Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'arctique... c'est à moi!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

L'arctique... c'est à moi! Empty
MessageSujet: L'arctique... c'est à moi!   L'arctique... c'est à moi! Icon_minitime3/8/2007, 14:19

Suite à la fonte continue de la banquise de l'arctique causée par le réchauffement climatique, on pourra commencer dans quelques années à exploiter au fond de l'océan arctique des richesses pétrolières et gazière. Selon une estimation, rien qu'en pétrole on évalue les réserves cette zone à 7 années pleines de demande mondiale. Les grandes puissances, Russie en premier, sont en train d'avancer leurs pions pour prendre contrôle de la région.

Citation :


Les États-Unis ont estimé jeudi que la Russie n'avait pas de droits particuliers sur le sous-sol arctique après l'exploit d'explorateurs russes qui ont planté un drapeau de la Russie au fond de l'océan arctique, à plus de 4 000 mètres sous le pôle Nord.

«Je ne sais pas s'ils ont planté un drapeau métallique, un drapeau en plastique ou couvert le fond de l'océan avec un drap. Mais cela n'a aucune signification» quant à d'éventuels droits sur les richesses du sous-sol arctique, a estimé Tom Casey, porte-parole du département d'État.

Des explorateurs russes ont planté jeudi un drapeau de la Russie au fond de l'Arctique au terme d'une expédition présentée comme pionnière et symbolique des velléités territoriales de Moscou sur l'Arctique et ses hydrocarbures.

Au-delà de l'intérêt scientifique, cette expédition entendait rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d'autres pays, dont les États-Unis, et qui pourraient être riches en pétrole et en gaz.

La convention de l'ONU sur le droit de la mer que la Russie a ratifié en 1997, donne aux pays qui en font partie la possibilité de déposer des revendications sur les fonds marins s'ils veulent étendre leur souveraineté au delà de leur zone des 200 milles.

En 2001, Moscou a déposé une requête devant une commission de l'ONU sur le droit de la mer pour revendiquer le fond marin arctique.

M. Casey a rappelé que les États-Unis n'avaient pas signé cette convention. Il a expliqué que les éventuelles revendications territoriales devaient être fondées sur des éléments scientifiques de nature géologique pour démontrer l'existence de similarités entre le fond de l'océan de la zone à l'intérieur des 200 milles et celui de la zone s'étendant au-delà des 200 milles, afin de prouver que cette dernière est une extension naturelle du plateau continental.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070802/CPMONDE/70802200/1014/CPMONDE

Alors une guerre US-Russie pour le contrôle du pôle nord est-elle envisageable à horizon, disons de 30 ans???
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

L'arctique... c'est à moi! Empty
MessageSujet: Re: L'arctique... c'est à moi!   L'arctique... c'est à moi! Icon_minitime3/8/2007, 14:28

Ghoul a écrit:

Alors une guerre US-Russie pour le contrôle du pôle nord est-elle envisageable à horizon, disons de 30 ans???

ils n'ont pas assez de couilles pour le faire, mais la canada aussi* à montré son mécontentement en usant des paroles assez lourdes à l'encontre des russes

* edit
Revenir en haut Aller en bas
balthazar
Homo Habilis
Homo Habilis
balthazar


Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 10/07/2007

L'arctique... c'est à moi! Empty
MessageSujet: Re: L'arctique... c'est à moi!   L'arctique... c'est à moi! Icon_minitime13/8/2007, 17:48

le canada a commence a preparer une expedition aussi dans cette zone... le danemark aussi va bientot bouger ça va apporter un peu de chaleur tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arctique... c'est à moi! Empty
MessageSujet: Re: L'arctique... c'est à moi!   L'arctique... c'est à moi! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arctique... c'est à moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser