Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Crise financière mondiale

Aller en bas 
+18
tun-68b
Krishna's Child
sof
Che_Guevara
Max
wild_bled
Kahéna
Titoo
asdrubaal
Astaghfirullah
OverDrive
Phidias
Saber
tooth1
KoSkSi
BoukhaGold
El_Manchou
Ghoul
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 15:56

za3ma el BNA va pouvoir résister à la crise des subprimes ?....... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 16:56

Pauvres traders qui connaissent désormais l'existence du chômage ...
Et, dommages collatéraux, toux ceux qui vivaient sur la flambe des traders et autres spéculateurs doivent revoir leur chiffre prévisionnel à la baisse (pauvres taxis, restaurants, boîtes de nuit à la mode, etc.).

Citation :
18/09/2008 / MONDE
Les traders découvrent le chômage

Des traders nous racontent l'ambiance dans les salles de marchés. Pour la première fois depuis longtemps, ils s'inquiètent pour leur avenir.

"Maintenant, si on perd son boulot, on sait qu'on aura du mal à en retrouver."

Yann Halleguen, 26 ans, diplômé de l'Edec, était trader pour la banque Goldman Sachs à Londres jusqu'à cet été.

A court terme, cette chute des marchés n'est pas forcément un problème pour un trader. On peut faire beaucoup d'argent, notamment sur les marchés dérivés, lorsque les cours chutent. Mais tous ceux qui travaillent dans ce milieu craignent pour leur emploi. A Londres, avec les disparitions de banques et les fusions, ce sont des milliers de postes qui disparaissent. Rien que le dépôt de bilan de Lehman, c'est 5 000 personnes qui sont mis à la porte. Maintenant, si on perd son boulot, on sait qu'on aura du mal à en retrouver.

Moi, je suis arrivé chez Goldman Sachs en 2002, quand tout allait bien. La première année, à peine sorti de l'école, j'ai gagné 100 000 euros. La deuxième 200 000. Mon supérieur direct gagnait 1 million. L'ambiance était détendue, les gens flambaient. Mais les choses ont changé depuis l'été dernier. J'ai lu dans les journaux britanniques que les taxis, les restaurants de luxe et les boîtes de nuit se plaignent d'une baisse de leur chiffre d'affaires qui est directement liée aux problèmes de la City.

Je crois que les choses vont encore empirer et je ne serais pas étonné que Goldman Sachs et Morgan Stanley mettent la clef sous la porte. Moi j'ai senti le coup venir et je suis parti cet été. En Europe, c'est mort, alors je travaille sur un projet de société de courtage à Hong-Kong. Là-bas il y a encore des opportunités."

"Je sens le stress de nos clients, leur agressivité au téléphone."

Alessandro Giraudo est chef économiste chez Tradition, le troisième courtier mondial sur le marché de gré à gré. Il est l'auteur de Mythes et légendes économiques (Economica, 2007).

Crise financière mondiale - Page 2 Quote J'exécute les ordres de nos clients institutionnels en les accompagnant dans leurs prises de décision. Contrairement à un trader, je ne prends pas de risque pour ma propre société. Mon revenu est basé sur les commissions que je réalise ; je fabrique aujourd'hui mon salaire de demain.

Je sens le stress de nos clients, leur agressivité au téléphone. Je sais que certains acteurs du marché ne seront plus là à la fin de l'année et devront changer de boulot. On a l'impression de parler aux survivants d'un crash de train. Avec la faillite de Lehman, c'est 25 000 personnes qui restent sur le carreau. C'est peu au regard des millions de gens qui travaillent dans le secteur, mais c'est un traumatisme pour tous.

La crise s'accélère. Nous avons encore des moments difficiles devant nous. Les "touristes" du secteur, ceux qui sont arrivés quand la manne était abondante, vont quitter le navire. Mais les meilleurs vont rester, car en période de crise on a besoin de bons capitaines. Et ces professionnels-là feront encore plus d'argent qu'avant. D'ailleurs, je connais des opérateurs qui ont gagné beaucoup ces derniers temps. Il suffisait d'anticiper et de prendre les bonnes positions, par exemple vendre ses actions pour acheter de l'or.

Cette crise ne va pas faire s'effondrer le système financier, qui est indispensable à l'économie. Elle va simplement pousser les acteurs à s'assagir et à prendre moins de risques. Les banques centrales ont eu la bonne réaction, la même que JPMorgan lors de la crise de 1907. Elles ont injecté de l'argent dans l'économie plutôt que de serrer le crédit. Tout l'inverse de ce qu'elles ont fait en 1929, avec les conséquences que l'on sait. Pourtant la comparaison avec la crise de 1929 s'arrête là, contrairement à ce qu'Attali a pu en dire. C'était une crise boursière-industrielle alors que nous sommes ici confrontés à une crise bancaire-financière. La première avait mis presque deux ans pour toucher l'Europe ; aujourd'hui, chaque accident outre-Atlantique se répercute en Europe en une minute. Nous sommes dans une course folle où lorsque certains tombent, ils ralentissent les autres et peuvent créer un effet domino."

Le sentiment qui revient souvent, c'est quand même que les millieux financiers vont s'assainir et qu'ils en avaient bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 03:45

Question: est-ce que les banques musulmane sont elle à l'abri de cette crise.

Cette information je ne l'ai pas inventer.

D'après un copain qui a son frère à Londres qui s'y connais dans les finances car il travaille dans une banque. il se paraitrez que oui.

------------------
J'ai vu que la KFW en Allemagne était toucher part la faillite également à cause de la banque américaine Lehman Brothers.
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment une banque en faillite permet elle de transmettre 300millions d'euro à la banque Lehman Brothers, c'est illégal.
En tout cas d'après ce que j'ai compris 2 membres du comité directrice de la banque on était mise en examen pour fraude ou je sais pas quoi.
------------------
Article:
http://finances.fr.msn.com/bourse/articlelatribune.aspx?cp-documentid=9666714

C'est quoi ce plan que propose Bush et qui pourrai coûter 1000 milliard de dollars,
Je rêve pas c'est bien mille milliards de dollars $$-) behhhhh grâce à leurs arnaque et déguisement du 9-11 ils sont devenu immensément riche, dieu maintenant les puni comme il a puni les grenadiennes autre fois, un hurricane, une catastrophe financière,... :-)


-------------------
Que faire dans ces temps dure, j'ai quelque fonds qui vale une année d'étude, behhh j'ai peur ben ci je suis toucher part la crise, à dieu les études je retourne au bled comme un homme digne et pauvre travaillant comme fabriquant de chechia et essuyer les chaussures des gens riches fi beb el bhar. dejà j'ai perdu 20% de mon argent, snif snif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 07:02

Astaghfirullah a écrit:
Question: est-ce que les banques musulmane sont elle à l'abri de cette crise.

Cette information je ne l'ai pas inventer.

D'après un copain qui a son frère à Londres qui s'y connais dans les finances car il travaille dans une banque. il se paraitrez que oui.

eyy je confirme, et le SIDA n'existe pas dans les pays musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 13:07

Astaghfirullah a écrit:
dieu maintenant les puni comme il a puni les grenadiennes autre fois, un hurricane, une catastrophe financière,... :-)


Si la crise financière est une colère divine contre les américains, alors Dieu en a probablement beaucoup plus auprès des musulmans vu la merde dans laquelle ils s'enfoncent depuis des siècles...

le 11/9, katrina, la crise financière c'est vraiment peanuts à côté, c'est comme envoyé un gamin au piquet pour 2 hr.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 16:13

Astaghfirullah a écrit:
Question: est-ce que les banques musulmane sont elle à l'abri de cette crise.

Cette information je ne l'ai pas inventer.

D'après un copain qui a son frère à Londres qui s'y connais dans les finances car il travaille dans une banque. il se paraitrez que oui.
Probable que ces banques investissent leurs argents dans des produits financiers pas trop "hallel" entre autre avec des prêt sbprime dedans, donc elles peuvent être affectées par la dépréciation de ces fonds. Ceci dans le cas où elles étaient islamiques de façade, sinon théoriquement elles ne sont pas supposée investir dans ces produits avec "ribe2".

Citation :

------------------

J'ai vu que la KFW en Allemagne était toucher part la faillite également à cause de la banque américaine Lehman Brothers.
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment une banque en faillite permet elle de transmettre 300millions d'euro à la banque Lehman Brothers, c'est illégal.
En tout cas d'après ce que j'ai compris 2 membres du comité directrice de la banque on était mise en examen pour fraude ou je sais pas quoi.
La banque allemande son problème est qu'il y'avait un virement automatique vers leman brothers que personne n'a pris la peine de désactiver quand celle ci était en cessation de payement (faillite). Du fait qu'elle est en faillite il ne y'a plus moyen de récupérer les 300 millions d'euros, c'est pratiquement de l'argent jetée par la fenêtre. Donc c'est un dysfonctionnement interne grave de la banque allemande, parce qu'il ne y'a eu personne pour réagir à temps. Vu que c'est une banque publique, c'est le contribuable qui paye. On lui reproche de s'éloigner de son métier et de manquer de réactivité.
Citation :

-------------------
Que faire dans ces temps dure, j'ai quelque fonds qui vale une année d'étude, behhh j'ai peur ben ci je suis toucher part la crise, à dieu les études je retourne au bled comme un homme digne et pauvre travaillant comme fabriquant de chechia et essuyer les chaussures des gens riches fi beb el bhar. dejà j'ai perdu 20% de mon argent, snif snif...
Il y'a les "valeurs refuges": l'or par exemple. Leurs valeur augmente au moment des crises car elles servent à traverser les crises. Leur valeur est plus persistante par rapport aux actions ou obligations.
Revenir en haut Aller en bas
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 19:40

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


J'ai regarder aujourd'hui et j'ai encore perdu 19% Sad ca fait en totalité plus de 38,975% de perdu.


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Désolation, que faire Question


Je ne peux pas vendre je risquerai de foutre mon argent part la fenêtre.
En tout cas ceux qui n'ont pas était toucher par la crise je les ai vendu.
Mais, les autres les non halel, ils sont foutu.
Et en plus je n'ai pas du liquide pour m'acheter de l'or.

Dieu me puni de n'avoir pas prix garde avant d'acheter mais j'étais Até ds le passé comme aurai je pu deviner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 21:31

Loue dieu qui te débarrasse de l'argent affecté par le ribe2 ange

Ta repentance sera complète.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime20/9/2008, 22:06

en plus tu as sûrement des actions de fabricants d'alcool, d'usurier.... malla dh'noub !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Astaghfirullah
Homo Habilis
Homo Habilis
Astaghfirullah


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Emploi : l'amour c'est le sentiment d'aimer sans que ca soit réciproque
Date d'inscription : 17/08/2008

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime21/9/2008, 00:21

El_Manchou a écrit:
en plus tu as sûrement des actions de fabricants d'alcool, d'usurier.... malla dh'noub !

Astaghfirullah,
J'ai des actions dans la fabrication du Zhar et de la Chechia.
Je n'ai que des fonds pourr préciser.
l'usure Astaghfirullah...

OverDrive a écrit:
Loue dieu qui te débarrasse de l'argent affecté par le ribe2 ange

Ta repentance sera complète.

Pourquoi dois-je louer dieu une deuxième fois pour me débarrasser de cette argent et moi qui cru en faisant de la sad9a 2mois plutôt que dieu m'épargnerai ce châtiment.
Cette sad9a était d'environ 46,6% de ce que je viens d'investir.

Maintenant je m'en vais dormir comme un simple SDF, un homme désemparer qui viens de perdre le ci-peux qu'il avait pour continuer ces études, ci dieu veuille bien que je les arrêtes je les arrêterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaiskara.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime24/9/2008, 11:06

Lehman Brothers, AIG, Fannie Mae et Freddie Mac... Touchés par la crise, les géants de la finance ont éveillé la suspicion du FBI. Selon la chaîne CNN, la police fédérale américaine aurait lancé une enquête pour fraude à leur encontre

Citation :
Mercredi 24 septembre 2008
Par AFP

La police fédérale américaine (FBI) a lancé une enquête pour fraude à l'encontre des géants américains de la finance Lehman Brothers, AIG, Fannie Mae et Freddie Mac, a rapporté mardi la chaîne américaine CNN.

Selon la chaîne, les deux géants du crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, récemment placés sous la tutelle de l'Etat, sont concernés par cette enquête du FBI, qui vise 26 entreprises de Wall Street.

L'enquête vise, selon CNN, à déterminer si les responsables de ces entreprises ont eu une quelconque responsabilité dans le sort funeste des institutions financières ces dernières semaines via une "désinformation".

Le Congrès américain discute actuellement d'un plan de sauvetage du secteur bancaire de 700 milliards de dollars, alors que les places financières mondiales sont dominées par l'inquiétude après 10 jours d'une crise sans précédent.

Après la mise sous tutelle de "Fannie" et "Freddie", les autorités américaines ont pris la décision historique de nationaliser l'ex-numéro un mondial de l'assurance AIG, tandis que la banque d'affaires Lehman Brothers a déposé son bilan devant l'intransigeance des pouvoirs publics.

Contacté par l'AFP, le FBI n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer ces informations.

Les enfants gâtés du business vont-ils rendre des comptes à l'heure où la Puissance publique remet de l'ordre dans leur bac à sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 12:32

Une autre faillitte, un autre repreneur

Citation :



WaMu : la première caisse d'épargne américaine fait faillite
M.R-B.C-P.C-T.D
26/09/2008 | Mise à jour : 10:57 | Commentaires 4
.
Washington Mutual a été fermée hier par les autorités. Ses activités bancaires passent aux mains de JP Morgan Chase, pour un prix bradé.

Il s'agit d'une faillite sans précédent dans le secteur bancaire aux Etats-Unis. Washington Mutual, la caisse d'épargne la plus importante des Etats-Unis a été fermée hier. Pour 1,9 milliard de dollars, ses actifs bancaires se retrouvent entre les mains de JP Morgan Chase. L'opération a été dirigée de front par les autorités.

JP Morgan Chase démontre une fois de plus sa capacité à tirer profit de la crise financière. Pour rappel, la banque a déjà avalé au printemps dernier la banque d'investissement Bear Stearns grâce au soutien des pouvoirs publics. La banque d'affaires injectera dans son entité fraîchement acquise un montant de 31 milliards de dollars pour nettoyer les comptes. Les clients de Washington Mutual avaient commencé à reprendre leur capitaux placés : 16,7 milliards de dollars ont été retirés au cours des derniers jours.

En revanche, du côté des actionnaires et créanciers de la holding de WaMu, c'est la douche froide. JP Morgan ne reprendra ni la dette ni le capital social, ce qui signifie pour eux qu'ils devront se résoudre à tout perdre.

Standard & Poor's ne voit pas d'un bon œil cette nouvelle. Récemment, l'agence de notation avait dégradé la note financière de Washington Mutual en soulignant les risques que représenteraient pour les créanciers une vente séparée de ses branches de banques de détail, jugées rentables.

Coup de maître de JP Morgan Chase

Dans un communiqué, JPMorgan a indiqué que cette opération fera d'elle la plus grosse banque américaine en termes de dépôts, avec un total de 900 milliards de dollars, après reprise des dépôts de WaMu (188 milliards de dollars). Elle sera beaucoup plus présente sur la côte ouest des Etats-Unis grâce aux agences bancaires reprises. Elle estime que son bénéfice par action pour 2009 gagnera près de 0,50 dollar.

Vendredi, suite à cette opération, l'agence de notation Moody's maintient la note de JPMorgan, mais ajoute une perspective négative. Elle pourrait donc la baisser. La note de JPMorgan Chase est à «B+» pour la solidité financière et à «AAA» concernant les dépôts bancaires. L'agence indique dans un communiqué que «ce changement de perspective reflète la possibilité accrue que la qualité des actifs de JPMorgan se détériore plus que ce que à quoi s'attend actuellement Moody's».

source


Une autre preuve, s'il en fallait, que cette crise doit être gérée par le gouvernement en laissant ceux qui ont "déconné" se casser la gueule quitte à ce que cela bénéficie à leurs concurrent qui ont été plus prudent;
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 12:40

Ghoul a écrit:

Une autre preuve, s'il en fallait, que cette crise doit être gérée par le gouvernement en laissant ceux qui ont "déconné" se casser la gueule quitte à ce que cela bénéficie à leurs concurrent qui ont été plus prudent;
Oui d'autant que dans ce cas précis, c'est quasi transparent / indolore pour le client.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 12:46

Une explication du mécanisme des faillites en chaines tant redoutées actuellement :
Citation :


La mécanique implacable des faillites bancaires
En France, le Fonds de garantie des dépôts protège les clients des banques
YANNICK ROUDAUT | JDF HEBDO | 20.09.2008 | Mise à jour : 10H50
« Les profits sont privés, les pertes sont publiques ». C'est pour éviter que cet adage ne lui soit à nouveau jeté à la figure que le secrétaire d'Etat américain, Henry Paulson, a renoncé à sauver Lehman Brothers. Après Freddie Mac et Fannie Mae, le contribuable américain ne peut indéfiniment jouer le rôle de pompier ni durablement payer la note accumulée par un système bancaire dont les fondations paraissent aujourd'hui des plus fragiles.
La crise financière qui secoue le monde depuis un an a obligé de nombreux établissements financiers à enregistrer des pertes sèches sur certains produits financiers nés de la titrisation (CDO, ARS...). Contraints de respecter les ratios prudentiels de solvabilité (le ratio McDonough fixe à 8 % des fonds propres le niveau de couverture), ces établissements ont dû, au cours des derniers mois, renforcer leurs fonds propres par des appels au marché au fur et à mesure que de nouveaux foyers de pertes apparaissaient. Merrill Lynch, Citi, UBS... ont largement recouru aux fonds souverains pour reconstituer leur capital.
Dans le cas de Lehman Brothers, les sommes perdues ont été si importantes que la banque centenaire ne disposait plus des fonds propres suffisants pour honorer ses engagements auprès d'autres banques prêteuses.
Une banque étant une entreprise comme une autre, elle se retrouve en « dépôt de bilan » lorsqu'elle ne peut plus faire face à ses engagements. Les premiers à faire les frais d'une faillite bancaire sont, bien entendu, les actionnaire, qui voient le cours de leur action s'effondrer. Viennent ensuite les banques qui ont prêté de l'argent à leur confrère défaillant, ou qui ont pu acquérir des obligations et autres produits financiers émis préalablement par l'établissement en faillite. C'est là que les choses se corsent et font craindre un effet domino.
Un risque de contagion
En laissant une ardoise à ses confrères, la banque en liquidation peut mettre en péril la solvabilité des autres établissements. Ceux dont la situation financière est déjà tendue sont en première ligne s'ils disposaient de créances sur la banque en faillite.
Le risque de contagion, le risque systémique, est d'autant plus crédible que la banque en liquidation est contrainte de vendre en catastrophe un certain nombre d'actifs (immobilier, participations dans des sociétés cotées ou non cotées...). Ce phénomène de « vente en catastrophe » entraîne une baisse des valorisations sectorielles (dans l'immobilier par exemple).
Il oblige tous les acteurs du secteur à revoir la valorisation de leur bilan à l'aune des montants retenus dans les dernières transactions... de nouvelles provisions doivent alors être passées, entraînant de nouveaux besoins en fonds propres.
Les « mieux lotis » sont finalement les clients de la banque. En France, le Fonds de garantie des dépôts prévoit d'indemniser chaque client à hauteur de 70.000 euros par enseigne, quel que soit le nombre de comptes ouverts. En outre, en cas de défaillance d'un établissement, l'Etat pourrait être tenté d'apporter directement des fonds publics (nationalisation) ou de créer un fonds de sauvetage.

http://www.jdf.com/dossier/2008/09/20/04007-20080920ARTHBD00156-la-mecanique-implacable-des-faillites-bancaires.php
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 13:28

El_Manchou a écrit:
ce sont les promoteurs immobiliers et autres spéculateurs qui s'en sont mis plein les fouilles !

pas vraiment manchou c'est un systeme de prets immobiliers de rigolade qu'ils ont aux states ki est a la cause. MDR

Si les banques americaines etaient plus serieuses dans leur evaluation et a ki ils donnent des prets tout ca aurait ete evité ....

Des banques sans liquidité ! looooool

l'economie americaine est faite de papier maché cette derniere crise ne fait que le prouver lol

Le plus malheureux c'est qu'en fin de compte : Profits are privatised, losses are socialised.
C'est le contribuable americain ki va payer la facture ... mais bon vu mon opinion sur le contribuable americain je leur souhaite que plus de malheurs ..... une occasion pour nous en europe et particulierement en suede de se faire encore plus de fric sur le dos de ces amateurs lol.

Client: je veux acheter cette maison ki coute 4 millions $ je gagne 20 000$ par annee.
Banque Americaine: Pas de probleme ! tiens on peut meme vous donner un pret de 4,5 millions $ comme ca on peut rapporter une valeur immobiliere plus grande.

descidement ils sont pas tres brilliants ces yankees.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 13:52

oui c'est comme une bulle, tu gagnes 1000$/mois, mais je te prête quand même 500 000$ pour t'acheter une baraque avec un taux variable.... et ensuite dans 2 ans quand tu ne pourras plus payer je te la saisis et comme l'immobilier augmente je la revends 600 000$......sauf que tout ce beau monde a oublié un principe simple : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime26/9/2008, 14:59

Crise financière mondiale - Page 2 2008-09-25


ca resume bien la situation ... pauvre oncle sam diablo
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime1/10/2008, 18:04

Crise financière mondiale - Page 2 2008-09-30


Le contribuable americain.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime1/10/2008, 18:34

asdrubaal a écrit:
Crise financière mondiale - Page 2 2008-09-25


ca resume bien la situation ... pauvre oncle sam diablo

MDR

Trop optimiste et prétentieux le tonton Sam ! Il joue toujours gagnant sans vérifier l'état de ses bourses et de ses liquidités ... chmeta
Revenir en haut Aller en bas
tooth1
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime2/10/2008, 15:36

Il parait que la crise s'annonçait depuis 2006.

J'ai vu à la télé que le FBI a des courriels echangés entre traders du NYSE datant de 2006, qui assimilent le système des subprimes à un chateau de cartes.

Pourtant personne n'a osé parler d'un risque d'effondrement du système.

Pourquoi avoir attendu jusqu'à maintenant, juste en meme temps que la fin du mandant présidentiel de Mr W BUSH

Jolie coincidence khatini
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/02/2008

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime3/10/2008, 10:44

Temoignages : l'effect de la crise sur quelques PME Française...
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime3/10/2008, 11:39

Titoo a écrit:
Temoignages : l'effect de la crise sur quelques PME Française...

Citation :
Le pire étant que les cautions personnelles exigées des associés par les banques pour se rembourser des prêts ou facilités consentis à la société vont à l'encontre de la séparation des patrimoines propre au statut de SA et SARL. Me voici donc passé en six mois de chef d'entreprise à RMiste en situation de surendettement, sans avoir commis aucune faute de gestion. Aussi, un gouvernement qui entend favoriser le "capitalisme entrepreneurial" devrait sérieusement encadrer le rôle (et les abus) des banques, ainsi que les garanties offertes en cas d'échec. Sinon, qui aura encore envie de prendre le risque d'une création d'entreprise après avoir vécu ce genre de situation ?


Un bel exemple de la précarité de l'Economie française. Les grands groupes sont favorisés et non les PME qui représentent pourtant le dynamisme. Et le climat depuis quelques jours est à la déprime. Beaucoup d'entreprises suspendent leurs investissement et se préparent à vivre la Récession. Et la plupart ne font pas confiance aux politiques pour solutionner.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime3/10/2008, 12:10

Les économistes sont contre le plan Paulson


Citation :
Plus de 150 économistes demandent à Paulson et au Congrès de ne pas se précipiter

Ils considèrent que le plan de sauvetage du système financier du secrétaire au Trésor Henry Paulson est mal conçu et pourrait avoir de graves conséquences.

Cent soixante-six économistes américains des plus grandes universités, y-compris des Prix Nobel, ont écrit mercredi dernier aux responsables des questions financières du Congrès afin de les sommer de ne pas se précipiter pour approuver le plan à 700 milliards de dollars du secrétaire au Trésor Henry Paulson.

Ils considèrent que le plan de sauvetage du système financier de l'administration Bush, actuellement bloqué au Congrès, est mal conçu, qu'il pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le long terme et qu'il n'y a pas de raison de se fixer ce vendredi comme date limite pour approuver la mesure. Beaucoup de financiers considèrent au contraire qu'il est de toute urgence de voter le plan Paulson, alors que le marché interbancaire à plus d'un jour est depuis hier soir au bord de la paralysie.

Ainsi, comme le rapporte l'agence Bloomberg, ces économistes considèrent que le plan revient à subventionnner les banques et qu'il est ambigu.

"Il ne me semble pas que nous devions prendre des décisions lourdes de conséquences pour longtemps d'ici vendredi," explique Robert Lucas, le prix Nobel 1995 de l'université de Chicago. "La situation pourrait devenir urgente, mais elle ne l'est pas encore. Pour l'instant c'est un problème du secteur financier," poursuit-il, rapporte Bloomberg.

http://www.lesechos.fr/info/finance/300296465.htm

A mon avis, ça a l'air d'un hold up de 700 milliards de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime4/10/2008, 19:37

une BD marrante qui explique la crise:

http://www.rue89.com/explicateur/2008/09/18/crise-la-petite-bd-qui-court-de-banque-en-banque
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime6/10/2008, 12:36

je crois que ca sera une journée difficile pour la bourse tunisienne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise financière mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise financière mondiale   Crise financière mondiale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise financière mondiale
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effet de la crise mondiale sur la Tunisie
» Le tourisme tunisien en crise
» Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert
» L'automobile en crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser