Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arabisation du systeme educatif

Aller en bas 
+15
El_Manchou
Krishna's Child
AnisBH
trainspotting
l'aigle
OverDrive
sof
Exupérence
asdrubaal
Ghoul
Hyperion
HannibalBarca
kaaboura
Max
Che_Guevara
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/04/2008

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 14:03

Je ne prétend pas apporter une solution toute prête, mais je lance le débat,
je fait le constat et j'observe ce qui se passe ailleurs par rapport à la Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 14:50

Un mot: Il faut avoir les moyens de ses ambitions.


Deux mots: L'arabisation, comme l'unité arabe on en a marre, c'est de la bouffe avarié qui nous a détourné tout ce temps des vrais enjeux du développement. "L'identité" qu'on veut nous vendre me colle l'urticaire. Je pense que tout cela ne sert plus que cache sexe aux pouvoirs autocratique et contribue à nous détourner de nos vrais problématiques.

Trois mots: On ne peut pas résoudre des problèmes qui n'existent pas. En se trompant de problème on n'arrive jamais à une solution.

managia la miseria.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 15:01

OverDrive a écrit:
Un mot: Il faut avoir les moyens de ses ambitions.


Deux mots: L'arabisation, comme l'unité arabe on en a marre, c'est de la bouffe avarié qui nous a détourné tout ce temps des vrais enjeux du développement. "L'identité" qu'on veut nous vendre me colle l'urticaire. Je pense que tout cela ne sert plus que cache sexe aux pouvoirs autocratique et contribue à nous détourner de nos vrais problématiques.

Trois mots: On ne peut pas résoudre des problèmes qui n'existent pas. En se trompant de problème on n'arrive jamais à une solution.

managia la miseria.

je suis d'accord avec toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 15:27

Par exemple le français tel qu'il est employé de nos jours n'était parlé que par 3 millions de français sur 28 millions fin 18 ème siècle. Ce n'est qu'au 19ème siècle que les règles de grammaires et de conjugaison ont été fixées.
Donc ce n'est pas un argument de dire que le tunisien parlé ne peut pas être une langue.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 16:02

AnisBH a écrit:
@Ghoul

je comprend parfaitement ce que tu veux dire.

Sauf que je compare la génération de mon père: parfait bilingue arabe/français
avec les générations actuelles.

Indépendamment du fait qu'on enseigne les sciences en arabe ou pas, je constate que les générations actuelles ne maitrisent aucune de ces 2 langues !

Ce n'est pas en éliminant le français que tu vas résoudre le problème, tu vas l'empirer, et c'est ce qui est arrivé avec l'arabisation du lycée.

Citation :

si ça ce n'est pas un problème de pédagogie alors qu'on m'explique la faiblesse extrême de niveau de ces élèves ?

Il y a plusieurs facteurs, dont l'arabisation précipitée, mais c'est sur qu'il y a aussi un problème de pédagogie. Il y a aussi un problème de contenu, un problème de technique d'évaluation (on accorde plus d'importance aux notes qu'à l'apprentissage proprement dit), il y a beaucoup de problème dans l'éducation nationale et l'usage de l'arabe ne les a pas arrangés.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 16:26

bellyassine a écrit:
dsl de te decevoir el manchou mais maintenant les lycées que tu citent sont de plus en plus melangés et sont de moins en moins "elitistes".D ailleurs,en comparant les etablissement public comme le lycée Menzah6,pere blanc ou lycée menzah 9 et PMF,Cailloux,bah le niveaux n est pas tres loin.

dsl pour le HS.
mnin jebtha hédhi? Oo les droits d'inscriptions au lycées français à l'étranger sont les même partout! les français payent le moins, viennent ensuite les autochtones puis les étrangers
non mais sérieux, quand vous parlez d'un truc, ayez au moins le soin de vérifier les info, mince -__-"
sinon, je confirme pour les binationaux, on les accepte de moins en moins à pmf, j'ai 2 cousins qui ont voulu s'inscrire, l'un en sixième et l'autre en seconde, aucun des 2 n'a été accepté ... mais ça ne peut pas être le cas pour les français qui eux n'ont pas d'autre alternative!

@supra: j'suis complètement d'accord avec ta dernière réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Saber
Homo Habilis
Homo Habilis
Saber


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Tunis
Emploi : Gardien du Savoir
Date d'inscription : 15/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 16:47

Chapeau bas Anis,

Je suis très content de te lire et j’admire tes interventions… moi j’ai eu plus ou moins ton expérience mais en Espagne où la question linguistique est très importante…

Les meilleures universités d’Espagne se trouvent en Catalogne les cours y sont dispensés en langue catalane et en langue castillane (l’espagnol). C’est une langue parlée par à peine 4 millions de personnes et qui a été normalisée il y a un peu plus de 30 ans.

Au 19ième siècle la bourgeoisie catalane parlait en castillan, le catalan était réservé aux domestiques, aux illettrés et aux campagnards.

En Tunisie, la « bourgeoisie », une minorité de plus en plus minoritaire se plait à utiliser le français dans les échanges quotidiens… certains ne parlent à leurs enfants qu’en français.

Aujourd’hui un étranger qui va vivre à Barcelone apprend la langue du pays le catalan. Un Espagnol qui vient vivre en Tunisie aura tendance naturellement à vouloir apprendre l’arabe ! Et ben au bout de quelque mois c’est le français qu’il finira par apprendre. Alors que le français est une langue étrangère aussi étrangère que l’anglais, l’espagnol, le japonais ou le catalan.

Ce que je viens de dire et très idéologique, je le sais… et pour revenir au coté pratique, je dirais que le fait de ne pas utiliser l’arabe dans l’enseignement même universitaire, fait que l’élite ne soit pas amenée à en faire usage or c’est l’élite qui donne le ton en matière de culture et de mode vie… Si notre élite continue à utiliser la langue française elle ne fera que consacrer l’analphabétisme de fait dans le quel est plongée la majorité de la population…

Dans tous les pays du monde, notamment les pays développés, lorsqu’une personne qui a raté son éducation secondaire veut après quelques années rattraper se retard ou approfondir ses connaissance sur n’importe quel sujet, elle ira chercher dans une bibliothèque ou une libraire un livre qui l’aidera à le faire. Elle trouvera des documents disponibles dans sa langue maternelle qui la sortiront de cette ignorance.

En Tunisie, même si on a un excellent niveau en arabe nous sommes condamnés à cette ignorance…
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime4/4/2008, 16:55

Les exemples de l'Espagne ou de la Belgique ou les gens se tapent sur la gueule ou presque à cause de l'exacerbation identitaire qui se manifeste au niveau des langues ne me paraissent pas si géniaux que ça...

Je le répète encore, le problème du monde arabe c'est pas l'usage de sa langue, c'est la production du savoir, de l'intelligence, et c'est parce qu'il n'en produit pas que la langue est en train de devenir quasiment orale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arabisation du systeme educatif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arabisation du systeme educatif   Arabisation du systeme educatif - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arabisation du systeme educatif
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser