Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »

Aller en bas 
+14
Ihsen abderrahmen
asdrubaal
tooth1
Shad' Ow
Hyperion
sof
babette06
maylatou
Exupérence
l'aigle
Bleach
LinkSys
bellyassine
El_Manchou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 12:35

un seul mot : BRAVO !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 12:55

Bravo a ce monsieur!!!!
chapeau!!!!
ca me fait plaisir de voir qu'il existe des gens encore ouverts d'esprits dans ce pays.

Manchou un lien pour l'article stp!!!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 13:00

moi aussi j'avais commencé à désespérer, mais heureusement que nous avons encore des personnes comme ce monsieur.

Le lien => http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=20182
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
LinkSys
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 15:52

C'est quoi les mots "Espagnols" qu'on utilise dans notre Dialecte ?
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 16:03

KANDIL=veilleuse, ce mot dérive de "candela" bougie en Espagnol.

BOSHCOUTOU=gâteau tunisien, dit aussi, pain d’Espagne, ce mot dérive de «
biscotchos » biscuit en espagnol.

moujira qui dérive du mot espagnol mujer (qui veut dire fille)
rayy' qui dérive du mot espagnol Rey (qui veut dire roi)
lass' : (en espagnol as , en français aussi)
Douss' : (en espagnol dos mais en italien par contre c'est due)
Triss' : (en espagnol Tres alors qu'en italien c'est Tre)
Kouatrou : (en espagnol Cuatro, en italien quattro)
Sinkou Sad cinco)
"kawwel" et ça viet de caballo (chevalier).
Pique: sbata (espadas: épées)
treffle: bastoun (bastos: batons)
coeur: kobb (copas: coupes)
carreau: dineri (dinero) ou oros (ors)
Egalité du nombre de cartes ou du carreau: baji (et pas beji)
sabbat en tunisien et vient de l'espagnol zapato

c'est tous ce que j'ai trouvé pour l'instant en recherchant sur google.
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 16:25

bellyassine a écrit:
KANDIL=veilleuse, ce mot dérive de "candela" bougie en Espagnol.

BOSHCOUTOU=gâteau tunisien, dit aussi, pain d’Espagne, ce mot dérive de «
biscotchos » biscuit en espagnol.

moujira qui dérive du mot espagnol mujer (qui veut dire fille)
rayy' qui dérive du mot espagnol Rey (qui veut dire roi)
lass' : (en espagnol as , en français aussi)
Douss' : (en espagnol dos mais en italien par contre c'est due)
Triss' : (en espagnol Tres alors qu'en italien c'est Tre)
Kouatrou : (en espagnol Cuatro, en italien quattro)
Sinkou Sad cinco)
"kawwel" et ça viet de caballo (chevalier).
Pique: sbata (espadas: épées)
treffle: bastoun (bastos: batons)
coeur: kobb (copas: coupes)
carreau: dineri (dinero) ou oros (ors)
Egalité du nombre de cartes ou du carreau: baji (et pas beji)
sabbat en tunisien et vient de l'espagnol zapato

c'est tous ce que j'ai trouvé pour l'instant en recherchant sur google.
Ah ouais, c'est marrant qu'on ait des termes espagnols pour un jeu italien.
Sinon je crois en fait que pour candela est l'inverse, 9endil est un mot arabe assez ancien.
Sinon je crois que glass et kayess aussi sont espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime12/9/2008, 23:28

بايت مسخّن...
Sleep

يعني، بالطبيعة اذا "أستاذ جامعي" كيفه يقصر الثقافة العربيّة على قناة إقرأ وخطب أيمن الظواهري ومازال يراجع في التاريخ ومافهمش اللي التواجد العربي كان أهمّ كمًا ونوعا من بقيّة المجموعات البشريّة التي وفدت على بلادنا، ماهوش مستغرب في الحالة هذي انّه يبيض لنا هالمقال الأعصم...

حاصله اللي يحسّ نفسه عربي هو عربي واللي مايحسّش نفسه عربي ماهوش عربي. العروبة ماهاش بالسّيف راهي
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 04:35

@aigle: je ne pense pas qu'il rejette sa partie arabe, mais il précise que nous ne sommes pas QUE arabes, nous sommes un mélange de plusieurs cultures, et ce mélange nous rend tunisiens


aux autres: franchement, je ne comprends pas votre enthousiasme, il n'a fait que donner son avis, sans aucun approfondissement ni rien du tout, walla c'est juste 5atrou ostedh jémi3i?
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 14:02

il est un peu malhonnête ce Prof.
les faits qu'il cite sont incomplets .. w houwa 'mwadhafhom' .. une personne essayant de lire l'article de façon un peu plus approfondie le remarquera directement .. oui bien sûr nous sommes un mélange de civilisations .. et moi-même je me considère comme citoyenne du monde avant tout et comme tunisienne avant arabe .. mais c'est malhonnête de mettre toutes les colonisations qu'a subie notre parcelle de terre sur le même pied ..
les phéniciens étaient un peuple de marchands .. seuls l'établissement des comptoirs leur importaient .. ils ne se sont pas trop aventuré dans l'intérieur des terres .. et 'la colonisation à la phénicienne' veut dire que les autochtones se mélangent avec les colonisateurs .. ainsi que les rites cultes et traditions, ils établissent des villes proches des agglomérations des autochtones .. contrairement à la colonisation grecque qui elle s'isole et établie ses colonies loin de celle des habitants originaires .. et ne cherche pas spécialement le contact et s'attirent généralement l'hostilité des habitants originaires de la région .. les romains eux se présentent comme envahisseurs .. et imposent leur culte .. (entre autres) .. Ces trois colonisateurs sont porteurs d'une grande civilisation .. les Vandales eux sont un peuple germain .. parmi les peuples qui ont envahis l'empire romain d'occident quand celui-ci perdait de sa grandeur .. ils se sont mêlés à la population .. ensuite arrivent les Byzantins .. les romains d'orient .. bref je n'ai pas le temps de m'étaler sur tous les peuples qui sont passés par là .. mais il faut prendre en considération plusieurs choses avant de lancer des mots en l'air comme-ça .. il faut prendre en considération combien chacun d'eux est resté dans ce pays et comment il est resté et tant que quoi est-il venu (envahisseur, colonisateur, peuple intéressait uniquement par le marchandage ...) ..


...
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 14:41

lisez le titre : « Tunisiens avant d'être Arabes ».
il n'a pas dit "nous ne sommes pas arabes" ou "les arabes sont des envahisseurs"...

Il a dit que nous sommes arabes, mais avant d'être arabes nous sommes tout d'abord TUNISIENS, c'est à dire un mélange de peuples méditerranéens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 14:55

Citation :
-les Arabes qui sont arrivés ici au 8e siècle n'étaient que des envahisseurs parmi d'autres. Avant eux il y avait les Phéniciens, les Romains, les Vandales et les Byzantins et après les Arabes on a reçu les Espagnols, les Turcs, les Français ainsi que les immigrés Italiens. Toutes ces races et ces cultures se sont mélangées à celles des berbères pour nous offrir la riche et complexe culture tunisienne d'aujourd'hui. D'ailleurs le Tunisien moderne parle plutôt le tunisien qui est un mélange d'Arabe, de Berbère, de Turc, d'Espagnol, d'Italien, et de Français plutôt que l'Arabe.
par mon message je critiquais surtout ce passage .. les arabes sont ici depuis 13 siècles .. les mettre sur le même pied que les Vandales les Byzantins .. c'est super malhonnête .. surtout que les 'colons' qui sont arrivés après ne les ont pas chassé .. et puis les espagnols par exemple n'ont pas investis tout le pays ..
Citation :
-Avec la naissance de la Tunisie moderne en 1957, l'élite politique, sous le leadership du grand et unique Bourguiba, a insisté sur la « tunisienneté » du pays et a clairement rejeté « l'arabisation » du pays.
il faut expliquer les enjeux politiques et l'esprit du moment .. et l'ambition de Bourguiba ..

le thème que le monsieur a abordé .. ne s'explique et ne se résout pas en une vingtaine de lignes .. soit on fait les choses en entier soit on laisse aux autres le soin de le faire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 15:32

apres avoir lu cet article,je crois maylatou,que tu n'as pas saisie la comparaison que faisait ce monsieur,quand a ux divers envahisseurs de la TUNISIE,il me semble qu'il esaie de demontrer que la diversite des occupants a fait de la TUNISIE un pays bien different des autres pays du maghreb.Et que l'impregnation Latine tres forte,en a fait un pays à part d'ou la revendication de TUNISIEN avant d'etre Arab
Vue par la petite Francaise que je suis l'analyse me semble juste,je connais bien le magrheb et le monde arabe,et crois moi vu de l'exterieur il emane de ton pays une ouverture que l'on ne retrouve qu'au Liban.La TUNISIE est le plus occidental des pays d'afrique du nord.
j'aime à penser a ce pays qui par le mariage est devenu un peu le mien comme à un pays Mediterranneen plus que comme à un pays Arabe.
C'est en tout cas ce que ressente beaucoup de Francais du sud comme moi lorsqu'ils sont en Tunisie,il y a tellement de point commun entre les pays riverains de la mediterranee ,et la TUNISIE que l'on n'est depayse plus par la langue que par les us
Vous tes plus un pays de langue ARABE qu'un pays ARABE
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 15:46

LinkSys a écrit:
C'est quoi les mots "Espagnols" qu'on utilise dans notre Dialecte ?
Sfennerya (zanahoria)
Sabbat (zapatos)
Dourou (5 millimes) --> les espagnols disent "cinco duros"..
Calsita --> Calstein (ça vient peut etre aussi du sicilien/italien)
sans oublier el moujira de la belote Razz

...
C'est ceux qui me viennent à l'esprit

Plusieurs mots espagols viennent aussi de l'arabe, et plusieurs mots arabes viennent aussi d'autres langues comme le persan ou le chinois.. Où est le mal dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 15:51

Citation :
KANDIL=veilleuse, ce mot dérive de "candela" bougie en Espagnol.
qandil vient de l'arabe et a donné le mot espagnol 'candela' (candel aussi en anglais, chandelier en français etc.)
le mot arabe a peut être lui même d'autres origines.
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 15:53

babette06 a écrit:
apres avoir lu cet article,je crois maylatou,que tu n'as pas saisie la comparaison que faisait ce monsieur,quand a ux divers envahisseurs de la TUNISIE,il me semble qu'il esaie de demontrer que la diversite des occupants a fait de la TUNISIE un pays bien different des autres pays du maghreb.Et que l'impregnation Latine tres forte,en a fait un pays à part d'ou la revendication de TUNISIEN avant d'etre Arab
Vue par la petite Francaise que je suis l'analyse me semble juste,je connais bien le magrheb et le monde arabe,et crois moi vu de l'exterieur il emane de ton pays une ouverture que l'on ne retrouve qu'au Liban.La TUNISIE est le plus occidental des pays d'afrique du nord.
j'aime à penser a ce pays qui par le mariage est devenu un peu le mien comme à un pays Mediterranneen plus que comme à un pays Arabe.
C'est en tout cas ce que ressente beaucoup de Francais du sud comme moi lorsqu'ils sont en Tunisie,il y a tellement de point commun entre les pays riverains de la mediterranee ,et la TUNISIE que l'on n'est depayse plus par la langue que par les us
Vous tes plus un pays de langue ARABE qu'un pays ARABE

je l'ai très bien saisi .. mais je pense que toi tu ne sais pas la déchirure par laquelle passe notre pays .. les uns nous veulent occidentaux les autres orientaux .. mais nous sommes ni l'un ni l'autre .. c'est se voiler la face sinon .. et le seul moyen de pouvoir vivre en paix avec nous-même et entre nous c'est d'accepter cela .. le projet de Bourguiba a échoué parce qu'il n'a pas laissé à la population le temps de souffler après la colonisation .. de retrouver ses repères et de savoir ce qu'elle veut .. et c'est maintenant que l'on se redécouvre (avec ce qui se passe dans le monde et la chasse aux sorcières que sont devenus les arabes/musulmans) que non nous ne sommes pas vraiment des occidentaux .. que nous sommes un peu au bord du précipices si l'on assimile pas nos 'deux' identités (je les résume en deux ici) .. cet article rejette notre coté oriental et c'est ce qu'il ne faut pas faire .. c'est la faute à ne pas commettre .. faire l'éloge d'un trait d'identité et essayer d'enlaidir l'autre .. et c'est là où cumule toute la malhonnêteté de ce monsieur .. parce qu'il nous bombarde d'arguments faussés .. et même-ci son intention est 'noble' .. eh ben il a tout 'gâché' ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:09

Citation :
Sinon je crois que glass et kayess aussi sont espagnols.
Français plutot :
'glass' viendrait de 'glace' pour dire 'miroir'.. En Tunisie ça designe toute l'armoire par extention au miroir..
et 'kayyes' vient de l'argot français "cayasse"
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:12

sof a écrit:
Citation :
Sinon je crois que glass et kayess aussi sont espagnols.
Français plutot :
'glass' viendrait de 'glace' pour dire 'miroir'.. En Tunisie ça designe toute l'armoire par extention au miroir..
et 'kayyes' vient de l'argot français "cayasse"

il y a plus de mots espagnols d'origine arabe que l'inverse. Ceci dit, je ne pense pas que les espagnols réclament cette part d'arabité dans leur culture...
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:28

Citation :
il y a plus de mots espagnols d'origine arabe
que l'inverse. Ceci dit, je ne pense pas que les espagnols réclament
cette part d'arabité dans leur culture...
Certainement,
Les mots tunisiens sont d'ailleurs en grande majorité déformés de l'arabe, et viennent aussi d'autres rajouts déformés d'autres langues qu'il est inutile de laisser en dehors de LA langue maternelle.
Supposons que je désire écrire un livre et que je veux le faire dans ma langue maternelle et que je dis "j'ai mis mes chaussettes et mes chaussures"
devrais je ecrire :

لبست كلاستي و صبّاطي

ou bien
وضعت جواربي و حذائي
arguant que "sabbat" et "calsita" ne sont pas des mots d'origine arabes donc non utilisables ??
..
Oui les espagnols assument eux et sont relativement fiers de leur composante arabo-mauresque. On ne l'est pas autant vis à vis de nos héritages non arabes.


Dernière édition par sof le 13/9/2008, 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: aucoup   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:35

le melange de deux cultures est pourtant enrichissant ,ton identite tunisienne n'est pas suffisante pour toi? elle est plus riche que bien des identite en ce bas monde,mais pour cela elle doit acquerir ce sentiment d'identite nationale,et oublier un peu le carcan arabisant,qui la fait regresser
Un jour la Tunisie tirera beaucoup de profit de cette identite:encore faudra t'il pouvoir assumer cette double appartenance .Quel beau reve qu'une TUNISIE trait d'union entre l'orient et l'occident.La TUNISIE a un role important a jouer dans l'union mediterraneenne,c'est la seule qui puisse revendiquer un role phare ,bien plus que le Maroc.
Mes filles revendiquent cette identite,cette mixite culturelle et religieuse,il est vrai qu'en FRANCE c'est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:38

Citation :
Un jour la Tunisie tirera beaucoup de profit de cette identite:encore faudra t'il pouvoir assumer cette double appartenance
Je ne revendique pas une double appartenance mais une seule : l'appartenance tunisienne avec tout ce qu'elle implique.
Revenir en haut Aller en bas
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime13/9/2008, 16:50

bien vu sof ,mais je parlais de mixite culturelle de base
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime14/9/2008, 02:30

dans ce cas l'appartenance serait multiple et non double.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettewettes.canalblog.com
tooth1
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime14/9/2008, 05:26

ana je ne comprends pas pourquoi, certains sur les chaines satellitaires insistent à nous dire que nous sommes seulement arabes, et que nous devons oublier nos 3000 d'histoire. Il y à bien une raison pour cela!!!(ma femmech kattous yistad lirabbi)

oui la Tunisie est un pays arabe, mais ça n'empèche pas qu'il ait ses propres caractéristiques qui le différencient des autres pays arabes ou pas. D'ailleurs c'est ce qui nous fait sortir du lot des autres pays, et nombreux sont ceux qui nous envient pour ça.

Soyons fiers de notre identité tunisienne.
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime14/9/2008, 07:52

Amen !!!

ce monsieur a reussi a synthetiser mon opinion sur notre identité nationale !!!

Les tunisiens sont arabes de la meme facon que les suedois sont germaniques.

Et si on a besoin de se situer dans un cadre regional moi jsuis plus fier d'etre africain que d'etre arabe !
Revenir en haut Aller en bas
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime14/9/2008, 17:44

Il faut savoir distinguer les aléas et le fond de l'identité,
nous apparetenons à la civilisation arabo-musulmane et cela depuis plus de 1000 ans.
mais tout cela n'a qu'une importance folklorique, notre vraie identité est l'humanité "citoyens du monde" comme se définit l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Empty
MessageSujet: Re: Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »   Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Le Temps « Tunisiens avant d'être Arabes »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser