Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Notre part des pétrodollars...

Aller en bas 
+2
tun-68
Ghoul
6 participants
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime23/5/2008, 14:01

Quoiqu'il y a beaucoup de voix se plaignent qu'on ait vendu la Tunisie pour pas cher (il faut dire qu'on a vendu des zones pourries ou difficilement constructibles), l'afflux des pétrodollars est une chance car le principal problème de pays comme la Tunisie reste l'investissement, même si au final on aurait espérer que l'investissement se fasse dans des activités à valeur ajoutée plutôt que dans la pierre.

L'article suivant montre comment on pourrait passer à côté de cette manne si ce qui est en train d'arriver en Algérie et au Maroc - des blocages pour le début d'exécution des projets probablement à cause de la corruption - se répète ici. Et comme on a raté les pétrodollars des années 70 on raterait ceux des années 2000.

Spoiler:

la suite
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime23/5/2008, 20:37

Pour être honnette avec vous je ne crois pas que les pétrodonars dans la pierre, ne sont pas une si bonne chose que ça pour l'économie, même si je suis l'un des premiers qui pourraient en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime23/5/2008, 20:38

quelqu'un peut traduire le texte svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime23/5/2008, 20:45

tun-68 a écrit:
Pour être honnette avec vous je ne crois pas que les pétrodonars dans la pierre, ne sont pas une si bonne chose que ça pour l'économie, même si je suis l'un des premiers qui pourraient en profiter.

qu'est ce qui pourrait etre bien pour l'economie Tunisienne ? Tu as de meilleurs idees qui pourraient generer plus d'emplois et d'investissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime24/5/2008, 12:54

De quelles zones pourries tu parles? Tu trouves que la foret où ils vont construire le complexe sportif pour Bukhatir était nulle?

Et si on parle de l'argent qui ressort de l'industrie du pétrole tt ce que je constate c'est que des régions pauvres comme par exemple Kasserine ont attiré des compagnies pétrolieres sans en toucher les bénéfices, et les retombées en $ filent directement pour l'Etat (comme ETAP ). ET je me rends compte en lisant le journal officiel que de beaux endroits comme CAP SERRAT ou l'ile de Kerkenna vont de meme etre explorés pour la recherche en hydrocarbures..
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime24/5/2008, 19:43

hier, je me suis retrouvée à table avec des italiens qui disait avoir acheté 164 000 ha (oui, cent soixante-quatre mille hectares).
soit une suface de 140 km sur 40 km, dans la région de matamata pour planter des eucalyptus

bonne gerbe à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime24/5/2008, 20:12

un article à ce sujet du 10 mars 2008n sur audinet:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime26/5/2008, 01:08

Dr Denfer a écrit:
tun-68 a écrit:
Pour être honnette avec vous je ne crois pas que les pétrodonars dans la pierre, ne sont pas une si bonne chose que ça pour l'économie, même si je suis l'un des premiers qui pourraient en profiter.

qu'est ce qui pourrait etre bien pour l'economie Tunisienne ? Tu as de meilleurs idees qui pourraient generer plus d'emplois et d'investissements ?

Oui, faire venir les entreprises et les centre de recherche des grands groupes mondiaux en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime26/5/2008, 01:11

tchen'tchina a écrit:
hier, je me suis retrouvée à table avec des italiens qui disait avoir acheté 164 000 ha (oui, cent soixante-quatre mille hectares).
soit une suface de 140 km sur 40 km, dans la région de matamata pour planter des eucalyptus

bonne gerbe à tous

il y a une erreur dans ton calcul y l'habib MDR
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime26/5/2008, 12:57

en effet

un hectare c'est 10 000 m² = 0,01 km² --> 1km² = 100 hectares
140km * 40 km = 5600 km² = 560000 hectares

elle voulait peut etre dire 40 km x 40 km
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime26/5/2008, 13:23

tun-68 a écrit:
Pour être honnette avec vous je ne crois pas que les pétrodonars dans la pierre, ne sont pas une si bonne chose que ça pour l'économie, même si je suis l'un des premiers qui pourraient en profiter.

Il y a mieux, mais ni les européens ne veulent venir implanter leurs usines et activités à forte valeur ajoutées en masse chez nous, ni les monarchies pétrolières ne détiennent le savoir faire pour le faire.

Quant au tunisiens, ils n'ont ni les capitaux, ni le savoir faire.

Au final, ce genre de projet, c'est mieux que rien : une rentrée de devises, de l'activité dans le batiment, de l'expérience et peut être de nouveaux savoirs faire pour les sous-traitant tunisiens, une revalorisation de la ville...etc. Bref si c'est accompagné par l'implantation de multinationales dans les services par exemple ça serait bien.

Citation :

De quelles zones pourries tu parles? Tu trouves que la foret où ils vont construire le complexe sportif pour Bukhatir était nulle?

A ma connaissance il vont pas toucher à la forêt la zone concernée c'est les marécage en face du palais des foires.
Revenir en haut Aller en bas
Kahéna
Homo Addictus
Homo Addictus
Kahéna


Féminin Nombre de messages : 1913
Age : 107
Localisation : Behind you
Emploi : legal
Date d'inscription : 22/02/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime28/5/2008, 19:41

Tiens Ghoul là tu as la preuve dans ce bel article de Sami Ghorbal dans JAF que la foret ne sera pas préservée , ils n'ont pas la moindre fibre environnementale ou architecturale ces gros investisseurs, ils vont nous faire des cités de riches sans âme et inappropriées à Tunis.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime28/5/2008, 21:00

si ça peut te rassurer, je crois que même pas 10% de ce qui est prévu sera fait.
ça fait toutefois 6 milliards de dinars de construction, ce qui reste optimiste popcorn .

Le fait que ça soit nul au niveau des immeubles c'est simplement qu'ils n'ont pas encore missionnés d'architectes, donc ils presentent un dossir type Coupe du monde 2010 où tu vois des trucs qui sont une copie de ce qu'ils peuvent trouver sur Google SketchUP Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime29/5/2008, 10:36

tun-68 a écrit:
Dr Denfer a écrit:
tun-68 a écrit:
Pour être honnette avec vous je ne crois pas que les pétrodonars dans la pierre, ne sont pas une si bonne chose que ça pour l'économie, même si je suis l'un des premiers qui pourraient en profiter.

qu'est ce qui pourrait etre bien pour l'economie Tunisienne ? Tu as de meilleurs idees qui pourraient generer plus d'emplois et d'investissements ?

Oui, faire venir les entreprises et les centre de recherche des grands groupes mondiaux en Tunisie.


si tu le dis... je me demande ce qu'attends le gouvernement tunisien pour leur envoyer des mails d'invitation. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre part des pétrodollars... Empty
MessageSujet: Re: Notre part des pétrodollars...   Notre part des pétrodollars... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre part des pétrodollars...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FRANCE] les sujets de manchou sur la gauche
» Le niveau de notre bac
» 7 ou notre chiffre fetiche
» Notre combat - Le monde-diplomatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser