Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime8/4/2008, 15:55

Citation :
Paris très occupé
Dans le Marais, rue des Rosiers. (Copyright André Zucca collection BHVP Roger Viollet)
Photo. Réalisés entre 1940 et 1944 par André Zucca, employé du magazine nazi «Signal», les 270 clichés en couleurs, exposés sans contrepoint pédagogique à la Bibliothèque historique de la ville, déclenchent une polémique.
Gérard Lefort
QUOTIDIEN : mardi 8 avril 2008
Les Parisiens sous l’Occupation photographies d’André Zucca, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 22, rue Mahler, 75004. Mar-dim de 11 heures à 19 heures. Jusqu’au 1er juillet. Rens. : 01 44 59 29 60. Catalogue Gallimard/Paris Bibliothèques, 176 pp., 35 €.
2 réactions

«Oh, une étoile jaune…», dit une dame d’un certain âge en se penchant sur un des 270 clichés actuellement exposés à la Bibliothèque historique de la ville de Paris sous le titre «les Parisiens sous l’Occupation». Cette exclamation a la valeur d’une surprise à double tranchant. De fait, si on voit tant que l’étoile est jaune sur le manteau d’un vieux monsieur saisi dans la rue des Rosiers, c’est parce que la photographie est en couleurs, alors que la plupart des images de Paris pendant la guerre sont en noir et blanc.
Sur le même sujet


* Un avertissement pour arrondir les angles



De ce point de vue, l’exposition est saisissante, qui réunit les nombreuses photographies en couleurs prises par André Zucca entre 1940 et 1944. Le «choc» visuel est tout aussi puissant que celui qui nous frappa lorsque, il y a quelques années, réapparurent les premières archives filmées en couleurs du débarquement en Normandie, puis de la libération des camps de concentration. Soudain, la dernière guerre devenait familière et l’horreur, proche.

Fanfare. L’exposition fait cet effet troublant d’actualité. On scrute d’autant plus les visages, les vêtements, les gestes et les attitudes. Tous ces civils qui pourraient être nos grands-parents deviennent des proches. Et Paris, qu’on reconnaît d’hier à aujourd’hui, à quelques détails près. Mais ce sont justement ces petits détails, scrutés de plus près, qui glissent des cailloux dans la chaussure du visiteur. «Les Parisiens sous l’Occupation», ce sont aussi les «touristes», tous ces soldats allemands omniprésents, qu’ils défilent aux Champs-Elysées, donnent de la fanfare sur les marches de la Madeleine, prennent le métro ou chinent aux Puces de Clignancourt.

De ce point de vue, la couleur n’ajoute rien, sauf à vérifier que le drapeau nazi était bien rouge sang, que les auxiliaires féminines de l’armée allemande furent adéquatement surnommées «souris grises» puisque habillées de tailleurs gris, et que l’étoile jaune était donc bien d’un jaune vif pour les juifs contraints de la porter.

D’autres questions surgissent. D’abord sur l’identité de cet André Zucca, qui avait toute latitude pour prendre des photos en ville alors que c’était interdit, et, qui plus est, en couleurs en ces périodes de pénurie de tout. La tâche ne lui fut pas bien compliquée puisque Zucca était employé par le magazine Signal, organe de propagande nazie vantant, entre autres, la légendaire «correction» de la Wehrmacht dans les pays qu’elle occupait.

Vélo-taxis. Dès lors, la banalité des soldats nazis dans le décor parisien prend une autre tournure, ainsi que l’apparente bonhomie des Parisiens qui, en ces temps, c’est bien connu, n’aimaient rien moins que flâner sur les grands boulevards, boire un demi à la Madeleine, aller au cinéma, à la foire du Trône, aux courses à Longchamp ou vaquer gentiment au quotidien de leur travail. Bref, le gai Paris comme si de rien n’était, augmenté du pittoresque attaché aux vélo-taxis ou aux chaussures à semelles compensées au pied des élégantes. Le tout fixé sur pellicule Agfacolor gracieusement offerte par les autorités nazies. Et sous un beau ciel bleu, car cette pellicule et le temps d’exposition exigeaient le plein soleil.

Certes, l’exposition rappelle de-ci de-là ces informations essentielles ; mais pas assez nettement, faut-il croire, puisqu’à l’entrée un avertissement imprimé sur feuille volante précise : «Il semble que ces photographies n’aient jamais été publiées, que son travail soit resté en marge de la commande faite par la Propaganda Staffel, bien que Zucca se soit interdit toute manifestation d’opposition à l’égard de l’occupant.»

Collabos. Reste qu’on se demande pourquoi les nazis auraient empêché des images aussi optimistes, qui confortent la propagande d’un Paris normalement «occupé». Dans une bibliothèque qui se veut «historique», un effort supplémentaire de pédagogie n’aurait pas été superflu en cette matière plus que délicate. Et plutôt que le contrepoint d’affiches de cinéma avec des vedettes françaises de l’époque (pour exprimer quoi ? Tous collabos ?), d’autres photos auraient été bienvenues, certes en noir et blanc, certes moins spectaculaires car le plus souvent «volées», qui évoquent, elles, sinon la minorité résistante (bien qu’on en connaisse d’excellentes sur l’armée des ombres parisienne), du moins le rationnement, la vie difficile, les arrestations et l’exécution des «francs-tireurs» (leurs noms étaient placardés dans les rues de la capitale), et surtout, à tout le moins, les rafles de femmes et d’enfants juifs à partir de l’été 1942. Alors, deux photos d’étoile jaune sur 270 photographies exposées, c’est ou trop (alibi ?) ou pas assez (remord ?). L’expo n’en demeure pas moins fréquentable : elle rend tangible, presque physique, la stupeur d’être occupé et instille, hier comme aujourd’hui, une envie de résister.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime8/4/2008, 20:21

je ne suis pas très emballé par cette présentation de l'expo, mais je vais essayer d'y aller
au moins pour vous faire un reportage alternatif
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime12/4/2008, 19:16

je ne me suis pas encore rendu à l'expo, mais je suis tombé sur cet article relatant des malaises et polémiques la concernant

Spoiler:

Extrait :
Citation :
L'intérêt des images n'est pas en cause, mais leur présentation. Sans véritables commentaires, elles montrent un Paris idyllique : des enfants font voguer leurs bateaux sur le bassin du Luxembourg, les musiciens de la Wehrmacht régalent les Parisiens de concerts en plein air, les élégantes font du vélo. des affiches en couleurs enjoignent d'aller voir l'Exposition antibolchevique ou de rejoindre la Légion des volontaires français (LVF) engagée contre l'Armée rouge.

j'ai de moins en moins envie d'y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime12/4/2008, 20:32

ça veut juste dire que les français n'étaient pas tous de résistants comme on veut nous le faire avaler (je parle des documentaires par exemple)
c'est dingue ça! les français, quand il s'agit de donner des leçons aux allemands, de les culpabiliser, c'est les premiers! par contre, pour se poser des questions sur leur propre passé, ben ça jamais! combien de fois j'ai entendu "je n'aime pas les allemands/l'allemagne à cause de ce qui s'est passé à la WWII"
sérieux, je ne sais pas si vous êtes déjà allé à un musée sur la WWII en allemagne, ou bien en parler avec un allemand, mais les gens se sentent teeeeellement coupables là bas, qu'ils sont arrivés au point de justifier les bombardements anglais à cause de ça (si si, jetez un coup d'oeil au musée de hambourg, celui de je ne sais plus quelle église, à côté du port en tout cas). sans parler de l'extrême gauche! elle est de 2 sortes en allemagne, l'anti-impérialiste, et la pro-israélienne (je ne suis pas anti-israélienne hein!), la seconde catégorie va même jusqu'à défendre la politique israélienne dans les territoires occupés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime12/4/2008, 21:03

Lady Godiva a écrit:
ça veut juste dire que les français n'étaient pas tous de résistants comme on veut nous le faire avaler (je parle des documentaires par exemple)
ça nous le savons depuis le début
en gros, 10% étaient résistants actifs, 10% collabos actifs, et le reste était entre les deux, et plus ou moins actifs

Lady Godiva a écrit:
c'est dingue ça! les français, quand il s'agit de donner des leçons aux allemands, de les culpabiliser, c'est les premiers! par contre, pour se poser des questions sur leur propre passé, ben ça jamais! combien de fois j'ai entendu "je n'aime pas les allemands/l'allemagne à cause de ce qui s'est passé à la WWII"
d'accord avec toi, et ça aussi ça m'insupporte, le côté donneur de leçon d'un côté et la difficulté à affronter les réalités de 39-45 (sans dramatisation dans un sens ou un autre) de l'autre
peut-être que c'est encore trop récent
et vu qu'il y a encore beaucoup d'anciens résistants impliqués dans la vie politique, ça complique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Empty
MessageSujet: Re: "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite   "Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Paris tres occupe" une expo photo qui ne fait pas l'unanimite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUNIS Expo Peinture] APOSTROPHE
» Tony blair a un sens de l'observation tres tres tres developpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Arts, Photo et Délires Artistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser