Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...

Aller en bas 
+12
chidd-min-ghadi
OverDrive
Krishna's Child
Donnie
lavande13
Che_Guevara
Exupérence
Max
Ghoul
sof
Hyperion
Phidias
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lavande13
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : FRANCE LYON
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 12:01

Dommage! Dommage! que mes écrits aient été mal interprété
Si vous avez bien lu mon texte et par respect de la personne qui a écrit certains passages copier/coller j'ai ajouté en fin de texte (parole d'un ami) donc j'en déduis que votre interprétation mentale est plus critique que constructive
Dommage! dans un dialogue il doit y avoir écoute et analyse et respect d'autrui
Je n'ai pas trouvé cela ! dommage! c'est ainsi que les choses ne peuvent pas avancer entre les civilisations
Je ne perds pas mon temps si précieux à dialoguer contre un mur
Besslama
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 12:19

peut etre que si tes ecrits ont ete mal interprètes c'est qu'ils n'etaient pas clairs voir ambigus ?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 12:40

Merci de daigner vous adresser à nous chère madame.
On est sincèrement désolés de vous décevoir et de ne pas avoir pris avec le gravité qui sied votre geste d'ouverture.
Vous savez malgré nos mentalités d'orientaux on fait des efforts.
Encore merci madame.

sous-signé bamboula le bougnoule.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 13:14

lavande13 a écrit:
Dommage! Dommage! que mes écrits aient été mal interprété
Si vous avez bien lu mon texte et par respect de la personne qui a écrit certains passages copier/coller j'ai ajouté en fin de texte (parole d'un ami) donc j'en déduis que votre interprétation mentale est plus critique que constructive
Dommage! dans un dialogue il doit y avoir écoute et analyse et respect d'autrui
Je n'ai pas trouvé cela ! dommage! c'est ainsi que les choses ne peuvent pas avancer entre les civilisations
Je ne perds pas mon temps si précieux à dialoguer contre un mur
Besslama
1- t'es pas français.
2- t'es pas sérieux.
Va chercher bonheur ailleurs hihi

gacha3 la3ziz Boulets
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 14:12

Donnie a écrit:
Krishna's Child a écrit:
Le mektoub est une facon pour certains de ne pas prendre de responsabilite. Une jeune femme aime un mec, ses parents veulent lui en faire epouser un autre, elle va se rabattre sur le mektoub pour ne pas avoir a se battre pour gerer sa vie et "laisser faire" la famille. Une solution psychologiquement confortable qui lui evite d'affronter la vie...


C'est du fatalisme,comme je le disais certains confondent les deux notions et ne comprennent pas du tout le sens du Maktoub par ignorance.

Comme disais Marc Auréle au sujet du Destin :

« Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux
changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la
sagesse de distinguer les premières des secondes. »



-C'ets ça le Maktoub,accepter qu'on ne peut pas décider de tout et affronter les obstacles et les accidents qu'on ne peut contrôler avec sérénité.
En tout cas c'ets une notion difficile sujette à débat jusqu'à aujourd'hui entre el 3ouléma el moslimin.

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 209430
"maktoub" c'est la célébre phrase nietzschéénne : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

"maktoub" C'est accepter les limites de la raison sans que celà n'entrave l'action. "Maktoub" c'est le fait se libérer des "fausses adorations" , faire preuve d'humilité face à notre ignorance.
Je dirais même que ça permet de donner plus d' "action" ,puisque le "mektoub" donne du sens aux difficultés de la vie ...ça permet de convertir une situation désaventageuse en un facteur de sens et de force.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 15:40

C'est marrant, vous etes souvent d'accord tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime31/12/2009, 15:57

Krishna's Child a écrit:
C'est marrant, vous etes souvent d'accord tous les deux...

on se demande pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lexians
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2008

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime17/1/2010, 18:58

Hakka tawa au bout de trois messages vous l'avez déçue la dame et elle ne veut plus essayer de comprendre notre mentalité avec allégresse et bonté de coeur No hachemtouna 9oddem e touristes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime19/1/2010, 00:20

Vu le style d'écriture et le contenu je pense que ce n'est ni une femme ni une française, enfin passons...
Revenir en haut Aller en bas
lavande13
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : FRANCE LYON
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime19/1/2010, 16:10

"Le respect porté aux autres rejaillit sur soi,

Si l’on nie le sacré dans l’autre, on nie le sacré en soi."



pensées de Raymond Johnson.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime19/1/2010, 17:55

lavande13 a écrit:
"Le respect porté aux autres rejaillit sur soi,

Si l’on nie le sacré dans l’autre, on nie le sacré en soi."



pensées de Raymond Johnson.
Bien, bien il faut continuer comme ça, si tu fais des phrases de toi ou des commentaires longs, les fautes d'orthographes et التعابير الركيكة risquent de te trahir.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime23/1/2010, 18:14

déjà je crois que vos avis sont biaisés puisqu'ils parlent sans doute des habitants des grandes villes et non des français en général.
Si on prend qqn de lyon, paris, marseille... il sait qu'il y a une différence entre marocain/algérien/tunisien et connait un peu la situation.
Personnellement, j'ai déjà été dans la profonde cambrousse française et là c'est très différent, déjà pour eux arabe, musulman, taliban, algérien, tunisien... c'est la même chose ou presque.
Pareil pour les Tunisiens, ceux des grandes villes qui fréquentent des français, qui ont déjà été en france ou qui travaillent dans les sociétés françaises, ils savent que la france n'est pas/plus le paradis !

Sinon j'ai toujours été choqué des Tunisiens qui viennent étudier en france qui restent entre tunisiens, sortent entre tunisiens et ensuite importent une femme du bled... et surtout d'un grand nombre de Tunisiens vivant en France mais qui refusent de donner leur sang en France !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime23/1/2010, 21:39

HS :
une intervention non farfelue d'el Manchou ! il fallait être là pour le croire ! Alleluia ! Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime24/1/2010, 21:23

sof a écrit:
HS :
une intervention non farfelue d'el Manchou ! il fallait être là pour le croire ! Alleluia ! Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_biggrin

j'allais le dire :D
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Mr Magoo
Homo Habilis
Homo Habilis
Mr Magoo


Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2010

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime24/1/2010, 22:14

sof a écrit:
HS :
une intervention non farfelue d'el Manchou ! il fallait être là pour le croire ! Alleluia ! Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_biggrin

NB.
El Manchou n'a jamais été farfelu (et ne l'est pas) sauf sur ses gesticulations pour défendre l'indéfendable. Hormis cela je dois lui reconnaitre une grande clairvoyance. Je pense que ses couleurs politiques (honteuses pour certain(e)s) est l'expression d'un dégout profond de ce que produit l'homme. Il me parait qu'El Manchou est un grand pessimiste quant a l'aboutissement des relations sociales dans leur version honnête. C'est une vision de l'existence dont quelque uns peuvent s' accommoder. Je me demande parfois s'il n'a pas raison sur le fond. L'homme n'est il pas un loup pour l'homme (cliché)
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime25/1/2010, 00:42

sinon pour revenir à nos moutons, je pense que la Tunisie a exporté dans les années 60/70 les ratés des villes et les ruraux analphabètes parce que dans ces années-là tous les tunisiens ou presque vivaient bien en Tunisie et n'avaient pas besoin de partir là-bas, c'était aussi nos 30 glorieuses !
Ces mêmes Tunisiens partis en France se sont retrouvés coincés quand ils se sont rendus compte par la suite qu'ils ne reviendraient pas au bled et vous retrouvez aujourd'hui en France des Tunisiens qui ont encore la mentalité des année 60/70 de Tunisie et ils sont du coup en déphasage bien sûr avec la société française mais aussi avec la société tunisienne d'aujourd'hui. On retrouve aussi ce décalage parmi la jeune génération qui a été éduquée par des parents avec une mentalité 60/70 tunisienne et qui se retrouvent à l'ouest.
Ceci explique pourquoi la plupart des franco-tunisiens que vous croisez à des postes de hautes responsabilités, dans des grands groupes ou dans les grandes écoles, sont nés en Tunisie mais sont venus faire leurs études en France. J'ai rarement rencontré un "beur" à un haut poste mais beaucoup de personnes venues de Tunisie s'établir en France.

Il y a aussi 14 ans de Mitterrand qui n'a fait qu'exploiter les attentes des beurs sans jamais leur donner le moindre ministère ou vraie avancée, tout ce qu'il leur a donnée c'est le HLM/RMI pour les calmer et se les mettre dans la poche sans vraiment chercher à les sortir de leur situation. Le PS essaye aujourd'hui d'améliorer un peu les choses mais l'ump leur a coupé l'herbe sous le pied depuis bien longtemps avec de vrais postes de responsabilité donnés à des beurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Mr Magoo
Homo Habilis
Homo Habilis
Mr Magoo


Masculin Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 17/01/2010

Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime25/1/2010, 01:25

El_Manchou a écrit:
sinon pour revenir à nos moutons, je pense que la Tunisie a exporté dans les années 60/70 les ratés des villes et les ruraux analphabètes parce que dans ces années-là tous les tunisiens ou presque vivaient bien en Tunisie et n'avaient pas besoin de partir là-bas, c'était aussi nos 30 glorieuses !
Ces mêmes Tunisiens partis en France se sont retrouvés coincés quand ils se sont rendus compte par la suite qu'ils ne reviendraient pas au bled et vous retrouvez aujourd'hui en France des Tunisiens qui ont encore la mentalité des année 60/70 de Tunisie et ils sont du coup en déphasage bien sûr avec la société française mais aussi avec la société tunisienne d'aujourd'hui. On retrouve aussi ce décalage parmi la jeune génération qui a été éduquée par des parents avec une mentalité 60/70 tunisienne et qui se retrouvent à l'ouest.
Ceci explique pourquoi la plupart des franco-tunisiens que vous croisez à des postes de hautes responsabilités, dans des grands groupes ou dans les grandes écoles, sont nés en Tunisie mais sont venus faire leurs études en France. J'ai rarement rencontré un "beur" à un haut poste mais beaucoup de personnes venues de Tunisie s'établir en France.

Il y a aussi 14 ans de Mitterrand qui n'a fait qu'exploiter les attentes des beurs sans jamais leur donner le moindre ministère ou vraie avancée, tout ce qu'il leur a donnée c'est le HLM/RMI pour les calmer et se les mettre dans la poche sans vraiment chercher à les sortir de leur situation. Le PS essaye aujourd'hui d'améliorer un peu les choses mais l'ump leur a coupé l'herbe sous le pied depuis bien longtemps avec de vrais postes de responsabilité donnés à des beurs.

Pour rester dans le pessimisme je pense qu'aujourd'hui en France, gauche comme droite sont nulles. Les femmes et les hommes politiques font plus dans la com et le buzz que dans l'application réelle de leurs idées sur le terrain (De la poudre aux yeux). L'idée d'un programme à édifier est dépendante de statistiques et se mesure à l'audimat. Très peu de ceux qu'on voit défiler à l'assemblée sont réellement intègres sur le plan de l'éthique citoyenne et républicaine. Le Mitterandisme et le Gaulisme n'ont a mon sens rien a voir ici avec la vie politique actuelle, qui elle, est faite de superflus, de bassesses et d'obscénités au sens politicien du terme et jusqu'a s'inviter dans les foyers français (Un peuple de plus en plus consommateur d'un modèle capitaliste à outrance auquel s'ajoute l'indigeste et insoutenable critère du chauvinisme d'un empire colonial réduit aux frontières de l'hexagone et ses quelques Dom). De ce point de vue, il m'est difficile d'accabler ceux d'hier. Parait il que Jospin a écrit un livre qui redonne de l'espoir aux Français pas_d'humeur bof bof... Pour lui aussi, avec sa tete de franchouillard défait, son intégrité se plie désormais aux régles du marché, de l'exposition et du voyeurisme. Finalement Mittérand s'il avait vécu l'époque actuelle aurait peut etre fait pareil que son ami. Regardez d'ailleurs, sa fille "cachée" se mettre à la page sarkozienne, pour lui a titre posthume comme pour nous rappeler que maintenant les temps ont changé et que les valeurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...   Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie & France, des liens, nos sentiments ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Vin en Tunisie
» L'eau en Tunisie
» Radars en Tunisie
» Darwin et la tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser