Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mélodies arabo-andalouses

Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Les mélodies arabo-andalouses   16/4/2009, 18:37



Les mélodies arabo-andalouses à l'honneur en France

À l'occasion des festivals de printemps et d'été, toute la France va vibrer au rythme de la musique arabo-andalouse. Née dans l'Espagne actuelle, cette musique s'impose comme un genre à part entière dans le pays.

Citation :
Des airs d’Andalousie règnent sur l’Hexagone, en ce début de printemps 2009. De l'Ile-de-France à la Basse-Normandie et du Nord-Pas-de-Calais au Languedoc-Roussillon, les salles de spectacle résonnent de mélodies venues d’"Al-Andalus" - les provinces espagnoles gouvernées par les dynasties arabo-berbères entre le 8e et le 15e siècle - et d’Afrique du Nord.

Tout au long de la saison des festivals à venir, des troupes venues du Maghreb vont se succéder sur les scènes françaises et participer à l’ancrage d’un genre peu connu dans l’espace musical national.

Musée dédié à l’histoire des musiques du monde "du Moyen-Âge à aujourd’hui", la Cité de la Musique de Paris est au centre d’une démarche culturelle destinée à promouvoir la musique andalouse. Depuis une quinzaine d’années, l’institution s’efforce d’en asseoir la place dans la ‘’France des musiques’’ et, surtout, d’en faire un genre à part entière.

À chacun sa "nouba"

Pour ouvrir le cycle andalou 2009, la Cité de la Musique a invité trois artistes - le Tunisien Dorsaf Hamdani, l'Algérien Salim Fergani et le Marocain Mohamed Bajeddoub - à jouer, chacun, sa "nouba" de prédilection.

Facette la plus emblématique de la musique andalouse - ou arabo-andalouse -, la nouba s’apparente à une musique classique ou savante. "C’est une composition musicale construite sur un mode, qui lui donne son nom", explique Rabah Mezouane, critique musical également en charge de la programmation musicale à l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris.

Selon une vieille croyance, Ziryab, poète et musicien arabe d’origine kurde, distinguait 24 noubats. Conçues selon des modes différents, elles "correspondaient aux 24 heures de la journée", précise Rabah Mezouane. Aujourd’hui, il en existe un nombre limité : 11 au Maroc, 12 en Algérie et 13 en Tunisie. "Dire qu’il y en a eu 24 est un mythe qui n’est fondé sur aucune information fiable et vérifiable", affirme dans un entretien à FRANCE 24 le spécialiste des musiques de la Méditerranée, Christian Poché.

Du oud à l'Olympia

Longtemps confinée aux milieux maghrébins et aux juifs originaires d’Afrique du Nord, la musique andalouse est en passe de sortir définitivement de son cadre communautaire. Disponibles autrefois chez les seuls disquaires du quartier Barbès et du "Paris arabe", les albums sont désormais commercialisés dans les magasins Fnac et Virgin. Elle s'invite aussi sans complexe sur les plus célèbres scènes du Paris culturel. Instruments emblématiques de la musique arabo-andalouse et des musiques sacrées, le "oud", le "qanûn" et le "ney" ont, aujourd'hui, toute leur place à l'Olympia, au Théâtre de la Ville, à l’auditorium de la Maison de la radio, à la salle de concert de l’Unesco ou à la Maison des cultures du monde.

Autre preuve que le genre a acquis ses lettres de noblesse : les voix andalouses ne pénètrent plus les foyers via les seules ondes communautaires (Beur FM, Radio Orient, Radio Shalom, France Maghreb, Radio Soleil, etc.). On les entend aussi, désormais, dans les studios de Radio France et de Radio France internationale (RFI).

La nostalgie des jardins de Cordoue, les heures chaudes de Séville, les langueurs parfumés de Testour, il y a tout cela, un climat, un art de vivre, dans le répertoire poétique de la musique arabo-andalouse. C'est donc avec bonheur que nous constatons l'étendue grandissante de sa diffusion ...

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
avatar

Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Les mélodies arabo-andalouses   16/4/2009, 21:50

c'est attounissi (qui me manque beaucoup, un CDC pour lui ) qui aurait été aux anges !!!


sinon Dorsaf Hamdani est une Tunisienne :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
avatar

Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les mélodies arabo-andalouses   16/4/2009, 21:54

lilia a écrit:
c'est attounissi (qui me manque beaucoup, un CDC pour lui ) qui aurait été aux anges !!!
Oh tu le connaîs ? Le client d'oeil sur Testour est pour lui puisqu'il est originaire de là-bas. Où son père y fait un excelent miel d'ailleurs (entre autres) ...


lilia a écrit:
sinon Dorsaf Hamdani est une Tunisienne :-)
Il me semblait bien aussi que Dorsaf est un prénom féminin, l'auteur de l'article a donc bien fait une boulette ...

_________________
Vivre et laisser Vivre !
=> http://blog-alternatif.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mélodies arabo-andalouses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mélodies arabo-andalouses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christiane Taubira souhaite délibérément étouffer la traite arabo-musulmane
» Monde Germano-Celtique et Monde Arabo-Musulman
» Institut du Monde Arabe
» Histoire de la pensée arabe et islamoque
» Le monde musulman bientôt sorti des programmes scolaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Musique-
Sauter vers: