Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Faut-il interdire le voile???

Aller en bas 
+21
nour islem
tatoum
HannibalBarca
Bleach
Shad' Ow
Exupérence
tchen'tchina
El_Manchou
Phidias
Che_Guevara
BoukhaGold
sof
KoSkSi
le-bourreau
Zoubeïr
wild_bled
cioran
Hyperion
Zapp
Max
Ghoul
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Faut-il interdire le voile
oui
Faut-il interdire le voile??? Vote_lcap50%Faut-il interdire le voile??? Vote_rcap
 50% [ 18 ]
non
Faut-il interdire le voile??? Vote_lcap50%Faut-il interdire le voile??? Vote_rcap
 50% [ 18 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 11:41

Nous sommes tous plus ou moins d'accord ici sur le principe de liberté de croyance et de laïcité, et plus ou moins opposés à l'intégrisme islamiste. Néanmoins le voile divise les laïques et les progressistes quand à la réaction qu'il faut adopter :

- d'un côté, par principe de liberté de croyance on est obligé de d'admettre que chacun à droit à porter le signe religieux qui lui sied

- d'un autre côté, en tant que progressiste et par principe d'égalité entre les hommes et les femmes, le voile recèle tout une thématique réductrice pour les femmes au rôle d'objet sexuel sous couvert de religion, sans parler du fait que son retour se fait dans un contexte de militantisme conservateur pour ne pas dire intégriste.

La question n'est pas aisée : autoriser le voile implique l'acceptation de ces idées rétrogrades qui ne reconnaissent pas à la femme tout ses droits, et l'interdire revient à donner du grain à moudre à ces mouvements qui comment à parler de libertés de croyances alors qu'ils sont les premiers à ne pas y croire.

Qu'en pensez-vous??

ps : j'ai posté ce sujet ici car je n'entend pas discuter de la validité religieuse du voile, mais du choix qu'on a à lui opposer en tant phénomène de société.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 11:57

Pour moi, le port du voile ne rentre pas dans le cadre du principe de la liberte de croyance ou de la liberte vestimentaire religieuse. Ca n'a d'ailleurs rien a voir avec la religion. C'est d'abord un vetement protestataire voir provocateur qui prone "a la base" (car il se porte par suivisme) une appartenance a un courant extremiste religieux.

Ma grand mere 7ajja et praticante dit a propos d'une femme qui vient de mettre le voile:" 5awnjet, ya3tiha sa5ta". Pareil pour la barbe et le front au beurre noir (en 2 jours ils en ont un).

Porter le voile pour moi c'est equivalent a porter une croix gammee !! c'est un symbole d'appartenance a un mouvement extremiste.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 12:12

Stan_Lubrick a écrit:

Porter le voile pour moi c'est equivalent a porter une croix gammee !! c'est un symbole d'appartenance a un mouvement extremiste.

"Dieu" sait à quel point je suis contre le voile, mais de là comparer son port au port d'une croix gammée je pense que c'est un peu trop poussé là!
(surtout que je suis un integriste chmeta )
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 12:35

Je pense que l'interdire n'est pas la solution, car ça crée un mouvement de révolte et d'attachement bête à ce bout de tissu, il faut plutôt essayer de cultiver les gens et les amener à déduire par eux même que c'est inutile de porter le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 12:56

supracrevette a écrit:
Je pense que l'interdire n'est pas la solution, car ça crée un mouvement de révolte et d'attachement bête à ce bout de tissu, il faut plutôt essayer de cultiver les gens et les amener à déduire par eux même que c'est inutile de porter le voile.

c'est l'unique solution plausible, mais la tâche s'annonce très ardue avec cet extremisme montant et le victimisme ambiant au sein de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran


Masculin Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 13/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 13:26

Ghoul a écrit:
Nous sommes tous plus ou moins d'accord ici sur le principe de liberté de croyance et de laïcité, et plus ou moins opposés à l'intégrisme islamiste. Néanmoins le voile divise les laïques et les progressistes quand à la réaction qu'il faut adopter :

- d'un côté, par principe de liberté de croyance on est obligé de d'admettre que chacun à droit à porter le signe religieux qui lui sied

- d'un autre côté, en tant que progressiste et par principe d'égalité entre les hommes et les femmes, le voile recèle tout une thématique réductrice pour les femmes au rôle d'objet sexuel sous couvert de religion, sans parler du fait que son retour se fait dans un contexte de militantisme conservateur pour ne pas dire intégriste.

La question n'est pas aisée : autoriser le voile implique l'acceptation de ces idées rétrogrades qui ne reconnaissent pas à la femme tout ses droits, et l'interdire revient à donner du grain à moudre à ces mouvements qui comment à parler de libertés de croyances alors qu'ils sont les premiers à ne pas y croire.

Qu'en pensez-vous??

ps : j'ai posté ce sujet ici car je n'entend pas discuter de la validité religieuse du voile, mais du choix qu'on a à lui opposer en tant phénomène de société.


J'enteds bien tes arguments, mais il est difficile de parler du voile sans parler de religion car à travers l'histoire récente de la Tunisie et l'héritage bourguibiste l'émancipation de la société, la femme en est une thématique centrale, s'est faite au nom d'un effort de réforme de la religion mené par un bourguba imbu des textes de la renaissance et des penseurs libres à l'instar de Abda, Haddad etc. Dans un pays comme la Tunisie où la marque de la religion est indélébile on ne peut pas mener des combats à l'extérieur du débat sur la religion en rapport avec les valeurs universelles et en rapport avec son essence.

Donc je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses on puisse planter un autre décor autre que celui de l'effort de l'exégèse à l'intérieur même de la religion. Le cadre de débat laîc et les arguments repris ailleurs dans d'autres pays ne sont pas compatibles avec le contexte tunisien. Mettre la religion en débat c'est aussi la libérer de la tutelle usurpée et de son hold up par les extrémistes.
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 13:42

Ghoul a écrit:

- d'un côté, par principe de liberté de croyance on est obligé de d'admettre que chacun à droit à porter le signe religieux qui lui sied
......
- autoriser le voile implique l'acceptation de ces idées rétrogrades qui ne reconnaissent pas à la femme tout ses droits, ....

انا يظهرلي الجواب نجمو نلخصوه من هنا.....انا ضد الحجاب كفكرة....و ما تنجم تحارب فكرة كان بفكرة...
ونحنا التونسة تاريخنا نجمو نتعلمو بيه...بورقيبة فرض العلمانية بالقوة....موش بالاقناع اول جيل جديد طلع....رجعنا وين كنا ولا اتعس...
ما عندناش حل اخر كان باش نتكلمو ونفسرو....المشكل الي لكلام صعيب شوية ها النهارين...
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 14:35

Tout à fait d'accord ave toi wild bled, on ne peut battre des idées que par des idées. Et c'est là où notre gouvernement échoue à la différence de l'époque de Bourguiba : l'absence d'idées.

Citation :

Donc je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses on puisse planter un autre décor autre que celui de l'effort de l'exégèse à l'intérieur même de la religion.

Le problème c'est qu'à l'intérieur de la religion les rares progressistes chez les théologiens sont peu ou pas écoutés.


Personnellement, je crois que les islamistes ont gagné cette bataille là. Laissons de côté la multiplication du voile en Tunisie et dans les autres pays arabe; Ce weekend j'ai découvert une sitcom humouristique qui a comme thème la vie d'une communauté musulmane dans un petit village canadien. Les scénarites de la série dénoncaient l'amalgame musulman-terroriste en décrivant la vie quotidienne d'un groupe de musulmans "normaux" qui sont l'objet du racisme plus ou moins prononcés de leurs concitoyens. Ce qui m'a chqué, c'est que toutes leurs femmes sont voilées, comme si une femme musulmane ne peut être que voilée qu'elle soit modérée ou non.
Bien entendu cette série ne constitue pas une représentation réelle et complète de la diversitées du monde musulman, néanmoins cela m'a fait prendre conscience qu'en absence d'une opposition au voile au moins idéologique, il s'impose purement et simplement comme unique lecture de la condition féminine de l'islam, probablement à cause du vide intellectuel dans l'autre camps que j'ai évoqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 14:37

nous avons fait une erreur de discours, nous avons combattu la these de l'obligation du port du voile par des arguments rationnels, linguistique (concerant la lecture du coran dont l'obligation de cacher la tete et les cheveux ne figure nulle par) historique (concerant le fait qu'il n'etai tobligatoire que pour les femmes libres et non les esclaves meme musulmanes) nous avons meme demontré que le fameux hadith qui recommande a Asma le port du voile etait un hadith dont personne n'a entendu parlé comme l'avait precisé Ibn Kathir, psychologique, et des arguments qui relevent de la liberté et de la dignité or ces termes ont été repris par les islamistes pour dire que la liberté et la dignité de la femme musulmane sont dans le voile.

nous aurions du a coté de tout cela trouvé des personnes qui manie bien le discours et la rethorique et l'eloquence come Amrou khaled et 9arvaoui et tout ceux qui ont revoilé les femmes musulmanes, nous aurions du combattre la propagande par la propagande, on a voulu parler par la raison a des personnes qui sur ce plan ne voulait que de l'irrationnel, le reve et le mythe, des horizons ouvert et la paix de l'ame et de l'esprit, qui demandaient des reperes, je lisait l'autre jour dans science et vie que pour se projeter dans le futur les Hommes se referait au passé si je parle d'un evenement possible au futur les individus reviennent le leur souvenir pour recadrer se futur par rapport a un evenement similaire dans le passé, les Hommes aussi sont generalement pessimistes vis a vis du non connu et de l'imprevisible.

voila notre erreur.

l'erreur des pouvoirs publics c'est d'avoir encore une fois chargé ses acolytes de la zitouna ou le moufti pour dire que le voile n'est pas une obligation de l'islam meme s'il avait eux aussi avancé les memes arguements que nous, ils leur manquait teriblement de credibilité, pour le simple tunisien et tunisienne il est evident qu'il ne vont meme pas les ecouter puisque pour eux ils jouent le jeu du pouvoir, c'est dommage.

l'autre erreur mais elle est partagé par nous tous, c'est le referentiel identitaire que nous avons tenu pendant des dizaines d'années qui poussait les tunisiens a regarder toujours vers l'orient comme etant la source, l'origine, la ou tout a commencé.

voila.
Revenir en haut Aller en bas
Zoubeïr
Homo Habilis
Homo Habilis
Zoubeïr


Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 14:42

donc c'est pour ça que je suis pour son interdiction mais je regrette qu'il n y ait pas eu une compagne pour expliquer le comment et le pourquoi aux ecoles, a la télé, au lycées au universités dans les medias, une sorte de pression psychologique, d'un guidage mais ça aussi il falaiit le faire depuis que l'association des femmes democrates ont denoncé le retour du voile, pas quand le phenomene soit devenu aussi remarquable.

son interdiction est resté presque le seul moyen pour qu'il ne se propage pas encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 14:46

Ghoul a écrit:
Tout à fait d'accord ave toi wild bled, on ne peut battre des idées que par des idées. Et c'est là où notre gouvernement échoue à la différence de l'époque de Bourguiba : l'absence d'idées.

Citation :

Donc je ne pense pas qu'en l'état actuel des choses on puisse planter un autre décor autre que celui de l'effort de l'exégèse à l'intérieur même de la religion.

Le problème c'est qu'à l'intérieur de la religion les rares progressistes chez les théologiens sont peu ou pas écoutés.


Personnellement, je crois que les islamistes ont gagné cette bataille là. Laissons de côté la multiplication du voile en Tunisie et dans les autres pays arabe; Ce weekend j'ai découvert une sitcom humouristique qui a comme thème la vie d'une communauté musulmane dans un petit village canadien. Les scénarites de la série dénoncaient l'amalgame musulman-terroriste en décrivant la vie quotidienne d'un groupe de musulmans "normaux" qui sont l'objet du racisme plus ou moins prononcés de leurs concitoyens. Ce qui m'a chqué, c'est que toutes leurs femmes sont voilées, comme si une femme musulmane ne peut être que voilée qu'elle soit modérée ou non.
Bien entendu cette série ne constitue pas une représentation réelle et complète de la diversitées du monde musulman, néanmoins cela m'a fait prendre conscience qu'en absence d'une opposition au voile au moins idéologique, il s'impose purement et simplement comme unique lecture de la condition féminine de l'islam, probablement à cause du vide intellectuel dans l'autre camps que j'ai évoqué plus haut.

La serie s'appelle "la petite mosquee dans la prairie". Meme si c'etait une serie humouristique, elle est truffee d'erreurs quand meme !! elle st extremement caricaturale !! trop ...
Revenir en haut Aller en bas
le-bourreau
Homulus Foetus
Homulus Foetus
le-bourreau


Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime17/7/2007, 18:50

Le principe de l'interdiction du voile sous pretexte que ce dernier est retrograde, liberticide, signe d'appartenance a un groupe extremiste etc etc ...est un peu limitée ...
Je suis personnelement contre le voile mais l'interdiction est la solution de facilité ... Interdire revient tout simplement a activer des reseaux souterrains a rendre la transgression attractive etc... Par contre autoriser mais dialoguer dans un sens progressiste de façon a convaincre de l'inutilité de ce bout de tissu de nos jours me semble une meilleure façon d'aborder le problème ... mais cette méthode admet ces limites : jusqu'ou peut on discuter avec les gens et comment amorcer un dialogue sans etre traité d'apostat!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime18/7/2007, 19:29

C'est dur de convaincre les gens, contre ce genre de discours que n'arretes pas de rabacher les 5wenjeyya dans toutes leur chaines de porpagande.

https://www.dailymotion.com/video/x2gst5_lettre-aux-soeurs-par-le-sheik-nabi
Revenir en haut Aller en bas
KoSkSi
Hémilus Tunizikus
Hémilus Tunizikus



Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : sur une playlist Winamp 2.95
Emploi : vendeur de zlébya à la chantilly
Date d'inscription : 13/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime18/7/2007, 20:44

il y'a 2 manières de réagir vis a vis du voile d'un point de vue laic :

à la Francaise : Interdit par principe de laïcité négative : le voile , le kipa et la croix "sont traités de la meme maniére" et tous à la poubelle
Notons qu'en France , il existe des ecoles catho , des ecoles juives mais pas d'ecoles musulmanes ...ils devraient peut etre rabaisser d'un cran l'hypocrisie en interdisant les ecoles communautaires ou alors en les "tolérant" toutes.

à l'Anglaise : "chacun fait ce qu'il veut dans la limite du respect de la libérté des autres " klém mli7 ...notons aussi qu'en angleterre les ecoles religieuses existent...le comunautarisme bat son plein ...ce qui fait du royaume de sa majesté le Fief de l'integrisme musulman par excellence ..puisque les integristes des autres religions sont tolérés ailleurs..pas besoin de bouger pour eux ...

il y a également une notion d'evolution idéologique qui a été accélérée (ou inversée) par la brèche du 11/09 et c'est précisement aprés cette date que les debats interreligion/securitaires/militaires ..ont Pris le devant de la scene mediatique..donc les devants de la scene populaire..à creuser...

narj3ou lél ma3bouka ettounsyya :D : ou houni n7ebb na3ti boussa el Wild_Bled puisque jébha 7légg : el mochkla elli le voile en tunisie a dépassé sa vocation religieuse pour devenir Politisé (Idem en France) ...le modele des pays du golf l'impose par application rigoureuse de la religion ...et le modele tunisien l'interdit par opposition au symbolisme religieux qu'est le voile associé au régime religieux bani.

independemment du commandement du voile dans la religion , la tunisienne devrait avoir le choix de le mettre ou pas..mais vu l'instrumentalisation de ce voile en le rendant comme un moyen de lutte idéologique du regime religieux bani...le régime en place a choisi la repression de ce voile .

Le probleme c'est que toute repression engendre de la recuperation et c'est ce qui m'inquiète , c'est qu'en tunisie , les groupuscule integristes sont en train de faire de la recuperation dans un but d'endoctrinement et dans un but politique ...et si on etait en train de sombrer dans une situation qu'a vécue l'algérie dans les 90... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TuniZika.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime18/7/2007, 20:49

Stan_Lubrick a écrit:
C'est dur de convaincre les gens, contre ce genre de discours que n'arretes pas de rabacher les 5wenjeyya dans toutes leur chaines de porpagande.

https://www.dailymotion.com/video/x2gst5_lettre-aux-soeurs-par-le-sheik-nabi

Je sais pas si vous avez entendu mais à la fin il dit "liich el 3arab li 7achinou 3aychine fi eurobba" Boulets
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 11:28

KoSkSi a écrit:
il y'a 2 manières de réagir vis a vis du voile d'un point de vue laic :

à la Francaise : Interdit par principe de laïcité négative : le voile , le kipa et la croix "sont traités de la meme maniére" et tous à la poubelle
Notons qu'en France , il existe des ecoles catho , des ecoles juives mais pas d'ecoles musulmanes ...ils devraient peut etre rabaisser d'un cran l'hypocrisie en interdisant les ecoles communautaires ou alors en les "tolérant" toutes.



2 remarques:

- il existe deux ecoles musulmanes en france
- Sachant que les ecoles prives n'ont rien a voir avec l'etat et qu'elles ne sont ni financees ni soutenues par l'etat. Je ne vois pas ou est l'hypocrisie qd on applique les fondements laiques des la republique qui consiste a ecarter tout les signes religieux dans les etablissement publiques. ?
Revenir en haut Aller en bas
BoukhaGold
Homonculus Belli
Homonculus Belli
BoukhaGold


Féminin Nombre de messages : 1630
Date d'inscription : 03/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 11:39

aaaah fetetni hevi donc mais peut être ya kosksi ya eu 2 etapes dans la problématiks la premières est ke le CFCM avait refuser malgré l existence de 2 structures universitaires coranik le cycle primaire et secondaire o debut packil voulait po ke les musulmans soient exclus de la Républik kk part il a po toot 17/20 moyenne o bac à l école Alsacienne c monnais courante et c certainement po le territoire de la Républik la bàs bref et secondo ki hel mochkla et7allet l education nationale eut du mal a faire comprendre k en dehors de l enseigenemt de la religion en tant ke matière indépendante le reste du programme n est po o bon vouloir de l ecole mais c la loi ki en decide cad le mm pour tous partout cad public privée sous ou hors contrat
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 14:50

Pour une interdiction totale dans tous les établissement publiques et privées
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 15:02

Pour l'école je suis pour un uniforme unifié à l'anglaise pour toutes les filles et tous les garçons.. comme ça plus de problème.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi nos filles sont obligées de mettre un tablier au lycée et pas le garçons !
Yelzem Enness el koll kifkif ! argh
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 15:34

sof a écrit:
Pour l'école je suis pour un uniforme unifié à l'anglaise pour toutes les filles et tous les garçons.. comme ça plus de problème.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi nos filles sont obligées de mettre un tablier au lycée et pas le garçons !
Yelzem Enness el koll kifkif ! argh

ca ne resout rien ta solution, vu que certaines vourdraient en plus le supplement Voile sur leur kebab
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 15:36

Stan_Lubrick a écrit:
sof a écrit:
Pour l'école je suis pour un uniforme unifié à l'anglaise pour toutes les filles et tous les garçons.. comme ça plus de problème.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi nos filles sont obligées de mettre un tablier au lycée et pas le garçons !
Yelzem Enness el koll kifkif ! argh

ca ne resout rien ta solution, vu que certaines vourdraient en plus le supplement Voile sur leur kebab

Non. strictement interdit.
le même uniforme pour tous les élèves.

Faut-il interdire le voile??? 2
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 16:00

sof a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:
sof a écrit:
Pour l'école je suis pour un uniforme unifié à l'anglaise pour toutes les filles et tous les garçons.. comme ça plus de problème.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi nos filles sont obligées de mettre un tablier au lycée et pas le garçons !
Yelzem Enness el koll kifkif ! argh

ca ne resout rien ta solution, vu que certaines vourdraient en plus le supplement Voile sur leur kebab

Non. strictement interdit.
le même uniforme pour tous les élèves.


Donc interdicition du voile woh
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 16:01

[HS] Plus que deux votes opposes pour arriver a 7 contre 7 ..
cheers et la prophetie se realisera [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 16:05

Stan_Lubrick a écrit:
sof a écrit:
Stan_Lubrick a écrit:
sof a écrit:
Pour l'école je suis pour un uniforme unifié à l'anglaise pour toutes les filles et tous les garçons.. comme ça plus de problème.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi nos filles sont obligées de mettre un tablier au lycée et pas le garçons !
Yelzem Enness el koll kifkif ! argh

ca ne resout rien ta solution, vu que certaines vourdraient en plus le supplement Voile sur leur kebab

Non. strictement interdit.
le même uniforme pour tous les élèves.


Donc interdicition du voile woh

Oui.
Mais dans l'esprit : c'est égalité de toutes et tous dans l'école publique. Donc obligation pour tous de porter le même habit : tailleur et jupe pour les filles, costard pour les garçons. Ou alors tablier pour tout le monde, même couleur, même motifs et sans voile.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime19/7/2007, 16:17

Et après au boulot j'y vais pas non plus avec mon jean déchiré et mon t-shirt d'iron maiden.. Il y a un minimum de présentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il interdire le voile??? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il interdire le voile???   Faut-il interdire le voile??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il interdire le voile???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut il exclure les Ex RCD?
» Publicite pour le voile
» Brochures anti-voile
» le voile ou le trottoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser