Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les couleurs de peau, encore un tabou ?

Aller en bas 
+7
Bleach
Hyperion
H.L
trainspotting
maylatou
El_Manchou
artistou
11 participants
AuteurMessage
artistou
Homo Habilis
Homo Habilis
artistou


Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès)
Emploi : artiste, comedien
Date d'inscription : 04/03/2008

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime5/9/2008, 14:21

El_Manchou a écrit:
il a au moins le mérite de parler de sujets "tabous"

le seul sujet "soi-disant"v tabou dans le feuilleton Mektoub c'est l'opposition de la mère à son fils de prendre comme épouse la jeune tunisienne noire...les sujets sur le noir et le blanc , peaux rouges et visages pâles sont dépassés ..à noter que maintenant les noirs sont les plus sollicités dans le monde entier en point de vu arts (cinéma- chansons) sports (Athletismes-foot etc-..) alors de quels sujets tabous tu veux parler ya si El MANCHOU ?? et si on te proposerais le mannequin noire 'NAOMI" comme epouse est-ce-que tu refuserais???

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Conten10
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime5/9/2008, 14:39

artistou a écrit:
e seul sujet "soi-disant"v tabou dans le feuilleton Mektoub c'est l'opposition de la mère à son fils de prendre comme épouse la jeune tunisienne noire...les sujets sur le noir et le blanc , peaux rouges et visages pâles sont dépassés ..à noter que maintenant les noirs sont les plus sollicités dans le monde entier en point de vu arts (cinéma- chansons) sports (Athletismes-foot etc-..) alors de quels sujets tabous tu veux parler ya si El MANCHOU ?? et si on te proposerais le mannequin noire 'NAOMI" comme epouse est-ce-que tu refuserais???
non, les problèmes de racisme en tunisie sont toujours existants et à part les footballeurs friqués, les tunisiennes blanches refusent un mari noir et les tunisiens blancs refusent les femmes noires....
sinon tu as oublié l'autre sujet tabou : l'adultère, les enfants illégitimes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
artistou
Homo Habilis
Homo Habilis
artistou


Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès)
Emploi : artiste, comedien
Date d'inscription : 04/03/2008

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime6/9/2008, 10:35

El_Manchou a écrit:
non, les problèmes de racisme en tunisie sont toujours existants les tunisiennes blanches refusent un mari noir et les tunisiens blancs refusent les femmes noires....
sinon tu as oublié l'autre sujet tabou : l'adultère, les enfants illégitimes.....

aurais-tu oublié par hasards la belle hotesse tunisienne qui a épousé le joueur negerian AMOKACHI ??

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime6/9/2008, 11:33

artistou a écrit:
El_Manchou a écrit:
non, les problèmes de racisme en tunisie sont toujours existants les tunisiennes blanches refusent un mari noir et les tunisiens blancs refusent les femmes noires....
sinon tu as oublié l'autre sujet tabou : l'adultère, les enfants illégitimes.....

aurais-tu oublié par hasards la belle hotesse tunisienne qui a épousé le joueur negerian AMOKACHI ??


ben voilà c'est une '7ala chédha' .. c'est un fait rarissime .. tellement rarissime que tu t'en rappelles et que tu le cites ici .. eh ben nan en Tunisie et jusqu'au jour d'aujourd'hui, il est rare que la famille accepte que leur fille se marie avec un noir ..ou que leur garcon se marie avec une noire .. je me rappelle de ma grand mère qui a fait une scène à un ami de mon père (wild 7oumtou) qui s'est marié avec une noire .. elle lui disait .. 'el byoudhya hédhi el kol w ma l9it kén 3abda té5ouha?' Surprised .. quoiqu'on a une famille 'noire' très amie avec la famille .. mais ca s'arrête là .. 'el m9amét ma7foudha woh' .. la mémoire populaire est encore très vive .. ma grand mère se rappelle encore des esclaves qui labouraient les champs de son grand père à elle ..

c'est révoltant inadmissible .. tout ce que tu veux .. mais il ne faut pas se voiler la face pour autant et dire que ca n'existe pas .. si on veut que les choses changent ..

mais dans le feuilleton .. la fille n'est pas noire .. mais brune .. c'est ce que je comprends pas .. scratch .. hani éna brune (surtout ma7rouga bil bronsage) hihi .. je devrai me marier qu'avec un noir mella? heu


haaaa j'ai trouvé .. en été je me marie avec un tunisien de peau noire et en hiver avec un tunisien de peau blanche .. ange wah_chnouwa
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime6/9/2008, 20:19

je suis d'accord que les belles mamans qui refusent que leur fils ou fille épouse un(e) noir(e) est encore très présent en Tunisie et que celle ci ferait probablement la gueule si son fils lui présentait une belle fille noire , ceci dit je doute vraiment qu'une belle maman aille jusqu'à casser une assiette sous le choc
l'angle de traitement des sujets est certes nouveau mais les lourdeurs du scénario elles restent.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L


Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime7/9/2008, 20:19

Il y a beaucoup de familles tunisiennes qui font nettement le choix de préférer une fille "blanche" que "bronzée" pour leur fils , histoire d'assurer "une descendance blanche" et je crois que c'est le véritable phénomène qu'a voulu effleurer le réalisateur .

Mais je pense surtout que vous oubliez de citer le fait que c'est un des premiers feuilletons qui ose montrer au tunisien ce qu'il est devenu , une sorte de miroir et c'est la raison pour laquelle nombre de tunisien n'arrivent pas a le regarder.
Honnêtement , tout ce que nous voyons dans ce feuilleton se vit tous les jours dans la société.
Le tunisien se croit meuilleur...il se trompe...il ne veut pas le voir....
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime8/9/2008, 11:02

Shad' Ow a écrit:
Citation :
mais dans le feuilleton .. la fille n'est pas noire .. mais brune .. c'est ce que je comprends pas .. scratch ..


c'est ce qui m'a un peu étonnée aussi... problème de casting? scratch

parce que la fille en question n'est pas plus brune que beaucoup de tunisiennes.



on doit le choix de la musique passé en générique ou tout au long du déroulement du feuilleton à Sami Fehri? parce que ça change un peu ^^

Elle a des traits de métisse.
Sinon je connais des mères tunisiennes qui veulent pour leur fils une femme blanche (baidha bel namach) et pas de brune (samra).
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime8/9/2008, 11:28

pour ceux qui minimisent le racisme anti-noir en Tunisie, voici une ( parmis d'autres ) mésaventure arrivée aux gens de la BAD et où un marchand Tunisien avait choisi comme slogan publicitaire " Quand mamadou aimer, mamadou achète" , qui est issu d'une blague raciste connue sur le web !!!!!


Les couleurs de peau, encore un tabou ? I550_LettreBAD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime8/9/2008, 14:00

artistou a écrit:
et si on te proposerais le mannequin noire 'NAOMI" comme epouse est-ce-que tu refuserais???
Alors ainsi le racisme se resume a est ce que oui ou non ElManchou accepterair d'epouser Naomi Campbell...
Je crois que les militants noirs seront ravis qu'apres les decennies de militarisme qu'ils ont accomplis, et les sciecles de repressions qu'ils ont surbi, tu les as compris de la sorte.

Pour le feuilleton (Un ramassis de zonards (culturellement et financierement) et de snobinards qui se pavannent dans des bagnoles (ridiculement au dessus de leurs moyens (meme dans leurs scenarios) tout en jouant leurs roles d'une facon morveuse et agacante) qui me parait l'une des conneries les plus couteuses que la nation tunisienne avait jamais subi, je ne veux pas en parler.
Mais je suis la pour le racisme en vers les noirs et d'un autre fleau qui est, a mon avis, plus degradant et plus desolant... L'ignorance et l'inconscience.
Une preuve aussi grosse que les prejuges que tu as, artistou (Les noirs ne sont plus maltraites parce que quelques uns des leurs sont bien payes et figurent parmi les meilleurs athletes ou sportif du monde) est cet incident dont parle ElManchou...
Je ne crois pas que le directeur de la LCE a fait ceci par racisme mais plutot par ignorance et inconscience vis a vis de ce qu'un noir de peau pouvait ressentir en lisant cette brochure.
Mais la reaction du personnel de la BAD me tient chaud au coeur parce qu'une initiative de ce genre n'est pas coutume dans un pays peuple par des tunisiens.

Je ne crois pas que le sujet du racisme est ou a jamais ete d'actualite en tunisie parce que nous croyons etre des arabes et avec une identite aussi exhaustive que cette arabeusite, le racisme en vers les noirs etait plutot d'ordre de connerie et d'ignorance et de prejuges infondees et de tout ces trucs qu'un arabe moyen lambda possede.
En fait l'arabeusite-tunisienne a reduit le racisme en vers les noirs a un sentiment de difference de pigmentation, plutot un melange de gout et non pas une hostilite du a un sentiment de superiorite.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime8/9/2008, 15:24

J'ai trouvé ce feuilleton assez osé. S'il traite du sujet du racisme (Artistou, ce n'est pas le marriage d'Amokachi ou de Clayton avec des tunisiennes qui fera disparaitre le phénomène !!) il traite aussi d'autres sujets non moins tabous comme l'a signalé le valeureux El Manchou : adultère, enfants illégitimes, mère celibataire, segragations sociales, machismes , marriages arrangés (quasi forcés!) etc.

Le feuilleton manque c'est vrai de qualité, notamment le jeu de certains acteurs et des scènes completement inutiles (c'est d'ailleurs le lot commun de toutes les productions televisuelles tunisiennes)
Revenir en haut Aller en bas
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 18:48

sof a écrit:
J'ai trouvé ce feuilleton assez osé. S'il traite du sujet du racisme (Artistou, ce n'est pas le marriage d'Amokachi ou de Clayton avec des tunisiennes qui fera disparaitre le phénomène !!) il traite aussi d'autres sujets non moins tabous comme l'a signalé le valeureux El Manchou : adultère, enfants illégitimes, mère celibataire, segragations sociales, machismes , marriages arrangés (quasi forcés!) etc.

Le feuilleton manque c'est vrai de qualité, notamment le jeu de certains acteurs et des scènes completement inutiles (c'est d'ailleurs le lot commun de toutes les productions televisuelles tunisiennes)


c'est vrai, ça change un peu du douar du kjb ou l'époque coloniale ou l'on viole les femmes la nuit de noces!


Descendant moi-même d'une lignée d'anciens "esclavagistes" si on peut dire, je constate qu'en Tunisie la question ne se poserait même pas : les noirs peuvent être au plus des amis pour les blancs, mais jamais un mari / une femme... On encore cette idée que le noir est un esclave et que sa liberté est déjà une très grande faveur. Pour ceux qui me dirait qu'on a aboli l'esclavagisme en Tunisie dès 1861, je leur dit que ces même esclaves sont restés dépendants de leur "maîtres" jusqu'aux années 60/70 ou ils ont pu partir en France et améliorer leur condition... Essayez de voire les médinas en Tunisie : les noirs sont en général des bouchers, des coiffeurs, des porteurs, donc exerçant des métiers non gratifiants et même refusé à une époque par les blancs ( ou les cafés créme pour etre plus précis ). DOnc la tunisie a encore du chemin à faire dans l'égalité parfaite entre noirs et non noirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 18:54

on utilise encore les termes "7orr" pour désigner blanc mais surtout dans certaines régions on les appelle encore "3bid" ( surtout à jerba ) ou autre quolibet "m7arguef", "ka7louch", "7amrouni", "soud", "fa7ma", "nigrou"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 18:57

et surtout, wsif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 19:00

Lady Godiva a écrit:
et surtout, wsif ...


qui vient de l'arabe soutenu : wassif : le second...
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 19:03

le second dans le sens énumératif ou bien pour dire sous-qqch? parce que je pensais que ça voulait dire esclave scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 19:04

Lady Godiva a écrit:
le second dans le sens énumératif ou bien pour dire sous-qqch?



Le classé 2éme...
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 20:09

Lady Godiva a écrit:
le second dans le sens énumératif ou bien pour dire sous-qqch? parce que je pensais que ça voulait dire esclave scratch
Ena na3rif Wassif veut dire esclave, serveur ( khadem ).

@Acrobat : mnin jebtha 7keyet classé deuxieme ? gronde
hihi
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 21:08

El_Manchou a écrit:
on utilise encore les termes "7orr" pour désigner blanc mais surtout dans certaines régions on les appelle encore "3bid" ( surtout à jerba ) ou autre quolibet "m7arguef", "ka7louch", "7amrouni", "soud", "fa7ma", "nigrou"...

à Gafsa on utilise encore le mot 'wssif'/'wssifa' qui vient de l'arabe littéraire,'wassif' .. esclave, servant ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 21:34

maylatou a écrit:
El_Manchou a écrit:
on utilise encore les termes "7orr" pour désigner blanc mais surtout dans certaines régions on les appelle encore "3bid" ( surtout à jerba ) ou autre quolibet "m7arguef", "ka7louch", "7amrouni", "soud", "fa7ma", "nigrou"...

à Gafsa on utilise encore le mot 'wssif'/'wssifa' qui vient de l'arabe littéraire,'wassif' .. esclave, servant ..

Partout en Tunisie on utilise ce mot. En dépit de son sens à l'origine en arabe litéral ("esclave" ou plus précisement "serviteur") , on l'utilise généralement sans arrière pensée particulière..
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime10/9/2008, 21:52

on utilise aussi le mot 'khadem' pour désigner une femme noire ..

oui sof c'est vrai qu'on l'utilise sans arriere pensée .. mais en même temps .. c'est raciste comme 'description' .. 'na3t' .. très .. et c'est très péjoratif et réducteur .. il faut faire 7amla à mon avis pour irradier ces expressions de notre vocabulaire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Nulle part ailleurs
Emploi : Tire-fesses
Date d'inscription : 07/07/2007

Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime11/9/2008, 02:42

Holy Trousers a écrit:
Lady Godiva a écrit:
le second dans le sens énumératif ou bien pour dire sous-qqch? parce que je pensais que ça voulait dire esclave scratch
Ena na3rif Wassif veut dire esclave, serveur ( khadem ).

@Acrobat : mnin jebtha 7keyet classé deuxieme ? gronde
hihi


Wassiffat malikat jamal al 3alamchmeta chmeta
Revenir en haut Aller en bas
http://arabasta1.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les couleurs de peau, encore un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de peau, encore un tabou ?   Les couleurs de peau, encore un tabou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs de peau, encore un tabou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser