Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Congo : Jusqu'au bout de l'horreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime1/8/2007, 18:47

Ce matin en lisant le monde j'ai eu la nausee en lisant cet article ..

Citation :

Des femmes victimes de viols et d'esclavagisme au Congo
LE MONDE | 31.07.07 | 15h24 • Mis à jour le 31.07.07 | 15h24
NEW YORK (Nations unies) CORRESPONDANT


Victimes d'une "oppression généralisée" en République démocratique du Congo (RDC), des milliers de femmes congolaises subissent, selon Yakin Ertürk, une experte de l'ONU, des atrocités sexuelles, pour lesquelles leurs tortionnaires "bénéficient de l'impunité". Elles sont "victimes une deuxième fois quand elles sont rejetées par leur propre communauté, famille ou mari, à cause de la stigmatisation attachée au viol".


De retour d'une mission en RDC du 16 au 27 juillet, Mme Ertürk, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme chargée de la violence à l'égard des femmes, dresse un tableau alarmant de la situation dans le Sud-Kivu (est) - la "pire crise" qu'elle ait rencontrée. Depuis janvier, 4 500 cas de violence sexuelle ont été recensés, mais "le nombre réel de cas est sans aucun doute beaucoup plus élevé", affirme-t-elle dans une déclaration, car beaucoup de victimes "ont peur de porter plainte ou n'ont pas survécu à la violence".

Selon l'experte turque, docteur en sociologie, les principaux coupables sont "des groupes armés étrangers non étatiques" dont certains "semblent avoir été impliqués dans le génocide rwandais". Ils opèrent dans la jungle, "pillent, violent, emmènent les femmes et les filles comme esclaves sexuelles et les soumettent au travail forcé".

"Les femmes sont soumises à des viols collectifs brutaux, souvent devant leur propre famille ou leur communauté tout entière, affirme Mme Ertürk. Dans de nombreux cas, les hommes de la famille sont contraints, sous la menace d'une arme, de violer leur propre fille, leur mère ou leur soeur. Après le viol, il est fréquent que les bourreaux tirent au fusil dans l'appareil génital de la femme ou qu'ils la poignardent dans cette partie de son corps. Plusieurs femmes, qui ont survécu à des mois d'esclavage, m'ont raconté que leurs tortionnaires les avaient forcées à manger les excréments ou la chair des membres de leur famille assassinés", poursuit-elle.

A l'hôpital de Panzi, à Bukavu, près de la frontière rwandaise, où 3 500 femmes sont soignées chaque année pour des blessures génitales graves, Yakin Ertürk s'est entretenue avec une fillette de 10 ans, enlevée à ses parents, qui a subi une opération d'urgence après que ses "tortionnaires eurent brutalement enfoncé un bâton dans ses organes génitaux".

Des militaires et des policiers congolais, "protégés" par leurs supérieurs, seraient, selon l'experte, responsables de 20 % des actes de violence sexuelle au Sud-Kivu ou en Ituri (nord-est). Certains "pillent, violent massivement et dans certains cas tuent des civils" dans les communautés soupçonnées d'appuyer des milices rebelles. Des actes qui, estime Mme Ertürk, "constituent des crimes de guerre et, dans certains cas, des crimes contre l'humanité".
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime2/8/2007, 20:56

nous n'avons jamais autant eu les Informations et connaissances des faits du monde depuis les origines de l'humanité
et pourtant il y a comme une banalisation de l'horreur dans le paysage médiatique

je me surprends à lire cet article et à enchaîner sur une futilité people
avec un détachement et une insensibilité que j'ai l'impression de muter en humanoîde sans coeur ni âme
est-ce parceque je ne peux rien changer là maintenant tout de suite
ou est-ce par saturation émotionnelle de trop de drames dans ce monde cruel
ou suis-je bien en train de devenir un drôle de droïde ...
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime2/8/2007, 21:18

Phidias a écrit:

je me surprends à lire cet article et à enchaîner sur une futilité people
avec un détachement et une insensibilité que j'ai l'impression de muter en humanoîde sans coeur ni âme
est-ce parceque je ne peux rien changer là maintenant tout de suite
ou est-ce par saturation émotionnelle de trop de drames dans ce monde cruel
ou suis-je bien en train de devenir un drôle de droïde ...


nanana t inkiète t es un humain en chair et en sang sensiblement sensible au marketing humanitaire chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime2/8/2007, 21:35

BoukhaGold a écrit:
Phidias a écrit:

je me surprends à lire cet article et à enchaîner sur une futilité people
avec un détachement et une insensibilité que j'ai l'impression de muter en humanoîde sans coeur ni âme
est-ce parceque je ne peux rien changer là maintenant tout de suite
ou est-ce par saturation émotionnelle de trop de drames dans ce monde cruel
ou suis-je bien en train de devenir un drôle de droïde ...


nanana t inkiète t es un humain en chair et en sang sensiblement sensible au marketing humanitaire chmeta

snif


je lâche une crise de conscience sinçère sur le forum et tu me ramène à mes démons ...

merci quand même ... bouhouhou
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime30/1/2009, 15:05

Un charnier contenant les restes d'une centaine de civils massacrés le 16 janvier 2009 par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été retrouvé par les casques bleus de la Monuc dans le nord-est de la RDC ...


Citation :

Mercredi 28 janvier 2009
Reuters -
Les casques bleus de la Monuc ont annoncé mercredi la mise au jour dans le nord-est de la République démocratique du Congo d'un charnier contenant les restes d'une centaine de civils massacrés le 16 janvier par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Cette découverte porte à plus de 900 le nombre de civils congolais tués depuis le début, en décembre, de l'offensive conjointe des armées congolaise, ougandaise et soudanaise contre les maquis de la LRA, réputée pour ses exactions contre les civils et l'enrôlement d'"enfants-soldats".

Selon un porte-parole de la Monuc, 40 rebelles ougandais ont été tués depuis le début de l'offensive, déclenchée après le refus du mouvement de Joseph Kony de signer un acord de paix.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime30/1/2009, 15:31

l'afrique restera toujours sous-développée et pauvre ! et ce ne sont pas les chinois qui vont y changer qq chose, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime30/1/2009, 16:05

El_Manchou a écrit:
l'afrique restera toujours sous-développée et pauvre ! et ce ne sont pas les chinois qui vont y changer qq chose, bien au contraire
Qu'est-ce qui te rend si fataliste ?
C'est quoi les causes ?
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime30/1/2009, 18:22

Phidias a écrit:
El_Manchou a écrit:
l'afrique restera toujours sous-développée et pauvre ! et ce ne sont pas les chinois qui vont y changer qq chose, bien au contraire
Qu'est-ce qui te rend si fataliste ?
C'est quoi les causes ?
les afriains eux-mêmes !!!

ils ont lâché les blancs pour les chinois, mais ce sera encore PIRE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime8/7/2009, 18:12

Violences en RD Congo: 400.000 déplacés depuis mars
Citation :


Congo : Jusqu'au bout de l'horreur 23 08.07.09 | 11h02
Environ 400.000 personnes ont fui les affrontements armés et les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis mars dernier, a indiqué mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Dans la province du Nord Kivu, environ 300.000 civils ont quitté leurs maisons, a indiqué à la presse le chef de la délégation du CICR en RDC, Max Hadorn. Dans le Sud Kivu, ce sont 100.000 personnes qui ont fui pour échapper aux violences des combattants qui violent et pillent dans les villages, a ajouté M. Hadorn, qui vient de terminer son mandat en RDC.

... Le 30 juin, la République démocratique du Congo a célébré l'indépendance du pays, libéré de la puissance coloniale belge en 1960, mais endeuillée par la guerre, les mouvements rebelles et 15 ans d'instabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Empty
MessageSujet: Re: Congo : Jusqu'au bout de l'horreur   Congo : Jusqu'au bout de l'horreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congo : Jusqu'au bout de l'horreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'au bout de l'imposture
» Autoliv voulait exploiter ses ouvriers tunisiens jusqu'au bout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser