Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime18/3/2009, 15:17

Citation :
un Tunisien victorieux de l'Ours...


C’est un certain Amor, Tunisien de son Etat, qui a remporté le 16 mars 2009 l’Ours de l’émission ‘’Questions pour un champion, Spécial Langue française’’, dans sa 17ème édition, animée comme il se doit par Julien Lepers. Une émission suivie dans plus de 20 pays et par des millions de téléspectateurs.

En effet, la Tunisie –représentée par Amor- était opposée en finale à l’Italie –représentée par Alexandra…

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf saluera Amor en ces termes : ‘’je salue votre culture (de la langue française, NDLR) et votre vélocité’’.

Et en place de l'Ours, Amor fera du tourisme écolo en France: yacht, cabane perchée et autres au programme...

‘’Je dédie cette victoire à mes parents et à mon pays, la Tunisie’’, dira pour sa part Amor en brandissant le drapeau de la Tunisie.

C’est tout ? Pas vraiment. Si l’on en parle, c’est parce que, comme chacun le sait, on a l’impression que la langue de Molière décline en Tunisie. Par conséquent, qu’un Tunisien remporte haut la main un concours international ayant réuni cette année les Etats-Unis, le Cameroun, la Tunisie, le Mexique, la Turquie, l’Égypte, Madagascar, l’Italie et la Finlande, c’est rassurant et symbolique à la fois pour l’avenir. Autant dire que la France doit redoubler d’effort pour que la langue française soit encore plus ''aimée'' en plus d'être une langue de travail.

Pour ce faire, naturellement il en faut des moyens mais aussi de la pédagogie… surtout en ces moments où le bras de Shakespeare-Molière n’a jamais été autant dur.

La video de la finale circule sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime18/3/2009, 16:42

cheers


quant au "bras de Shakespeare-Molière" beaucoup de variables entrent en cause, je dirais même un "combat" perdu d'avance pour Molière puisque "Molière" lui même exige du "Shakespear"
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime18/3/2009, 16:47

Je ne crois pas au bras de fer Shakespeare-Molière. Généralement quand on est bon en Français on est bon en anglais et en arabe. Les gens faibles en Français sont généralement faible en langue en général, je parle des gens qui viennent du système scolaire tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime18/3/2009, 16:56

OverDrive a écrit:
Je ne crois pas au bras de fer Shakespeare-Molière. Généralement quand on est bon en Français on est bon en anglais et en arabe. Les gens faibles en Français sont généralement faible en langue en général, je parle des gens qui viennent du système scolaire tunisien.

ah ! c'est que le bras de fer je ne l'ai pas interprété de cette manière, en fait je parlais de l'anglais en tant que "langue du monde" si on veut ! d'où on peut pas le comparer avec le français, qui est devenu de plus en plus une sorte de "culture générale" ou encore pour le plaisir, parce qu'on l'aime comme langue, dans la mesure où c'est pas aussi obligatoire ni nécessaire que l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime18/3/2009, 17:11

La langue n'est pas simplement utilitaire, elle véhicule des valeurs et des notions qui concernent l'homme et la société. Penser que les études ne servent qu'à décrocher un travail et la langue qu'à lire des documents techniques c'est perdre de vue l'essentiel.
Je suis d'accord avec toi Lilia, généralement on développe plus ce qu'on fait par amour et non par utilité pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion   La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tunisie championne de la francophonie dans question pour un champion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc petrolier !! Et la Tunisie dans tout ca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser