Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Bonne côte des vins tunisiens

Aller en bas 
+2
Exupérence
Phidias
6 participants
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 02:28

La Tunisie puise dans ses terres et son Histoire des ressources pour améliorer sa croissance. Les vins tunisiens, comme ceux d'autres pays arabes, réussissent de mieux en mieux à l'exportation. Et la qualité est là aussi. Bravo aux vignerons de Carthage bal3a

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 03:47

Phidias a écrit:
[spoiler]Notre sélection
Le Muscat sec de Kélibia 2006. Un AOC 1er Cru issu du sol sablono-calcaire de la presqu'île du Cap-Bon. Avec sa robe brillante et dorée, ce vin blanc de cépage muscat d'Alexandrie a un nez élégant avec de belles notes florales d'acacia et d'agrume confit. En bouche, la puissance de son faible rendement se révèle (30 hectos/ha), à la fois de poire et de fruits exotiques. Parfait sur des fromages de caractère. Prix caviste, environ 7 euros. Tél. : 01 43 82 11 20.
mmm! j'en ai bu cet été! j'suis pas très vin, mais il était bon dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 10:52

L'article ne me convaincs pas. C'est vrai qu'on peut tomber sur d'excellentes bouteilles, mais dans la pratique il est difficile de trouver la même qualité d'une bouteille à l'autre de la même cuvée. C'est à croire qu'ils sortent quelques bonnes bouteilles au début, et après ils mettent n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 11:09

Ghoul a écrit:
L'article ne me convaincs pas. C'est vrai qu'on peut tomber sur d'excellentes bouteilles, mais dans la pratique il est difficile de trouver la même qualité d'une bouteille à l'autre de la même cuvée. C'est à croire qu'ils sortent quelques bonnes bouteilles au début, et après ils mettent n'importe quoi.

sérieux ?
Je m'y connais pas très bien en vins tunisiens mais ce serait vraiment décevant si ce que tu dis est vrai.
ayant vécu à Bordeaux pendant un an j'ai visité pas mal de domaines où on m'a expliqué comment ils faisaient le vin. Même dans les tous petits domaines ils ont ce souci permanent que leur vin ait le même gout d'une année à l'autre et ils y arrivent malgré les changement de climats.
J'ai oublié les détails, mais en gros quand ils pressent le raisin, il y a ce qui sort en premier qui est plus léger et la dernière presse qui a plus de caractère (il y a la peau et les pépins). Donc ils composent les quantités à partir des premières presse et des dernières pour que ça ait le même gout. Ils jouent aussi sur le temps qu'ils mettent pour que le sucre se transforme en alcool pour qu'il soit plus ou moins sucré. Ils jouent sur la température...Il y a aussi la composition en raisin, ils choisissent des raisins différents qui ont des caractéristiques différentes qu'ils mettent dans les bonnes proportions pour retrouver le même gout.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 11:25

Je parles de mon expérience personnelle. Je ne suis pas œnologue mais simple consommateur trop souvent déçu.

Tiens, le Magon, fierté de notre vignoble, les cuvées jusqu'à 2003 étaient excellentes. Depuis c'est pas évident. On tombe parfois sur une bonne bouteille, mais c'est loin d'être automatique. Parfois même c'est médiocre.

Pour certaines cuvées il y a moins de risque, mais déjà on parles de bouteilles bien plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 11:30

Ghoul a écrit:
Je parles de mon expérience personnelle. Je ne suis pas œnologue mais simple consommateur trop souvent déçu.

Tiens, le Magon, fierté de notre vignoble, les cuvées jusqu'à 2003 étaient excellentes. Depuis c'est pas évident. On tombe parfois sur une bonne bouteille, mais c'est loin d'être automatique. Parfois même c'est médiocre.

Pour certaines cuvées il y a moins de risque, mais déjà on parles de bouteilles bien plus chères.

Peut etre que les bouteilles sont mal conservé aussi, je sais que des changement brusques de température peuvent rendre le vin mauvais. Peut etre que dans les magazins ils stoquent ça n'importe comment dans des endroits chauds puis froids...Franchement je ne sais pas.
Essai de prendre directement chez le producteur et compare (à moins que tu le fais déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 11:58

supracrevette a écrit:

Essai de prendre directement chez le producteur et compare (à moins que tu le fais déjà)

chez les producteur (le vigneron), c'est sur qu'il y aurait une garantie de constance dans la qualité. Je sais que ça existe parce qu'il y a une combine qui consiste à acheter le vin en vrac (sabba) avant la mise en bouteille pour éviter de payer les taxes. Mais là il faut emmener ses propres bouteilles et il est préférable de connaitre quelqu'un là bas. Je ne penses pas d'ailleurs que les bons vignobles ait recours à de telles pratique.

C'est sur que c'est très différent de la France où la culture du vin et le sérieux qu'on lui accorde, ici les gens boivent surtout pour se saouler, alors pour apprécier la qualité ce sera dur.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 12:13

Il ya quelques semaines j'ai visite Domaine Atlas, ils font de tres bons vins, dont le Grand Patron (un vin rouge assez alcoolise - 13,5 degres, fonce et riche) entre autres. Je suis reparti avec quelques caisses et je ne m'en plains pas. Mais c'est vrai que boire le vin au fut est toujours meilleur... Comme ils font aussi des cuvees limitees pour des tests (ils sont en train de faire certifier certaines parcelles "bio") j;ai eu droit a quelques bouteilles qu'on ne touve pas dans le commerce, dont un Merlot tres frais et un muscat tres sucre qui conviendra parfaitement pour le dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 12:44

Grand patron c'est bien, j'ai conserve quelques magnus de ceux sorti en fin d'année pour offrir et pour les soirées.... mais on est déjà dans du vin assez sélectionné (la bouteille est à 10 D).

J'ai eu une très bonne surprise avec un autre vin du domaine atlas, ifrikia... mais quand j'en ai racheté c'était plus pareil. Et j'ai pas eu une cette mésaventure qu'avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 13:36

vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 13:44

El_Manchou a écrit:
vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur !

Ca doit faire 20 ans que je n'en ai pas bu!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 13:46

Krishna's Child a écrit:
El_Manchou a écrit:
vous connaissez les vins Tardi ? c'est chez nous à menzel bourguiba/mateur !

Ca doit faire 20 ans que je n'en ai pas bu!

pourquoi ? pourtant ils arrivent à en exporter pas mal chaque année cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 13:47

C juste que j'ai pris des habitudes: magon, chateau mornag, terrale, domaine atlas maitenant... Et c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 14:41

tardi c'est bien connu, mais c'est mal distribué j'en vois rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime10/3/2008, 16:07

Ghoul a écrit:
L'article ne me convaincs pas.

L'article a effectivement une tonalité flateuse, voire publicitaire, style publi-reportage. Et il faut le prendre comme tel. C'est pas pour la rubrique scientifique. Alors de temps en temps ça fait plaisir de voir que des atouts de la Tunisie autres que les plages sont valorisés à l'extérieur.

Il y a encore des lacunes et inconstances dans la Qualité et les circuits de Distribution, mais c'est la bonne dynamique qui est mise en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bonne côte des vins tunisiens Empty
MessageSujet: Re: La Bonne côte des vins tunisiens   La Bonne côte des vins tunisiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bonne côte des vins tunisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par ici les bonne affaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: La Tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser