Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Empty
MessageSujet: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio   Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Icon_minitime9/10/2008, 15:21

L'auteur français Jean-Marie Le Clézio a obtenu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre.
Photobucket


Le romancier français Jean-Marie Le Clézio a obtenu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Le nom de l'auteur du "Procès-Verbal" (1963) et de "Désert" (1980) circulait depuis plusieurs jours dans les cercles littéraires.

Citation :
Jeudi 09 octobre 2008
Par AFP (texte) / France 2 (vidéo)

Le Clézio, 68 ans, est l'auteur de romans comme Désert ou Le Procès-Verbal, qui lui valut le Prix Renaudot en 1963.

Comme à l'accoutumée, l'Académie n'a pas donné la moindre indication sur son choix avant l'annonce finale. Elle ne révèle jamais les noms des possibles gagnants et ses délibérations demeurent secrètes depuis 50 ans.

Le nom du romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio avait toutefois circulé avec insistance dans les cercles littéraires suédois pour décrocher le Nobel 2008, même si tout le monde reconnaît qu'il s'agit de supputations hasardeuses.

"Cette fois, je pense que ce pourrait être Le Clézio. C'est mon intuition", affirme Maria Schottenius, responsable des pages culturelles du plus important journal suédois Dagens Nyheter, tout en avançant comme autres possibilités la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller ou le poète sud-coréen Ko Un.

D'autres noms ont été cités, à l'instar de la romancière algérienne francophone Assia Djebar, le Néerlandais Cees Nooteboom, l'Israélien Amos Oz, la Canadienne Margaret Atwood, le Tchèque Arnost Lustig ou le Mexicain Carlos Fuentes.

D'autres poètes ou romanciers reviennent régulièrement ces dernières années: Adonis, le poète syrien pseudonyme d'Ali Ahmad Saïd, l'Australien Les Murray, l'Américan John Ashberry ou encore le Japonais Haruki Murakami, l'Italien Antonio Tabucchi, l'Américain Philip Roth et le poète français Yves Bonnefoy.

Comme l'année dernière, le site de paris en ligne Ladbrokes donne l'essayiste italien Claudio Magris super-favori à 3 contre 1, devant Adonis, Oz et Oates pour recevoir le prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros).

L'an passé, la Britannique Doris Lessing avait remporté la prestigieuse récompense.



Citation :
Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Écrivain, l'un des grands auteurs francophones contemporains, l'un des plus traduits, prix Nobel de Littérature 2008

Né en 1940 à Nice, d'un père mauricien d'origine bretonne et d'une mère française, Jean-Marie-Gustave Le Clézio partage sa vie entre la France, le Mexique, le Maroc... Il a aussi séjourné en Thaïlande, au Panama, en Angleterre et biensûr à Maurice.

Depuis Le Procès-verbal (prix Renaudot en 1963), J-M-G Le Clézio a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Désert (prix Paul Morand, 1981). Son épouse, Jemia, est d'origine Saharaouie. Ils ont écrit ensemble Gens des nuages (Stock, 1993) consacré à la terre ancestrale de Jemia, la Saguiet el Hamra.

« Son œuvre, riche aujourd’hui d’une trentaine de livres (romans, essais, recueils de nouvelles, traductions), reflète ses préoccupations écologiques, sa révolte contre l’intolérance de la pensée rationaliste occidentale, sa fascination pour le monde indien des Amériques qu’il a découvert très tôt et qui a changé sa vie, une "expérience qui a changé toute ma vie, écrit-il dans son bel essai sur le rituel amérindien La Fête chantée (Gallimard, 1997), mes idées sur le monde et sur l’art, ma façon d’être avec les autres, de marcher, de manger, de dormir, d’aimer, et jusqu’à mes rêves". » (extrait de Label-France, décembre 2001)

Beau choix. Félicitations à l'auteur. Je recommande particulièrement Désert (vu que c'est le seul que j'ai lu de lui hihi ).

Photobucket

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio   Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Icon_minitime9/10/2008, 15:29

Photobucket

L'écrivain J-M G Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, a estimé ce matin, avant l'attribution du prix, que le Nobel permet à un écrivain de "gagner du temps", lui "donne envie de rebondir".

Citation :
AFP

J-M G Le Clézio: le Nobel permet à un écrivain "de gagner du temps"

"Quand on est écrivain, on croit toujours aux prix littéraires (...) Comme tout prix littéraire, ça représente du temps, c'est gagner du temps. Ca donne envie de rebondir", a-t-il déclaré sur France Inter à propos du Nobel, dont il n'était alors que l'un des favoris. "On écrit pour avoir des réponses, c'est une réponse", a-t-il souligné.

Interrogé sur la teneur du discours qu'il pourrait prononcer lors de la cérémonie d'attribution du Nobel, l'écrivain a évoqué "la difficulté que les jeunes ont à se faire publier", "toute la relativité du système éditorial". "C'est difficile surtout quand on est très jeune. On doit sans cesse frapper aux portes, se heurter à des murs", a-t-il noté.

"Je n'écris que des romans parce que je suis incapable d'écrire des mémoires. J'ai une sorte de réticence à regarder ma vie, à considérer qu'elle a un intérêt", a-t-il encore noté, à propos de son dernier livre "Ritournelle de la faim".

Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio   Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Icon_minitime9/10/2008, 21:32

J'ai lu "Le chercheur d'Or" et "L'Africain", c'est vraiment bien, une telle capacité à décrire, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Mutxolini115
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2009

Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Empty
MessageSujet: Merci   Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Icon_minitime28/7/2009, 09:45

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup
lol! Boulets


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio   Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Le Clézio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Litterature Audio
» Prix Nobel de Medecine 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Littérature et Créations Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser