Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à propos des droits d'auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 12:37

Bonjour,

en fait il y a une question qui me turlipine depuis un bout de temps, à propos des droits d'auteur en ce qui concerne les photos et les images qu'on glane sur internet..

est-on tout à fait dans la légalité lorsqu'on "emprunte" certaines images pour les mettre dans son site perso?

si on modifie l'image, (ajustement de rvb, traitement avec un logiciel approprié, ajout d'éléments, etc), peut-on considérer que l'image nous "appartient" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 12:43

ShadOow a écrit:
Bonjour,

en fait il y a une question qui me turlipine depuis un bout de temps, à propos des droits d'auteur en ce qui concerne les photos et les images qu'on glane sur internet..

est-on tout à fait dans la légalité lorsqu'on "emprunte" certaines images pour les mettre dans son site perso?

si on modifie l'image, (ajustement de rvb, traitement avec un logiciel approprié, ajout d'éléments, etc), peut-on considérer que l'image nous "appartient" ?

pour eviter les pbs il vaut mieux utiliser des photos libres de droits car en principe si l'auteur a mis tout droits réservé tu n'as ni le droit de la prendre ni de la modifier.

Il y a des sites comme celui ci ou tu peux trouver de belles photos libres de droits
http://www.flickr.com/
mais dans recherche avancé il faut cocher la case des photos libres de droits.
Après il y a des auteurs qui permettent qu'on utilise leurs photos mais à condition de mettre leur nom, de ne pas modifier la photo et de ne pas l'utiliser pour des fins commerciales donc il faut faire gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 12:48

ShadOow a écrit:
Bonjour,

en fait il y a une question qui me turlipine depuis un bout de temps, à propos des droits d'auteur en ce qui concerne les photos et les images qu'on glane sur internet..

est-on tout à fait dans la légalité lorsqu'on "emprunte" certaines images pour les mettre dans son site perso?

si on modifie l'image, (ajustement de rvb, traitement avec un logiciel approprié, ajout d'éléments, etc), peut-on considérer que l'image nous "appartient" ?


Je pense que tant que ca reste dans le domaine du non lucratif .... les droits d'auteurs sur les images ne sont pas "appliques". Mais si on utilise une image avec la quelle on peut gagner de l'argent la les droits d'auteurs sont appliques !!

Andy Warhol a du payer les droits d'image aux ayants droits de marilyn car derriere ila du se faire de la thune avec son oeuvre .... (par contre je ne sais pas s'il a paye Mao ??? )
Par contre tout le monde utilise l'oeuvre de Warhol (blogs, forums, sites etc ...) sans payer le moindre sous aux ayants droits !!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 12:52

Beta-Testeur1 a écrit:
ShadOow a écrit:
Bonjour,

en fait il y a une question qui me turlipine depuis un bout de temps, à propos des droits d'auteur en ce qui concerne les photos et les images qu'on glane sur internet..

est-on tout à fait dans la légalité lorsqu'on "emprunte" certaines images pour les mettre dans son site perso?

si on modifie l'image, (ajustement de rvb, traitement avec un logiciel approprié, ajout d'éléments, etc), peut-on considérer que l'image nous "appartient" ?


Je pense que tant que ca reste dans le domaine du non lucratif .... les droits d'auteurs sur les images ne sont pas "appliques". Mais si on utilise une image avec la quelle on peut gagner de l'argent la les droits d'auteurs sont appliques !!

Andy Warhol a du payer les droits d'image aux ayants droits de marilyn car derriere ila du se faire de la thune avec son oeuvre .... (par contre je ne sais pas s'il a paye Mao ??? )
Par contre tout le monde utilise l'oeuvre de Warhol (blogs, forums, sites etc ...) sans payer le moindre sous aux ayants droits !!

D'un point de vue légal il est interdit d'utiliser une image si son auteur ne donne pas des droits et il faut respecter ses droits (s'il accepte que ses photos soient modifiées ou pas).
Après dans la pratique, les gens ne respectent pas ces lois et peu de gens s'en rendent compte ou portent plainte.
Donc c'est à toi de voir si tu veux appliquer la loi wella ettaffi evvaw wrabbi yoster.
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 15:13

ah wééé.... machi fi beli na3mel afar quand je manipule les images avant de les utiliser scratch

à propos des images libres de droits, je connais un ptit nombre de bons sites qui proposent ce genre d'images, je vais chercher ça et je fais un topic dessus (qu'on pourra éventuellement mettre en post-it, si vous êtes d'accord, ainsi qu'une chtite liste d'hébergeurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime4/7/2007, 15:58

ShadOow a écrit:

à propos des images libres de droits, je connais un ptit nombre de bons sites qui proposent ce genre d'images, je vais chercher ça et je fais un topic dessus (qu'on pourra éventuellement mettre en post-it, si vous êtes d'accord, ainsi qu'une chtite liste d'hébergeurs)

ça serait cool, les images gratuites ça peut toujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos des droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: à propos des droits d'auteur   à propos des droits d'auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des droits d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits TV du foot en Tunisie
» Tunisie politique , le business des droits de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Arts, Photo et Délires Artistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser