Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Telepiratage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Telepiratage Empty
MessageSujet: Telepiratage   Telepiratage Icon_minitime28/9/2008, 02:45

Quelques recherches pour le compte d'un ami m'ont conduit a ca, un truc vachement interessant.Meme si le piratage des signaux de telediffusion est recurrent en fiction, l'histoire n'en a enregistre que peu qui se sont reellement produits.
Seulement deux fois aux Etats Unis.

Le premier acte de piratage etait contre HBO.
C'etait fait suite a la volonte des chaines cablees de surcharger ceux qui possedent des paraboles car ceux ci arrivent a capter les signaux diffuses par les satellites et destines au repartiteurs.
Ca a cree des vagues de prostetations parmi les vendeurs et possesseurs de paraboles et un certain John McDougall, ingenieur d'electronique alors, etait de garde au centre de Teleport en Floride (le centre qui s'occupait de relier les programmes au sol aux satellites diffuseurs) pour surveiller le deroulement de la diffusion du film PeeWee Big Adventure (De Tim Burton, superbe film) sur une des chaines cablees.
A minuit et demie, l'heure de la fin de sa patrouille, John a mis l'emetteur en enregistrement et l'a pointe vers le satellite Galaxy 1, le satellite qui diffusait HBO. Comme protestation contre les nouvelles taxes imposees par HBO, John a interrompu la diffusion du film Le Jeu Du Faucon pendant plus de quatre minutes pour diffuser le message suivant:


Telepiratage Captai10



On peut y lire:
GOODEVENING HBO
FROM CAPTAIN MIDNIGHT
12.95$ PER MONTH?
NO WAY!
[SHOWTIME/MOVIE CHANNEL BEWARE]



Ce qui peut etre traduit par:
BONSOIR HBO
DE LA PART DE CAPTAIN MIDNIGHT (Capitaine Minuit)
12.95$ PAR MOIS?
HORS DE QUESTION!
[SHOWTIME/MOVIE CHANNEL FAITES ATTENTION]

John McDougall a eu une amende de 5000 dollars et un an de probation.

Le deuxieme acte qui est moins "heroique" et plus interessant, s'appelle l'Intrusion de Max Headroom.
Max Headroom, est le nom d'un personnage IA fictif britannique.
Max presentait une emission de clips videos de musique, et ulterieurement image marketing de Coca Cola.
Cet acte porte le nom de ce personnage car l'un de ceux qui ont detourne le signal portait un masque lui ressemblant.

Le veritable Max Headroom
Telepiratage Maxhea10

L'homme portant le masque lui ressemblant, figurant sur l'intrusion:
Telepiratage Maxhea11


Cet acte a dure 90 secondes environ, et a ete diffuse deux fois.
La premiere fois s'est occure pendant les infos de 21heures sur la chaine WGN9, durant les reports de sport et a ete stoppe par la chaine en changeant la modulation du signal du studio a un autre point (le transmetteur du centre John Hancock), la premiere tentative a dure vingt secondes.
La deuxieme fois, c'etait sur une autre chaine (propriete du meme groupe que la premiere) durant la diffusion de la serie Dr.Who.
Cette fois-ci, l'homme masque a parle:
Les phrases sont difficilement comprehensibles du a la distortion aigue du son.
That does it. He's a freaking nerd.
-Ca suffit, c'est un putain de ringard.
Yeah I think I'm better then Chuck Swirsky (reporter de meto sur WGN9). Freakin' Liberal.
-Ouais je crois que je suis mieux que Chuck Swirsky. Putain de liberal

Les phrases sont ensuite aleatoires et sans aucun sens.
Catch the wave (Fr:Surfez sur la vague), qui etait le slogan de coca cola dans le temps (quand Max Headroom etait son image).
Your love is fading (Fr:Ton amour s'estompe).
I made a giant masterpiece for the world giant's newspaper nerds (Fr: J'ai fait un chef d'oeuvre geant pour les ringards du journal geant mondial) WGN, le nom de la chaine, est l'abbreviation de World's Giant Newspaper.
Ensuite quelques autres phrases, et finalement l'affichage change pour montrer le cul de celui qui portait le masque (il le tient par la main, cette fois ci) tandis qu'une autre personne lui donne des coup sur le cul avec un tape-mouche.
Il ne faut pas rater et voir ca, j'imagine que le sentiment etait bien particulier de ceux qui regardait la chaine au moment ou c'est arrive.
Sans parler de ce que les directeurs des deux chaines ont pu sentir.
J'ai lu que ca a cree un battage mediatque, cette histoire, mais qui s'est vite evanoui a cause de la mort subite du maire de la ville (Chicago).

Par chance, quelqu'un a construit un site pour montrer les moments fort de la tele de chicago et on peut retrouver dessus l'enregistrement de l'incident.
C'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Telepiratage Empty
MessageSujet: Re: Telepiratage   Telepiratage Icon_minitime1/10/2008, 19:56

Bleach a écrit:
Quelques recherches pour le compte d'un ami m'ont conduit a ca, un truc vachement interessant. Meme si le piratage des signaux de telediffusion est recurrent en fiction, l'histoire n'en a enregistre que peu qui se sont reellement produits.
Seulement deux fois aux Etats Unis.

T'as raison scratch Comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de télépiratages ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Telepiratage Empty
MessageSujet: Re: Telepiratage   Telepiratage Icon_minitime2/10/2008, 00:08

Je me suis pose la meme question et c'etait vraiment difficile de trouver les reponses.

Tout ce que j'ai pu trouver comme information est que:
Si brouiller un signal est difficile et couteux, le surpasser pour le remplacer avec un autre signal l'est encore plus.

Dans le premier cas avec Captain Midnight, c'etait assez facile et c'est pour ca meme qu'il s'est fait chope (quoi qu'il le savait tres bien).
Il etait a la Centrale de Teleport en Floride, des recherches m'ont fait savoir que c'est une grosse boite de services satellite et que dans le temps elle assurait principalement la diffusion de programmes en direct vers de nombreux satellites.
Comme je l'ai deja ecrit, apres avoir fini John a pointe l'emetteur (apres l'avoir mis en fonction d'enregistrement -enregistre et diffuse en direct-) vers le satellite qui comportait HBO et a passe la vhs contenant son message.

Le deuxieme qui est plutot assez spectaculaire n'a pu etre localise.
Les pirates ont essaye la premiere fois de le faire sur WGN, mais les ingenieurs y travaillant ont pu retablir la diffusion en changeant carrement de point de reception.
Les transmetteurs aux foyers recevaient le signal directement depuis le studio et quand les premieres images des pirates sont apparues, ils ont detourne le signal pour qu'il passe via un autre centre et ensuite vers le transmetteur final.
Mais la deuxieme tentative a reussi parce que l'autre chaine ne possedait pas une autre station en reserve.

Et donc pour pirater...
Il faut deja savoir ou se trouve le point d'emission et ensuite s'en approcher assez (200 Metres) pour pouvoir le brouiller avec des machins que j'ai pas pu piger.
Ensuite moduler leur propore signal et le porter a la meme frequence que le signal brouille.
C'est vraiment tres risque, meme s'ils ne peuvent pas detecter la provenance d'un signal hertzien, le fait que les pirates soient a deux centaines de metres peut les faire choper.
Le matos pour faire tous ces trucs est encombrant et un van avec une parabole sur le toit est assez suspecte.
Sans oublier que deja ce materiel pour est vraiment couteux.
Moi je trouve que c'est logique que tres peu sont les actes de piratage contre la tele
Ca, c'est pour les emissions analogiques.

Maintenant avec l'ere du numerique c'est encore plus difficile de brouiller les signaux.
Le multiplexage et la securisations avec des cles numeriques rendent le fait de pirater un tel signal presque impossible.
Voila!

J'ai trouve aussi un autre truc non moins interessants et rigolos.
Les teles pirates!
Ca s'appelle le Telstreet est c'est en Italie et c'est une initiative louable pour contrer le monopole de Berlusconi sur les medias.
Un reseau de petits transmetteurs fait maison repartis sur l'italie pour emettre des chaines pirates.
Un documentaire en anglais en parlant peut etre trouve ici.
C'est plus symbolique qu'autre chose, ils savent qu'ils peuvent le faire sur le net mais prefere combattre les chaines majors sur leur propre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Telepiratage Empty
MessageSujet: Re: Telepiratage   Telepiratage Icon_minitime2/10/2008, 10:05

Merci Bleach pour les infos. Visiblement la difficulté est essentiellement technique.

L'exemple de l'Italie avec confusion totale entre Pouvoir & Médias illustré par Berlusconi devrait pousser plus de pirates à tenter d'interférer. Mais pas de manière artisanale et amateuriste. Plutôt une communauté organisée, avec des moyens. A la manière des actions de Greepeace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Telepiratage Empty
MessageSujet: Re: Telepiratage   Telepiratage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Telepiratage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Cinéma, Spectacles & Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser