertinage et l'adultaire traversent toutes les couches sociales, peut être des études sociales existent sur le sujet.
Peut être la "high class" t9*** be v5ama chmeta

ama ça reste du tiiiiiit et darwcha, donc aucune conscience ou sens positif donné à la pratique.

Bon je suis sévère khatini
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime5/7/2007, 17:39

mais au fait il n y pas qu'en Tunisie que les jeunes surtout bravent les anciennes regles sociales rigides, l'autre jour j'ai lu un article sur le nombre vertigineux des contrat de mariages 3orfi au Yemen surtout entre les etudiants.

une autre maniere de liberté sexuelle puisque on casse ce qui doit etre respecté pour pratiquer le sexe.

de toutes les façons avec la refection de l'hymen la gente feminine n'as plus peur de l'horreur quel peut voir sur le visage de son futur mari qui croyait qu'elle etait vierge et trouve qu'elle ne l'est pas.

et le seul obstacle a mon avis pour qu'il y ai une liberté sexuelle etait justement cette sacralisation de la virginité et l'impossibilité de l'epoque de la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sword
Homo Habilis
Homo Habilis
Sword


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : USA
Date d'inscription : 03/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime6/7/2007, 21:43

https://www.dailymotion.com/relevance/search/zemmour+ardisson/video/x278w2_zemmour-chez-ardisson-face-a-autain

https://www.dailymotion.com/relevance/search/zemmour+ardisson/video/x278kl_zemmour-chez-ardisson-face-a-autain

Vidéo intéressante en rapport (indirect) avec ce sujet.

Voir aussi : https://www.dailymotion.com/relevance/search/zemmour+ardisson/video/x1ympp_zemmour-93-faubourg-sh-21032006-12

Cela replace le débat plus précisément vers une dualité féminisme VS pré féminisme, au lieu d'un réducteur débat conservatisme religieux / anti conservatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Absinthe..
Liquor spiritus Sanctus
Absinthe..


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : beyond the mirror..
Date d'inscription : 05/07/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime10/7/2007, 10:19

mmmm..

la liberté sexuelle fi tounés.. ( kif ma koll chay fi tounés.. d'ailleurs.. ) c'est confus.. & compliqué.. en raison d'absence de "standards" en la matière..

les moeurs sexuelles évoluent.. selon un baromètre relatif.. & factoriel.. qui prends en considération entre autres.. des critères comme le milieu social.. l'éducation.. les origines.. les fréquentations & l'importance rattachée aux valeurs religieuses..

& je ne compte pas herser le débat en vue d'une énième polémique socio-religieuse.. ça ne nous avancerait à rien..

je pense qu'on peut tous en distinguer les traces.. qu'elle soient tacites & sournoises ou évidentes..

les jeunes tunisiens selon leur classes sociales se sont octroyés plus de degrés de libertés que les générations qui les ont précédées..

prenons le cas des jeunes de classes sociales dites "aisées".. où chez des jeunes de classes moins aisées mais qui font tout comme les autres à raison de la mosaïque de leurs fréquentations.. nous y verrons une certaine vulgarisation du sexe.. la banalisation de la sacro-sainte virginité de leurs partenaires.. ( & chez certains le terme "vierge" deviendrait même une insulte..) & je ne crois pas qu'il soit là question de libertinage..
& ce n'est pas non plus un résultat directe de la libération de la femme.. quoique cette appellation chez nous reste nébuleuse..

juste une évolution culturelle.. calquée sur les modèles occidentaux.. on lit.. on apprend.. on regarde des films.. on fréquente d'autres personnes.. on vit à l'étranger.. on admire d'autres cultures.. d'autres mentalités..

alors ça serait une sorte de mouvement d'ensemble.. une évolution universelle.. l'on pourrait en conclure..? NA!!! remz

béhi nabda à l'échelle individuelle en prenant des exemples concrets des types de réactions des jeunes face à la question d'évolution sexuelle..

une évolution sexuelle.. qui ébranle les fondements des valeurs conservatrices tunisienne.. & qui assure.. entre autres.. une sorte de parité hommes/femmes ( toujours sur les critères sexuels.. l'homme n'étant généralement pas vierge au mariage.. pourquoi les femmes le seraient-elles..? ) oui.. mais à quelle échelle..? 3and chkoun..? 9addéch él pourcentage mta3 ceux chez qui cette évolution sexuelle est bel est bien parvenue..? très peu.. trop peu pour être cités.. le sexe est toujours un sujet tabou.. le mot sexe dérange toujours autant.. les débats mixtes qui portent sur des sujets parlant de sexe.. sont toujours tendus.. les hommes y passent pour des "connaisseurs".. & les femmes qui y interviennent passent pour être " des fille à la moralité douteuse".. ou selon un garçon avec ki j'ai eu la chance ( le malheur..? ) de discuter un jour.. " des filles pas correctes".. les tunisiens campent sur leurs positions.. en théorie.. bien sur.. restent attachés aux valeurs de leurs parents.. en théorie.. bien sur.. puis font le contraire de ce qu'ils disent avec le même genre de filles avec qui ils débattent tempéstivement.. leurs copines ne pouvant pas être "pas correctes".. car au cas par cas.. aucune fille ne le serait.. houni on peut stigmatiser le problème de communication qui tourne autour de la question revolution sexuelle..

[ énty pas correcte paske tu fais "ça".. une fille correcte ne doit pas faire "ça".. éna je suis un mec je peux faire "ça".. béhi wénty un mec tu peux faire ça.. admettons.. tu le fais bien avec quelqu'un..?! estime-tu que ta copine n'est pas correcte pask'elle accepte de faire "ça"..?! wa9t'ha la réponse la plus commune.. "nan.. moi c'est différent.. avec elle c'est différent.. walla.. elle c'est un cas à part.." ]

édifiant..!! scratch

walla au contraire.. des jeunes tunisiens..plus rares cette fois.. prêchent une tolérance irrévocable.. dans un soucis de parité.. prétendent accepter & se permettre eux-mêmes des degrés de liberté qui offusquent les puristes.. mais se retrouvent à blogger des notes ayant pour titre.. " je préfère qu'elle soit vierge".. Question Exclamation

alors pour moi c'est clair.. au niveau individuel y'a pas de standard.. aucun moyen de généraliser.. bounce

tawwa à l'échelle sociale.. fél société bkollha.. & d'un point de vue législatif.. & pénal.. ( si on est forcés d'y venir..)

tawwa fi tounés.. l'ivg se pratique librement pour une jeune fille sans besoin d'un acte de mariage ( "zdé9" ) & ce gratuitement fél les établissement rattachés au ministère de la santé publique..
les testes HIV sont gratuits aussi..
on distribue des moyens de contraception dans ces mêmes établissement tout aussi gratuitement..
le système pénal tunisien..lors de la naissance d'un enfant illégitime ==>hors mariage==>adultérin.. incombe au père de reconnaître l'enfant qui portera son nom & ce même si le père biologique en question est déjà marié.. en le libérant de la charge sociale de devoir subvenir financièrement aux besoins de cet enfant illégitime.. qui sera considéré comme pupille de la nation.. aucune poursuite n'est prévue pour les deux partis.. pourtant un enfant est une preuve tangible d'adultère.. le quel pris sur le fait.. est passible de poursuites..

alors je crois que c'est évident qu'à cette échelle.. l'évolution sexuelle est la principale raison de ce type de reformes..

enfin.. pas encore dormis.. donc ptét pas très pertinente.. j'espère au moins ne pas être trop HS.. woh
Revenir en haut Aller en bas
http://obnoxius-fede.blogspot.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Revolution Sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Revolution Sexuelle   Revolution Sexuelle Icon_minitime9/11/2007, 12:37

OverDrive a écrit:
Zoubeïr a écrit:
les tunisiens et les tunisiennes sont decomplexés du sexe
ken yesm3ek freud, ti chakchouka.

famma la libération sexuelle revendiquée et établie socialement ou famma les moeurs libertines. Les moeurs libertines privilégie la clandestinité et celui qui les vit risque de "retourner dans le giron des règles de bonnes moeurs et bonnes conduite" avec une conversion qui chercherait à mettre entre () toute l'expérience qui rétrospectivement sera classée "débauche".

Absolument,

Le libertinage existe en Tunsiie mais de revolution sexuelle point, de liberation point. Notre societe est hypocrite et machiste, elle autorise et glorifie les ecarts de conduite (du male) mais cela reste considere comme des ecarts.

Nous avons bien besoin d'un Mai 68 (Mai 2008?) qui exploserait les lignes et les reperes en politique et en sexualite. D'ailleurs les deux sont, je crois intimement lies a la struture familiale et au type d'education que nos jeunes recoivent, du berceau a la fac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revolution Sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Iran] Elections 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Couples et Sexualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser