Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Favoriser la reproduction des plus instruits

Aller en bas 
+10
Hyperion
trainspotting
Belial
asdrubaal
Zapp
El_Manchou
maylatou
Exupérence
OverDrive
Max
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 11:26

A Singapore (pays le plus riche d'asie du sud est) l'etat avait instaure une politique de natalite assez particuliere; contrairement a la France ou a d'autres pays Europeens qui subventionnent les naissances independemment de la classe sociale, a Singapore l'etat avait decide de favorise la classe instruite ... plus le couple est instruit, plus il procree et plus il est aide ... Ainsi les couples peu instruit ne sont pas du tout encourages pour avoir des enfants ... Ainsi theoriquement il encouragent la population "plus intelligente".

Pensez vous que cette politique soit efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 11:49

Pas évident à défendre. L'instruction n'est pas synonyme d'intelligence. Il n'est pas avérée que l'intelligence se transmet par les gènes.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 11:52

+1, l'intelligence n'a rien à voir avec les gènes, on peut être un super génie issu d'une famille plus que commune (ça me rappelle un film qui s'appelait matilda ou un truc du genre scratch ), comme être un attardé mental et avoir des parents qui ont un bac+9
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 11:54

c'est du pur élitisme non-fondé .. et c'est injuste .. ca favorise les inégalités sociales ..

Contre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:07

Lady Godiva a écrit:
+1, l'intelligence n'a rien à voir avec les gènes, on peut être un super génie issu d'une famille plus que commune (ça me rappelle un film qui s'appelait matilda ou un truc du genre scratch ), comme être un attardé mental et avoir des parents qui ont un bac+9

ca n'a rien a voir avec les genes ... mais avec les condition de vie .. En fait les enfants d'un couple avec une haute education a plus de chance de faire de longues etudes ... c'est l'hypothese !!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:08

en tout cas en france, pas mal de personnes se reproduisent pour les allocs, surtout les filles qui veulent sortir et quitter leur famille, hop je te fais un gosse et elle se met en "parent isolé", elle a en alloc plus que le SMIC. D'ailleurs, c'est connu, elles font un gosse tous les 3 ans, ainsi les allocs sont au max tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:10

c'est une politique injuste! et c'est pas du tout dit qu'elle soit efficace.. c'est une idéologie proche du nazisme à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:15

Favoriser la reproduction des plus instruits Idiocracy_movie_poster


Visionez ce film moi je suis pour la repreduction des plus instruits hehehe le monde va finir mal sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:23

Il y a une hypothèse qui dit que plus un couple est eduque (niveau d'etudes) et moin il a le temps de faire des enfants ... par contre moin le couple est eduque et plus il a la capacite et le temps d'en faire (par exemple dans les pays sous developpes) ..

Cette Hypothese a ete developpee dans un film intitule Idiocracy .. qui s'appuie sur ce concept pour predire l'avenir des etats unis ainsi que celui de la terre ...

voici un extrait qui developpe cette hypothese

http://fr.youtube.com/watch?v=upyewL0oaWA




Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 12:29

j'avais déjà vu le film, je pensais que j'allais arrêter après 5 minutes, mais en bonne maso que je suis je l'ai vu jusqu'au bout, un humour inexistant, ou à ras les pâquerettes, caca-pipi-cul-bite, booooooooooooooof! pas du tout mon truc quoi. en plus, c'est complètement absurde et ils véhiculent quand même l'idée que l'intelligence est transmissible (puisqu'ils montrent les qi des personnes). l'intelligence ce n'est pas ce qu'il y a de plus important à mon avis, singapour a un système éducatif qui est vraiment très bon et c'est l'essentiel à mon avis, je ne vois ce qu'ils veulent de plus franchement!
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 14:03

Pour.

Il ne s'agit pas de faire de la population une population 'plus intelligentes', mais plutôt d'essayer d'élever un peu le niveau et les conditions de vie.

Un enfant qui grandit dans une famille plus éduquée et une famille qui l'est moins (donc pauvre, en général), qu'est ce qui est mieux?

L'Egypte devrait faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Stockholm Suede
Date d'inscription : 13/09/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 14:26

L'Egypte ... 3 bebes par minute
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 14:36

l'ennui c'est que plus tu encourages les instruits à procréer plus ils auront des familles nombreuses et moins d'argent et de temps pour éduquer leurs gosses en fin de compte, la transmission de l'intelligence par l'éducation devient équivaut à zéro.
Cette méthode ne va que dans un seul sens : si l'intelligence se transmet par les gènes, ce qui est loin d'être une évidence
Tiens ça me rappelle un autre film "bienvenue à gattaca", qui dit justement combien cette sélection à la naissance fait fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 14:52

Mais Gattaca c'est poussé encore plus loin que ça, les gens sont 'choisis' dès leur naissance et tout...

J'ai vu en Egypte pratiquement des familles entières qui dorment par terre, dans la rue... ou encore des enfants (et ils sont très nombreux) qui n'ont pas de maison, pas de parents... ou encore, au passé, cetains 'parents' n'hésitaient pas à mutiler leurs enfants pour qu'ils font de la peine à ceux qui les voient, et ainsi leur donner quelque chose.

Des familles pauvres qui ont plusieurs enfants, pour qu'ensuite ces enfants soient mis en torture constante juste à cause du manque de moyens de leurs parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 14:58

Oui en effet dans cette hypothese il n'est pas question de genes comment certains s'entetent a rabacher ... mais de cadre de vie et d'education !! favoriser un cadre d'education de l'enfant qui soit propice pour son developpement !!
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 15:58

L'éducation publique est supposée donner leurs chances aux jeunes indépendamment de leur naissance. C'est un idéal difficile à atteindre mais on doit statistiquement s'en approcher au moins. Il y'a un philosophe, je crois platon, qui a préconisé que les enfants soient prélevés dès leur jeune age pour avoir l'instruction adéquate indépendamment des qualités et les défauts des parents
Si le résultat des enfants dépend exclusivement de la situation des parents il y'a un dysfonctionnement quelque part. Si réussir à l'école exige des cours particuliers il faut réformer l'école et non autoriser les parents fortunés seuls à avoir des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 16:02

voilà, mise à part le truc des gènes, c'était aussi ce que je voulais dire, +1 over
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 16:50

Lady Godiva a écrit:
voilà, mise à part le truc des gènes, c'était aussi ce que je voulais dire, +1 over
on me dit souvent que je suis trop expansif emm


bisou


bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 19:05

OverDrive a écrit:
L'éducation publique est supposée donner leurs chances aux jeunes indépendamment de leur naissance. C'est un idéal difficile à atteindre mais on doit statistiquement s'en approcher au moins. Il y'a un philosophe, je crois platon, qui a préconisé que les enfants soient prélevés dès leur jeune age pour avoir l'instruction adéquate indépendamment des qualités et les défauts des parents
Si le résultat des enfants dépend exclusivement de la situation des parents il y'a un dysfonctionnement quelque part. Si réussir à l'école exige des cours particuliers il faut réformer l'école et non autoriser les parents fortunés seuls à avoir des enfants.
Oui mais parfois les enfants sont 'obligés' de quitter l'école, tout en étant très jeunes, pour vendre des chewing-gums etc... parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour (sur)vivre.
Il y a surtout une vielle femme que je vois souvent dans le métro, avec son fils (même pas âgé de 10 ans) qu'elle tient par la main, elle fait des allers-retours dans le métro tout en tendant la main... quelle est sa faute l'enfant dans une situation pareille? Quel sera son futur? Il n'est même pas capable d'aller à l'école.
Cette femme n'est pas la seule que je vois assez régulièrement dans une situation pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 19:56

Les services sociaux sont supposés intervenir dans ces cas. C'est une question d'application de la loi mais la loi existe.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 20:07

On a pas besoin d'avoir un bac+9 ni d'être née d'une lignée de génies pour être boulanger, boucher, agent de nettoyage, secrétaire, poète, écrivain, peintre, ...et pourtant on en a besoin dans la société.
ça me parait descriminatoire et inutil comme initiative, il vaut mieux donner les moyens aux enfants des non instruits pour qu'il le devienne et qu'ils ne soient pas victimes de leurs classe sociale plutôt que de les empecher de naitre.
Revenir en haut Aller en bas
bynuclium
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/05/2008

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 21:19

Dr Denfer a écrit:
A Singapore (pays le plus riche d'asie du sud est) l'etat avait instaure une politique de natalite assez particuliere; contrairement a la France ou a d'autres pays Europeens qui subventionnent les naissances independemment de la classe sociale, a Singapore l'etat avait decide de favorise la classe instruite ... plus le couple est instruit, plus il procree et plus il est aide ... Ainsi les couples peu instruit ne sont pas du tout encourages pour avoir des enfants ... Ainsi theoriquement il encouragent la population "plus intelligente".

Pensez vous que cette politique soit efficace ?

je pense que ca sera efficace pour avoir plus de jeunes ds une bonne situation sociale vus que les parents seron d'une classe sociale favorisée !!

mais bon pour cette théorie, je pense qu'elle est fausse!! je croi que pour un enfant soit plus instruit et plus intelligent , il faudra miser sur l'education parentale et aussi celle academique dans les ecoles!!
mais de la a dire que ca va genetiquement influer pour avoir une race superieure, j'en doute !!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 22:29

bynuclium a écrit:
Dr Denfer a écrit:
A Singapore (pays le plus riche d'asie du sud est) l'etat avait instaure une politique de natalite assez particuliere; contrairement a la France ou a d'autres pays Europeens qui subventionnent les naissances independemment de la classe sociale, a Singapore l'etat avait decide de favorise la classe instruite ... plus le couple est instruit, plus il procree et plus il est aide ... Ainsi les couples peu instruit ne sont pas du tout encourages pour avoir des enfants ... Ainsi theoriquement il encouragent la population "plus intelligente".

Pensez vous que cette politique soit efficace ?

je pense que ca sera efficace pour avoir plus de jeunes ds une bonne situation sociale vus que les parents seron d'une classe sociale favorisée !!

mais bon pour cette théorie, je pense qu'elle est fausse!! je croi que pour un enfant soit plus instruit et plus intelligent , il faudra miser sur l'education parentale et aussi celle academique dans les ecoles!!
mais de la a dire que ca va genetiquement influer pour avoir une race superieure, j'en doute !!

Il n'est pas question de génétique mais d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime11/6/2008, 22:31

ça me rappelle les expériences nazi, de procréation de génies issus de parents génies
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime12/6/2008, 01:43

OverDrive a écrit:
Lady Godiva a écrit:
voilà, mise à part le truc des gènes, c'était aussi ce que je voulais dire, +1 over
on me dit souvent que je suis trop expansif emm


bisou


bouquet
wouh sur la bouche jemla wa7da! Embarassed


et pour le truc des gènes, je m'y inclus dedans hein :p 'fin, me suis mal exprimée ptêt, mais c'était juste pour dire que mon idée ne s'arrêtait pas qu'aux gènes quoi ^^'

bon sinon, kima t9oul, rabbi y5allihelna notre owette nationale: non à l'élitisme! Dictateur
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé





Favoriser la reproduction des plus instruits Empty
MessageSujet: Re: Favoriser la reproduction des plus instruits   Favoriser la reproduction des plus instruits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Favoriser la reproduction des plus instruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser